Vie Politique et Philosophique Index du Forum
Vie Politique et Philosophique
Forum en vue de débattre de l'actualité politique…Échanger les idées et les opinions en toute sérénité, loin du tumulte ambiant.
Répondre au sujet
Plouf !
Silliana

Féminin Cancer (21juin-23juil) 猪 Cochon
Point(s): 486
Moyenne de points: 1,03
Répondre en citant
PublicitéSupprimer les publicités ?
Quelques jours après les élections européennes, Marine Le Pen tenait une conférence de presse au Parlement de Strasbourg. Entourée de ses alliés du PVV néerlandais, du Vlaams Belang belge, de la Ligue du Nord italienne et du FPÖ autrichien, celle qui se posait en chef de l'extrême droite européenne lançait, bravache, à son concurrent, l'europhobe britannique Farage : "Désolé, Nigel, nous allons former notre groupe." Un mois plus tard, le constat est douloureux pour la présidente du FN : non seulement Farage a formé un groupe parlementaire - grâce à la défection de l'élue FN Joëlle Bergeron ! -, mais le Front national a lui-même échoué dans sa quête. L'information est tombée lundi à 23 heures. Non pas du FN, retranché dans le silence, mais du chef du PVV néerlandais, l'anti-européen et anti-musulman Geert Wilders. "Hélas, nous n'avons pas réussi à fédérer sept partis. Le PVV voulait un groupe, mais pas à n'importe quel prix."

L'information n'a pas surpris à Bruxelles. Depuis plusieurs jours, il était clair que la partie devenait très difficile pour le couple FN-PVV. D'abord, parce que les europhobes modérés avaient choisi de rejoindre soit le groupe mené par l'Ukip de Nigel Farage soit celui formé par les conservateurs britanniques, qui, grâce au renfort de partis comme les Vrais Finlandais, devient la troisième plus grosse formation du Parlement européen, dépassant pour la première fois les centristes, où siège l'UDI. Ne restaient sur l'échiquier que les partis les plus extrémistes, à l'image des Lituaniens d'Ordre et Justice, ou du KNP polonais. Lundi après-midi, son chef, Janusz-Korwin Mikke, affirmait que son arrivée dans le groupe posait "quelques problèmes". Et pour cause ! Ce politicien tiré à quatre épingles qui fait le baise-main aux femmes qu'il croise, tout en maintenant qu'il faut leur retirer le droit de vote, tient des propos sulfureux. "Il n'y a aucune preuve que Hitler a ordonné l'Holocauste", soutient-il au Point.fr, s'étonnant dans la foulée du nombre de 6 millions de Juifs européens tués par les nazis. "Il y avait 3,5 millions de Juifs en Pologne, comment arrive-t-on à ce chiffre ?" Comme si la solution finale n'avait concerné que la Pologne ! "Coopérer avec le KNP, c'est un pont trop loin pour nous", explique Geert Wilders.

"Le vrai échec serait de faire un groupe à tout prix" (Philippot)
C'est également le cas pour le FN. Ou, plutôt, pour la relève du FN. En effet, depuis plusieurs semaines, ses élus étaient divisés entre ceux qui voulaient mener des discussions avec tous les groupes, même les plus extrémistes, et ceux qui souhaitaient garder le cap de la dédiabolisation, même au risque de rater l'occasion de former un groupe. Florian Philippot est de ceux-là. En sortant d'une réunion du Front national au Parlement lundi, le bras droit de Marine Le Pen assumait déjà l'éventualité d'un échec : "Le vrai échec serait de faire un groupe à tout prix, sans cohérence politique et exigences minimales. Et nous avons encore le temps de faire un groupe au cours de la législature. Au pire du pire, si on n'y arrive pas, on essaiera de constituer des majorités de circonstances, contre les élargissements ou le traité transatlantique."

Lire aussi L'extrême droite peut-elle bloquer l'Europe ?

L'argument tombe à plat. En effet, durant toute la campagne électorale, Marine Le Pen a justifié son absence et son inactivité au Parlement européen par le fait de siéger avec les non-inscrits, et d'être ainsi marginalisée. Il en sera donc de même dans cette législature. Et le FN ne peut s'en prendre cette fois qu'à son incapacité à fédérer des partis européens autour de lui. "Mais nous sommes suffisamment nombreux au FN pour produire des amendements", affirme Bruno Gollnisch. Certes ! Mais c'est une bien maigre consolation pour le FN qui rêvait d'influencer l'Europe par le haut en siégeant à la conférence des présidents de groupe, l'organe-clé qui fait l'agenda du Parlement. Sans parler des dizaines de millions d'euros de subventions que reçoivent les groupes formés : une manne qui échappera donc aussi au FN.

Plouf !
Silliana

Féminin Cancer (21juin-23juil) 猪 Cochon
Point(s): 486
Moyenne de points: 1,03
Répondre en citant
Si Marine Le Pen, la présidente du Front national,n'a pas réussi à rassembler assez de partis eurosceptiques pour former un groupe au Parlement européen, son concurrent Nigel Farage, le chef du Parti pour l'indépendance du Royaume-Uni (UKIP), y est parvenu. Mais s'il a refusé de prendre le FN dans son groupe, le qualifiant de "raciste et antisémite", il a tout de même accepté une ancienne membre du FN pour pouvoir compter dans ses rangs au moins sept nationalités différentes, soit un quart des États membres, condition nécessaire à la création d'un groupe à Bruxelles. Après des semaines d'hésitation, Joëlle Bergeron a donc décidé de rejoindre les 48 députés du European of Freedom and Democracy (EFD). Sans groupe, le parti frontiste est, lui, privé du temps de parole, du personnel et des fonds alloués aux différents groupes parlementaires.

