Vie Politique et Philosophique Index du Forum
Vie Politique et Philosophique
Forum en vue de débattre de l'actualité politique…Échanger les idées et les opinions en toute sérénité, loin du tumulte ambiant.
Répondre au sujet
Présence du moustique-tigre dans 18 départements de France métropole.
Persefonh
Modérateur

Féminin
Point(s): 385
Moyenne de points: 1,13
Répondre en citant
PublicitéSupprimer les publicités ?
le moustique-tigre est initialement un moustique tropical.

cause probable du réchauffement climatique, ce moustique est maintenant présent sur 18 départements de la métropole française.
ce moustique inquiète d'autant plus qu'il est un vecteur du chikungunya.

l'article de BFMTV :
http://www.bfmtv.com/societe/chikungunya-menace-dune-epidemie-plane-lhexago…

il existe aussi quelques précautions à prendre pour éviter sa prolifération autant que possible, comme éviter les eaux stagnantes, comme dans les pots de fleurs par exemple.
il y a d'autres informations plus détaillées sur ce site :
http://www.signalement-moustique.fr/sinformer

mais au delà de cet aspect, devons-nous commencer à prendre en compte que le réchauffement climatique va naturellement permettre à des espèces de proliférer ?
devons-nous nous habituer à rencontrer quotidiennement sous des climats océaniques et continentaux des espèces qui ne sont pas censées y vivre et moins encore de s'y reproduire ?
évolution naturelle ou conséquence des activités humaines ?

incredible

Masculin
Point(s): 201
Moyenne de points: 0,85
Répondre en citant
Vous êtes de service nuit, Persefonh ? Merci pour l'info ... On recherche dompteurs ...  Neutral

Modérateur

Féminin
Répondre en citant
incredible a écrit:
Vous êtes de service nuit, Persefonh ? Merci pour l'info ... On recherche dompteurs ...  Neutral

bien que fatiguée, Morphée semble m'avoir oubliée, je tiens compagnie à Nyx en attendant son retour. lol

je pense que cette problématique est, et sera, de plus en plus présente.
les espèces animales, dont nous faisons partie, et végétales suivent et subissent les influences climatiques.

incredible

Masculin
Répondre en citant
Oui, Nyx ... et Stilnox, son fils maudit  Laughing Rolling Eyes

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Point(s): 1 489
Moyenne de points: 0,91
Répondre en citant
je deteste les moustiques Okay

Féminin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent
Point(s): 136
Moyenne de points: 0,67
Répondre en citant
Bonjour,il y a un service de nuit ? Peut être qu'avec les fleurs de  pavot d'  Hypnos, non  ?...

Oui ,sans aucun doute, Persefonh ,nous subissons une grande mutation,les pollens deviennent allergisants,surtout celui du bouleau ,toxique quand les températures montent ,le littoral recule, la faune migre vers le nord,l'eau doit être rationné ,etc...
Un article dans le parisien indique :  Un climat pas encore tropical, plus tout à fait tempéré non plus. Et c’est un tout petit animal à la tête hirsute qui en apporte la preuve : la chenille processionnaire du pin. Elle nidifiait au sud de la Loire dans les années 1970, on l’aperçoit désormais aux portes de Paris.

Et pourtant nous sommes au courant depuis combien de temps ,que fait-on ? 

Article de" préservons la planète " :

On parle d’effet de serre anthropique (c'est-à-dire dû à l’homme) par opposition à l’effet de serre naturel, nécessaire à l’équilibre écologique sur Terre. 

C’est l’effet de serre anthropique qui provoque un déséquilibre et de nombreux dysfonctionnements que nous allons voir. Par ailleurs, la déforestation participe à l’aggravation de l’effet de serre causé par l’homme, car les arbres absorbent le carbone et rejettent de l’oxygène, leur disparition menace les écosystèmes. 

