Vie Politique et Philosophique Index du Forum
Vie Politique et Philosophique
Forum en vue de débattre de l'actualité politique…Échanger les idées et les opinions en toute sérénité, loin du tumulte ambiant.
Répondre au sujet
"Liber", un revenu de liberté pour tous...
ZeM

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 1 463
Moyenne de points: 1,07
Répondre en citant
PublicitéSupprimer les publicités ?
Voilà qui devrait vous intéresser, une proposition d’impôt unique et universel, pour assurer un revenu minimum à tous.

Citation:

S’il y a bien une fonction qui revient a l’Etat régalien et qui n’est pas assurée aujourd’hui, c’est de garantir a tous un revenu minimum. Non pour encourager l'oisiveté, mais pour assurer aux membres d'une meme société les moyens de survivre. Comment est-il possible qu'avec 400 Md€ de dépense sociale par an, on croise encore dans le métro ou sur le trottoir des gens qui ne mangent pas a leur faim ? La complexité insondable et l'inefficacité patente de notre systeme socio-fiscal représentent une insulte pour tout citoyen, tout en profitant principalement aux familles aisées et aux inactifs.

Suite de l'article ici :
http://www.economiematin.fr/les-experts/item/10157-liber-proposition-impot-…

C'est une proposition publiée par le Think tank Génération Libre... Cette proposition a été publiée sur différents journaux tels Le Monde, L'Opinion ou Atlantico ou encore sur ce site :
http://revenudebase.info/2014/05/22/generation-libre-impot-negatif/

L'impôt négatif par Wiki (pour comprendre le mécanisme et la proposition pour ceux qui n'ont jamais entendu parler de Milton Friedman par ex.) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Impôt_négatif_sur_le_revenu

High Hopes; Pink Floyd
Visiter le site web du posteur
registe 1
Invité

Répondre en citant
ha voila quelque chose qui se raprochent un peu du salaire universel

Silliana

Féminin Cancer (21juin-23juil) 猪 Cochon
Point(s): 486
Moyenne de points: 1,03
Répondre en citant
Bon si j'ai bien lu , ça me parait pas mal ........

Persefonh
Modérateur

Féminin
Point(s): 385
Moyenne de points: 1,13
Répondre en citant
ZeM a écrit:
Voilà qui devrait vous intéresser, une proposition d’impôt unique et universel, pour assurer un revenu minimum à tous.

Citation:

S’il y a bien une fonction qui revient a l’Etat régalien et qui n’est pas assurée aujourd’hui, c’est de garantir a tous un revenu minimum. Non pour encourager l'oisiveté, mais pour assurer aux membres d'une meme société les moyens de survivre. Comment est-il possible qu'avec 400 Md€ de dépense sociale par an, on croise encore dans le métro ou sur le trottoir des gens qui ne mangent pas a leur faim ? La complexité insondable et l'inefficacité patente de notre systeme socio-fiscal représentent une insulte pour tout citoyen, tout en profitant principalement aux familles aisées et aux inactifs.

Suite de l'article ici :

C'est une proposition publiée par le Think tank Génération Libre... Cette proposition a été publiée sur différents journaux tels Le Monde, L'Opinion ou Atlantico ou encore sur ce site :

L'impôt négatif par Wiki (pour comprendre le mécanisme et la proposition pour ceux qui n'ont jamais entendu parler de Milton Friedman par ex.) :

bonsoir Zem

une proposition de bon-sens.

où cette proposition est intéressante est qu'elle implique tout le monde sans exception, du revenu à l'impôt, ce qui créé cet impôt négatif.
ainsi, tout le monde peut avoir le sentiment de participer selon ses moyens, et non selon des barèmes.

un point positif, qui est peut-être aussi une avancée, que les journaux publient cette proposition pourtant de Milton Friedman.
que la presse libérale en fasse l'écho est naturel, mais également des médias et personnalités généralement opposés à cette économie se réclamant plus, comme le soulignent les auteurs, d'un certain paternalisme.

ophris
Invité

Répondre en citant
Milton friedman? Je suis méfiante.  N'est il pas déjà responsable des  aberrations de  l'économie.
Et que  cache  ce liber, ?  Un salaire pour tous  c'est raisonnable, mais derrière il y a quoi?  Estcequ''on suprime la sécu?  Avec les allocations?  Devrons nous prendre une assurance santé en plus de la mutuelle? 
Si OUI,  combien cela coûtera ? par rapport àu salaire liber? Pourront'ils payer , si c'est de cette facon que cela se passe?  Attention ! Je ne fais que poser des questions et surtout je n'affirme rien , je me renseigne c'est tout.

ZeM

Répondre en citant
registe 1 a écrit:
ha voila quelque chose qui se raprochent un peu du salaire universel

Pas vraiment, c'est bien d'un impôt qu'il s'agit.