Lire aussi Marine Le Pen incapable de former un groupe au Parlement européen.

L'ancienne élue FN Joëlle Bergeron s'explique : "Je devais trouver un groupe qui pouvait m'accueillir afin que je défende les intérêts de mon pays au niveau européen et que je respecte les électeurs qui m'ont choisie." Que lui a offert l'UKIP pour trahir Marine Le Pen ? Emmanuel Bordez, le secrétaire général du groupe EFD, précise que cette union s'est faite "à la demande de madame Bergeron". Contactée par Le Point.fr, l'intéressée refuse de confirmer. Mais elle explique son adhésion par le souhait d'"éviter de faire cavalier seul à Bruxelles".

Elle subira probablement les foudres des élus Rassemblement Bleu Marine du Parlement européen, mais "elle peut compter sur le soutien de l'EFD", rassure Emmanuel Bordez. Refusant de commenter les accusations de racisme et d'antisémitisme émises par le président de l'UKIP à l'encontre du FN, Joëlle Bergeron pose clairement ses conditions : "Je ne vais pas adhérer à tout ce que Nigel Farage dit, je garde ma liberté de choisir." Avec tout juste sept nationalités dans l'EFD, Nigel Farage pourrait bien s'en mordre les doigts si l'élue décidait une nouvelle fois de jouer la frondeuse au sein du groupe.

"Calculatrice"
De son côté, le Front national a refusé de commenter le choix de Joëlle Bergeron, qui assure ne pas vouloir "causer de troubles à Marine Le Pen". Mais certains des collaborateurs bretons de la Lorientaise fustigent "une haute trahison". Au FN, "on ne veut pas trop s'attarder sur le sujet parce qu'elle nous dérange un peu trop", confie Gilles Pennelle, un proche de Marine Le Pen qui devait remplacer Joëlle Bergeron si elle quittait ses fonctions comme prévu. Certains cadres ont pourtant lancé une campagne pour discréditer l'élue : "Elle doit être très déstabilisée pour dire tout et son contraire depuis trois semaines", lance Gilles Pennelle. Jean-Paul Félix, le secrétaire de la fédération FN du Morbihan, qui se considère comme "un proche depuis de nombreuses années", est plus acerbe : "Je me demande même si elle n'est pas malade psychologiquement."

"Elle est loin d'être folle. On pourrait même croire que c'est habilement joué", glisse-t-on néanmoins à la mairie de Lorient. La dernière fois qu'elle a été aperçue, c'était lors du conseil municipal, le 12 juin dernier, aux côtés des deux proches élus FN à la mairie, Noëlle Piriou et Pascal Baron. Le deuxième n'hésite pas à la lyncher : "C'est une calculatrice, elle fait passer son ambition avant tout. Après quarante années au FN, partir comme ça, c'est laid. Elle trahit le parti et elle trahit ses électeurs." La "haute trahison" prendra effet ce mardi après-midi, à 15 heures à Bruxelles, où Joëlle Bergeron va rencontrer Nigel Farage, l'ennemi intime de Marine Le Pen.

Plouf !
ophris
Invité

Répondre en citant
Replouf! Dans la piscine ,aïe! Ca fait mal...

Plouf !
Herakles77

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Point(s): 1 489
Moyenne de points: 0,91
Répondre en citant
Mal calculé encore tout faux

Invité

Répondre en citant
C'est que la piscine est profonde et ca manque d'eau, 
Elle pensait rebondir.oui tout faux.mauvais calcul.
A l'eau maman bobo.

Plouf !
Herakles77

Répondre en citant
non il faut la couler, qd je pense qu il y a des fracais qui ont voté facho, ca m'ecoeure

Masculin
Point(s): 201
Moyenne de points: 0,85
Répondre en citant
Splash ?

Répondre en citant
au minimum

Invité

Répondre en citant
splich

Plouf !
incredible

Masculin
Répondre en citant
Belle analyse se Sissiliana Schneider, en tout cas  :euh:  
Ploef...

Féminin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent
Point(s): 136
Moyenne de points: 0,67
Répondre en citant
Bonsoir à toutes et tous  Mr. Green
Qui connait les paroles de Isabelle Adjani - Pull Marine ?

Avant de toucher le fond,
Je descends à reculons,
Sans trop savoir ce qui se passait dans le fond.

J'ai touché le fond de la piscine
Dans le petit pull marine  Laughing

Tout  à fait Herakles mauvais cal cul  Mort de Rire

Plouf !
ophris
Invité

Répondre en citant
Bonjour! Jolie chanson prémonitoire d'adjani...
Splaaaach !!! Tâche d'encre marine.

Ouh !quel bel avatar incrédible !on irait bien  se baigner. La c'est plein  d'eau

Plouf !
incredible

Masculin
Répondre en citant
Mmerci Ofrisbee Smile 
Welcome ... Venez toutes et tous vous baigner dans mon horizpn ... sans engagement (il est prudent de préciser  Wink ) hu hu hu ...

Répondre en citant
oui mais pas avec le fn

Masculin
Répondre en citant
Pas de haine, pas de fn  Wink

Plouf !
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure