Vie Politique et Philosophique Index du Forum
Vie Politique et Philosophique
Forum en vue de débattre de l'actualité politique…Échanger les idées et les opinions en toute sérénité, loin du tumulte ambiant.
Répondre au sujet
Syndrome de marina
Silliana

Féminin Cancer (21juin-23juil) 猪 Cochon
Point(s): 486
Moyenne de points: 1,03
Répondre en citant
PublicitéSupprimer les publicités ?
Lundi 30 juin, un rapport commandé par la Défenseur des enfants relate l'enchaînement terrible qui a conduit à laisser Marina, une fillette de 8 ans, succomber aux maltraitances de ses parents, dans la Sarthe. Il émet quelques recommandations de bon sens comme la concertation entre la justice et les travailleurs sociaux ou la nécessité de mener des investigations conjointes en cas de soupçons. Du déjà dit, déjà écrit, sans résultat.

L'histoire de Marina, c'est celle d'une enfant maltraitée, privée de nourriture, cognée, partiellement déscolarisée par des parents manipulateurs. Deux enseignantes et une directrice d'école ont eu le courage de faire des signalements. Le parquet a classé sans suite et l'aide sociale à l'enfance, qui dépend du conseil général, a suivi, mollement, le mouvement. Le procès des parents-bourreaux, en 2012, a été un festival de lâcheté. Les fonctionnaires se sont succédé à la barre pour soutenir qu'ils avaient fait leur travail convenablement. Ils étaient couverts, il est vrai, par le président du conseil général en personne, lequel a considéré par écrit que ses troupes avaient agi "conformément aux cadres de la loi".

Un exemple isolé ? Malheureusement non.

Six ans et demi pour rédiger un décret !
La protection de l'enfance a été remaniée par une loi d'octobre 2007, qui confie plus de pouvoirs aux départements. Elle institue à l'échelon national le GIPED, Groupement d'intérêt public enfance en danger, qui chapeaute un observatoire, l'ONED, et les cellules départementales chargées du recueil et du traitement des "informations préoccupantes".

Dès 2009, la Cour des comptes s'alarme de la complexité du système et s'étonne que la notion d'"information préoccupante" n'ait pas été définie. Il faut attendre le 7 novembre 2013, soit plus de six ans et demi, pour que paraisse un décret qui en donne une définition. Jusqu'alors, chacun pouvait y voir ce qu'il voulait.

En 2013, la Cour retourne contrôler le fonctionnement du GIPED. Elle n'est pas déçue ! La mission d'observation et de recueil de données sur les enfants maltraités n'a que très peu progressé. Mais ce n'est rien comparé au fonctionnement du service d'appels téléphoniques destiné à l'enfance maltraitée, qui répond, ou plutôt est censé répondre, au numéro 119. 

"Petits dysfonctionnements"
Sur plus d'un million d'appels reçus en 2012, 33 000 seulement ont été traités. Pourquoi ? D'abord, le service ne décroche que dans un cas sur deux (57 % exactement). Ensuite, il considère que près de neuf appels sur dix ne correspondent pas à ses missions. Enfin, et surtout, quand une bonne âme décroche et qu'elle considère l'information comme "préoccupante", il lui arrive d'"inviter à rappeler". Pas exceptionnellement, non. Cela concerne près de 24 000 appels en 2012, pour 33 000 cas traités. On imagine combien il est raisonnable de demander à un enfant terrorisé de bien vouloir rappeler ultérieurement !

Pas démontées, la présidente et la directrice du GIPED, dans leur réponse à la Cour des comptes, se montrent plutôt satisfaites de leur action : "Sur l'ensemble des appels entrants dans le monde, un appel sur trois est décroché." Avec un sur deux, la France fait mieux que la moyenne mondiale, alors pourquoi s'affoler ? 

C'est ce que doit penser aussi la Défenseur des enfants. Pour commenter le rapport qui vient de lui être rendu, elle évoque à propos de l'affaire Marina "une succession de petits dysfonctionnements". On n'ose imaginer à quoi pourrait ressembler, dans la machine administrative, un "gros dysfonctionnement"...

Syndrome de marina
Herakles77

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Point(s): 1 489
Moyenne de points: 0,91
Répondre en citant
il faut bien que le proletaire s amuse quoi

Répondre en citant
Il faut bien constater que la protection de l'enfance en France ne vaut rien ! C'est bien d'avoir des droits mais si elles ne sont pas appliquées c'est du pareil au même que de ne pas en avoir . J'aime mon pays mais niveau justice , il m'écoeure !!!!!!