Un salaire universel, ça garantit des revenus minimum, mais ça empêche les revenus d'augmenter...
Avec l'impôt, les revenus ne sont pas bloqués.
Ceux qui ont la chance de bosser pour une boite qui peut payer plus, ils ne sont pas bloqués. Ils paieraient plus d'impôts.

High Hopes; Pink Floyd
ZeM

Répondre en citant
Silliana a écrit:
Bon si j'ai bien lu , ça me parait pas mal ........

N'est- ce pas ?... Laughing

High Hopes; Pink Floyd
ZeM

Répondre en citant
Persefonh a écrit:
ZeM a écrit:

Citation:

Suite de l'article ici :

bonsoir Zem

une proposition de bon-sens.

où cette proposition est intéressante est qu'elle implique tout le monde sans exception, du revenu à l'impôt, ce qui créé cet impôt négatif.
ainsi, tout le monde peut avoir le sentiment de participer selon ses moyens, et non selon des barèmes.

un point positif, qui est peut-être aussi une avancée, que les journaux publient cette proposition pourtant de Milton Friedman.
que la presse libérale en fasse l'écho est naturel, mais également des médias et personnalités généralement opposés à cette économie se réclamant plus, comme le soulignent les auteurs, d'un certain paternalisme.

Salut Perse...

Beh, c'est pitêtre parce que ça commence à se voir que le système actuel ne tient pas la route.
En ce moment, on se soigne, on touche nos retraites et nos allocs sur le compte des générations suivantes. Et avec les dettes qui se creusent de plus en plus, le système va finir par s'arrêter (et là, pas de solution de rechange).

On peut dire à l'état le même message qu'on lit dans les pubs pour les crédits ou les prêts (surtout que l'état emprunte avec le fric du contribuable, c'est donc nous qu'il endette).
« Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. » Mr. Green

C'est là qu'on voit que l'état donneur de leçon n'est pas vraiment exemplaire... Et que ce laisser-aller coûte cher -oblige à vivre à crédit, cercle vicieux connu dans les dossiers de surendettement des ménages.
C'est carrément le système par répartition qui arrive au bout, l'état social "généreux", l'état-papa qui rince à coups d'allocs...

Comme tu dis, une proposition de bon-sens... Les médias en parlent et c'est plutôt bien... Même si tous ne disent pas que c'est en fait une proposition clairement libérale puisque leurs lecteurs s'en offusqueraient même si ce n'est que secondaire.

M'enfin... ce qui compte, c'est que la proposition tienne la route, que ce soit une proposition qui nous (l'état) aide à sortir du processus d'endettement tout en aidant ceux qui en ont besoin.

High Hopes; Pink Floyd
ophris
Invité

Répondre en citant
Bonjour tout le monde.
Hello zem ,j'ai bien tout lu hier soir ,
Ca peut être bien.

ZeM

Répondre en citant
ophris a écrit:
Milton friedman? Je suis méfiante.  N'est il pas déjà responsable des  aberrations de  l'économie.
Et que  cache  ce liber, ?  Un salaire pour tous  c'est raisonnable, mais derrière il y a quoi?  Estcequ''on suprime la sécu?  Avec les allocations?  Devrons nous prendre une assurance santé en plus de la mutuelle? 
Si OUI,  combien cela coûtera ? par rapport àu salaire liber? Pourront'ils payer , si c'est de cette facon que cela se passe?  Attention ! Je ne fais que poser des questions et surtout je n'affirme rien , je me renseigne c'est tout.

C'est pas un salaire, c'est un revenu sous forme d'impôt négatif.

J'entends souvent parler des aberrations économiques de Friedman, mais personne jusqu'à présent ne peut me dire lesquelles.
Les états fonctionnent aujourd'hui sur un système plutôt Keynésien, non ?

Est-ce qu'on supprime la sécu ? La sécu, la fameuse... En voilà une d'aberration.

Doit-on prendre une assurance santé en plus de la mutuelle ? Bah la sécu est une assurance santé et vieillesse, non ? Et chacun la paye... Mais pas pour soi, mais pour assurer les autres... Enfin pour tenter de rembourser les dettes et les coûts de fonctionnement prohibitifs pour une efficacité plus que moyenne.
Pour preuve, on rembourse de moins en moins, tout en augmentant la CSG/CRDS... Ça, c'est pas de la générosité, c'est une aberration surtout qu'il y a un monopole (mais je vais créer un post sur le sujet).

Pour le coût, c'est une bonne question aussi... Un impôt égal pour tout le monde, ça réduit le calcul des seuils où personne ne comprend plus rien, à peine les comptables et les agents du trésor et des finances...
Des règlements plus simples sont plus faciles à mettre en place, donc coûtent moins cher puisqu'il y aura besoin de moins de personnel pour gérer le tout (et le boulot sera surement moins prise de tête pour ces agents des impôts).

