Vie Politique et Philosophique Index du Forum
Vie Politique et Philosophique
Forum en vue de débattre de l'actualité politique…Échanger les idées et les opinions en toute sérénité, loin du tumulte ambiant.
Répondre au sujet
Edf- Gdf : les vrais privilèges des régimes spéciaux .
Silliana

Féminin Cancer (21juin-23juil) 猪 Cochon
Point(s): 486
Moyenne de points: 1,03
Répondre en citant
PublicitéSupprimer les publicités ?
Paradis des planqués" : la formule est de Nicolas Lecaussin, ancien directeur de l'iFRAP, cet institut privé et indépendant qui évalue les politiques publiques et dénonce les dérives de l'État et de ses administrations. Auteur, il y a près de dix ans, d'un livre-choc qui avait fait sensation à l'époque, Cet État qui tue la France (Plon, 2005), il vient de faire paraître un nouvel essai argumenté, L'Obsession antilibérale française (Libréchange, printemps 2014). Nicolas Lecaussin, qui dirige aujourd'hui l'Iref, l'Institut de recherches économiques et fiscales, est un enquêteur redoutable et redouté qui n'a pas peur des mots. La langue de bois, il ne connaît pas !

À l'époque de son premier livre, il avait déterré la somme de tous les avantages sociaux et les incroyables privilèges des agents EDF, qu'on aurait dit enfouis sous terre dans un silence de mort ! Le black-out était total, mais Nicolas Lecaussin avait réussi à pénétrer dans ce bunker de la CGT. Ce qu'il y avait trouvé avait profondément choqué ses lecteurs. Qu'on en juge. Nous en reproduisons les principaux éléments avec son aimable autorisation.

85 jours de repos par an !
À EDF, les salariés travaillent 32 heures par semaine et peuvent choisir de les faire en 4 jours. Ils bénéficient de 85 jours de repos par an, soit 25 journées de congé, 45 grâce à la semaine de 4 jours, plus 10 ou 15 en cas d'heures supplémentaires. Soit, tout compris, plus de 4 mois de vacances et 1 440 heures de travail par an. Le salaire brut moyen est de 3 800 euros par mois auquel s'ajoutent des avantages en nature de 10 % (dans le privé, salaire brut médian : 2 200 euros par mois, pour 1 872 heures par an).

Les agents EDF bénéficient d'un emploi à vie, de soins de santé gratuits (tiers payant), de vacances à 20 % du prix normal dans les centres du comité d'entreprise (CCAS), de repas à 50 % de réduction, l'électricité et le gaz à 10 % du tarif, d'avantages en nature non imposables, d'un salaire d'embauche à 36 % au-dessus du smic, sans compter un "régime spécial" de retraite à 55 ans pour les "actifs" (60 % du personnel), qui touchent 75 % de leur dernier salaire. Pour bénéficier du droit à la pension, les actifs doivent totaliser au moins 15 ans de service, 25 ans pour les autres.

Entrons dans le détail des primes. Mariage de l'agent : 2 mois de salaire. Remariage de l'agent : 1 mois de salaire. Naissance du premier enfant : 1 mois de salaire. Deuxième et troisième enfants : 1,5 mois de salaire. Quatrième enfant et plus : 2 mois de salaire. Décès : 2 mois de salaire ou de pension au conjoint. Mutation entraînant un changement de résidence : 2 mois de salaire.

Une ribambelle de jours de congés exceptionnels
Les jours de congés exceptionnels. Mariage de l'agent ou remariage : 6 jours. Mariage d'un enfant ou remariage : 2 jours. Naissance d'un enfant ou adoption : 4 jours. Décès d'un conjoint : 6 jours. Décès d'un enfant, du père, de la mère : 4 jours. Décès frère, soeur, beau-frère, belle-soeur, grands-parents, beaux-parents, petits-enfants : 3 jours. Première communion d'un enfant : 1 jour. Déménagement : 1 jour.

