Vie Politique et Philosophique Index du Forum
Vie Politique et Philosophique
Forum en vue de débattre de l'actualité politique…Échanger les idées et les opinions en toute sérénité, loin du tumulte ambiant.
Répondre au sujet
Le Quartar.
Silliana


Hors ligne

Inscrit le: 13 Fév 2014
Messages: 474
Localisation: Nord
Féminin Cancer (21juin-23juil) 猪 Cochon
Point(s): 486
Moyenne de points: 1,03
Répondre en citant
PublicitéSupprimer les publicités ?
Les conditions de travail des ouvriers au Qatar continuent d'inquiéter les ONG. Selon un rapport du comité de coordination népalais Pravasi, plus de 400 migrants népalais sont morts sur des chantiers qataris, alors que le pays se prépare à accueillir la Coupe du monde de football de 2022.

Un tel chiffre pose également la question de savoir combien de travailleurs immigrés sont morts sur les chantiers de la Coupe du monde depuis que le Qatar a été désigné, en 2010, comme pays hôte de cette compétition internationale. Ainsi que le souligne le quotidien britannique The Guardian, les Népalais représentent 20 % de la main-d'œuvre immigrée au Qatar.

Lundi, l'Agence France-Presse (AFP) a appris auprès de l'ambassade d'Inde que 450 immigrés indiens travaillant au Qatar étaient morts en 2012-2013. Les autorités indiennes n'ont pas précisé combien avaient trouvé la mort sur les chantiers de la Coupe du monde.

Le Qatar avait déjà été pointé du doigt pour ses pratiques condamnables vis-à-vis de sa main-d'œuvre : en septembre, The Guardian avait ainsi révélé la mort de 44 ouvriers népalais sur les chantiers du Qatar. En conséquence, une délégation syndicale internationale avait été chargée d'enquêter sur les conditions de travail des ouvriers immigrés dans ce pays.


Le Quartar.
Silliana


Hors ligne

Inscrit le: 13 Fév 2014
Messages: 474
Localisation: Nord
Féminin Cancer (21juin-23juil) 猪 Cochon
Point(s): 486
Moyenne de points: 1,03
Répondre en citant
500.000 travailleurs étrangers travaillent à un train d'enfer sur des chantiers de construction au Qatar, dont les sites de la future Coupe du monde de football 2022. Amnesty International a remis dimanche un rapport aux autorités qatariennes dénonçant des abus à l'encontre des travailleurs migrants sur des chantiers du Mondial. Selon l'ONG, les migrants en majorité issus d'Asie, constituent 94% de la main-d'œuvre du richissime émirat gazier. Jean-François Dubost, responsable du programme réfugiés et migrants pour l'organisation de défense des droits de l'homme, revient sur cette enquête.
LE FIGARO. - Dans ce rapport, la situation des ouvriers migrants est qualifiée d'«inacceptable». Quels sont les abus constatés par Amnesty International à leur encontre?
Jean-François Dubost. - Les ouvriers, pour la plupart migrants, sont victimes «d'exploitation généralisée», certains cas s'apparentant à du travail forcé. D'une part, les salaires sont parfois non versés ou avec un retard considérable. Un groupe d'ouvriers attendent ainsi leur salaire depuis près de dix mois. Les conditions de travail sont, d'autre part, dures et dangereuses: des problèmes de sécurité sont relevés sur les chantiers où les ouvriers travaillent entre dix et douze heures par jour, sans casque. Il y a de nombreux accidents, dont certains mortels. Les ouvriers souffrent aussi de la chaleur extrême et n'ont pas assez d'eau, provoquant parfois des crises cardiaques. Leurs conditions de logement sont tout aussi préoccupantes. Dans ces camps de travailleurs, jusqu'à quinze personnes s'entassent dans des chambres sans climatisation ni électricité. L'hygiène y est déplorable: les déchets reposent à ciel ouvert et des produits de construction sont parfois entreposés.
Quels sont les éléments qui, selon vous, permettent d'expliquer ces violations?
C'est principalement le statut des migrants qui pose problème. Le Qatar, tout comme l'Arabie saoudite, impose des permis de sortie aux expatriés. Ce système dit du «parrainage» interdit aux travailleurs migrants de changer d'emploi ou de quitter le pays sans l'autorisation de l'employeur. Certains détiennent aussi illégalement les passeports des travailleurs, un autre moyen de les contrôler. Nous avons vu des hommes signant des documents déclarant qu'ils avaient perçu leurs salaires (ce qui était faux), afin de récupérer leurs passeports pour quitter le Qatar. Le grand paradoxe, c'est que ce pays est capable d'investir des milliards pour le Mondial, mais rien pour protéger ceux qui réalisent les ouvrages en question. C'est scandaleux. Actuellement, le nombre de travailleurs migrants augmente de vingt personnes chaque heure. L'urgence c'est tout ce qui se construit maintenant. Plusieurs pistes sont proposées pour améliorer leurs conditions de travail, comme faciliter les procédures du système de «parrainage» et augmenter la présence d'inspecteurs du travail. Rappelons que le Qatar est signataire de la convention 29 de l'Organisation internationale du travail (OIT) qui condamne justement le travail forcé.
Au-delà des autorités qatariennes, ce rapport interpelle d'autres responsables.
La Fifa est bien entendue visée par ce rapport. Nous estimons que la Fédération internationale de football doit prendre une position publique et politique ferme en appelant au respect des travailleurs, dont les droits sont aussi bafoués sur des constructions destinées à la Fifa. Il y a également une grande part de responsabilité des entreprises. Les multinationales qui sous-traitent au Qatar doivent être particulièrement attentives. Dans ce contexte favorable aux atteintes aux droits humains, il faut davantage d'équipes de contrôles et des contrats de travail précisant notamment les conditions d'emploi. Enfin, les pays d'origine des migrants doivent engager des discussions avec le Qatar afin d'obtenir des moyens de contrôle sur l'embauche de leurs ressortissants.


