Vie Politique et Philosophique Index du Forum
Vie Politique et Philosophique
Forum en vue de débattre de l'actualité politique…Échanger les idées et les opinions en toute sérénité, loin du tumulte ambiant.
Répondre au sujet
Conditions des interventions des états dans les états voisins
ZeM

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 1 466
Moyenne de points: 1,07
Répondre en citant
PublicitéSupprimer les publicités ?
Après le Mali, la France se retrouve en opération en Centrafrique.

Les raisons d'interventions ne sont en générales pas les mêmes, elles peuvent aller de la protection d'un territoire allié, de la défense des populations, d'un maintien de l'ordre (rôle de gendarme), ou même être stratégique, etc.

Sur quels critères un pays peut ou doit-il, selon vous, intervenir militairement dans un autre pays ? les contours de l'ingérence, etc.

High Hopes; Pink Floyd
Visiter le site web du posteur
accent
Invité

Répondre en citant
ZeM a écrit:

Après le Mali, la France se retrouve en opération en Centrafrique.

Les raisons d'interventions ne sont en générales pas les mêmes, elles peuvent aller de la protection d'un territoire allié, de la défense des populations, d'un maintien de l'ordre (rôle de gendarme), ou même être stratégique, etc.

Sur quels critères un pays peut ou doit-il, selon vous, intervenir militairement dans un autre pays ? les contours de l'ingérence, etc.

C'est une question à laquelle on ne saurait apporter une réponse convaincante. Ce serait se rapporter aux vieilles théories de la Guerre juste. On ne peut dégager des critères objectifs à cela. J'ai toujours eu beaucoup de mépris pour ces interventions.

Si on se réfère au droit international, le Chapitre VII de la Charte des Nations Unies parle de menace ou de rupture de la paix ou d'agression. Le problème est qu'une agression d'un Etat par un autre Etat ne correspond plus officiellement au modèle de guerre dominant aujourd'hui. Si on exclue les cas récents d'agression d'un Etat sur un autre (l'invasion du Koweït par l'Irak, les conflits entre Corée du Sud et du Nord, les conflits entre Chine et Japon ou la colonisation de la Palestine par Israël), les conflits reposent majoritairement sur des groupes difficilement identifiables. Il n'y a que rarement une armée conventionnelle en face.
J'ai du mal alors à voir une quelconque légitimité à de telles interventions. Ce n'est un secret pour personne, de nombreuses révolutions et coups d'Etats ont été organisés par d'autres Etats. Les différents groupes qui déstabilisent les Etats en cause ne sont pas armés par le Saint Esprit. Si on prend l'exemple de la Syrie, on peut voir deux Etats qui auraient eu un intérêt à déstabiliser cet Etat. On a d'un côté Israel qui a un intérêt certain à la déstabilisation de la zone, notamment pour les terres que le pays se dispute avec les Assad depuis tant d'années. De l'autre côté on a l'Arabie Saoudite et les autres pays du Golfe (appuyés par des pays occidentaux, l'OTAN etc.) qui ont des intérêts certains dans ce conflit, notamment dans leurs relations géopolitiques avec des Etats comme l'Iran ou pour l'acheminement du gaz et du pétrole vers la côte et l'Europe et ce qui explique (entre autre) l'opposition de la Russie.

A notre échelle, nous n'avons pas les informations nécessaires à l'appréhension de ces conflits. Dès lors, l'attitude la plus responsable est, selon moi, celle de l'abstention. Légitimer de telles interventions, c'est légitimer des politiques que l'on ne partage pas nécessairement.

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation des relations politiques avec l'appoint d'autres moyens" Clausewitz

ZeM

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 1 466
Moyenne de points: 1,07
Répondre en citant
C'est évident que guerre juste peut rarement être employé, ou l'est toujours puisque les belligérants sont convaincus d'être du coté du juste.

C'est vrai aussi que les conflits ont changés en même temps que le monde est devenu plus apaisé. On devrait alors parler d'interventions ou de maintien de la paix, missions comme peut le faire l'ONU par exemple... Ce qui pose le problème des vétos qui peuvent bloquer une intervention au gré des intérêts ou des alliances des pays.

