Vie Politique et Philosophique Index du Forum
Vie Politique et Philosophique
Forum en vue de débattre de l'actualité politique…Échanger les idées et les opinions en toute sérénité, loin du tumulte ambiant.
Répondre au sujet
Allemagne doit - elle augmenter les salaires ?
Silliana

Féminin Cancer (21juin-23juil) 猪 Cochon
Point(s): 486
Moyenne de points: 1,03
Répondre en citant
PublicitéSupprimer les publicités ?
Le Point.fr - Publié le 04/08/14 à 15h02 
Allemagne : faut-il augmenter les salaires ?
Alors que 20 % des salariés allemands gagnent moins de 8,5 euros de l'heure, la Bundesbank appelle à relever les rémunérations. Le patronat renâcle.

8,5 euros : tel est le montant du salaire minimum allemand récemment voté, et qui sera en vigueur le 1er janvier 2015. Karl-Josef Hildenbrand/dpa/AFP

Par Frédéric Therin, à Munich

La Bundesbank persiste et signe, quitte à faire grogner le patronat et les... syndicats. Confirmant les demandes de son économiste en chef, Jens Ulbrich, formulées il y a tout juste deux semaines, le président de la Banque centrale allemande, Jens Weidmann, a expliqué dans un entretien à la Frankfurter Allgemeine Zeitung qu'il était favorable à une hausse des salaires de 3 % en République fédérale. "Actuellement, l'inflation est très basse et il faut s'attendre à ce que, dans la zone euro, elle reste encore un certain temps sous l'objectif. [...] Dans cette situation, il est important que les partenaires sociaux aient cette donnée à l'esprit, explique le patron de la Buba. [...] Il est dans la nature des choses et il est aussi souhaitable que les rémunérations augmentent de nouveau plus que lorsque l'économie allemande était dans une situation manifestement plus mauvaise." Voilà qui est dit...

Cette analyse ressemble à la virgule près à celle de la Banque centrale européenne (BCE). Interrogé par l'hebdomadaire Der Spiegel, l'économiste en chef de l'institution communautaire Peter Praet expliquait la semaine dernière que l'Allemagne, où "le taux d'inflation est bas et le marché du travail dans une bonne situation", devrait procéder sans plus attendre à des revalorisations salariales. Les chiffres dans ce domaine sont éloquents, comme l'aiment à le rappeler les partenaires sociaux en France.

Près de 20 % des employés gagnent moins de 8,5 euros de l'heure
Si le revenu national brut par habitant en République fédérale était l'an dernier légèrement supérieur (46 100 dollars) à celui enregistré dans notre pays (42 250 dollars), selon la Banque mondiale, le nombre de personnes mal payées est nettement plus faible dans l'Hexagone que chez notre voisin. D'après une étude d'Eurostat publiée en décembre 2012, la France est le troisième pays d'Europe qui compte le moins de travailleurs à bas salaires (soit un salaire égal ou inférieur aux deux tiers du salaire horaire médian). Avec 6,2 %, l'Hexagone se place loin, très loin devant l'Allemagne (22,2 %) laquelle dépasse largement la moyenne de la zone euro (14,8 %). 

Plus de la moitié des salariés (54,6 %) disposant d'un niveau d'études jugé faible sont mal payés en République fédérale, un chiffre sans égal dans l'UE. Et près de 8 millions d'Allemands occupaient en 2012 un emploi dit "atypique" (CDD, temps partiels, intérim, et mini-jobs plafonnés à 450 euros par mois), un chiffre qui a pratiquement doublé en 20 ans, selon l'office fédéral des statistiques (Destatis). Conséquence, en 2012, 323 000 foyers composés de personnes ayant un emploi fixe ont dû recevoir des aides publiques afin de pouvoir boucler leurs fins de mois. Et selon la fondation Hans Boeckler, 5 % des employés gagnent toujours moins de 5 euros de l'heure et 19,2 % moins de 8,50 euros.

Rattraper le temps perdu
L'instauration à partir du 1er janvier d'un salaire minimum fixé à 8,50 euros devrait permettre de limiter certains excès. Un certain phénomène de rattrapage a également déjà eu lieu. Les accords collectifs conclus depuis janvier entre le patronat et les syndicats ont abouti en moyenne à une hausse de 3,1 % des salaires, un chiffre inégalé depuis 15 ans. Et pour 2015, la Bundesbank prévoit une hausse nominale des salaires de 2,9 %, et de 3,4 % en intégrant la nouvelle loi sur le revenu plancher. Mais ce rythme pourrait encore être accéléré afin de rattraper le temps perdu. La banque centrale allemande rappelle que la productivité au travail a augmenté de 16 % outre-Rhin entre 2000 et 2014, alors que les salaires réels corrigés de l'inflation n'ont progressé que de 10 %. 