Le Quartar.
Silliana


Hors ligne

Inscrit le: 13 Fév 2014
Messages: 474
Localisation: Nord
Féminin Cancer (21juin-23juil) 猪 Cochon
Point(s): 486
Moyenne de points: 1,03
Répondre en citant
Des ouvriers népalais travaillant au Qatar sont morts par dizaines ces dernières semaines, au taux de presque un par jour, et des milliers d’autres endurent des conditions de travail épouvantables selon un reportage publié hier par le Guardian. L'enquête, qui soulève de sérieuses questions sur les préparatifs qataris pour accueillir la Coupe du monde de foot en 2022, montre que des milliers de Népalais sont victimes d’exploitation et d’abus, entrant dans la définition d’esclavage des temps modernes, comme défini par l’Organisation internationale du travail.
A LIRE AUSSIAu Qatar, ces travailleurs étrangers sous le joug des patrons

Selon des documents fournis aux journalistes du Guardian par l’ambassade népalaise à Doha, au moins 44 travailleurs sont morts entre le 4 juin et le 8 août; la plupart étaient des jeunes hommes qui ont succombé à des crises cardiaques ou des suites d’un accident du travail. Une grande majorité de ces décès sont survenus à Lusail City, ville nouvelle qui sort du sable pour répondre aux attentes de la Coupe du Monde 2022.

 

Lusail City, à Doha, en 2012 (Photo Mohamad Dabbouss. Reuters).

L’enquête révèle que le travail forcé, le non-paiement des salaires et la confiscation des passeports sont des pratiques courantes pour la construction d’infrastructures pharaoniques pour la Coupe du Monde. Des ouvriers affirment n'avoir pas eu accès à l’eau potable alors qu'ils travaillent dans une chaleur intense, supérieure parfois à 50°.

DU PARRAINAGE À L'ESCLAVAGE
Le voyage depuis le Népal jusqu’aux déserts de la péninsule arabique coûte une fortune aux migrants, qui sont souvent déjà endettés. Sans documents officiels, ces travailleurs sont en outre réduits au statut d’immigrés clandestins, ce qui veut dire qu’ils ne peuvent quitter leur lieu de travail sans crainte d'être arrêtés par la police et qu’ils n’ont droit à aucune protection juridique. Dans le cadre du système de parrainage «kafala», qui est géré par l’Etat et régit d'autres pays du Golfe, comme Oman, les travailleurs ne peuvent ni changer d’emploi ni quitter le pays sans la permission de l’entreprise qui les a initialement parrainés, qui de plus leur paie leurs salaires avec plusieurs mois de retard pour les empêcher de fuir. Cette situation est dénoncée depuis des mois par des ONG. 



