Vie Politique et Philosophique Index du Forum
Vie Politique et Philosophique
Forum en vue de débattre de l'actualité politique…Échanger les idées et les opinions en toute sérénité, loin du tumulte ambiant.
Répondre au sujet
La critique sur internet condamnée...
ZeM

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 1 463
Moyenne de points: 1,07
Répondre en citant
PublicitéSupprimer les publicités ?
Une info fait le tour du net, une vraie illustration de l'effet Streisand...

Mais qui en plus permet de rappeler que sur internet, commentaires d'articles, blogs et forums , ce que nous postons peut tomber sous le coup de la loi...

http://www.lemonde.fr/style/article/2014/07/11/la-justice-condamne-une-blog…

En gros, il y est dit qu'une blogueuse a été condamnée le 30 juin à 1 500 euros de dommages et intérêts et 1 000 euros de frais de procédure, selon Sud-Ouest vendredi....

La critique a évidemment été retirée du blog, mais reste visible (du moins j'ai pu la lire ce matin) en cache...

Dedans, il y a certes une mauvaise critique, mais la blogueuse raconte surtout une mauvaise expérience dans un restaurant...
Bref, vous comprendrez que je ne copie pas d'extraits du blog... Smile

Mais je peux vous assurer, à moins que vous ne le lisiez vous-même qu'il y a eu bien pire sur internet...

Et effectivement, il en faut bien peu pour tomber sous le coup de la loi qui dit ceci :
http://www.journaldunet.com/juridique/juridique050607.shtml

High Hopes; Pink Floyd
Visiter le site web du posteur
Silliana

Féminin Cancer (21juin-23juil) 猪 Cochon
Point(s): 486
Moyenne de points: 1,03
Répondre en citant
Ah oui quand même ! Faut reconnaître qu'elle aurait pu ne pas citer le nom du restaurant et de se contenter de ne plus y retourner ou même d'en aviser le chef de son mécontentement , son geste commercial lui aurait offert un autre mets .
Résultat facture salée .
Dommage je ne pourrais plus critiquer les politiciens  Laughing Mort de Rire

ZeM

Répondre en citant
Silliana a écrit:
Ah oui quand même ! Faut reconnaître qu'elle aurait pu ne pas citer le nom du restaurant et de se contenter de ne plus y retourner ou même d'en aviser le chef de son mécontentement , son geste commercial lui aurait offert un autre mets .
Résultat facture salée .
Dommage je ne pourrais plus critiquer les politiciens  Laughing Mort de Rire

Enfin je trouve ça grave quand même... Si même les critiques culinaires sont passibles de tribunal Confused

Dans le doute, quand j'ai lu l'info ce matin, j'ai cru à un hoax... Mais j'étais bien sur le site du Monde.
Une recherche rapide sur un moteur de recherche très peu connu... Et plein de journaux ont repris l'info.

Résultat pour ce restau. Un effet Streisand... Ça a fait le buzz, la critique a été lue bien plus de fois que lorsqu'il était sur son blog.

Pour les politiques, y'a toujours moyen de critiquer... Mais faut faire gaffe au coté diffamation, dénigrement et allégation...
Citer les articles de journaux sans les recopier pour ne pas être considéré comme la source...
Comme font les journalistes avec le principe de présomption d'innocence, la conjugaison qui change...

High Hopes; Pink Floyd
Silliana

Répondre en citant
Même si je ne donne pas la source ? Par exemple si je copie l'info sans la siter c'est bon ou pas ?

ZeM

Répondre en citant
Silliana a écrit:
Même si je ne donne pas la source ? Par exemple si je copie l'info sans la siter c'est bon ou pas ?

En principe non... Y'a même une agence d'info qui a ses articles soumis aux droits d'auteur... Même en citant la source, ils contactent les sites qui ont copiés intégralement les articles.
C'est pas la 1ere fois que j'en entends parler.

Faut toujours partir du principe que c'est soumis à autorisation...
Et ne pas citer la source ou donner le lien serait peut-être même pire... Au moins en citant la page, on peut mettre en avant qu'on est pas avocat, mais qu'on dirige bien vers la page où on a lu l'article...

J'ai même lu que l'hébergeur pourrait être tenu pour responsable de ce qui est publié dans certains cas d'après ce que j'ai lu aujourd'hui sur le site d'une avocate (selon le site)... Je savais pour l'internaute et l'administrateur d'un site...Mais pas pour l'hébergeur.

Même pour les avatars dispos dans la galerie et les smileys, j'ai bien vérifié qu'ils soient librement disponibles et autorisés à l'utilisation sur les forums.

Bon, après faut surement pas se focaliser là-dessus... En donnant le lien de la source et en ne copiant pas l'intégralité d'un article, beaucoup de journaux doivent y voir aussi de la pub à peu de frais...