Les demandes de Jens Weidmann n'ont toutefois pas fait que des heureux en Allemagne. Le patronat de la métallurgie a ainsi jugé que "les importantes augmentations de salaire souhaitées par la Bundesbank dégraderaient les conditions d'investissement et obligeraient les entreprises à prendre davantage en considération les sites à l'étranger pour de nouveaux investissements". Plus bizarrement, le président de la Confédération des syndicats allemands (DGB), Reiner Hoffmann, a expliqué que "les partenaires sociaux n'avaient pas de leçon à recevoir en matière de politique salariale". On imagine mal SUD ou la CGT se plaindre d'une demande du Medef d'augmenter les revenus des salariés...

Herakles77

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Point(s): 1 489
Moyenne de points: 0,91
Répondre en citant
Mais les patrons allemands ne le feront pas et tu le sais,ils se foutent pas mal de leurs salariés tres eduqués par le patronat, cette fameuse discipline allemande, ca les a fait suivre Hitler , donc pourquoi veux tu que le patronat allemand lache,il n en a rien a faire

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 1 463
Moyenne de points: 1,07
Répondre en citant
Bah je dirai que c'est pas à aux états de dire si les salaires doivent être augmentés...  Tout juste peuvent-ils définir un salaire minimum pour éviter les abus et l'exploitation.

High Hopes; Pink Floyd
Visiter le site web du posteur
Herakles77

Répondre en citant
moi je pense que cest a l 'Europe de dire mais d accord sur un salaire mini

Invité

Répondre en citant
bas oui cela serait bien pour les salaries alemand

Herakles77

Répondre en citant
le patronat allemand ne le voudra pas

Invité

Répondre en citant
pas sur que cela hera cela serait dans leur interret

ZeM

Répondre en citant
Herakles77 a écrit:

moi je pense que cest a l 'Europe de dire mais d accord sur un salaire mini

L'Europe ne peut pas se prononcer sur le montant d'un salaire minimum, sinon on a le même problème que quand c'est un état (français) qui le décide, mais avec encore plus de disparités.

Les niveaux de vie ne sont pas les mêmes, les ressources naturelles ou les possibilités des régions/pays sur certains marchés non plus... Par exemple avec le tourisme ou le fret maritime (pour ne citer que ceux-là) prouvent bien que chaque régio ns ne possède pas les mêmes atouts, et donc le secteur de l'emploi n'est pas le même.

On voit cette disparité rien qu'en France entre les régions ou les départements, tous n'ont pas les mêmes ressources ou disponibilités naturelles, donc le développement (l'emploi) n'est pas le même.

High Hopes; Pink Floyd
registe 1
Invité

Répondre en citant
moi je prefere augmenter mes benefisses chute le fics ne pas au courant les rapetous sont partou :fulgurance:

Herakles77

Répondre en citant
donc si l'Europe ne doit definir un salaire mini, on continuera le dumping social, les plus pauvres seront exploités cest une super idée

Répondre en citant
Herakles77 a écrit:

donc si l'Europe ne doit definir un salaire mini, on continuera le dumping social, les plus pauvres seront exploités cest une super idée

Ne pas confondre salaire minimum et protection sociale...

Les salaires ne peuvent pas être les mêmes selon les régions, les pays.
Les protections sociales ne sont pas les mêmes selon les pays.
Les règlementations fiscales ne sont pas les mêmes selon les pays.
Les coûts du travail, de la vie, les prix ne sont pas les mêmes suivant les pays.

Si l'Europe définit un salaire minimum, ça veut dire que ce taux sera applicable à l'identique à toute l'Europe... Créant d'un coté des baisses de salaires et de l'autre coté une augmentation incontrôlable des prix et coûts.

Le social n'est pas le même non plus dans tous les pays, et je doute que des pays veulent une protection sociale à la française -qui ne fait que créer de la pauvreté (fiscalité trop élevée) et de l'endettement...

High Hopes; Pink Floyd
Herakles77

Répondre en citant
cest pour ca mon ami que je suis pour les etats unis d'europe,je crois cher ZeM que tes idées sur le social dans notre partie sont archi fausses ce n'est pas la cause du deficit, ou alors mieux l appliquer que les reboursements de la secu soit suivant le revenu imposable ou que les allocats ne soient donnésque suivant l imposable et uniquement aux francais, que les aides ne soient disponible que pour les francais natif bien sur

Répondre en citant
si tu viens en region parisienne je te trouverais des familles qui ont un mini pour vovre sans allocs elles crevent ,est ce normal?

Invité

Répondre en citant
je touve que certain salarie allemand serait content davoir un meilleur salaire surtout je pensse a ceux qui occupent un mini jobs qui on pas de protection social
en france on ne vis pas avec un smic quand on voit le prix des loyer est de l energie
alors que dir a propos des petites retraite minable

Herakles77

Répondre en citant
mon ami registre

oui les sacrifiés allemand our leur économie , ils sont en dessous du seuil de pauvreté et cest ca qu on desire chez nous?

Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure  
Page 1 sur 2  

Répondre au sujet