Vie Politique et Philosophique Index du Forum
Vie Politique et Philosophique
Forum en vue de débattre de l'actualité politique…Échanger les idées et les opinions en toute sérénité, loin du tumulte ambiant.
Répondre au sujet
La création d'un post fait-elle appel à l'éthique ?
ZeM

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 1 463
Moyenne de points: 1,07
Répondre en citant
PublicitéSupprimer les publicités ?
Eh oui, c'est la question qui me vient à l'idée vu que je suis confronté avec... moi-même... Smile

Si je me pose la question, c'est que j'ai découvert par hasard, là où on s'attend le moins à découvrir ce genre de sujet, une histoire dont tout le monde a entendu parler, sauf d'un volet...
Pour tout dire, c'est dans une histoire totalement fictive, où, de façon accessoire, on trouve des petites notes qui mises bout à bout racontent une histoire.

Ces petites notes que l'on peut trouver m'ont intrigué vu qu'elle semble parler d'un lieu qui existe réellement. Elle parle un peu de ce lieu puis d'une chose en rapport avec ce lieu.
Vraiment intrigué, j'ai regardé sur le net pour voir si c'était une référence réelle ou si c'est pour le background... Et il s'agit bien d'une référence réelle.

J'ai trouvé un documentaire qui décrit parfaitement comment ce sujet à été étudié, et beaucoup d'articles qui font références à cette histoire... Pas seulement Wikipédia où là on pourrait avoir un doute, mais aussi Universalis Encyclopédia (où là j'ai tendance à avoir confiance).

Par contre, aucune référence sur des forums, personne n'en parle, aucun sujet de discussion créé. Pourtant, il faut dire que si la partie la plus connue peut nous interpeller, elle a été abordé des milliers de fois par les infos et la presse...
Mais la partie qu'il est question, que les infos n'ont pas parlé d'après mes souvenirs, tient à la "découverte du vecteur" (désolé, j'ai pas le jargon technique, mais ça doit mettre quelques puces à l'oreille à propos du domaine).

Je pense vraiment que cette histoire aurait été intéressante à discuter et à faire partager, mais le problème est que, vu certains de ses aspects, elle risque d'attirer certaines personnes pour de mauvaises raisons, ou le jugement ou une fascination vraiment déplacée.
Autant dire que le hors-sujet aurait tous les risques d'attirer tous les trolls du net.

Bref, j'ai donné cet exemple pour poser un peu comment je me pose la question, qui est le vrai sujet de ce post :
La création d'un post sur un forum doit-elle faire appel à une certaine éthique/déontologie ?

Doit-on créer un post si on sait qu'il a beaucoup de chances de virer au jugement, au pugilat, ou d'être involontairement un appât à trolls ?
La notion de responsabilité est par contre claire, on est responsable de ce qu'on poste sur le net.

High Hopes; Pink Floyd
Visiter le site web du posteur
registe 1
Invité

Répondre en citant
cela depent de ce que lon post
toute façons on sera toujours juger de ce lon poste
responsable de ce que lon ecrit hum pus ou moins  mais bon a des fois faut assumer

ophris
Invité

Répondre en citant
ZeM a écrit:
Eh oui, c'est la question qui me vient à l'idée vu que je suis confronté avec... moi-même... Smile

Si je me pose la question, c'est que j'ai découvert par hasard, là où on s'attend le moins à découvrir ce genre de sujet, une histoire dont tout le monde a entendu parler, sauf d'un volet...
Pour tout dire, c'est dans une histoire totalement fictive, où, de façon accessoire, on trouve des petites notes qui mises bout à bout racontent une histoire.

Ces petites notes que l'on peut trouver m'ont intrigué vu qu'elle semble parler d'un lieu qui existe réellement. Elle parle un peu de ce lieu puis d'une chose en rapport avec ce lieu.
Vraiment intrigué, j'ai regardé sur le net pour voir si c'était une référence réelle ou si c'est pour le background... Et il s'agit bien d'une référence réelle.

J'ai trouvé un documentaire qui décrit parfaitement comment ce sujet à été étudié, et beaucoup d'articles qui font références à cette histoire... Pas seulement Wikipédia où là on pourrait avoir un doute, mais aussi Universalis Encyclopédia (où là j'ai tendance à avoir confiance).