On peut le voir sur les sites de vidéos par exemple, on peut parfois avoir un lien suite à une recherche et quand on clique dessus, on se retrouve avec un message du genre "retiré à la demande des ayants-droit.".
Fort à parier que cette demande a été faite par avocat ou huissier qui a constaté... Et dans ce cas, si j'ai bien compris, l'internaute est d'emblée responsable, mais si suite à la demande rien n'est fait de la part de l'administrateur/hébergeur, il en porte aussi la responsabilité.

Tout ça, ça doit être dans les mêmes lois surement... Propriétés intellectuelles et droits d'auteurs peut-être ?

High Hopes; Pink Floyd
Silliana

Répondre en citant
Retiré à la demande des ayants - droit .....je lis souvent ça sur y ou tube , ou la vidéo est coupé en pleine lecture . 
Consernant les avatars , ni soucis c'est ma tronche ou parfois j' y ai mis mon chat mais lui ne portera pas plainte au vue de ne plus avoir sa pâte  Twisted Evil

Sans se focaliser c'est tout de même bien d'en être informé . Une façon de ne pas faire grossir leur porte monnaie à ces tirans !!

ZeM

Répondre en citant
Silliana a écrit:
Retiré à la demande des ayants - droit .....je lis souvent ça sur y ou tube , ou la vidéo est coupé en pleine lecture . 
Consernant les avatars , ni soucis c'est ma tronche ou parfois j' y ai mis mon chat mais lui ne portera pas plainte au vue de ne plus avoir sa pâte  Twisted Evil

Sans se focaliser c'est tout de même bien d'en être informé . Une façon de ne pas faire grossir leur porte monnaie à ces tirans !!

Vu que c'est ta photo (d'ailleurs je le trouve classe ton avatar), tu restes la seule à avoir droit de l'utiliser (c'est pareil pour le mien vu que c'est un avatar de ma composition)... Le fait qu'il soit sur internet n'autorise pas à la recopie ou à l'utilisation.
Pour la photo de ton félin (que je salue), c'est pareil, elle t'appartient si tu l'as prise...

En fait, je suis un peu au courant de ces trucs vu que je suis graphiste et que je dois renseigner mes clients au minimum quand ils veulent mettre des visuels par exemple sur leurs flyers.

High Hopes; Pink Floyd
Silliana

Répondre en citant
Shock Eh eh graphiste ça rigole plus Okay
Fflyers tu dis ? C'est du chinois ? No mais sans abuser c'est quoi ?

Silliana

Répondre en citant
J'orais une autre question aussi qui me turlupine ......

ZeM

Répondre en citant
Silliana a écrit:
Shock Eh eh graphiste ça rigole plus Okay
Fflyers tu dis ? C'est du chinois ? No mais sans abuser c'est quoi ?

Un métier comme un autre... Intéressant en tout cas. Puis c'est un job que je fais par passion aussi... Smile

Les flyers ? C'est les tracts qu'on trouve dans nos boites à lettre ou en libre service dans les administrations...
Un peu l'ancêtre de la newsletter sur les mails...

On en voit quand on va par exemple dans les administrations, ces "prospectus" qui expliquent certaines choses... Pour les commerçants, ça peut être de la pub ou les cartes des pizzérias à emporter par exemple...

High Hopes; Pink Floyd
ZeM

Répondre en citant
Silliana a écrit:
J'orais une autre question aussi qui me turlupine ......

Je t'en prie...

High Hopes; Pink Floyd
Silliana

Répondre en citant
Quand j'ai dû faire redimentionner mes photos ( désolée je n'ai plus le nom en tête de ce site ) bref , est - ce que ce site ( si on l'appelle comme ça ) garde des traces de celles - ci ?

ZeM

Répondre en citant
Silliana a écrit:
Quand j'ai dû faire redimentionner mes photos ( désolée je n'ai plus le nom en tête de ce site ) bref , est - ce que ce site ( si on l'appelle comme ça ) garde des traces de celles - ci ?

Pas impossible, ça doit être indiqué dans les conditions d'utilisation... Si c'est le cas, c'est peut-être une réglementation qui lui demande de garder une trace des photos qu'on lui envoie... Mais ce serait plus dans un but de contrôle je dirai....
Mais à priori il ne s'en sert pas, ça m'étonnerait en tout cas... Il doit finir par les effacer (si c'est pas fait automatiquement).

Mais de toutes façons, ça doit être indiqué dans les conditions d'utilisation (si le site est sérieux)..

High Hopes; Pink Floyd
Silliana

Répondre en citant
Idea  Tous mes remerciements pour ces infos Zem , en te souhaitant la bonne nuit , mes yeux se ferment , temps pour moi de me déconnecter . Au plaisir.

ZeM

Répondre en citant
Silliana a écrit:
Idea  Tous mes remerciements pour ces infos Zem , en te souhaitant la bonne nuit , mes yeux se ferment , temps pour moi de me déconnecter . Au plaisir.

De rien... Wink

Bonne nuit à toi...

High Hopes; Pink Floyd
Contenu Sponsorisé

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 2  

Répondre au sujet