Vie Politique et Philosophique Index du Forum
Vie Politique et Philosophique
Forum en vue de débattre de l'actualité politique…Échanger les idées et les opinions en toute sérénité, loin du tumulte ambiant.
Répondre au sujet
Rembourse ou rembourse pas ?
Silliana

Féminin Cancer (21juin-23juil) 猪 Cochon
Point(s): 486
Moyenne de points: 1,03
Répondre en citant
PublicitéSupprimer les publicités ?
http://mobile.lepoint.fr/sante/remboursez-ce-sein-18-07-2014-1847244_40.php

Silliana

Répondre en citant
Asymétrie mammaire, hypotrophie, seins tubéreux, syndrome de Poland, mamelon(s) ombiliqué(s)..., ces malformations du sein toucheraient "au moins 10 % des femmes", selon le Dr Christelle Santini, chirurgien esthétique à Paris. Mais elles peuvent être corrigées grâce à des opérations en partie remboursées par la Sécurité sociale. Pourquoi ? "Parce que ce sont des malformations de naissance ou congénitales, difficilement vivables, qui entraînent souvent de lourds complexes" ou des problèmes physiques. En d'autres termes, l'Assurance maladie prend en compte deux critères : le préjudice d'ordre psychologique et le préjudice d'ordre médical. Par exemple, l'hypertrophie mammaire (une poitrine trop généreuse) peut entraîner des douleurs dorsales, des difficultés pour dormir sur le ventre, voire des mycoses au niveau des plis du sein.

Pour autant, la prise en charge n'est pas automatique : ces actes - d'ailleurs prévus et définis dans la CCAM (classification commune des actes médicaux) - sont soumis à l'accord, au cas par cas, du médecin-conseil. Et celui-ci tient compte de données physiques bien précises. Pour l'asymétrie mammaire, par exemple, "la prise en charge n'intervient que lorsqu'un sein est beaucoup plus développé que l'autre, de l'ordre d'un bonnet" précise le Dr Santini. Mais la nomenclature de la Sécurité sociale révèle quelques bizarreries : la prise en charge n'intervient que sur un sein ! Soit le médecin-conseil accorde une réduction mammaire sur le sein le plus gros, soit il accorde la pose d'une prothèse sur le plus petit. Mais, pour le chirurgien, obtenir une symétrie mammaire en n'intervenant que sur un seul sein est très compliqué... Quant à la réduction mammaire, elle n'est remboursée que si le chirurgien doit retirer plus de 300 grammes de glande mammaire dans chaque sein (l'équivalent d'un ou deux bonnets).

Souffrance légitime 
À quelques grammes ou centimètres près, certaines femmes ne bénéficient donc d'aucune prise en charge ! "Mais c'est bien parce que ces actes se situent à la frontière entre la chirurgie esthétique et la chirurgie réparatrice que l'Assurance maladie a dû instaurer des barèmes", estime le Dr Santini. Du point de vue des femmes, au-delà de l'aide financière apportée, cette prise en charge légitime aussi une souffrance personnelle. C'est la reconnaissance objective qu'il y a besoin de "réparer", que l'opération ne relève pas du caprice. "Quand le médecin-conseil a reconnu que mes seins étaient tubéreux, j'ai pu dire à mon entourage que j'avais une malformation congénitale. Je me suis alors sentie en droit d'avoir une plastie mammaire, sans culpabiliser !" témoigne Rachel, 26 ans. 

Lorsque la demande d'entente préalable est acceptée, la prise en charge n'est, bien sûr, pas intégrale : les dépassements d'honoraires du chirurgien et ceux de l'anesthésiste ne sont pas remboursés. Seuls les frais d'hospitalisation et, le cas échéant, ceux des implants mammaires le sont. Ensuite, la mutuelle du patient peut éventuellement prendre le relais, si son contrat le permet. À noter enfin : la prise en charge de l'Assurance maladie reste la même que l'on se fasse opérer à l'hôpital ou en clinique.

Silliana

Répondre en citant
Je connais une femme qui s'était fait poser un anneau gastrique , de part sa grande perte de poids son ventre pendait , elle avait demandé un prise en charge afin de faire réduire celui - ci, demande refusée ( on lui a rrépondu que si le ventre ne pendait pas au point de retomber  sur le pubis c'était refusé  ) pourtant ce n'était pas jolie à voir ......

Herakles77

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Point(s): 1 489
Moyenne de points: 0,91
Répondre en citant
pas évident comme décision

Répondre en citant
Pour finir deux ans après cette pose , elle a reprit du poids , elle s'est fait réduire l'estomac et reperd du poids. . ..
Je que j'ai constaté , je lui ai même dit ( elle l'a d'ailleurs mal pris ), dans ses achats il y avait beaucoup de cochonneries .....
Qu'un nutritionniste aurait été préférable avec un peu de volonté et une autre nutrition ( saine ) .
Ces chirurgies sont prise en charge , mais il serait bon d'informer le patient que les chirurgies réparatrices ne sont pas forcément prisent en charge......

