Vie Politique et Philosophique Index du Forum
Vie Politique et Philosophique
Forum en vue de débattre de l'actualité politique…Échanger les idées et les opinions en toute sérénité, loin du tumulte ambiant.
Répondre au sujet
Le pensez - vous coupable dans ces affaires ?
Silliana

Féminin Cancer (21juin-23juil) 猪 Cochon
Point(s): 486
Moyenne de points: 1,03
Répondre en citant
PublicitéSupprimer les publicités ?
Les 8 dossiers qui empoisonnent Sarkozy
VIDÉO. Affaire Bygmalion, affaire Karachi, écoutes embarrassantes..., l'ex-chef de l'État, une nouvelle fois mis en examen, multiplie les embarras judiciaires.

L'avenir politique de Nicolas Sarkozy s'assombrit du fait de ses démêlés judicaires. Valéry Hache/AFP

Le Point.fr ( avec AFP)

Les ennuis judiciaires s'accumulent pour Nicolas Sarkozy dont l'horizon politique s'assombrit. Financement de sa campagne de 2007 (par Kadhafi) de sa campagne de 2012 (par son propre parti pour masquer d'éventuels dépassements), mais aussi arbitrage Tapie, affaire des sondages... L'ex-chef de l'État dénonce un acharnement. Les juges poursuivent leurs investigations.

Bygmalion et les comptes de la campagne de 2012
L'enquête a été confiée le 27 juin à des juges financiers, chargés d'une information judiciaire pour "faux et usage de faux", "abus de confiance", "tentative d'escroquerie" et "complicité et recel de ces délits". L'affaire, révélée par Le Point fin février, a déjà coûté la présidence de l'UMP à Jean-François Copé, dont des proches avaient fondé la société de communication Bygmalion. Mais, partie de soupçons initiaux de surfacturation de prestations rendues à l'UMP, l'enquête semble devenir celle des comptes de la campagne présidentielle de 2012.

Bygmalion mais aussi Jérôme Lavrilleux, cheville ouvrière des meetings électoraux de l'ancien chef de l'État, ont reconnu un système de fausses factures et de double comptabilité qui a permis à la société d'imputer à l'UMP une partie des dépenses de la campagne afin que celles-ci ne dépassent pas trop, en apparence, le plafond autorisé.

Kadhafi et la campagne de 2007
Des juges enquêtent depuis avril 2013 sur des accusations de financement de la campagne de 2007 de Nicolas Sarkozy par le régime libyen de Muammar Kadhafi. Parmi les ex-dignitaires libyens, certains ont évoqué ce financement sans fournir d'élément matériel, à l'instar de Ziad Takieddine, d'autres ont démenti.

Une autre enquête concerne la plainte de Nicolas Sarkozy pour faux contre Mediapart, qui avait publié, lors de la présidentielle de 2012, une note censée accréditer ce financement.

L'affaire dans l'affaire : trafic d'influence et corruption active
Dans l'enquête sur ce possible financement libyen, l'enregistrement d'une conversation téléphonique entre Nicolas Sarkozy, placé sur écoute, et son avocat a abouti à une information judiciaire, le 26 février, pour trafic d'influence et violation du secret de l'instruction, puis le 2 juillet à une mise en examen de l'ex-chef de l'État, son avocat Me Herzog et le haut magistrat Gilbert Azibert. La justice soupçonne l'ex-président d'avoir tenté, avec l'appui de son avocat, d'obtenir des informations dans une procédure le concernant auprès du haut magistrat, contre une promesse d'intervention pour un poste de prestige à Monaco. Des faits passibles de 10 ans de prison.

Silliana

Répondre en citant
Ou une manoeuvre politique ?

Silliana

Répondre en citant
Je ne vous cache pas que je ne peux le sentir  et ravie de ne plus l'avoir pour Président . Avec ces affaires qui n'en finissent plus je ne sais plus que penser . 

ophris
Invité

Répondre en citant
Idem pour moi sili ;mais bon on va attendre et respecter la présomption d'innocence. Même si ca fait beaucoup.