Mais lorsqu'on est témoin de péril d'une population à cause d'un groupe, la communauté internationale peut-elle vraiment rester sans rien faire ?
C'est un peu le problème aujourd'hui avec le Centrafrique, tout le monde semble d'accord pour l'intervention (cause population en danger), mais ce n'est pas la communauté internationale qui intervient, mais l'armée française... On parle donc d'intervention de la France, et non de la communauté internationale; ce qui pourrait laisser penser que la France intervient avant tout dans son intérêt (ce qui ne me semble pas du tout être le cas).

D'un autre coté, si on peut souhaiter une coalition internationale pour intervenir, en cas d'urgence, il faut être sûr qu'il n'y ait pas un blocage politique... Et on ne peut pas donner le contrôle d'une telle intervention sans un vote des représentants de la communauté.
En ayant toujours à l'esprit que certaines interventions concernent la protection de populations.

High Hopes; Pink Floyd
Visiter le site web du posteur
accent
Invité

Répondre en citant
ZeM a écrit:

C'est évident que guerre juste peut rarement être employé, ou l'est toujours puisque les belligérants sont convaincus d'être du coté du juste.

C'est vrai aussi que les conflits ont changés en même temps que le monde est devenu plus apaisé. On devrait alors parler d'interventions ou de maintien de la paix, missions comme peut le faire l'ONU par exemple... Ce qui pose le problème des vétos qui peuvent bloquer une intervention au gré des intérêts ou des alliances des pays.

Mais lorsqu'on est témoin de péril d'une population à cause d'un groupe, la communauté internationale peut-elle vraiment rester sans rien faire ?
C'est un peu le problème aujourd'hui avec le Centrafrique, tout le monde semble d'accord pour l'intervention (cause population en danger), mais ce n'est pas la communauté internationale qui intervient, mais l'armée française... On parle donc d'intervention de la France, et non de la communauté internationale; ce qui pourrait laisser penser que la France intervient avant tout dans son intérêt (ce qui ne me semble pas du tout être le cas).

D'un autre coté, si on peut souhaiter une coalition internationale pour intervenir, en cas d'urgence, il faut être sûr qu'il n'y ait pas un blocage politique... Et on ne peut pas donner le contrôle d'une telle intervention sans un vote des représentants de la communauté.
En ayant toujours à l'esprit que certaines interventions concernent la protection de populations.

Le monde est plus apaisé aujourd'hui???!!!!!!

La question n'est pas de laisser des gens s'entretuer. La question est de ne pas prendre partie, à notre échelle, pour des motivations qui nous échappent. Il y a derrière beaucoup trop de paramètres politiques qui nous dépassent et dont nous ne pouvons avoir connaissance. Les Révoltes au Maghreb ne viennent pas de nulle part par exemple. Les USA, Israel et autres pays occidentaux sont à l'origine de nombreux coups d'Etats. Ces coups d'Etats et révoltes manigancées (comme ca a pu être suspecté pour la Révolution tunisienne (si je ne me trompe pas -histoire des banquiers suisses....-) entrainent nécessairement une répression par l'Etat ce qui augmentera cette image de despote et favorisera dans l'opinion publique une adhésion à une intervention militaire.

La France, comme tout Etat développé a des intérêts en Afrique. C'est un continent que d'une manière ou d'une autre chaque Etat veut s'approprier (par les entreprises privées, investissements ou interventions armées. Diplomatiquement, ca peut être plutôt bénéfique et la France prend peu à peu la place de chef de file en matière militaire en Europe... Or on sait l'attachement de la France à son armée et son savoir faire en matière de guerre.

Je dévie un peu du sujet mais Bourdin a fait une remarque que j'ai trouvé mignonette ce matin (je crois). Il était face à Claude Bartolone et il lui disait en gros que puisque personne en Europe n'osait s'engager et que la France devait assumer seule une intervention que tout le monde approuve (ou pas), pourquoi pas demander la déduction de ces frais du déficit de la France. J'ai trouvé ca cynique et incroyablement morbide mais ca m'a bien fait rire (intérieurement).

