Vie Politique et Philosophique Index du Forum
Vie Politique et Philosophique
Forum en vue de débattre de l'actualité politique…Échanger les idées et les opinions en toute sérénité, loin du tumulte ambiant.
Répondre au sujet
La dématérialisation...
ZeM

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 1 463
Moyenne de points: 1,07
Répondre en citant
PublicitéSupprimer les publicités ?
La dématérialisation, c'est au départ le principe de l'utilisation du support informatique pour réduire le papier... Genre les déclarations administratives en ligne.

Puis ça s'est étendu naturellement... Comme la presse qui passe de plus en plus en ligne...

Maintenant, même la culture devient dématérialisée, on peut acheter la musique ou la vidéo en ligne. Ainsi que les logiciel ou autres produits vidéoludiques.
Un autre exemple est le livre, on peut maintenant acheter des livres sans avoir à les stocker chez soi, en les téléchargeant sur des liseuses ou sur ordi...

Êtes-vous favorables à la dématérialisation ? Dans tous les domaines ? Smile

High Hopes; Pink Floyd
Visiter le site web du posteur
La dématérialisation...
Persefonh
Modérateur

Féminin
Point(s): 385
Moyenne de points: 1,13
Répondre en citant
bonjour Zem

c'est à mon avis à double tranchant car, sauf erreur, c'est aussi la dématérialisation qui tend à faire disparaitre des professions et des commerces.

le coté positif est que cela parait plus économique en matières premières et plus écologique en ce qui concerne les rejets.

Silliana

Féminin Cancer (21juin-23juil) 猪 Cochon
Point(s): 486
Moyenne de points: 1,03
Répondre en citant
Je me joins au com de Persefonh . 
Je rajoute une sur consommation électrique ( tais - toi Silliana , mal placée pour en parler ) Mr. Green ......
Euh pour les livres , j'aime assez le parfum des pages ( oui je les sens ) depuis toute jeune j'adooooore sentir aussi les cahiers neufs . Pi je fais quoi de mes bibliothèques que je trouve si charmante . Et ce petit contact humain en allant chercher des livres ? Ah ces commères  Sad .

La dématérialisation...
Silliana

Répondre en citant
Tout compte fait , plus de bibli , moins de poussière , moins d'achat de swiffer  Question Bannir

La dématérialisation...
registe 1
Invité

Répondre en citant
j aime bien quand meme le suport papier la pas de risque de panne de baterie  Wink

La dématérialisation...
ZeM

Répondre en citant
Persefonh a écrit:
bonjour Zem

c'est à mon avis à double tranchant car, sauf erreur, c'est aussi la dématérialisation qui tend à faire disparaitre des professions et des commerces.

le coté positif est que cela parait plus économique en matières premières et plus écologique en ce qui concerne les rejets.

Salut Perse...

On le voit ici -enfin gros consommateur de films, et le cinéma étant un peu pas donné, je louais beaucoup de DVD... Ça me permettait de savoir quel film acheter ensuite...
Mais la VOD (et pas que) ont portés un coup dur à la location... Reste les catalogue VOD qui sont bien fournis.
Une évolution des marchés...

Idem pour le jeu vidéo, maintenant, plus la peine de stocker les boites avec plein de choses inutiles dedans... Tu peux acheter directement sur les plateformes qui en plus de proposer des prix parfois bien soldés (Tomb Raider 2013 en solde dernièrement à moins de 10€ (5 je crois)...
Ces plateformes arrangent aussi les éditeurs car elles impliquent un système de DRM (anti-piratage - une clé de jeu/logiciel est lié à un compte).

Pour le coté écolo. Oui... Y'a plus d'emballage...
Mais tous ces serveurs tirent de l’électricité... Donc l'éternel débat de la production électrique.... Smile

High Hopes; Pink Floyd
La dématérialisation...
ZeM

Répondre en citant
Silliana a écrit:
Je me joins au com de Persefonh . 
Je rajoute une sur consommation électrique ( tais - toi Silliana , mal placée pour en parler ) Mr. Green ......
Euh pour les livres , j'aime assez le parfum des pages ( oui je les sens ) depuis toute jeune j'adooooore sentir aussi les cahiers neufs . Pi je fais quoi de mes bibliothèques que je trouve si charmante . Et ce petit contact humain en allant chercher des livres ? Ah ces commères  Sad .

Ah oui ! L’électricité... Mais c'est un moindre mal...

Bossant dans le domaine du prépresse, j'aime aussi le papier...Mais par contre ça vieillit.

J'ai des vieux bouquins que j'ose même plus ouvrir tellement ils ont pris la poussière...

C'est clair que les bibliothèques risquent de subir aussi la démat.
Mais je pense aussi au plaisir que j'ai découvert très tôt avec la lecture, comme tu dis, le toucher du livre...

Je reste persuadé, mais je me trompe peut-être, que pour apprendre à lire, ça restera sur le support papier... Déjà parce que lire sur un écran est moins évident.