ZeM

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 1 463
Moyenne de points: 1,07
Répondre en citant
Mouais... Pour moi y'a un gros doute...Parce que là ça fait beaucoup quand même et surtout, ça tombe pile-poil...

Le doute est d'autant plus permis depuis qu'on a vu qu'un syndicat de magistrats se prononcer lors d'une élection présidentielle (si une corporation doit être apolitique, c'est bien celle-ci) et aussi depuis l'histoire du mur des cons.

En plus , certaines de ces accusations m'ont l'air quand même assez bancales... Comme l'était celle de l'affaire Bettencourt (pardon pour l'orthographe si je me suis trompé) où il y a eu un non-lieu.

Ensuite, les financements ou dépassements de frais de campagnes que la commission chargée des vérifications ne verrait pas sur le coup de la dite campagne ?

Et le coup du contenu des écoutes téléphoniques qui, si je me trompe pas, avait été divulgué dans la presse...

Tout ça mis bout à bout, ça fait vraiment beaucoup. Surtout quand on voit la campagne de dénigrement, même par les médias, qu'il y a toujours eu contre lui (et qui n'était pas justifiée tellement ça allait loin.

Bref, comme dit au dessus : présomption d'innocence...

High Hopes; Pink Floyd
Visiter le site web du posteur
ZeM

Répondre en citant
Voilà la position et les explications de l’intéressé (interview par deux journalistes, intéressant à plus d'un titre Smile

http://www.dailymotion.com/video/x20oxjf_exclusif-interview-de-nicolas-sark…

High Hopes; Pink Floyd
Herakles77

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Point(s): 1 489
Moyenne de points: 0,91
Répondre en citant
pfff deja la présomption d innocence, cest important, ca a été un president catastrophique, mal vu des peres,ila fait bcp de promesses..mais il n a pas reformer la France empechant mr Fillon de faire des reformes, est il coupble ou non, je n en sais rien et je ne me permets pas de juger,il y a une justice en France un point cest tout, quand a mon ami ZeM qui fait des sous entendus laisse la  justice faire son metier ,ils sont competants et pas nous

Répondre en citant
Herakles77 a écrit:
pfff deja la présomption d innocence, cest important, ca a été un president catastrophique, mal vu des peres,ila fait bcp de promesses..mais il n a pas reformer la France empechant mr Fillon de faire des reformes, est il coupble ou non, je n en sais rien et je ne me permets pas de juger,il y a une justice en France un point cest tout, quand a mon ami ZeM qui fait des sous entendus laisse la  justice faire son metier ,ils sont competants et pas nous

Ah ah ah...
- Quand des extraits d'écoutes téléphoniques apparaissent dans la presse, je me pose des questions sur le fonctionnement de la justice.
- Quand des juges appellent, par le biais de leur syndicat, à voter pour ou contre une personne politique lors d'une élection, je me pose des questions sur la partialité de ces juges quand un homme politique doit être jugé, selon qu'il est du bond coté pour ces syndicalistes ?
- Quand on cherche à parler systématiquement de l'indépendance de la justice, en sous-entendant que les juges sont de toutes façons irréprochables à tel point qu'il n'existe aucune responsabilité, en tout cas aucune sanction visible en cas de faute (et la faute d'un juge il peut y avoir énormément dans la balance -comme la liberté d'un homme), alors je me pose des questions sur le fait que la justice, c'est les juges ou l'institution judiciaire ?
- Quand on voit qu'un syndicat de juges puisse se permettre d'afficher dans un local un mur des cons, dont les critères sont clairement politiques; je me pose des questions sur le fonctionnement de la justice et l'approche déontologique de ces juges.

Et pourquoi je me pose toutes ces questions ? Parce que je suis un citoyen concerné par le fonctionnement de mon pays... Et de ses institutions... même la judiciaire puisqu'elle doit se prononcer au nom du peuple (et non au nom d'un gouvernement).
Bref, c'est ce qu'on appelle être républicain, non ?

