Vie Politique et Philosophique Index du Forum
Vie Politique et Philosophique
Forum en vue de débattre de l'actualité politique…Échanger les idées et les opinions en toute sérénité, loin du tumulte ambiant.
Répondre au sujet
Nouvelles règlementations anti-tabac...
ZeM

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 1 463
Moyenne de points: 1,07
Répondre en citant
PublicitéSupprimer les publicités ?
Si j'en crois cet article :
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2014/09/25/97002-20140925FILWWW00145-le-ta…

...une nouvelle règlementation (encore) sur le tabac va avoir lieu...

Il est prévu que les paquets de cigarettes seront neutres, c'est à dire sans logo, même couleur et même fonte...
http://tempsreel.nouvelobs.com/sante/20140925.OBS0264/le-paquet-de-cigarett…
:euh:

Il est aussi prévu que :

Citation:
...
La ministre a aussi annoncé que le tabac sera proscrit dans les espaces de jeux pour enfants et les voitures transportant des enfants de moins de 12 ans.
...

Donc, maintenant, on légifère et règlemente même dans les espaces privés ? Sur un problème qui relève du bon sens et de la responsabilité des fumeurs...

Mais sans surprise, en socialie; c'est règlementation et interdictions contre responsabilité et initiative personnelle.

High Hopes; Pink Floyd
Visiter le site web du posteur
ZeM

Répondre en citant
On pourrait évidemment se féliciter de règlements en faveur de la santé, mais pas au détriment des libertés et surtout pas en laissant sous-entendre que comme les fumeurs seraient inconscients, on va même faire des lois pour leur indiquer où et comment ne pas fumer (en voiture, dans des espaces clos, en vapotant -je crois qu'il est question d'interdire le vapotage dans des lieux publics, etc.).
Mais en plus, on va obliger des paquets tous identiques... Comme ça, on pourra se faire berner plus facilement à moins d'ouvrir le paquet pour contrôler que c'est la bonne marque avant de payer ?

D'une part, et je parle en tant qu'ancien fumeur, disons fumeur occasionnel aujourd'hui car je ne me refuse pas une cigarette lorsque en présence conviviale, moment de partage avec des ami(e)s fumeur... Car je l'affirme, les non-fumeurs (ou anciens) ne sont pas opposés aux fumeurs, depuis que les risques sont connus et attestés, j'ai toujours vu les fumeurs ne pas fumer n'importe quand ou devant n'importe qui, et ce même avant qu'il n'y ait des lois...
Car fumeur ne veut pas dire idiot ou irresponsable...

Mais ce gouvernement, conseillé surement par les mêmes experts en communication (et les sondages mesurèrent...), a surement raison de veiller à la sécurité et à la santé de tous... Mais dans ces cas-là, il faut aller au bout de la logique !

D'une part, interdire de fumer dans un véhicule... Et pourquoi pas dans les autres espaces clos ? La fumée de cigarette serait-elle plus nocive dans un véhicule que dans un salon ?
En présence d'un enfant de moins de 12 ans en plus ? Parce que au delà, c'est moins nocif le tabagisme passif ?
Et dans ce cas, pourquoi ne pas interdire directement la consommation de tabac ? (et l'état taxa...).

Mais soit... interdisons pour veiller à la santé et prévenir les maladies pulmonaires... parce qu'on peut tortiller comme on veut, la règlementation (qui n'est qu'une interdiction partielle après tout) ne réduit pas la nocivité d'un produit.

Interdisons le tabac car il provoque outre des maladies, mais aussi des problèmes vasculaires et cardiaques -fumer expose donc à de graves problèmes de santé...
Mais les fumées de échappements des voitures ? J'habite personnellement en centre ville, le trottoir est juste sous ma fenêtre et une possibilité de stationnement le long du trottoir... Il ne se passe donc pas une journée sans que je me prenne des odeurs d'échappement chez moi... Et pourtant je n'ai pas de voiture !
Et je doute quand même que ce moins nocif que le tabac... Supprimons alors l'automobile car ces particules sont aussi cause de pollution -et de maladies, il suffit de regarder la couleur des murs en ville pour voir ce qu'on se prend dans les poumons à chaque respiration...