Autres absences rémunérées. Mère de famille : 1 jour tous les 2 mois jusqu'aux 16 ans de l'enfant. Absence de courte durée (chez le médecin) : tolérance laissée à l'appréciation de la hiérarchie. Enfant handicapé : 6 à 12 jours par an. Enfant malade : tolérance laissée à l'appréciation de la hiérarchie. Rentrée scolaire : 2 heures. Fête des Mères : une demi-journée.

Les arrêts-maladie, les congés formation, les heures syndicales viennent s'ajouter à cette liste interminable de privilèges qui font d'EDF l'entreprise publique où l'on travaille le moins et où l'on gagne le plus. Et c'est peu dire qu'en la matière, en France, la concurrence est rude. Pour remporter ces pompons-là, il faut vraiment s'accrocher ! Pour EDF, ce n'est pas tout, et de loin, puisqu'il y a ce fameux comité d'entreprise (CCAS) si richement doté. Dans le privé, les CE bénéficient de 0,2 % de la masse salariale. À EDF, grâce à une loi de 1946, la CCAS bénéficie de 1 % du chiffre d'affaires de l'entreprise, soit 450 millions d'euros en 2006, ce qui équivaut aux indemnités d'environ 1million de RMIstes. Cette CCAS est entièrement gérée par la CGT et beaucoup d'observateurs considèrent que ces ressources sont la véritable caisse noire du Parti communiste français depuis plus d'un demi-siècle.

Situation financière catastrophique
Petit rappel, nous sommes en 2006. Qui peut croire aujourd'hui que tous ces avantages sociaux exorbitants n'ont pas été réévalués au fil du temps ? Et que d'autres n'y ont pas été rajoutés ? En France, les luttes sociales sont un combat sans fin. Lorsque Henri Proglio a été nommé président d'EDF, voulant amadouer les communistes de la CGT avec lesquels il allait devoir cogérer cette entreprise insensée, il n'a rien trouvé de mieux que de procéder à une augmentation générale de 4 % de tous les salaires. Délirant !

Nicolas Lecaussin, lui, a profité entre autres de son nouveau livre L'Obsession antilibérale française pour mettre à jour son dossier EDF : "Malgré la situation financière catastrophique (90 milliards d'euros non provisionnés) du régime spécial d'EDF, écrit-il, le système de retraite n'a subi qu'une réforme paramétrique en 2007. En échange de l'allongement très progressif de la durée d'activité de 37, 5 à 40 ans, les agents d'EDF et de GDF ont bénéficié de très nombreux nouveaux avantages : primes supplémentaires, revalorisation des traitements, augmentation des retraites, adoption d'un régime complémentaire par capitalisation... Et ce régime particulier a été adossé au régime général et aux régimes complémentaires Arrco et Agirc sans aucune compensation pour ces derniers. Déjà, 1,3 milliard d'euros ont été pris dans les caisses du privé pour financer le régime des agents EDF. Enfin, EDF est très endettée (plus de 30 milliards d'euros en 2012 pour un chiffre d'affaires de 60 milliards d'euros environ)."

Qui va payer tout cela ? À votre avis ? Et cela va-t-il durer encore longtemps ? À votre avis ?

ZeM

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 1 463
Moyenne de points: 1,07
Répondre en citant
Et tout ça, c'est les usagers qui le paye... Peu importe leurs moyens, c'est sur toutes les factures vu que c'est 1% du CA (chiffre d'affaire).

High Hopes; Pink Floyd
Visiter le site web du posteur
Herakles77

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Point(s): 1 489
Moyenne de points: 0,91
Répondre en citant
ou est le soucis? tu veux casser des accords qui date de plusieurs années , tu sais le salaire de départ d un agent EDF?tu connais les retraites?

ils ont des avantages et pourquoi pas, ce n est pas comme la droite avec pygmalion et la gauche en son temps

Masculin
Point(s): 201
Moyenne de points: 0,85
Répondre en citant
On veut des responsables branchés, non mais...  Very Happy