Enfin, lorsque les glaces de l'Arctique et de l'Antarctique fondent (à cause d’un effet de serre), elles produisent du Méthane, un des gaz à effet de serre, ce qui renforce encore le réchauffement de la planète, c’est un cercle vicieux. Ce problème de réchauffement dû aux activités humaines a commencé à la Révolution Industrielle à la fin du XIXème siècle mais ses effets s’amplifient aujourd’hui avec l’industrialisation galopante de nouveaux pays fortement peuplés (Chine, Inde, …)

Le protocole de Kyoto ?  les Etats-Unis, qui émettent 30 à 35% du total des GES d'origine humaine, n'ont pas ratifié le Protocole de Kyoto. L'administration de George W. Bush a justifié cette décision par le fait que cela freinerait trop la croissance américaine, et que la Chine, autre gros pollueur mondial, n'a pas d'objectif de réduction contraignant en vertu de ce texte. 

Par ailleurs, la concentration de CO2 dans l'atmosphère a bondi de 10,3% durant les deux décennies du traité. «La faute, sans doute, au fait que le Protocole ne fixe aucune contrainte aux pays émergents ou en développement», indique Terra Eco.
L homme est le responsable ,quand se réveillera-t-il ? 

Ne tirez pas  sur le  Tiger Mosquito   Wink

Belle journée à toute et tous  Mr. Green

Dernière édition par Amaryllis le Sam 28 Juin - 17:59 (2014); édité 1 fois
Persefonh
Modérateur

Féminin
Répondre en citant
Herakles77 a écrit:
je deteste les moustiques Okay

le point important dans cette nouvelle est que ce moustique nous aime. lol

Persefonh
Modérateur

Féminin
Répondre en citant
Amaryllis a écrit:
Bonjour,il y a un service de nuit ? Peut être qu'avec les fleurs de  pavot d'  Hypnos, non  ?...

Oui ,sans aucun doute, Persefonh ,nous subissons une grande mutation,les pollens deviennent allergisants,surtout celui du bouleau ,toxique quand les températures montent ,le littoral recule, la faune migre vers le nord,l'eau doit être rationné ,etc...
Un article dans le parisien indique :  Un climat pas encore tropical, plus tout à fait tempéré non plus. Et c’est un tout petit animal à la tête hirsute qui en apporte la preuve : la chenille processionnaire du pin. Elle nidifiait au sud de la Loire dans les années 1970, on l’aperçoit désormais aux portes de Paris.

Et pourtant nous sommes au courant depuis combien de temps ,que fait-on ? 

Article de" préservons la planète " :

On parle d’effet de serre anthropique (c'est-à-dire dû à l’homme) par opposition à l’effet de serre naturel, nécessaire à l’équilibre écologique sur Terre. 

C’est l’effet de serre anthropique qui provoque un déséquilibre et de nombreux dysfonctionnements que nous allons voir. Par ailleurs, la déforestation participe à l’aggravation de l’effet de serre causé par l’homme, car les arbres absorbent le carbone et rejettent de l’oxygène, leur disparition menace les écosystèmes. 

Enfin, lorsque les glaces de l'Arctique et de l'Antarctique fondent (à cause d’un effet de serre), elles produisent du Méthane, un des gaz à effet de serre, ce qui renforce encore le réchauffement de la planète, c’est un cercle vicieux. Ce problème de réchauffement dû aux activités humaines a commencé à la Révolution Industrielle à la fin du XIXème siècle mais ses effets s’amplifient aujourd’hui avec l’industrialisation galopante de nouveaux pays fortement peuplés (Chine, Inde, …)

Le protocole de Kyoto ?  les Etats-Unis, qui émettent 30 à 35% du total des GES d'origine humaine, n'ont pas ratifié le Protocole de Kyoto. L'administration de George W. Bush a justifié cette décision par le fait que cela freinerait trop la croissance américaine, et que la Chine, autre gros pollueur mondial, n'a pas d'objectif de réduction contraignant en vertu de ce texte. 

Par ailleurs, la concentration de CO2 dans l'atmosphère a bondi de 10,3% durant les deux décennies du traité. «La faute, sans doute, au fait que le Protocole ne fixe aucune contrainte aux pays émergents ou en développement», indique Terra Eco.
L homme est le responsable ,quand se réveillera-t-il ? 