Mais en plus, je suis un peu l'actualité politique... Citoyen que je suis. Very Happy
Et personne ne peut nier qu'à droite (pour reprendre le gimmick du café du commerce), Sarkozy est quand même celui qui peut faire de l'ombre à la gauche, qui elle aurait aujourd'hui tout à gagner à avoir un 2e tour sans l'UMP (pour tenter le vote par défaut genre 2002).
Alors (... suspense...)

- Quand je vois que dès que ça se précise qu'il revient, plouf, une affaire lui tombe dessus. Pour une fois, le calendrier judiciaire tombe pile poil avec le calendrier politique... C'est un miracle, Alleluia !
- Et qui pourrait nier que cette accumulation d'accusation est plus que douteuse ? Il me parait plus qu'évident qu'il y a des raisons politiques (attention, je ne dit pas du gvt, mais on sait qu'il y a un syndicat dans la magistrature qui n'est clairement pas à droite (très à gauche plutôt).

High Hopes; Pink Floyd
ophris
Invité

Répondre en citant
La bête en court encore, chez l'abbé tencourt...
Le mur des cons  il y a autant d'hommes de gauche que de droite  dessus Et ce n'est pas la juge qui affiche les cons .
Et en plus elle n'est pas toute seule à s'occuper de cet et ses  affaires ,  la 2eme  juge est de droite , pour l'impartialité mais on ne le dit pas .curieux qu'on ai fait le même genre de procès au juge gentil ? Alors qu'il etait plutôt connu à tendance de droite . La présomption vaut pour tous .juges  et  supposés coupables .
Quand à dire que c'est une affaire politique ,il a été ministre de l'intérieur et  il a du en jouer pour etre si sur,
Surtout avec l'affaire Strauss.khan .ca tombait  fort bien au bon moment . Juste avant les présidentielles. La on y est encore loin il me semble?
On peut penser aussi le contraire, que  C'est chaque fois que  Mr Sarkosy   est convoqué chez un juge qu'il manifeste un désir de retour... pour faire croire à un complot .cela a aussi été dit. 

Donc pour l'instant les suggestions, les« on-dit» les tous pourris tous menteurs les coupables les innocents ,les anges à pattes crochues on ne sait de quel côté ils se cachent,  laissons travailler la justice , comme Mr Sarkosy le disait  lui même quand il était président .
La même justice pour tous. ?
A eux on ne retire pas les lacets le pantalon  les chaussures... Et pourquoi donc?

Herakles77

Répondre en citant
les juges de droites sont impartiaux et pas ceux de gauche, bouffonerie ils font leur metier de juge cest tout et le font bien

Répondre en citant
oui cest arrivé de meme maniere a la gauche  donc..tu es de partie pris,moi je reconnais que je ne connais pas la vérité et je fais onfince aux juges, mr Sarkosy s en trop pris a la justice la meprisant comme il a fait, Mon ami ZeM, si mr Sarkosy a fauté ils paie

Invité

Répondre en citant
Alors pour toi zem pour être impartial il faut faire quoi ?,demander à monsieur Sarkosy de choisir ses juges ? ,ceux qui etaient ses grands amis et qu'il a bien placé pour se permettre bien des choses, ou d'après toi parceque c'est Nicolas Sarkosy , il ne doit pas être jugé ?
Il  a parlé sur la fome ; mais pas sur le fond des problèmes. Même dans son. Camp ,surtout dans son  Camp ! on le lui reproche. Sauf son. Petit groupe d'amis qu'il a beaucoup gâté  ,  un entourage trop proche du fn pour certains .une droite dure pour le peuple et pas pour le gouvernement. 
De droite comme de gauche je veux pouvoir voter pour des politiciens intégres et justes.
Mais voila le pouvoir fait perdre la tête mais on y perd aussi son âme. Je ne les envie pas. 