Herakles77

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Point(s): 1 489
Moyenne de points: 0,91
Répondre en citant
Donc mon ami tu penses que nous n'avons rien a faire en Centre Afrique, je pense que tu te trompes, j ai écouté hier matin sur Europe le reportage d'une soeur de 80ans qui est directrice décole et qui est ravi de voir nos solf-dats pour tentert d'enrayer ce massacre

Répondre en citant
dans ces cas la mon ami; on avait rien a faire au Liban ou deux de mes cousins sont tombés et meme rien a faire pendant la resistance

Invité

Répondre en citant
Herakles77 a écrit:

Donc mon ami tu penses que nous n'avons rien a faire en Centre Afrique, je pense que tu te trompes, j ai écouté hier matin sur Europe le reportage d'une soeur de 80ans qui est directrice décole et qui est ravi de voir nos solf-dats pour tentert d'enrayer ce massacre

Si c'est à moi que vous parlez, même si je ne pense pas que vous me considérez comme votre ami, pauvre coco que je suis, vous n'avez pas dû lire ce que j'ai dit.
Je ne suis ni pour ni contre. Il y a trop de choses qui nous échappe pour qu'on puisse donner un réel avis et le fait qu'Europe 1 donne la parole à une soeur ne nous apporte pas plus...

accent
Invité

Répondre en citant
Herakles77 a écrit:

dans ces cas la mon ami; on avait rien a faire au Liban ou deux de mes cousins sont tombés et meme rien a faire pendant la resistance
Jusqu'à preuve du contraire la résistance c'est la résistance d'un peuple face à un autre peuple et pas une ingérence...

Herakles77

Répondre en citant
vous etes communiste ,cest votre droit pas de soucis,ils ont ruinésl leur pays,je ne vois pas pourquoi je n aurais pas un amicommuniste vous defendez une neutralité, cest impossible,on n peut laisser des hommes s'entretuer, sans vouloir vous ennuyer , lePCen 1939a bien preché la non intervention,et ils se sont bienmis d'accord avec les nazis pour refaire paraitre l'Huma,ce qur mr Daladier avait interdit

Invité

Répondre en citant
la fameuse france de la colabo bon reportage il ya quelque temps

Herakles77

Répondre en citant
Staline et Hitler avaitpassé un accord accord Molotov Ribentrop, donc les communistes ont essayé d en profité jusqu'au bout

Invité

Répondre en citant
Herakles77 a écrit:

vous etes communiste ,cest votre droit pas de soucis,ils ont ruinésl leur pays,je ne vois pas pourquoi je n aurais pas un amicommuniste vous defendez une neutralité, cest impossible,on n peut laisser des hommes s'entretuer, sans vouloir vous ennuyer , lePCen 1939a bien preché la non intervention,et ils se sont bienmis d'accord avec les nazis pour refaire paraitre l'Huma,ce qur mr Daladier avait interdit

Haha.... Mais quel rapport avec le communisme?! Vous avez décidé de m'ennerver ce soir? Deux interventions totalement à côté de la plaque... Zem, vous qui essayez de me faire la morale dans vos MP pour des attaques "personnelles" toutes relatives... Voici de vraies attaques personnelles gratuites et sans lien avec le sujet.

Relisez donc mes interventions Herakles et vous verrez que votre attaque est ridicule. L'appel à la neutralité n'est que du bon sens puisque à notre petit niveau de simples citoyens totalement désinformés, on ne saurait avoir un point de vue objectif. Derrière il y a tout un tas de questions politiques plus ou moins secrètes qui nous dépassent. Si votre souhait est de foncer tête baissée et de suivre les ordres de votre gourou... Faites donc. Partez le fusil à la main.

registe 1
Invité

Répondre en citant
ca chauffe he les mek bientot c noel

accent
Invité

Répondre en citant
registe 1 a écrit:

ca chauffe he les mek bientot c noel

Rien ne chauffe. Don't Worry Wink ^^ . Juste que quand on me prend pour un con je le fais remarquer (gentiment).

registe 1
Invité

Répondre en citant
ya longtemps que je ne crois plus au pere noel concernant la poltitique on esper simplement

Contenu Sponsorisé

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 3  

Répondre au sujet