«Pas de Coupe du monde sans les droits des travailleurs» : manifestation à Londres en mai 2013. (Photo Carl Court.AFP)

Le Guardian dépeint une chaîne d'exploitation tendue entre de pauvres villageois népalais et les puissants dirigeants du Qatar pour les préparatifs du tournoi sportif le plus populaire au monde. Les ouvriers népalais constituent le plus grand contingent de travailleurs étragers au Qatar, dans un pays où plus de 90% de la main-d’œuvre est issue de l’immigration.

Le Qatar aurait besoin d'1,5 million d’ouvriers supplémentaires pour construire les stades, routes, ports et hôtels exigés par la compétition. «Ce n’est plus un risque que la Coupe du Monde repose sur le travail forcé, déclare Aidan McQuade, directeur d’Anti-Slavery International. C’est déjà en train d’arriver.» 

Invitée à réagir aux révélations du Guardian, la Fédération internationale de foot (Fifa), qui a confié l'organisation du Mondial 2022 à l'émirat, s'est déclarée «très préoccupée à propos des rapports dans les médias faisant état d’abus en matière de droit du travail et des conditions des travailleurs de la construction des projets menés à Lusail City, au Qatar». «La Fifa va de nouveau entrer en contact avec les autorités du Qatar et la question sera également discutée lors de la réunion du comité exécutif les 3 et 4 octobre 2013 à Zurich», a ajouté le porte-parole.

La Coupe du monde au Qatar est en train de devenir un dossier brûlant pour la Fifa. Des rumeurs de corruption reviennent régulièrement entacher le processus de désignation de l'émirat comme hôte de l'événement sportif le plus médiatisé avec les JO. Alors que l'organisation de la compétition en plein été, sous des températures dépassant les 50 degrés, suscite de plus en plus de critiques, le comité exécutif de la Fifa pourrait décider de déplacer la compétition en hiver, obligeant à une problématique refonte des calendriers.

Récemment, Sepp Blatter, président de la fédération internationale, a parlé d'une «erreur» à propos de cette désignation, qui, selon lui, aurait pu répondre à des impératifs plus politico-économiques que sportifs. Sans la citer, il pensait très fort à la France: en novembre 2010, un mois avant la désignation du Qatar, une réunion à l'Elysée aurait réuni Nicolas Sarkozy, l'émir du Qatar et Michel Platini. En échange du rachat du PSG et du lancement de BeInSports, l'émirat aurait obtenu que la France, par l'intermédiaire de Michel Platini, membre influent de la Fifa, soutienne le dossier qatari. 

Un reportage vidéo sur le sujet est disponible sur le site du Guardian.


Le Quartar.
incredible


Hors ligne

Inscrit le: 05 Juin 2014
Messages: 237
Masculin
Point(s): 201
Moyenne de points: 0,85
Répondre en citant
Merci Silliana ... Ça doit se savoir, tout celà...  Twisted Evil



_________________
Messe sauna incorporé savon
Le Quartar.
Herakles77


Hors ligne

Inscrit le: 25 Oct 2013
Messages: 1 642
Localisation: 77
Masculin Cancer (21juin-23juil)
Point(s): 1 489
Moyenne de points: 0,91
Répondre en citant
Oui mais essaye de contrer le Qatar ils ont les devises et le petrole



_________________
Philippe Terrier-salvinien
Le Quartar.
incredible


Hors ligne

Inscrit le: 05 Juin 2014
Messages: 237
Masculin
Point(s): 201
Moyenne de points: 0,85
Répondre en citant
Exact, Herakles... Money money money ...