Et l'alcool cause aussi des problèmes de santé, et comme le tabac (et la voiture ?), d'accoutumance.
L'alimentation aussi pose des problèmes de santé, en particulier chez les plus démunis (les sans-dents) qui n'ont pas forcément les moyens de se payer du bio ou d'équilibrer tous leurs repas... Quand ce n'est pas qu'un fast-food ou une pizza est un évènement équivalent à d'autres "dentés" d'aller au restaurant...

Mais pour notre santé, pour notre bien à nous; pauvres, irresponsables et ignorants (on serait moins pauvres, on se paieraient des esperts1 en com. pour savoir)... Interdisez-nous tous ce qui nous pose problème, on s'en fout de nos libertés, on est inconscients et irresponsables après tout...

1 : non, y'a pas de faute... Laughing

Bref, un message en forme de coup de gueule et d'ironie, parce que y'a vraiment marre que dans une société complètement immobilisée de ses règlementations à n'en plus finir, on en rajoute encore sous de faux prétextes... Parce que le coup de la santé, c'est clairement du pipeau car dans ce cas, on interdirait le produit en question au lieu de chercher à réglementer dans les espaces privés.

High Hopes; Pink Floyd
registe 1
Invité

Répondre en citant
hum inderdire dans les voitures de fume avc ds enfants de mons de 12 ans
question qui sera charge de faire respecter cette interdiction la gendarmmerie ou la mucipal
yaura t il amende
si toute la police vas arreter les vehicules pour voir si il y a des enfants en bas age pour verifier leur date de naissance
les parents devront se munir du livre de famille car a ma connaissance la carte d idente ne pas encors etablie a cette age la
je pensse que cela est de la responsablite du parent fumeur
on ma dit que le simple de fumer aux volant etait passible d une contravention comme de conduir pied nud
autant suprimer le tabac mais arreter d etre hipocrite monsieur les politiques

ZeM

Répondre en citant
Ce sera inapplicable ou alors les amendes vont pleuvoir au pifomètre... Ils vont se baser sur quoi ? Une odeur de tabac dans le véhicule ? Ou avec ce type d'équation :
mégots dans le cendrier + siège auto = amende ?

Parce que des amendes; c'est bien de ça qu'il s'agit, de faire rentrer du fric dans les caisses... Si ce ministère s'inquiétait réellement de la santé des contribuables, il éviteraient de fiscaliser à mort afin de permettre à chacun de se payer des soins minimum -tel que le dentiste par exemple...

La logique voudrait que ce soit comme le portable, vu que ça déconcentre le conducteur... Donc interdiction totale de fumer au volant...

Parce que vouloir interdire de fumer dans une voiture si des enfants sont là, ça revient à dire aux parents qu'on les croit irresponsables à ce point... Je serai parent ou automobiliste, je me sentirai quand même injurié.
Surtout qu'en avançant sur le terrain de la responsabilité, on pourrait aussi regarder qui régule et gagne aussi sur le tabac (et les carburants)...

High Hopes; Pink Floyd
registe 1
Invité

Répondre en citant
trop tard j ai cesser de fumer Laughing

ZeM

Répondre en citant
registe 1 a écrit:

Ooooh làààà... Donc y'a des taxes que tu payes pas ???? Laughing

High Hopes; Pink Floyd
Amaryllis

Féminin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent
Point(s): 136
Moyenne de points: 0,67
Répondre en citant
Bonjour à toutes et tous  Mr. Green