ZeM

Répondre en citant
ophris a écrit:
La bête en court encore, chez l'abbé tencourt...
Le mur des cons  il y a autant d'hommes de gauche que de droite  dessus Et ce n'est pas la juge qui affiche les cons .
Et en plus elle n'est pas toute seule à s'occuper de cet et ses  affaires ,  la 2eme  juge est de droite , pour l'impartialité mais on ne le dit pas .curieux qu'on ai fait le même genre de procès au juge gentil ? Alors qu'il etait plutôt connu à tendance de droite . La présomption vaut pour tous .juges  et  supposés coupables .
Quand à dire que c'est une affaire politique ,il a été ministre de l'intérieur et  il a du en jouer pour etre si sur,
Surtout avec l'affaire Strauss.khan .ca tombait  fort bien au bon moment . Juste avant les présidentielles. La on y est encore loin il me semble?
On peut penser aussi le contraire, que  C'est chaque fois que  Mr Sarkosy   est convoqué chez un juge qu'il manifeste un désir de retour... pour faire croire à un complot .cela a aussi été dit. 

Donc pour l'instant les suggestions, les« on-dit» les tous pourris tous menteurs les coupables les innocents ,les anges à pattes crochues on ne sait de quel côté ils se cachent,  laissons travailler la justice , comme Mr Sarkosy le disait  lui même quand il était président .
La même justice pour tous. ?
A eux on ne retire pas les lacets le pantalon  les chaussures... Et pourquoi donc?

C'est bien là le problème, c'est que si on peut dire qu'un juge est de droite ou de gauche, c'est qu'il y a un problème.
Le professionnalisme veut que ses convictions politiques et/ou religieuses restent au vestiaire. On a pas à savoir de quel coté balance le coeur d'un magistrat ou de tout autre professionnel.

Mais en creux, c'est aussi le problème et la place des syndicats. Qu'un syndicat défende ses adhérents; je suis pour... Mais qu'un syndicat se prononce pour de la politique, c'est un problème. Et surtout quand c'est du rayon aussi important que la justice...

Le juge Gentil, c'est pas lui qui avait mandaté une experte proche de lui ?
La présomption vaut pour tous, je suis d'accord, juges compris... Mais on dirait que certains pensent pas la même chose pour Sarkozy.
Y'a quand même des trucs un peu gros... Rien que sur l'affaire Bettencourt (qui a eu un non lieu d'ailleurs y me semble ?).

Qui pouvait croire que Sarkozy s'en prenait à cette dame ? Surtout quand on voit le système pourri qui a sorti l'affaire, un enregistrement audio fait à l'insu de la propriétaire. Et la justice, ou les juges chargés de l'affaire, n'ont pas tiqué...
Donc demain, au nom de l'information, on pourrait coller des micros chez vous à votre insu ? Je sais pas ce que cette partie a donné depuis, mais reste à souhaiter que cette pratique soit considérée comme illégale.

Un peu dans le même genre que le mur des cons, comme quoi tout se rejoint... Une entreprise privée n'a absolument pas le droit de faire un tel affichage, même dans le bureau du directeur, pourtant endroit strictement privé, que ça concerne ses client ou même ses salariés (mais un professionnel à autre chose à faire sur son lieu de travail).
Mais donc de quel droit des juges, eux qui devraient quand même être exemplaires, se permettent-ils de faire de tels âneries ?
Et c'était pas juste un mur des cons, il y avait aussi une remarque sur un régime passé, quand même une appréciation d'un autre goût.

Pour DSK, c'est pas la droite qui avait le plus à gagner à l'écarter... Et surtout, ça s'est passé aux États-Unis, c'est la justice américaine qui s'est occupée de cette affaire. Et je doute quand même que la Justice américaine s'intéresse à la politique française (comme la justice française ne s'occupe pas de politique américaine).

Mais ça me rappelle un point pas si vieux, d'une semaine ou deux qui illustre bien l'appréciation des français de l'indépendance judiciaire.
L'affaire BNP, qui a d'ailleurs reconnue sa faute, est sanctionnée par le droit américain pour y être contrevenu.
Heureusement, les français sont favorables à l'indépendance de la Justice, surtout quand c'est une méchante banque privée, l'état ne doit pas interférer.
Hollande ne devait pas profiter des commémorations du D-day ou d'une réunion internationale pour en toucher un mot au Président Américain ?