Et ça vire en plus les niches fiscales, niches qui profitent pas aux ménages les plus pauvres... C'est potentiellement des recettes fiscales en plus.

Pour le contribuable, c'est même moins cher et plus facile. Il peut calculer lui-même combien il va avoir à payer, et donc faire son budget... à condition qu'il n'y ait que cet impôt, sans autre charges (comme les bulletins de salaires qui sont un exemple de complexité).
Ce système à de fortes chances de couter moins cher pour tout le monde, état et contribuables ménages et entreprises.

High Hopes; Pink Floyd
ZeM

Répondre en citant
ophris a écrit:
Bonjour tout le monde.
Hello zem ,j'ai bien tout lu hier soir ,
Ca peut être bien.

Salut Ophris,...

J'étais en train de taper votre réponse... Smile

C'est ce que je pense aussi, ça peut marcher...
Mais ça va bousculer des habitudes et le peuple français est plutôt conservateur... Recroquevillé sur des acquis qui sont d'une autre époque (comme si les acquis étaient éternels et ne devaient pas évoluer).

High Hopes; Pink Floyd
Herakles77

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Point(s): 1 489
Moyenne de points: 0,91
Répondre en citant
Oui ca peut.;supprimer la secu comme ca les patrons paieront moins de charge et les plus pauvres resteront sans rien , ils mourrobt plus vite , cest genial au lieu de chercher des theories fumeuses,il faut un peu de bon sens, tu veux retirer un service qui fonctionne, mon ami, ou tu vas?payer des impots cest necessaires point, il faut virer l impot sur la fortune oui, mais nre pas detaxer les plus riches

Répondre en citant
Herakles77 a écrit:
Oui ca peut.;supprimer la secu comme ca les patrons paieront moins de charge et les plus pauvres resteront sans rien , ils mourrobt plus vite , cest genial au lieu de chercher des theories fumeuses,il faut un peu de bon sens, tu veux retirer un service qui fonctionne, mon ami, ou tu vas?payer des impots cest necessaires point, il faut virer l impot sur la fortune oui, mais nre pas detaxer les plus riches

T'as pas lu les articles apparemment... Cette proposition ne parle pas de la sécu, ni de la préserver ni de la maintenir.

Ça parle comme dit le titre d'une proposition d'un revenu appelé "de liberté" par un fonctionnement de l'impôt qui pourrait être négatif en dessous d'un certain revenu d'un ménage...

C'est vrai que le social en France fonctionne tellement bien qu'on vit sur le dos des générations suivantes... Donc des gosses d'aujourd'hui qui auront à payer nos dettes plus tard...
Un service qui fonctionne de cette façon, ça s'appelle "après moi le déluge".

Au moins, avec cette proposition Liber, on a un système qui assure potentiellement un revenu à tous par ses propres impôts... En plus, un tel impôt facilité implique un coût de recouvrement de l'impôt réduit, donc économie pour l'argent du contribuable.

High Hopes; Pink Floyd
Herakles77

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Point(s): 1 489
Moyenne de points: 0,91
Répondre en citant
mon ami

je pese mes mots et ne suis un hypocrite, je n ai pas lu cet article

je suis entierement d accord avec toi sur le social en France et je pourrais t en raconter , ce n est pas triste, toi liberal je te connais tu deviens vert de rage, moi pire que ca

j aimerais simplement que le social ne soit pas ouvert a tous les vents et a n importe qui , réservé en priorité aux francais

Répondre en citant
Herakles77 a écrit:
mon ami

je pese mes mots et ne suis un hypocrite, je n ai pas lu cet article

je suis entierement d accord avec toi sur le social en France et je pourrais t en raconter , ce n est pas triste, toi liberal je te connais tu deviens vert de rage, moi pire que ca

j aimerais simplement que le social ne soit pas ouvert a tous les vents et a n importe qui , réservé en priorité aux francais

Eh bien tu devrais lire cette proposition, surtout en tant que défenseur du social elle devrait t’intéresser. (je ne fais pas de copié collé si je suis pas l'auteur -par correction envers lui surtout que les liens sont cliquables sur ce forum)

Tout comme elle devrait intéresser le PS; l'aile Hollande hein, (et l'UMP aussi devrait en prendre de la graine) qui ne sait plus si il doit faire plaisir à ses électeurs sans tenir compte de la réalité (faire du clientélisme) ou s'atteler à la réalité et déplaire à ses électeurs.
C'est ce qu'on voit actuellement...

Là, cette proposition permettrait de faire baisser le coût de l'impôt (donc moins d'impôt) et d'assurer des revenus aux foyers qui ont les revenus les plus bas.
Pas de niche fiscale, plus on touche plus on paye, sans que ce soit excessif ou confiscatoire, sans que ça incite les fortunes à partir.

High Hopes; Pink Floyd
Contenu Sponsorisé

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 3  

Répondre au sujet