Oui,Registe ,voilà la solution idéale ,cesser de fumer,bravo .Naturellement les politiques sont hypocrites , et bien sûr ce n'est que "pour faire rentrer de l'argent dans les caisses" Zem... comme tous les gouvernements successifs ont fait jusqu'à présent,ils infantilisent une partie de la population,ils font passer des mesurettes ,et ensuite augmentent le paquet de cigarette ,quelle farce !  Alors le plus simple ,faire comme Registe,et votre corps vous dira merci...personnellement,je n'ai jamais commencé ,pourquoi ? 1-Parce que mon bon sens ne m'a jamais poussé à inhaler de la fumée ,que ce soit la fumée de barbecue,de cheminée , de pot d’échappement ,etc  Laughing  
  2. parce qu'au collège ,notre professeur nous avait montré la photo d'un poumon sain et celui d'un fumeur, horreur!
quand on m'a proposé de fumer ma première cigarette,pour faire "comme tout le monde ",j'ai essayé....mon corps a dit non  Laughing  et j'ai dit non merci  Mr. Green
3 - parce que depuis que, comme vous l'écrivez Zem,les risques sont connus et attestés ,voici un extrait de santé médecine .net :Les composants d'une cigarette sont le tabac, la nicotine, le goudron,l l'arsenic, l'acétone, des additifs ainsi que des agents de saveur et de texture. La combustion de la cigarette allumée produit la fumée qui devient, ce que de nombreux experts dénomment, une « véritable usine chimique ». La combustion d'une cigarette provoque la formation de différentes substances toxiques. On considère qu'environ 4000 substances sont présentes au sein de la fumée de cigarettes. Plus de 40 composants sont cancérigènes.  Allumer une cigarette entraîne la formation de benzène, de monoxyde de carbone, d'oxyde d'azote, d'acide cyanhydrique, d'ammoniac et de mercure ainsi que des métaux dont le plomb, le mercure et le chrome. Quand on fume une cigarette, les produits chimiques se mélangent et aboutissent à la formation d'un goudron collant. Le cadmium est un métal lourd mettant environ 70 ans à être éliminé de l'organisme. 
Finalement ,c'est si simple de ne pas être taxé : ne pas fumer,naturellement chacun est libre et je comprends tout à fait votre "coup de gueule" Zem
Même Lucky Luke a arrêté de fumer  Mort de Rire  

Bon week end à toutes et tous 

Dernière édition par Amaryllis le Dim 28 Sep - 10:28 (2014); édité 1 fois
registe 1
Invité

Répondre en citant
ZeM a écrit:
registe 1 a écrit:

Ooooh làààà... Donc y'a des taxes que tu payes pas ???? Laughing

ouaiiiii  pour une fois Twisted Evil

registe 1
Invité

Répondre en citant
Amaryllis a écrit:

Oui,Registe ,voilà la solution idéale ,cesser de fumer,bravo .Naturellement les politiques sont hypocrites , et bien sûr ce n'est que "pour faire rentrer de l'argent dans les caisses" Zem... comme tous les gouvernements successifs ont fait jusqu'à présent,ils infantilisent une partie de la population,ils font passer des mesurettes ,et ensuite augmentent le paquet de cigarette ,quelle farce !  Alors le plus simple ,faire comme Registe,et votre corps vous dira merci...personnellement,je n'ai jamais commencé ,pourquoi ? 1-Parce que mon bon sens ne m'a jamais poussé à inhaler de la fumée ,que ce soit la fumée de barbecue,de cheminée , de pot d’échappement ,etc  Laughing  
  2. parce qu'au collège ,notre professeur nous avait montré la photo d'un poumon sain et celui d'un fumeur, horreur!
quand on m'a proposé de fumer ma première cigarette,pour faire "comme tout le monde ",j'ai essayé....mon corps a dit non  Laughing  et j'ai dit non merci  Mr. Green
3 - parce que depuis que, comme vous l'écrivez Zem,les risques sont connus et attestés ,voici un extrait de santé médecine .net :Les composants d'une cigarette sont le tabac, la nicotine, le goudron,l l'arsenic, l'acétone, des additifs ainsi que des agents de saveur et de texture. La combustion de la cigarette allumée produit la fumée qui devient, ce que de nombreux experts dénomment, une « véritable usine chimique ». La combustion d'une cigarette provoque la formation de différentes substances toxiques. On considère qu'environ 4000 substances sont présentes au sein de la fumée de cigarettes. Plus de 40 composants sont cancérigènes.  Allumer une cigarette entraîne la formation de benzène, de monoxyde de carbone, d'oxyde d'azote, d'acide cyanhydrique, d'ammoniac et de mercure ainsi que des métaux dont le plomb, le mercure et le chrome. Quand on fume une cigarette, les produits chimiques se mélangent et aboutissent à la formation d'un goudron collant. Le cadmium est un métal lourd mettant environ 70 ans à être éliminé de l'organisme. 
Finalement ,c'est si simple de ne pas être taxé : ne pas fumer,naturellement chacun est libre et je comprends tout à fait votre "coup de gueule" Zem
Même Lucky Luke a arrêter de fumer  Mort de Rire  