Cette approche de la justice, de la politique et de la justice, des citoyens et de la justice, ça suffit amplement pour me coller un bataillon de puces à l'oreille... Doudédoute.

High Hopes; Pink Floyd
ZeM

Répondre en citant
Herakles77 a écrit:
les juges de droites sont impartiaux et pas ceux de gauche, bouffonerie ils font leur metier de juge cest tout et le font bien

Et ne font jamais d'erreurs... La justice française n'a jamais fait de faute.
N'a jamais condamné à tort... N'a jamais fait preuve d'un acharnement déplacé alors que même la presse parlait à cette époque que c'était bidon.

Parce qu'une faute de la justice, ça peut être de l'embastillement pour rien... Même si la justice reconnait ses torts au bout de quelques années, comment on corrige ? En remboursant ? Mais ça coute combien la liberté pendant disons, un jour ?

Autant j'ai globalement confiance dans le principe de justice, c'est à dire l'institution... Autant ceux qui y travaillent restent des hommes (et des femmes), et soumis comme tout le monde aux mêmes erreurs.
C'est pourquoi il doit y avoir des protections vu le pouvoir qu'ils ont.

Ces protections existent dans l'armée (pas de syndicat, pas de discours politique), même dans le corps scientifique qui pourtant n'a pas de pouvoir (on ne valide pas une théorie ou une expérience facilement pour atténuer le risque d'erreur...

Et le syndicalisme politique est déjà une erreur.

High Hopes; Pink Floyd
ZeM

Répondre en citant
ophris a écrit:
Alors pour toi zem pour être impartial il faut faire quoi ?,demander à monsieur Sarkosy de choisir ses juges ? ,ceux qui etaient ses grands amis et qu'il a bien placé pour se permettre bien des choses, ou d'après toi parceque c'est Nicolas Sarkosy , il ne doit pas être jugé ?
Il  a parlé sur la fome ; mais pas sur le fond des problèmes. Même dans son. Camp ,surtout dans son  Camp ! on le lui reproche. Sauf son. Petit groupe d'amis qu'il a beaucoup gâté  ,  un entourage trop proche du fn pour certains .une droite dure pour le peuple et pas pour le gouvernement. 
De droite comme de gauche je veux pouvoir voter pour des politiciens intégres et justes.
Mais voila le pouvoir fait perdre la tête mais on y perd aussi son âme. Je ne les envie pas. 

Ne pas dévoiler ses opinions politiques, le même rapport qu'un médecin à son patient... La préservation du secret fait partie de la partialité.
Un médecin qui dévoilerait un dossier d'un patient aurait surement un tas de problèmes (qu'il n'aurait pas volé ceci dit). Et quand des éléments de dossiers en instructions apparaissent dans la presse, ils viennent d'où ?
Y'a pas de secret d'instruction en France (qui est justement une des protections contre l'impartialité) ?

Après, il faut peut-être aussi aller à la logique. Qui accepterait d'être jugé par un magistrat qui s'avoue opposé à ses opinions ?
Si le magistrat l'avoue, c'est qu'il fait passer ses opinions personnelles dans son travail... Impartialité ?

Il y a aussi un truc qui peut faire tiquer, mais c'est pas anodin... La mise sur écoute d'un avocat... Ça tombe pile-poil, c'est justement avec lui qu'on parle de la défense à adopter...

Et franchement, qui a cru sans douter un instant que Sarkozy prenait un nom d'emprunt. Personne n'est au courant que pour ouvrir une ligne de téléphone même sans abonnement, il faut des papiers comme pièce d'identité ?
Et c'est sûr qu'un employé d'un magasin de téléphonie ne reconnaitrait pas Sarkozy. Et on sait que les employés passent leur temps à ne pas suivre les directives de leurs employeurs... comme celle d'exiger une pièce d'identité.

Il n'est peut-être pas innocent, ça j'en sais rien, mais surement pas coupable de tout ce qu'on lui reproche... Trop de trucs qui sont incohérents.

High Hopes; Pink Floyd
Contenu Sponsorisé

Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure  
Page 1 sur 2  

Répondre au sujet