Par contre, aucune référence sur des forums, personne n'en parle, aucun sujet de discussion créé. Pourtant, il faut dire que si la partie la plus connue peut nous interpeller, elle a été abordé des milliers de fois par les infos et la presse...
Mais la partie qu'il est question, que les infos n'ont pas parlé d'après mes souvenirs, tient à la "découverte du vecteur" (désolé, j'ai pas le jargon technique, mais ça doit mettre quelques puces à l'oreille à propos du domaine).

Je pense vraiment que cette histoire aurait été intéressante à discuter et à faire partager, mais le problème est que, vu certains de ses aspects, elle risque d'attirer certaines personnes pour de mauvaises raisons, ou le jugement ou une fascination vraiment déplacée.
Autant dire que le hors-sujet aurait tous les risques d'attirer tous les trolls du net.

Bref, j'ai donné cet exemple pour poser un peu comment je me pose la question, qui est le vrai sujet de ce post :
La création d'un post sur un forum doit-elle faire appel à une certaine éthique/déontologie ?

Doit-on créer un post si on sait qu'il a beaucoup de chances de virer au jugement, au pugilat, ou d'être involontairement un appât à trolls ?
La notion de responsabilité est par contre claire, on est responsable de ce qu'on poste sur le net.

Si on ne craint pas les débats et la contradiction ,bien sur on peut, et ca  dépend de ce que tu entends par troll ,
Donner son  avis   sur un sujet   c'est certain qu'il y aura plusieurs résonances  et ce n'est pas mauvais en soi. Même un peu de bonne critique.
Sauf si un forumeur a l'esprit volontairement  Et constamment  contradicteur et insultant  pour créer un pugilat, dans ce cas il suffit de clôturer la discussion . Pour empêcher que le débat par en vrille.

Bonne nuit à toutes et tous. J'aime ton sourire sais tu registe? Laughing Laughing

registe 1
Invité

Répondre en citant
ha mon sourir  on sucombe devant un tel sourir Smile

ZeM

Répondre en citant
registe 1 a écrit:
cela depent de ce que lon post
toute façons on sera toujours juger de ce lon poste
responsable de ce que lon ecrit hum pus ou moins  mais bon a des fois faut assumer

En fait, c'est pas vraiment ce que je pourrai poster qui serait délicat, c'est le sujet lui-même...

Ma façon de le poster serait comme d'habitude, tite explication vite fait et des liens ou illustrations qui expliqueraient mieux que moi...

Mais là, le sujet pour tout dire, je l'ai trouvé dans un jeu vidéo (vraiment pas là où on s'attend à apprendre quelque chose comme ça).
Le jeu lui-même, interdit -18 (PEGI18) raconte une histoire complètement fictionnelle, dans un endroit tout aussi fictionnel.... Sauf que on voit bien à certains indices qu'il y a une inspiration.
Mais dans ce jeu, il y a la possibilité, comme un challenge perso si on veut se donner la peine de fouiller -facultatif-, la possibilité de trouver des messages... qui mis bout à bout raconte une histoire.

Et c'est de cette histoire résumée en petites notes qu'il est question... Notamment quand elle aborde un truc dont j'avais jamais entendu parlé perso... C'est en regardant sur le net que j'ai vu une documentation là-dessus... Documentation qui atteste que cette histoire (pas le jeu) s'est réellement passée.

Donc si j'en faisais un post, ce serait pas illégal... Je l'assumerai complètement (ou sinon je ferai carrément pas le post).

High Hopes; Pink Floyd
ZeM

Répondre en citant
ophris a écrit:
ZeM a écrit:

Si on ne craint pas les débats et la contradiction ,bien sur on peut, et ca  dépend de ce que tu entends par troll ,
Donner son  avis   sur un sujet   c'est certain qu'il y aura plusieurs résonances  et ce n'est pas mauvais en soi. Même un peu de bonne critique.
Sauf si un forumeur a l'esprit volontairement  Et constamment  contradicteur et insultant  pour créer un pugilat, dans ce cas il suffit de clôturer la discussion . Pour empêcher que le débat par en vrille.