Ne tirez  sur le  Tiger Mosquito   Wink

Belle journée à toute et tous  Mr. Green

bonsoir Amaryllis

aucune substance, j'aime aussi tenir compagnie à Nyx, elle apporte à sa manière un peu de calme et d'apaisement.
une opportunité de se retrouver soi-même.

je partage cet avis sur l'activité humaine qui accéléré le réchauffement climatique, mais je crois qu'il y a des études de climatologie qui établissent que le climat passe naturellement de périodes glaciaires à périodes chaudes.
nous serions précisément en train d'aller vers le cycle le plus chaud car nous venons de sortir de l'ère glaciaire, période où vivaient les mammouths.
à l'échelle climatologique, c'était hier.

pour les activités humaines, je trouve que c'est un mauvais procès que de désigner les politiques ou les industries comme responsables.
les premiers émetteurs de pollution sont ces milliards d'individus.
je pense que tous ensemble nous portons la responsabilité de la qualité de l'air et de l'environnement en général.
le smog au dessus des villes n'est pas du aux industries, mais bien plus à l'automobile.

c'est selon moi toute la différence entre l'écologie qui est politique, elle concerne la signature des traités, la posture et la représentation, et à l'opposé la défense de l'environnement qui se caractérise par des faits.

même sans le traité de Kyoto, les municipalités mettent en place le recyclage, la surveillance de l'air.
les entreprises utilisent de plus en plus de label respectueux de l'environnement.
mais à l'inverse, si le domaine politique ratifiait de concert et sans exception un traité sur l'environnement, je ne crois pas que chaque individu changerait sa façon de vivre car il pense majoritairement que la pollution est une affaire collective uniquement, alors qu'il s'agit bien plus d'une somme de pollutions individuelles.

Amaryllis

Féminin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent
Point(s): 136
Moyenne de points: 0,67
Répondre en citant
Bonsoir Persefonh

Nous sommes d'accord  Okay ...Je ne fais aucun "mauvais procès" Je désigne l'Homme en général...Nous  et  notre  rage consumériste qui épuise la grande santé du monde...Au plaisir de vous relire ,euh pas trop tard quand même je travaille demain matin  Laughing

Dernière édition par Amaryllis le Dim 29 Juin - 20:38 (2014); édité 1 fois
incredible

Masculin
Répondre en citant
Persy, je ne vois pas l'Ecologie comme une politique ... pour moi, c'est l'art de vivre ensemble ... mineral, animal, vegetal ... il est vrai que si je décide de me laisser pousser la barbe, c'est un acte politique ... art de vivre ... choix de vie politique ... le boufdhisme zen est-il une politique ... je reste confortable au-delà des mots ... 

Répondre en citant
Non l'écologie n est pas une politique quoique , jaime bien certaines de leurs idées

Invité

Répondre en citant
pour moi l ecologie c mon gagne pain je ne plante que des fleurs bio made in france Laughing

registe 1
Invité

Répondre en citant
registe 1 a écrit:
pour moi l ecologie c mon gagne pain je ne plante que des fleurs bio made in france Laughing
j aime bienl les moustique tigre pour les dompter a coup de fouet est leur fair faire un numero de cirque Wink

Herakles77

Répondre en citant
et tout n est pas a jeter de la part des écologistes , un peu mieux que e débat ringard d une droite scelorosé ds son liberalisme stupide et une gauche empoussiérée

Invité

Répondre en citant
registe 1 a écrit:
registe 1 a écrit:

j aime bienl les moustique tigre pour les dompter a coup de fouet est leur fair faire un numero de cirque Wink

registe 1 a écrit:
registe 1 a écrit:

registe 1 a écrit:
registe 1 a écrit:

Bonjour vous ! Un moustique tropical trop piquant...à dompter à coups de tapette. Les puces aussi se domptent bien , mais elles aiment faire leur numero sous le chat pitaux  du chien. 
Herakles , y a encore de la poussière sur le buffet à gauche? J'ai dépoussiéré  et ciré cette nuit  mais il y avait pas de lumière , seulement une tite rose qui demandait  à boire dans le noir , j'y ai donné de l'eau pourvu qu'elle tienne bon.

Contenu Sponsorisé

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 2  

Répondre au sujet