_________________
Messe sauna incorporé savon
Le Quartar.
registe 1
Invité

Hors ligne

Répondre en citant
dolar dolar ou dinar dinar


Le Quartar.
Amaryllis


Hors ligne

Inscrit le: 05 Mar 2014
Messages: 204
Localisation: Arcadie
Féminin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent
Point(s): 136
Moyenne de points: 0,67
Répondre en citant
Bonjour à tous


Merci Silliana,effectivement j'ai vu un reportage aux infos,pour 180 euros par mois,des Népalais et autres esclaves des nouveaux temps travaillaient plus de 12 heures par jour,sous  des températures de 42° et ensuite des bus les reconduisaient dans des lieux non climatisés et insalubres...Beaucoup sont morts et pas de mort naturelle...Et pourquoi? L'argent roi ? Je crois que tous les pays qui doivent participer à cette coupe du monde devraient boycotter...Et Michel Platini me déçoit beaucoup 


Le Quartar.
registe 1
Invité

Hors ligne

Répondre en citant
bjrs amary l'argent rois est sera toujours l element qui derteminera l humanite comma seul bute a ateindre
a moins qun jour nous abandonions se systeme  mais il faudrais ateindre un degre de philosophie suplementaire
notre vie vaut si peu par raport un morceaux de papier


Le Quartar.
incredible


Hors ligne

Inscrit le: 05 Juin 2014
Messages: 237
Masculin
Point(s): 201
Moyenne de points: 0,85
Répondre en citant
je vous rejoins Amaryllis et registe 1
Il faudrait boycotter beaucoup de lieux, d'évènements ...d'idées, aussi.
Les idées de tomtom 333 sont une bénédiction...



_________________
Messe sauna incorporé savon
Le Quartar.
registe 1
Invité

Hors ligne

Répondre en citant
incredible a écrit:
je vous rejoins Amaryllis et registe 1Il faudrait boycotter beaucoup de lieux, d'évènements ...d'idées, aussi.
Les idées de tomtom 333 sont une bénédiction...

amen


Le Quartar.
Herakles77


Hors ligne

Inscrit le: 25 Oct 2013
Messages: 1 642
Localisation: 77
Masculin Cancer (21juin-23juil)
Point(s): 1 489
Moyenne de points: 0,91
Répondre en citant
cest simple evitons certaine enseignes de vetements celui etc..essayez d acheter des jouets qui soit francais en grande surface IMPOSSIBLE  made in China



_________________
Philippe Terrier-salvinien
Le Quartar.
incredible


Hors ligne

Inscrit le: 05 Juin 2014
Messages: 237
Masculin
Point(s): 201
Moyenne de points: 0,85
Répondre en citant
Marchands de tabac, d'alcool, tourisme dans tiers monde, la liste est longue, looongue...



_________________
Messe sauna incorporé savon
Le Quartar.
Herakles77


Hors ligne

Inscrit le: 25 Oct 2013
Messages: 1 642
Localisation: 77
Masculin Cancer (21juin-23juil)
Point(s): 1 489
Moyenne de points: 0,91
Répondre en citant
Automobiles aussi,motos etc..un autre sujet vous achetez de la viande faites attention qu e la bete soit élevée en France et abattue en France cest important



_________________
Philippe Terrier-salvinien
Le Quartar.
Silliana


Hors ligne

Inscrit le: 13 Fév 2014
Messages: 474
Localisation: Nord
Féminin Cancer (21juin-23juil) 猪 Cochon
Point(s): 486
Moyenne de points: 1,03
Répondre en citant
Amaryllis a écrit:
Bonjour à tous


Merci Silliana,effectivement j'ai vu un reportage aux infos,pour 180 euros par mois,des Népalais et autres esclaves des nouveaux temps travaillaient plus de 12 heures par jour,sous  des températures de 42° et ensuite des bus les reconduisaient dans des lieux non climatisés et insalubres...Beaucoup sont morts et pas de mort naturelle...Et pourquoi? L'argent roi ? Je crois que tous les pays qui doivent participer à cette coupe du monde devraient boycotter...Et Michel Platini m
e déçoit beaucoup 


J'ai aussi vu ce reportage , les fameux cerceuils rouge ....., et cet homme revenu avec une jambe menaçant le gangrène , malgré cela beaucoup y vont .
Des Français y sont parti aussi afin de faire fortune , résultat ils ne peuvent revenir .


Le Quartar.
Contenu Sponsorisé


Le Quartar.
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 3  

  
  
 Répondre au sujet