Syndrome de marina
Herakles77

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Point(s): 1 489
Moyenne de points: 0,91
Répondre en citant
on est paséaujourd hui a n importe quoi , une personne giflant un enfant peut se retrouver avec des ennuis et a cioté des pourris font du mal aux nfants et on ne voit rien cest atterant

Répondre en citant
C'est clair Héra ! 
Je suis maman depuis 24 ans , j'ai parfois été dépassé par les événements , j'ai mis un jour une fessée à mon premier , illico je me suis dit , mais tu fais quoi là ? Pauvre de toi ......
Plus jamais je n'ai agit de la sorte , encore que ce n'était qu'une fessée ? Mais quel intérêt dans l'éducation ? Rien . Le dialogue est bien mieux .

Répondre de la sorte n'est que lâcheté et faiblesse .

Syndrome de marina
registe 1
Invité

Répondre en citant
Sad

Syndrome de marina
Silliana

Répondre en citant
registe 1 a écrit:
Sad

Mr. Green Shock Quoi tu as edu des baffes durant ton enfance ? Mi et tout . Vien pour cela que je n'ai pas reproduit ste connerie , ya pas plus frustrant que la giffle et + pour courroner le tout sans explucation 

Syndrome de marina
registe 1
Invité

Répondre en citant
he oui est bien plus j ai defendu un menbre de ma famille c pour cela que j avais choisie de travailler dans la securite pour dfendre les personnes kite a me prendre mois meme des coups
je deteste toutes forme de violence que se soit sur enfant ou adulte

Syndrome de marina
Silliana

Répondre en citant
Sur adulte , ça m'est arrivé deux fois ., sur des hommes .
Une fois en frappant une tête de c on avec une ceinture que je portais en taille afin de défendre un petit vieux se faisant massacrer par cet abruti.
L'autre fois par un autre qui me suivait dans les bâtiments que je vérifiais , un von coup de cuter .

Syndrome de marina
registe 1
Invité

Répondre en citant
je ne suporte pas certaine sequence de film enfin quel sal,,,,,,,,,, la violence

Syndrome de marina
Silliana

Répondre en citant
Ça je ne le regrette pas .

Syndrome de marina
registe 1
Invité

Répondre en citant
Silliana a écrit:
Sur adulte , ça m'est arrivé deux fois ., sur des hommes .Une fois en frappant une tête de c on avec une ceinture que je portais en taille afin de défendre un petit vieux se faisant massacrer par cet abruti.L'autre fois par un autre qui me suivait dans les bâtiments que je vérifiais , un von coup de cuter .

waou silia je pourais raconter plein de chose sur mon experience de mon job des choses a peine croyable Cool

Syndrome de marina
registe 1
Invité

Répondre en citant
Silliana a écrit:
Ça je ne le regrette pas .
il ne faut pas regretter

Syndrome de marina
Silliana

Répondre en citant
registe 1 a écrit:
Silliana a écrit:
Sur adulte , ça m'est arrivé deux fois ., sur des hommes .Une fois en frappant une tête de c on avec une ceinture que je portais en taille afin de défendre un petit vieux se faisant massacrer par cet abruti.L'autre fois par un autre qui me suivait dans les bâtiments que je vérifiais , un von coup de cuter .

waou silia je pourais raconter plein de chose sur mon experience de mon job des choses a peine croyable Cool

Raconte ? Je suis curieuse ...... 

Syndrome de marina
ophris
Invité

Répondre en citant
Silliana a écrit:
C'est clair Héra ! 
Je suis maman depuis 24 ans , j'ai parfois été dépassé par les événements , j'ai mis un jour une fessée à mon premier , illico je me suis dit , mais tu fais quoi là ? Pauvre de toi ......
Plus jamais je n'ai agit de la sorte , encore que ce n'était qu'une fessée ? Mais quel intérêt dans l'éducation ? Rien . Le dialogue est bien mieux .

Je suis d'accord sili ,se faire obeir d'un enfant par la violence c'est la force des lâches, certains parents traitent leurs enfants ,comme ils ne traiteraient même pas avec leur pire ennemi.
Silliana a écrit:
C'est clair Héra ! 

Silliana a écrit:
C'est clair Héra ! 

Syndrome de marina
Contenu Sponsorisé

Syndrome de marina
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 2  

Répondre au sujet