Bonne nuit à toutes et tous. J'aime ton sourire sais tu registe? Laughing Laughing

Comme tu peux le voir, et comme tu as pu le constater je pense... Ce n'est pas ici qu'on va manquer de critique... toujours sympathique... Donc c'est ici qu'on trouve de la contradiction...
Ce que personnellement j'encourage (pas envie qu'on me dise oui tout le temps)......

Mais le sujet que j'ai en tête n'est référencé sur aucun forum... seulement sur des sites comme Wikipédia ou sinon des références comme Universalys Encyclopédie...

Créer un post là-dessus ferait que ce forum pourrait apparaître en recherchant sur ce sujet (ce qui en soit n'est pas un mal), mais le sujet pourrait alors attirer des trolls ou pour de mauvaises raisons, comme un jugement très sévère ou une curiosité malsaine.
Et à mes yeux ce sujet, difficile à plus d'un titre (déjà rien que parce que c'est une découverte médicale -une histoire qui dure depuis plus de cinquante ans) ne se discute ni par le jugement ni par fascination...

Si cette histoire me met tant en porte-à-faux, c'est parce que de prime abord, elle est assez éloigné... Sauf qu'elle n'est pas sans évoquer des épisodes qu'on a connu il y a quelques années... Sur une maladie que je redoute vraiment personnellement, dont on connait le vecteur (en partie grâce aux chercheurs qui ont étudiés cette histoire en question -dont un a obtenu un prix Nobel il me semble), mais dont on ne connait aucun remède...

C'est pour ça que j'ai été agréablement surpris de découvrir une telle histoire dans un jeu, mais si je l'ai découvert comme ça et que, intrigué, j'ai vérifié sur le net; c'est que je suis surement pas le seul à avoir eu l'idée.
Car le genre de maladie dont il est question (maladie à prions) est connu en Europe, mais j'ai pas le souvenir qu'on nous parlait de cette étude à l'époque... Et peut-être parce qu'elle aurait inspiré chez l'auditeur le jugement envers des rites que la partie scientifique de l'étude en question...

High Hopes; Pink Floyd
ophris
Invité

Répondre en citant
Tu veux parler de la vache folle ? Aller tu attises  la curiosité la !  Vas y lâche toi. Sur le moment je pensais que tu parlais de la tuberculose ,mais ca c'est un bacille 
Dont le BCG vaccin est fait justement à partir  du cowopox  vesicules  de la maladie bacillaire de la vache   forme atténuée  chez les bovins. Dont calmette et Guérin ont dû avoir un prix Nobel ,comme kock pour la decouverte du bacille.
Mais revenons à nos moutons , ou plutôt nos vaches .alors???

ZeM

Répondre en citant
ophris a écrit:
Tu veux parler de la vache folle ? Aller tu attises  la curiosité la !  Vas y lâche toi. Sur le moment je pensais que tu parlais de la tuberculose ,mais ca c'est un bacille 
Dont le BCG vaccin est fait justement à partir  du cowopox  vesicules  de la maladie bacillaire de la vache   forme atténuée  chez les bovins. Dont calmette et Guérin ont dû avoir un prix Nobel ,comme kock pour la decouverte du bacille.
Mais revenons à nos moutons , ou plutôt nos vaches .alors???

Il y a aussi le problème du spoil pour ceux qui liraient avant d'avoir fait le jeu... C'est une façon de découvrir une facette du jeu... Mais bon pour ça; il existe une balise pour cacher le texte, seuls ceux qui veulent le lire le dévoilent, c'est à eux de voir (si ça les spoile parce qu'ils ont dévoilés le texte, c'est tant pis pour eux).

- À nos vaches et nos moutons, il y a eu aussi la tremblante...

Bon, je créé le post (puisque ici ce sera un hors sujet phénoménal)... Le temps de le relire et le copier (ça fait un bail qu'il est tapé et que j'hésite à le poster..)...
Voilà :
http://viepolitique.clicforum.com/t201-Maladies-prions.htm

Mais c'est bien la 1ere fois que ça m'arrive d'hésiter comme ça avant de poster sur un sujet (qui n'est pas secret en plus, y'a plein d'articles qui en parlent)...

High Hopes; Pink Floyd
Contenu Sponsorisé

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 1  

Répondre au sujet