Vie Politique et Philosophique Index du Forum
Vie Politique et Philosophique
Forum en vue de débattre de l'actualité politique…Échanger les idées et les opinions en toute sérénité, loin du tumulte ambiant.
Répondre au sujet
Laniakea -un super-continent céleste
ZeM

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 1 463
Moyenne de points: 1,07
Répondre en citant
PublicitéSupprimer les publicités ?

Plus loin, plus grand, plus haut... L'horizon céleste immense; Laniakea...
Le super-continent où se trouve la voie lactée...

Citation:

Une équipe d'astrophysiciens est parvenue à situer un peu plus précisément notre planète dans l'Univers, en découvrant un gigantesque "superamas galactique".

http://www.francetvinfo.fr/sciences/espace/qu-est-ce-que-laniakea-le-superc…

High Hopes; Pink Floyd
Visiter le site web du posteur
Isadora

Féminin Taureau (20avr-20mai) 牛 Buffle
Point(s): 131
Moyenne de points: 0,68
Répondre en citant
Merci Zem pour ce superbe document.
Comme il est dit au début de l'article, on se sent tout petit face à un telle immensité. Quant à la notion d'infini, elle devrait rendre les hommes humbles et les faire réfléchir à leur place dans l'univers, au lieu de ça, ils ne pensent qu'à détruire et tout saccager sur cette Terre qui représente pourtant un véritable miracle et une merveille d'équilibre.
Ce qui me fascine le plus quand je contemple le ciel étoilé le soir, c'est de penser que bon nombres de ces étoiles sont déjà mortes, mais que leur lumière continue à nous parvenir des millions d'années après leur disparition.
Bonne soirée 

ZeM

Répondre en citant
C'est vrai que de telles grandeurs, de telles distances sont difficilement imaginables...

Quand on pense que la galaxie -la Voie Lactée- fait environ 100 000 AL de diamètres, ça nous parait déjà énorme alors qu'elle est à peine un point dans la zone Lanakeia.

En regardant le ciel, il y a une chose qui me manque vu que je suis en ville, je ne vois plus rien hormis les étoiles les plus brillantes. Même les constellations ne sont pas visibles entièrement à cause de la pollution lumineuse... Alors revoir la voie lacté, ça fait des années que ça m'est arrivé.

Ce temps que met la lumière à nous arriver permet de voir l'univers comme il était à sa jeunesse. Le plus loin qu'on ait un "visuel" a été une prise du télescope Hubble avec la technique du champ profond.
une vue à 13.2 milliards d'années, sacré saut dans l'espace et dans le temps !

Un article qui en parle :
http://image-cnes.fr/1-loeil-du-satellite/le-champ-profond-extreme-du-teles…

High Hopes; Pink Floyd
Isadora

Féminin Taureau (20avr-20mai) 牛 Buffle
Point(s): 131
Moyenne de points: 0,68
Répondre en citant
Par rapport à toi Zem, j'ai cette chance de résider dans un endroit où la pollution lumineuse est supportable, je peux donc à loisir, les soirs d'été sans nuages, me perdre dans cette poussière d'étoiles. 
L'univers m'a toujours fascinée aussi et encore plus, la notion d'infini. 
Tout ici bas se termine un jour, mais l'infini, par définition... Quelque chose qui n'a pas de fin comment peut-on imaginer cela ? Et pourtant...
Bon après-midi

ZeM

Répondre en citant
Isadora a écrit:

Par rapport à toi Zem, j'ai cette chance de résider dans un endroit où la pollution lumineuse est supportable, je peux donc à loisir, les soirs d'été sans nuages, me perdre dans cette poussière d'étoiles. 
L'univers m'a toujours fascinée aussi et encore plus, la notion d'infini. 
Tout ici bas se termine un jour, mais l'infini, par définition... Quelque chose qui n'a pas de fin comment peut-on imaginer cela ? Et pourtant...
Bon après-midi

Même l'univers n'est pas infini...
L'infini doit être une vue de l'esprit car ça implique qu'il n'y a pas de fin... et pas de commencement.

Le big bang (hypothèse probable du commencement de l'univers) a eu lieu il y a environ 14 milliards d'années... Donc la taille de l'univers doit être d'environ 14 milliards d'AL.

En plus, il est encore en expansion (qui s’accélère en plus), ce qui fait penser qu'il n'est pas infini.

High Hopes; Pink Floyd
registe 1
Invité

Répondre en citant
tres interressant comme sujet le big bang dun univers toujours en expension
j ai lu dans un article qu il pourait refair le chemin inverse est revenir a son pont d origine

ZeM

Répondre en citant
registe 1 a écrit:

tres interressant comme sujet le big bang dun univers toujours en expension
j ai lu dans un article qu il pourait refair le chemin inverse est revenir a son pont d origine

Hypothèse qui semble reculer parce qu'il semblerait que l'univers est en expansion (on a les preuves depuis Edwin Hubble), mais que son expansion s’accélère.

Mais je suis d'accord, c'est intéressant, je dirai même passionnant vu que ces observations nous dévoilent (ou laissent présager) des choses auxquelles on pensait pas forcément.

Cette expansion qui s’accélère contre toute attente (on pourrait penser que c'est au contraire la gravité qui devrait la ralentir) fait penser à une force contraire... Ce qui met dans l'idée de la matière noire et surtout l'énergie sombre.

High Hopes; Pink Floyd
registe 1
Invité

Répondre en citant
ces comme notre economie si je peu me permettre elle e en perpetuel regresion Rolling Eyes

Herakles77

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Point(s): 1 489
Moyenne de points: 0,91
Répondre en citant
oui pas bien terribe, mais nous sommes dans un pays ou les patrons hurlent sur les charges cest ce qui est réel et  les salariés sur leur bas salaire,et si les patrons inovaient plutot que tresorisaient car ils n investissent plus sur les nouveaux outils ou les produits differents ,ils ne prennent pas de risques , alors que certains foncent et avancent et marquent des points tout en discutant en ayant un dialogue avec les salariés, cest ce qu il faut imperativement pour sortir notre pays de cette crise

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 1  

Répondre au sujet