Invité

Répondre en citant
en lisant je vien de prendre un coup de jus Shock

Amaryllis

Féminin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent
Point(s): 136
Moyenne de points: 0,67
Répondre en citant
Watt ??  Surprised Merci Silliana de nous mettre au courant  Wink ,d'éclairer notre lanterne  Idea je sens qu'il y en a qui vont p-ter les plombs  Laughing en lisant ton post ...Au fait comment postule-t-on à edf  ? 
Belle journée à toutes et tous Mr. Green

Herakles77

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Point(s): 1 489
Moyenne de points: 0,91
Répondre en citant
chere Siciliana

connais tu les salaires d'rdf , je parle de ceux des agents, si tu veux que je ten parle, tu as raison faisons cesser ces quelques priviléges, appauvrissons un peu plus l ouvrier, cest un nantis

viens avec moi chez mes clients et tu te rendra compte de ce que tu dis

Féminin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent
Point(s): 136
Moyenne de points: 0,67
Répondre en citant
Bonsoir Herakles et toutes et tous
J'ai toujours respecté, et Silliana aussi certainement,les ouvriers,les employés,les agents,etc...qui travaillent dans de drôles de conditions et pour un smic voir moins, j'ai eu un grand père mineur,je sais ce que c'est...Mais il est juste de dénoncer ceux qui abusent de privilèges...Liberté égalité fraternité
Il faut que j'y aille (travail de nuit ) ,belle soirée à vous tous Mr. Green

registe 1
Invité

Répondre en citant
vaut t il mieux etre cheminots ou agent edf ou chomeur Question :euh:

ZeM

Répondre en citant
Amaryllis a écrit:
Watt ??  Surprised Merci Silliana de nous mettre au courant  Wink ,d'éclairer notre lanterne  Idea je sens qu'il y en a qui vont p-ter les plombs  Laughing en lisant ton post ...Au fait comment postule-t-on à edf  ? 

On postule pas, c'est de la camaraderie. Laughing

High Hopes; Pink Floyd
ZeM

Répondre en citant
Herakles77 a écrit:
chere Siciliana

connais tu les salaires d'rdf , je parle de ceux des agents, si tu veux que je ten parle, tu as raison faisons cesser ces quelques priviléges, appauvrissons un peu plus l ouvrier, cest un nantis

Pour m'être pris la feuille avec eux bien souvent, je peux dire qu'il sont pas malheureux chez EDF... Parce que dans aucune entreprise privée (et sérieuse de ses clients), une tel SAV serait accepté...

Mais même sans ça, de tels privilèges sont indécents. Un tel CE est indécent quand on sait que c'est payé par chaque abonné EDF (eh oui, c'est surement pas prélevé sur les fournitures). Moralité, tout le monde paye les vacances et les arbres de noël de ce CE à partir du moment où on paye une facture d'électricité... C'est à dire même les couches les plus pauvres de la population payent leurs vacances, leur arbre de noël et tout ce que proposent leur CE.

Alors je verserai surement pas une larme pour ces privilégiés -et rien que dans le domaine public, d'autres professions sont plus méritantes et ont beaucoup moins.

High Hopes; Pink Floyd
ZeM

Répondre en citant
Tiens... Voilà qui entre pile poil dans ce post... ;D

C'est beau les affiliations du CCAS d'EDF, du PCF et de la CGT..

http://www.leparisien.fr/economie/le-financement-de-la-cgt-au-coeur-du-proc…

Et dans le grotesque, ceux qui tentent de les défendre ne reculent devant aucun "humour" : «A l'époque, le syndicalisme ne se résumait pas à la défense des travailleurs»
Il fut un temps où les syndicats faisaient autre chose que du syndicalisme... Quoi par exemple ? De la politique ?

On va voir quelles seront les décisions de la justice... On verra si une entreprise privée peut faire ce qui est expliqué dans l'article; la loi est censée être la même pour tout le monde.

Et n'oubliez pas de payer votre facture d’électricité, sinon suspension d'énergie !!!