High Hopes; Pink Floyd
La dématérialisation...
ZeM

Répondre en citant
Silliana a écrit:
Tout compte fait , plus de bibli , moins de poussière , moins d'achat de swiffer  Question Bannir

Ouais... Mais la poussière s'introduit dans les ventilos dans ordis... Laughing

High Hopes; Pink Floyd
La dématérialisation...
ZeM

Répondre en citant
registe 1 a écrit:
j aime bien quand meme le suport papier la pas de risque de panne de baterie  Wink

Sauf quand il fait nuit et que l’électricité se coupe... Faut avoir de bons yeux pour lire dans le noir.... Laughing

High Hopes; Pink Floyd
La dématérialisation...
Silliana

Répondre en citant
Les facteurs aussi sont en voix de disparition , vont devenir livreurs , n'empêche qu'en y regardant de plus près nous allons être victime de notre propre évolution , déjà que beaucoupde robots remplace l'humain , le bon coté c'est d'éviter les tâches pénibles de produire plus et plus vite mais l'inconvénient c'est le cchômage et ce même si nous inventons de nouveaux métiers. 

La dématérialisation...
ophris
Invité

Répondre en citant
Moi j'aime lire des livres en papiers et comme sili j'aime avoir ma petite bibliothèque.  Puis lire sur un écran  C'est fatiguant pour les yeux je préfère la douceur  atténuée de la lumière du jour pour lire, ou une lampe de chevet le soir, 
On se fatigue assez les yeux en allant sur les forums.
Bonne nuit

La dématérialisation...
ZeM

Répondre en citant
Silliana a écrit:
Les facteurs aussi sont en voix de disparition , vont devenir livreurs , n'empêche qu'en y regardant de plus près nous allons être victime de notre propre évolution , déjà que beaucoupde robots remplace l'humain , le bon coté c'est d'éviter les tâches pénibles de produire plus et plus vite mais l'inconvénient c'est le cchômage et ce même si nous inventons de nouveaux métiers. 

Ils deviennent déjà livreurs... On reçoit de moins en moins de courriers-papier (et c'est pas un mal), mais il arrive que le facteur dépose aussi des mailings... Quand c'est pas des prospectus...

C'est une bonne évolution... sauf sur les métiers que ça fait disparaitre.
Un exemple proche, l'imprimerie... Et tous les métiers autours (dont le mien) s'en trouvent affectés. Mais on s'adapte, on fait moins d'imprimés et on est appelés de plus en plus à mettre en conformité pour le Web...
Les imprimeurs ont quant à eux diversifiés leurs offres.

Pour l'emploi... Oui et non...
De mon point de vue, il ne faut pas rester sur ses anciennes professions, la formation professionnelle devient de plus en plus indispensable. Et c'est là qu'on peut passer les grades, accéder à des postes plus automatisés et donc moins pénibles.
Par contre ceux qui ne se forment pas, les entreprises évoluent sans eux.

Ceux qui ont gueulés après la démat., les producteurs de musiques (CD)... Mais c'est en 1er lieu eux qui n'ont pas anticipés leur marchés... Je me souviens que l'encodage MP3 (encodage audio) étaient déjà disponible sur les CD des magazines (pour compresser ses données personnelles) alors que eux, les producteurs, n'en parlaient même pas...
Bon maintenant ils se sont rattrapés, on peut acheter de la musique en ligne, et ce que je trouve pas mal, c'est qu'avant, il fallait parfois acheter l'album complet pour une musique qui nous intéressait.... Maintenant on peut acheter les morceaux à l'unité, ou l'album complet (au choix).

Je vois ça comme une évolution naturelle... Par contre faut pas rester sans évoluer, parce que ça va vite maintenant...

High Hopes; Pink Floyd
La dématérialisation...
ZeM

Répondre en citant
ophris a écrit:
Moi j'aime lire des livres en papiers et comme sili j'aime avoir ma petite bibliothèque.  Puis lire sur un écran  C'est fatiguant pour les yeux je préfère la douceur  atténuée de la lumière du jour pour lire, ou une lampe de chevet le soir, 
Bonne nuit

Il y a des liseuses maintenant, mais je sais pas ce que ça vaut...
J'achète maintenant mes livres en démat. Mais je lis sur mon écran PC (de toutes façons, c'est lui qui centralise tout, de la TV ou boulot)...

Bonne nuit Ophris... Smile

High Hopes; Pink Floyd
La dématérialisation...
Silliana

Répondre en citant
ophris a écrit:
Bonne nuit

Hein qu'cé bio une bibli
Wink  Bonne n8 Ophris.
ophris a écrit:
Bonne nuit

La dématérialisation...
ophris
Invité

Répondre en citant
Silliana a écrit:
ophris a écrit:
Bonne nuit

Hein qu'cé bio une bibli
Wink  Bonne n8 Ophris.
ophris a écrit:

Bonne nuit

Coucou! Bonjour tout le monde.
On a passé un bon 14,juillet?

A oui sili ! C'est bon les livres pour les petits et même gros rats des bibliothèques.

Puisqu'on dématérialise tout, à quand la dématérialisation de l'humain ,le plus gros pollueur de la planète? Ca réglerait   beaucoup de choses d'un seul coup. Mr. Green Twisted Evil

La dématérialisation...
Contenu Sponsorisé

La dématérialisation...
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 2  

Répondre au sujet