Vie Politique et Philosophique Index du Forum
Vie Politique et Philosophique
Forum en vue de débattre de l'actualité politique…Échanger les idées et les opinions en toute sérénité, loin du tumulte ambiant.
Répondre au sujet
Homosexualité et don du sang .
Silliana


Hors ligne

Inscrit le: 13 Fév 2014
Messages: 474
Localisation: Nord
Féminin Cancer (21juin-23juil) 猪 Cochon
Point(s): 486
Moyenne de points: 1,03
Répondre en citant
PublicitéSupprimer les publicités ?
Jeudi, la quatrième chambre de la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) jugera si la France est fondée à exclure de manière permanente du don de sang les homosexuels et les bisexuels masculins. Depuis une première circulaire de 1983, fixant les critères de sélection des donneurs de sang, cela leur est en effet formellement interdit. Aujourd'hui, l'Établissement français du sang (EFS) applique à la lettre l'arrêté ministériel du 12 janvier 2009. Ce dernier, transpose la directive européenne 2004/33/CE du Parlement et du Conseil, selon laquelle sont exclus du don de sang les "sujets dont le comportement sexuel les expose au risque de contracter des maladies infectieuses graves transmissibles par le sang".


Or, le 1er octobre dernier, le tribunal administratif de Strasbourg a sursis à statuer sur une affaire dans laquelle un homosexuel, Geoffrey Léger, a attaqué l'EFS pour avoir refusé son don de sang à cause de sa simple orientation sexuelle. La juridiction strasbourgeoise attend la décision de la Cour européenne sur la conformité de la loi française au droit européen pour se prononcer. 


"L'orientation sexuelle n'est pas en soi un risque"
Le débat n'est pas nouveau. Déjà en 2012, François Hollande, alors candidat à la présidentielle, répondait à un questionnaire rédigé par SOS homophobie en ces termes : "Oui, je mettrai fin à l'exclusion du don de sang, parce que chaque prélèvement est contrôlé d'abord, et parce qu'il est dévastateur à tous les niveaux d'accréditer une forme de présomption de séropositivité des hommes homosexuels. Il n'y a pas de population à risque, mais des pratiques à risques." 


La même année, à l'occasion de la Journée mondiale du don de sang, Marisol Touraine confirmait sa volonté d'ouvrir le don du sang aux homosexuels, expliquant que "l'orientation sexuelle n'est pas en soi un risque" avant de préciser que c'est "la multiplicité des relations et des partenaires [qui] constitue un facteur de risque quelle que soit l'orientation sexuelle et le genre de la personne." 


Pourtant, la ministre de la Santé a fait marche arrière dès le 14 décembre 2012 sur RMC/BFM TV : "Je ne peux lever l'interdiction qui existe que si on me donne une garantie absolue que cela n'apportera pas plus de risques pour les transfusés."


Or, selon le site internet de l'EFS, le risque d'exposition au VIH est "200 fois plus élevé lors d'une relation sexuelle entre hommes que lors d'une relation hétérosexuelle ou d'une relation sexuelle entre femmes." Et l'Établissement d'enfoncer le clou : "L'institut de veille sanitaire a modélisé le risque que constituerait l'ouverture du don de sang aux hommes ayant un seul partenaire sexuel masculin dans les 12 derniers mois. Le risque résiduel de contamination transfusionnelle par le VIH pourrait alors être multiplié par 4."


Une pénurie de sang
Pour SOS homophobie, l'argument est irrecevable : "Être homosexuel ne dit rien de la réalité de sa vie sexuelle. Pourquoi un homosexuel monogame ayant des rapports protégés serait-il plus susceptible d'avoir le VIH qu'un hétérosexuel infidèle prenant des risques ?" Pour l'association, "le fait de considérer les hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes comme une population à risque n'est pas simplement une interdiction, mais bien une discrimination".


La décision de la CJUE intervient alors même que l'EFS lance son traditionnel appel aux dons du sang de l'été, période "sensible" où les donneurs habituels se font moins nombreux. 2014 s'annonce plus inquiétante qu'à l'accoutumée, avec une réserve de sang inférieure de 10 % par rapport à l'an dernier. Chaque jour, il faut 10 000 donneurs pour répondre aux besoins. Reste à savoir si la cour luxembourgeoise va décider de l'ouverture du don à une centaine de milliers de donneurs potentiels supplémentaires.


Homosexualité et don du sang .
ophris
Invité

Hors ligne

Répondre en citant
Bonsoir sili ,d'autant plus que tout le monde n'avoue pas sa sexualité et aussi que des hétérosexuels sont des séropositifs de VIH  et hepatite  A.B.C qui s'ignorent.
On va nous répondre qu'on fait des  analyses avant de 
Transfuser , oui c'est vrai!  Mais dans ce cas on le fait  pour tous les sangs collectés .ALORS OU EST LE PROBLÈME?
Non seulement le sang manque, mais aujourdhui on connait mieux   les  problèmes des sous groupes   qui malgré les même groupes compatibles  occasionnaient des chocs parfois graves , se qui fait que ca réduit encore plus qu'avant les possibilités. De transfuser n'importe comment.
Et il faut alors phénotyper et déleucocyter , c'est très cher et parfois c'est pas suffisant ,il reste quelques réticents.
Et donc des auto,anticors qui attaquent  les globules rouges et qui  provoque  un effet inverse en anemiant encore plus le receveur.par le déclenchement de jaunisse hemolytique grave.
On a donc besoin  d'un stock énorme de sang
Bon  c'est vrai que tout le monde n'a pas de problèmes avec les sous-groupes  Et les anticorps irreguliers ,mais il y en a, et souvent justement ,on peut les développer après une transfusion ,et la deuxième PAF!
,c'est le choc...
Dès chercheurs  scientifiques sont à l'oeuvre pour mettre au point un sang artificiel    ,et il existe l'auto-transfusion , mais c'est valable que pour des patients chez qui une intervention est programmée   au moins deux mois à l'avance ,et qu'il faudra beaucoup de sang car il faut lui prélever des culots en plusieurs fois pour lui transfuser au court de l'intervention.
Encore faut,il que le patient ne soit pas anémique.


Voilà .bonne nuit sili. Sont intéressants tes postes.


Homosexualité et don du sang .
Contenu Sponsorisé


Homosexualité et don du sang .
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure  
Page 1 sur 1  

  
  
 Répondre au sujet