High Hopes; Pink Floyd
ophris
Invité

Répondre en citant
Amaryllis a écrit:

En effet c'est un sujet électrique. J'ai une amie dont le mari à travaillé à edf  il est maintenant à la retraite , pas chapeau mais un bon beret quand même  Il  partait de chez lui a 10h pour revenir à 12 h  le reste du temps il bricolé dans sa maison et faisait des brocantes  chez les autres .ni vu ni surveillé .
Bon tant mieux pour lui il est débrouillard roublard mais pas mechant .
Quoi que? Je me suis parfois fâchée car il prend bien ses avantages et critique les aides aux autres. Ca me met hors de moi ... pourquoi s'en prendre aux chômeurs 
Rsa ou autres défavorisés quand on  se gêne pas ?..
Ma facture EDF  à augmenté de 245€ cette année  avec la même consommation .Je cherche plus à comprendre 
Je suis bête et disciplinée tant que je peux payer ca passera , si c'est pour compenser l'electricite de première nécessité aux plus pauvres ou aux petits retraités qui gagnent une misère en ayant bossé toute leur vie ,je suis ok.
Mais si je dois payer pour les erreurs des rails sncf-edf.
Ou pour les actionnaires je rue dans les brancards.NA!!! Surprised  Bon week-end à tout le monde.

Silliana

Répondre en citant
Herakles77 a écrit:
chere Siciliana

Bonjour à tous @ , Héra , non je ne connais pas leur salaire , en creusant je peux savoir Wink .
J'ai lu quelque part qu'en 2020 nous paierions 50 % de plus notre facture , ça j'ai gardé en mémoire ........., j'adore m'informer , raconte moi ce que tu sais ?
Mon petit père ....., moi j'aurais quelque chose contre l'ouvrier ? C'est vraiment mal me connaitre !

Silliana

Répondre en citant
Le « tarif agent » consiste, pour les clients éligibles, à ne payer que 5 à 10% du montant des tarifs EDF. Il s’agit d’un privilège mis en place peu après la guerre, en 1946, à une époque où la main-d'oeuvre se faisait excessivement rare et où il convenait donc de la fidéliser par tous les moyens. Malgré la modification progressive de la situation économique, le tarif préférentiel appliqué aux agents d’EDF et GDF a été maintenu en tant qu’acquis social, pour compenser officieusement la faiblesse de certaines rémunérations en début de carrière. Le tarif agent est considéré comme un avantage en nature aux yeux du Trésor Public, et doit donc être intégré dans la déclaration des revenus.

Considéré par certains comme un véritable privilège difficile à conserver en l'état en ces temps de crise et de tarification progressive de l'énergie, les syndicats rappellent bien volontiers que les salaires des agents en début de carrière flirtent avec le niveau du SMIC. Dès lors les tarifs préférentiels en électricité dont jouissent les agents est le petit plus qui fait la différence pour les candidats à l'embauche.

Un privilège étendu, valable pour toute la vie

Le mécanisme du tarif agent ne connaît que très peu de limites théoriques. Il est applicable quel que soit le niveau de consommation réel du foyer, et quel que soit le nombre de personnes résidant dans le foyer. Surtout, il concerne aussi bien les employés actifs que les retraités d’EDF et GDF, soit un nombre conséquent de 300.000 foyers bénéficiaires au total. Le tarif préférentiel est garanti jusqu’au décès de l’ancien agent, et s’applique indifféremment pour sa résidence principale et sa résidence secondaire. Il est même possible, en s’acquittant de rapides formalités, d’intégrer la consommation réalisée dans une résidence de vacances.

(...) Une étude menée par la Cour Régionale des Comptes montre que la consommation électrique est multipliée par 3 en moyenne par les foyers qui bénéficient du tarif agent.

Un coût important répercuté sur les factures des autres usagers

La réduction de 90 à 95% consentie aux foyers des agents entraîne un sévère manque à gagner pour EDF. Un manque à gagner estimé à environ 222 millions d’euros pour l’année 2010. La structure de la pyramide des âges, associée à l’augmentation régulière du tarif EDF, devrait contribuer à faire gonfler encore davantage ce chiffre dans les années à venir. Une situation devenue difficile à justifier dans la mesure où cette perte sèche est compensée mécaniquement par l’augmentation des factures des usagers traditionnels.

Contenu Sponsorisé

Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure  
Page 1 sur 6  

Répondre au sujet