Silliana

Répondre en citant
Herakles77 a écrit:

Salut Héra , j'ai eu la même conclusion en lisant cette info , je pense que cette décision est du aux abus ! Je suis même étonnée que certaines chirurgies réparatrices soient  encore prisent en charge ( vu notre sacré trou ) .parce que d'un autre coté les fraudes et fausses factures ne diminuent pas ! 

ophris
Invité

Répondre en citant
Bonjour sili hera et les autres à venir .
Ca dépend des endroits  Et des amis dans la medecine «oui je sais ! Pas normal...» j'ai une collègue qui s'est fait retirer des glandes mammaires , bon elle avait une forte poitrine ,pas monstrueuse «110» mais un peu plus tombante car elle n'a plus vingt ans ni quarante, mais de la à dire déformée ou handicapante ? Non!   Elle voulait retrouver une poitrine de jeune fille  pour ses vacances en Égypte deux fois par an .ca à marché et tout remboursé.
Sa fille voulait maigrir  son ventre ne pendait pas au genoux  mais elle est pas  grande et pesait 100kg.cependant elle pouvait continuer à travailler, elle venait même d'avoir un bébé  donc pas encore trop handicapée,
Le problème était qu'elle ne savait pas restreindre son appétit.
Elle a eu son anneau  Et tout remboursé , le mari est allé en cure au frais de la princesse sécu.
C'est bien d'avoir des amis medecins .
Et ces gens la sont les premiers à critiquer les abus, surtout chez les plus pauvres.
Et ca ose prétendre que  les bénéficiaires de CMU ont eux, des soins de luxe et dépassements tous  remboursés.
Effarant ! Et le mari fait de la politique!.. il ne connaît ni décrets ni lois. 
Comment ne pas faire  subir à ceux qui ont vraiment besoin de soins quand il y a abus?

Même un insuffisant respiratoire adultes ou enfant ne peut  beneficier de l'oxygène à domicile que si la saturation descend sous 75% on sait pourtant que dès 85% c'est pénible et le coeur et le cerveau en prenne un coup ,mais pour la sécu c'est un coût.
Les pneumologues sont impuissants à ca ,c'est les experts de la sécu qui decide .
Injustices et aberrations .

ophris
Invité

Répondre en citant
Silliana a écrit:
Herakles77 a écrit:

Salut Héra , j'ai eu la même conclusion en lisant cette info , je pense que cette décision est du aux abus ! Je suis même étonnée que certaines chirurgies réparatrices soient  encore prisent en charge ( vu notre sacré trou ) .parce que d'un autre coté les fraudes et fausses factures ne diminuent pas ! 

Absolument sili

ZeM

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 1 466
Moyenne de points: 1,07
Répondre en citant
Que les chirurgies réparatrices soient prises en charge, c'est dans l'ordre des choses; ça fait partie des soins...

Par contre, tout ce qui est purement esthétique ne doit pas être pris en charge... C'est à dire que ce qui devrait faire la différence, c'est bien l'impact sur la santé physique -comme l'exemple donné avec l'hypertrophie mammaire qui bousille le dos... (pardonnez mon langage pas vraiment médical).

Pour ce qui d'ordre esthétique et psychologique... J'aurai des réticences au remboursement.
Mais c'est là qu'on voit que le remboursement de la médecine, c'est bien du cas par cas, ça peut pas être généralisé.

High Hopes; Pink Floyd
Visiter le site web du posteur
Herakles77

Répondre en citant
cest vrai que la psychologie des gens et toi?pour certains l'esthethisme est important,supprimons la securité sociale aux sans papiers ca serait une économie

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 1 466
Moyenne de points: 1,07
Répondre en citant
Herakles77 a écrit:
cest vrai que la psychologie des gens et toi?pour certains l'esthethisme est important,supprimons la securité sociale aux sans papiers ca serait une économie

La chirurgie esthétique, qui reste de la chirurgie, donc c'est pas un acte anodin et dénué de danger au niveau médical, pourrait être remboursé si le problème physique est handicapant ou peut poser un problème sur la santé.

Par contre, vouloir se refaire les fesses parce que l'été arrive et qu'on risque de se sentir "mal à l'aise" à la plage vis à vis des autres... Bah non, ce genre de considération psychologique, ça doit pas passer... Même si dans "mal à l'aise" il peut y avoir une consonance psy.

Ou alors si l’esthétisme seul est important, il faut rembourser aussi les fringues et le coiffeur... Laughing

High Hopes; Pink Floyd
Visiter le site web du posteur
registe 1
Invité

Répondre en citant
quelqun a til quelquess chose a refaire ici Laughing

Herakles77

Répondre en citant
ZeM ne passons pas d un extreme a l autre bien sur la chirurgie esthetique uniquement pour l'esthetisme ne doit etre remboursé

Invité

Répondre en citant
registe 1 a écrit:
quelqun a til quelquess chose a refaire ici Laughing

Oui moi! Mon lit...j'ai pas bien fais les coins en carré.

ophris
Invité

Répondre en citant
ZeM a écrit:
Herakles77 a écrit:

La chirurgie esthétique, qui reste de la chirurgie, donc c'est pas un acte anodin et dénué de danger au niveau médical, pourrait être remboursé si le problème physique est handicapant ou peut poser un problème sur la santé.

Par contre, vouloir se refaire les fesses parce que l'été arrive et qu'on risque de se sentir "mal à l'aise" à la plage vis à vis des autres... Bah non, ce genre de considération psychologique, ça doit pas passer... Même si dans "mal à l'aise" il peut y avoir une consonance psy.

Ou alors si l’esthétisme seul est important, il faut rembourser aussi les fringues et le coiffeur... Laughing

ZeM a écrit:
Herakles77 a écrit:

Ah ca oui car mal à l'aise y a toujours possibilité de l'être.
Quand le compte en banque est vide par exemple...
J'aimerais savoir si  une chirurgie ESTHÈTE TIQUE. pour se sentir mieux psychologiquement.  Ca peut se remplir comme les fesses ? « si ca se rembourse ?
On fait d'une pierre deux coûts et coups pour la secu . Laughing Okay

Contenu Sponsorisé

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 2  

Répondre au sujet