Vie Politique et Philosophique Index du Forum
Vie Politique et Philosophique
Forum en vue de débattre de l'actualité politique…Échanger les idées et les opinions en toute sérénité, loin du tumulte ambiant.
Répondre au sujet
Vers une loi sur l'obsolescence programmée ?
ZeM

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 1 463
Moyenne de points: 1,07
Répondre en citant
PublicitéSupprimer les publicités ?
L'obsolescence programmée, un mythe bientôt sous le coup de la loi ? En tout cas, si l'idée parait pour le moins saugrenue, certains ont osé la présenter le plus sérieusement... Et il s'agit bien de députés, pas d'humoristes...

http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20140927triba9496467d/le…

Surréaliste, y'a pas d'autres mots ! À quand une loi pour interdire les maisons avec fantômes, les réunions de fées et surtout les idées reçues au sein même de l'Assemblée ?

Et vous, l'obsolescence programmée, vous y croyez ?

High Hopes; Pink Floyd
Visiter le site web du posteur
Amaryllis

Féminin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent
Point(s): 136
Moyenne de points: 0,67
Répondre en citant
Bonjour Zem,et toutes et tous

J'ai entendu parler  de ce "Mythe" oui, qui n'en est pas un, de l'avis d'un réparateur que je connais et de  plusieurs organisations de défense du consommateur...Lorsque ma machine à laver tombait en panne tous les deux ans et qu'il n'y avait pas d'autres solutions que de la remplacer,je me suis demandée ,pourquoi celle de ma grand-mère avait eu une durée de vie de 12 ans ...Jusqu'à ce qu'on me parle de l'obsolescence programmée ,certains  entrepreneurs tentent d'augmenter leurs profits et cela aboutit à une surconsommation qui crée un surplus de déchets ,dans un contexte de crise, les consommateurs recherchent la durabilité et la qualité,si cette loi peut en plus réguler ces pratiques néfastes pour l'environnement ,je dis pourquoi pas ? 

Isadora

Féminin Taureau (20avr-20mai) 牛 Buffle
Point(s): 131
Moyenne de points: 0,68
Répondre en citant
Bonjour Zem, Amaryllis,
Je n'ai pas trop le temps de m'attarder auprès de vous, je veux simplement dire que, si une telle loi est promulguée, je l'applaudirai, mais est-ce vraiment possible, quand on sait que la majorité de l'électroménager (pour ne citer que ce domaine) est fabriquée à l'étranger (Pays de l'Est, Asie du Sud Est etc...) comment dans ce cas appliquer cette loi si elle est mise en place ? Il est sûr que ça réduirait considérablement le nombre des déchets. Je suis en cours de déménagement et en ce moment, je fréquente pas mal la déchetterie, c'est hallucinant le nombre d'appareils électroménager qui est jeté à la benne. 
Pour vous parler de ma propre expérience : une cuisine équipée de 4 ans : une plaque à induction à remplacer au bout de 3 ans donc plus sous garantie. Et cet exemple en est un parmi tant d'autres. L'obsolescence programmée touche même les ampoules électriques.
En conclusion cette loi,si elle est votée, ne peut être que bénéfique à tous et surtout à l'environnement.

registe 1
Invité

Répondre en citant
moi jy crois je les vu au niveaux de ma photocopieuse donc le reparateur ma montrer la piece

Herakles77

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Point(s): 1 489
Moyenne de points: 0,91
Répondre en citant
on nous prend pour des vaches a lait

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 1  

Répondre au sujet