ZeM

Répondre en citant
Amaryllis a écrit:

Même Lucky Luke a arrêté de fumer  Mort de Rire  

Je peux entendre les arguments sur les dangers du tabac, il n'y a pas besoin d'être médecin pour comprendre que d'aspirer des fumées, c'est mauvais pour la santé...
Mais ce que j'aimerai, c'est que quand on énumère les contenus de la fumée du tabac, on le fasse aussi pour les fumées d'échappements des véhicules et autres combustions des énergies fossiles... Surtout que cette pollution touche beaucoup plus de monde puisqu'elle s'insinue partout, et qu'elle est même certainement responsable du réchauffement climatique (ce qui fait écho en plus avec un post de ce forum sur les suies)...

Si on interdit le tabac par sa dangerosité (avérée), alors il faut avoir la même démarche pour tout ce qui présente une dangerosité égale ou supérieure.
- Dangerosité égale, on pourrait y mettre l'alcool, les aliments gras, et surement une grande partie des produits de consommations courante.

- Dangerosité supérieure, en faisant des comparatifs, le tabac est nocif pour le fumeur et son entourage proche dans certains cas (distance) par ses substances... Alors que les énergies fossiles, dont l'automobile, est dangereuse pour tout le monde non seulement par les suies (substances dues à la combustion des hydrocarbures), mais aussi pour l'environnement à cause des gaz à effet de serre... Les cancers des poumons sont peut-être dus pour certains (majoritairement chez les fumeurs) au tabac, mais je parie que chez les non-fumeurs (qui ont aussi des maladies respiratoires), c'est surement plus du à la pollution... Qui elle n'est pas la faute des fumeurs, mais bien plus des automobilistes entre autre.
Les poumons d'un fumeur c'est moche, certes... Et les murs noircis ou le smog dans les villes, c'est pas de le décoration non plus...

Alors les automobilistes avancent la liberté de se déplacer (et de remplir mon appart .de gaz d'échappement) pour conserver son droit de conduire... Mais quand un fumeur veut fumer sa clope dehors, pourquoi on lui laisse pas cette liberté aussi ?
Surtout que par expérience, je peux affirmer que l'odeur de tabac d'un passant fumeur sous ma fenêtre dure moins longtemps que pour une voiture qui démarre sous mes fenêtres...

Fumer est une liberté à condition, comme toutes les libertés, qu'elle n'empiète pas sur les autres... Un fumeur qui possède un poil de bon-sens ne fume pas à proximité des non-fumeurs... On se souvient il y a quelques années de l'interdiction de fumer dans les lieux recevant du public; et il n'y avait pas eu de tollé de la part des fumeurs car tout le monde savait que c'était pénible, même pour les fumeurs, d'entrer dans un café/bar ou pire restaurant emplit de fumée.
Fumer est donc une liberté au même titre que conduire un véhicule, boire de l'alcool ou manger une alimentation grasse... Tant que ça n'empiète pas les libertés d'autrui (et là, on voit que l'automobile et l'alcool posent plus de problèmes).

Après évidemment, on ne le répètera jamais assez, fumer c'est pas cool du tout, ça pue et c'est extrêmement dangereux puisque les risques liés au tabac sont réels et multiples (bouche, système respiratoire, peau, système veineux, etc.).

High Hopes; Pink Floyd
ZeM

Répondre en citant
Et pendant qu'on accuse les fumeurs de polluer dans leurs propres voitures; on apprend que l'écotaxe est abandonnée....

Solution :
Et si on reportait l'ecotaxe aux fumeurs/pollueurs ? Laughing

High Hopes; Pink Floyd
Contenu Sponsorisé

Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure  
Page 1 sur 1  

Répondre au sujet