Vie Politique et Philosophique Index du Forum
Vie Politique et Philosophique
Forum en vue de débattre de l'actualité politique…Échanger les idées et les opinions en toute sérénité, loin du tumulte ambiant.
Répondre au sujet
Et si on privatisait la sécu ?
Herakles77

Répondre en citant
PublicitéSupprimer les publicités ?
Revue du message précédent :

Il a fait des choix notere ami, il les aqssume, oui tres bien il est courageux oui, mais toujours la volonté d imposer un systeme  qui ne peut fonctionner ici
ZeM

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 1 463
Moyenne de points: 1,07
Répondre en citant
Herakles77 a écrit:
vive le liberalisme Bannir

Ouais... Le libéralisme, c'est le mal... Laughing

High Hopes; Pink Floyd
Visiter le site web du posteur
ZeM

Répondre en citant
ophris a écrit:

Bonjour zem tu as fais le choix de vivre seul , mais si c'etait le contraire ,tu serais probablement pas mécontent  de bénéficier du système par répartition.  Je n'ai qu'un fils je gagne convenablement ma vie, et je paie ma complémentaire en fonction de mon  imposition et du nombres de personnes  dans la famille, c'est à dire.que je paie plus qu'un agent CHR qui a une famille nombreuse. Mais ,si j'avais choisi d'avoir une grande famille je serais contente aussi de payer moins cher.

Pour la distribution du matériel , c'est la major qui s'en occupe nous on sterilise. 

Bon oui on aime notre travail il y a une bonne  ambiance, mais le bruit  la chaleur des appareils  Et rester debout toute la journée ca fatigue à force.
Et j'avoue que je préfère quand même travailler dans  Service de pédiatrie ,ce qui est ma véritable passion.et ce pourquoi j'ai fais des études  je n'ai pas l'impression de travailler quand je suis avec des bébés . Seul problème, c.est qu'il faut être solide  car il y a hélas des décès en cardio infantile , et je ne m'y suis jamais habituée ,ca me tétanise à chaque fois. 
Cependant je n'aimerais pas travailler en créche  je n'ai pas apprécié mon stage pendant mes études . 
Je préfère le milieu médical.

Le système par répartition est bancal rien que dans sa structure...

Ce système fonctionne sur le principe que les chargés payent pour les bénéficiaires.
-> 1 : Quand il y a plus de chargés (payants/contribuables) et moins de bénéficiaires (recevant/bénéficiaires), le système fait de la recette et peut bénéficier même à celui qui en a la charge (l'état)...
-> 2 : Quand il y a moins de chargés (payants/contribuables) et plus de bénéficiaires (recevant), le système est en dette... Celui qui en a la charge ne peut plus assurer ses engagements que par de l'emprunt et en demandant toujours plus aux chargés/contribuables.
Ce fonctionnement par répartition, ça ne rappelle pas quelque chose (c'était pas en France, mais ça faisait la une) ? Une affaire d'un montage qui avait fait grand bruit avec une lourde peine à la clé ?

Le cas 1, c'est ce qui a du se passer jusqu'à la moitié des années 70... Puis la population a augmenté, la durée de vie a augmenté (on va pas en vouloir à la médecine pour ça quand même), ce qui implique que le nombre de retraités a augmenté aussi...
L'accès à l'école et aux études est facilité (on ne peut que s'en réjouir aussi), mais qui dit études dit entrée dans la vie active retardée.
Donc mécaniquement le nombre d'actif stagne dans le meilleur des cas, sinon il baisse quand il y a chômage... alors que dans tous les cas, le nombre de bénéficiaires augmente.

Si personne ne nous le copie ce système par répartition, c'est surement parce qu'il est pas si bon que ça... Qui garde en tête que ce système par répartition fait qu'un gamin qui nait aujourd'hui a déjà d'emblée une dette de l'ordre de 30 000 € ? (et ça va pas aller en s'arrangeant, bienvenue dans la vie).

Si je dois payer pour les choix de vie des autres, alors les autres doivent aussi payer pour mes choix de vie ? Logique !
Et pourtant, qui défendrait qu'un entrepreneur ne devrait pas à avoir à assumer entièrement son entreprise ? Qui défendrait qu'un propriétaire immobilier ne devrait pas avoir à payer entièrement l'entretien de son bâtiment.
Fonder une famille, c'est un choix personnel, fonder une famille nombreuse aussi.

Alors est-ce qu'on doit payer pour les choix de vie des autres, la réponse est clairement non... Les seuls qui doivent assurer les charges familiales sont les familles elles-mêmes... Ce qui n'exclut pas les aides ponctuelles de l'état...
De la même façon, c'est deux choses de payer des allocations familiales pour toutes les familles ou de payer pour assurer l'accès à l'éducation nationale.

High Hopes; Pink Floyd
ZeM

Répondre en citant
Herakles77 a écrit:
Il a fait des choix notere ami, il les aqssume, oui tres bien il est courageux oui, mais toujours la volonté d imposer un systeme  qui ne peut fonctionner ici

C'est sur que le système actuel fonctionne du feu de dieu... Le monde entier nous l'envie il parait... Laughing

High Hopes; Pink Floyd
ZeM

Répondre en citant
La réalité sur une partie du système par répartition -> les charges sociales :

On pourrait se poser une question, pourquoi on ne laisserait pas le salariés payer eux-mêmes leur part de charge... Le salaire resterait le même sauf qu'ils percevraient le brut..
Dans ce cas, tout le monde verrait exactement comment fonctionne ce système et ce qu'il prélève réellement vu que chacun recevrait la facture...
Tout le monde se rendrait compte de ce que ça coûte comparé aux tracas administratifs et à l'efficacité.

High Hopes; Pink Floyd
Herakles77

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Point(s): 1 489
Moyenne de points: 0,91
Répondre en citant
Mon ami

Es tu serieux ?ou cest parler pour parler? ou tu ne connais pas les gens, si on ne decide pas pour eux, ca va tres mal se passer

Répondre en citant
Oui ce systeme fonctionne plutot bien et de nombreux pays nous envie

Répondre en citant
Voilà qui devrait relancer le débat du coût de la santé pour la Sécu, et le secteur privé et public...

http://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/lhôpital-privé-coûte-moins-cher-à…

High Hopes; Pink Floyd
Herakles77

Répondre en citant
Le privé en l matiere de soin, ce n est pas le top

Répondre en citant
Herakles77 a écrit:
Le privé en l matiere de soin, ce n est pas le top

En quoi précisément le public serait plus performant ? Prix ? Efficacité ? Coût ? Gestion ? Déontologie ? Rigueur ? Professionnalisme ? Études et diplômes ? Service client/usager ?

High Hopes; Pink Floyd
Herakles77

Répondre en citant
deja propreté, les soins, le personnel, je parle d un sujet que je connais e-n ile de France

Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure  
Page 5 sur 5  

Répondre au sujet