Vie Politique et Philosophique Index du Forum
Vie Politique et Philosophique
Forum en vue de débattre de l'actualité politique…Échanger les idées et les opinions en toute sérénité, loin du tumulte ambiant.
Répondre au sujet
Parti radical .
Silliana

Féminin Cancer (21juin-23juil) 猪 Cochon
Point(s): 486
Moyenne de points: 1,03
Répondre en citant
PublicitéSupprimer les publicités ?
Le Parti radical veut des adhérents, et est prêt à les recruter de force. C'est en tout cas ce qu'assure Le Lab d'Europe 1 qui révèle que plusieurs personnes ont été inscrites de force sur la liste des adhérents du parti. "J'ai été informée le 10 juin 2014 que je suis adhérente du Parti radical depuis 2013. (...) J'affirme que cette adhésion n'est pas de mon fait et s'est faite à mon insu et sans mon accord", écrit une jeune femme résidant à La Seyne-sur-Mer dans une lettre obtenue par le site internet.

L'adhérente contrainte précise que les informations utilisées pour son inscription, notamment sa date de naissance, son adresse e-mail, sont "fantaisistes" et qu'elle n'a "jamais été contactée par un membre ou dirigeant" du parti politique. Elle affirme par ailleurs "ne pas savoir par qui et comment" son adhésion forcée a été payée. Et la jeune femme de finalement demander que son "adhésion soit annulée" et son nom, "retiré des fichiers".

Les listes gonflées avec des nourrissons

Le Lab fait état d'autres personnes dans le même cas. Ces derniers auraient reçu des courriels du Parti radical leur indiquant qu'ils sont adhérents depuis deux ans. Le site d'investigation Mediapart a par ailleurs assuré il y a quelques jours que des nourrissons et des centenaires gonflaient les adhésions de la principale composante de l'Union des démocrates et des indépendants (UDI).

Les informations révélées par ces deux sites internet ne devraient pas redorer le blason d'un parti touché par une guerre de succession entre Rama Yade et Laurent Hénart. L'ancienne secrétaire d'État et le maire de Nancy se livrent en effet une bataille sans merci pour prendre ce dimanche la tête du parti, orphelin depuis le départ de Jean-Louis Borloo.

Parti radical .
Silliana

Féminin Cancer (21juin-23juil) 猪 Cochon
Point(s): 486
Moyenne de points: 1,03
Répondre en citant
Rama Yade, candidate malheureuse à la présidence du Parti radical, a dénoncé dimanche soir "l'illégitimité" de Laurent Hénart tout juste élu et a demandé que des vérifications "approfondies" soient faites, dans un communiqué à l'AFP. Laurent Hénart a été élu dimanche soir président du Parti radical pour succéder à Jean-Louis Borloo par 61 % des suffrages contre 39 % à l'ex-secrétaire d'État.

"Je prends seulement acte de ce qui a été annoncé et constate l'illégitimité de celui qui vient d'être présenté comme nouveau président du Parti radical", écrit l'ancienne secrétaire d'État. "Je regrette les conditions dans lesquelles cette élection s'est déroulée", a-t-elle poursuivi. "Tout le monde est témoin des révélations de la presse d'investigation. J'ai soulevé de nombreux problèmes non résolus. J'ai présenté des requêtes restées sans réponse", a-t-elle encore ajouté. Plusieurs articles de presse, notamment du Canard enchaîné, ont fait état ces dernières semaines de fichiers d'adhérents gonflés à l'approche de l'élection. "Dans un contexte de défiance généralisée vis-à-vis des partis politiques, Laurent Hénart a manqué d'exemplarité. Sa campagne est entachée de graves irrégularités qui méritent des vérifications approfondies", a-t-elle dit. "Bien que nous soyons le parti le plus ancien de France, nous sommes encore très jeunes dans la pratique de la démocratie interne", a-t-elle encore déploré.

Laurent Hénart, interrogé par l'AFP avant la diffusion de ce communiqué, s'était réjoui de son élection : "Je suis heureux de présider ma famille politique et de prendre le relais de Jean-Louis Borloo", a-t-il confié. Interrogé sur les accusations de fichiers gonflés, il a répondu : "La campagne a été dure. Les radicaux ont parlé, ils ont parlé clairement."

Parti radical .
Contenu Sponsorisé

Parti radical .
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 1  

Répondre au sujet