Vie Politique et Philosophique Index du Forum
Vie Politique et Philosophique
Forum en vue de débattre de l'actualité politique…Échanger les idées et les opinions en toute sérénité, loin du tumulte ambiant.
Répondre au sujet
Les précieux et le jeu vidéo
ZeM

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 1 463
Moyenne de points: 1,07
Répondre en citant
PublicitéSupprimer les publicités ?
... Soit, c'est un choix. Mais le problème est qu'ils prennent les amateurs de jeux, et tout ce qui tourne autour, de très haut et de façon condescendante.
Bien entendu, toujours le même milieu qui se prête à ces critiques, toujours les mêmes profils de médias.

C'était déjà le cas il y a quelques semaines avec l'illustration parfaite de la "bourgeoisie bohème", ces petits indignés professionnels et donneurs de leçons que représente ce petit journal (très petit, c'est vrai) sur la chaine Canal+ avec De Caunes...

C'était lorsqu'une chroniqueuse (tentait de) parlait de Twich, la nouvelle plateforme vidéo qui permet de suivre des joueurs en direct, utile pour un phénomène qui se développe et où certains très doués deviennent pro; le e-sport... On peut y voir aussi des joueurs faire leur partie sans que ce soit un concours, en direct ici, avec les commentaires et les fails et game-over qui vont éventuellement avec... Ce qui diffère, mais complémentaire toutefois, aux plateformes Youtube et autres Dailymotion qui sont eux en différé puisque comme vous le savez, la vidéo est d'abord envoyée :
http://www.twitch.tv/

Au lieu de laisser la chroniqueuse présenter son papier, De Caunes, conformément à la politique et la ligne éditoriale de l'émission y va sans arrêt de ses commentaires et de ses jugements sur le jeu vidéo... Critiquant le fait de regarder des personnes en train de jouer... :euh:
Un comble pour une chaine qui fait ses audiences essentiellement sur le football ! Idea
Une stormshit -je vous laisse traduire Smile sur internet le week-end (il me semble que l'émission avait lieu un jeudi ou vendredi); un gros buzz qui a fait que la presse en a parlé -sinon je serai pas au courant n'ayant pas Canal+, n'aimant pas regarder certains animateurs qui n'ont rien à dire, et rien à faire...
Et des excuses de l'animateur le lundi pour ce que j'ai lu.
Very Happy

High Hopes; Pink Floyd
Visiter le site web du posteur
ZeM

Répondre en citant
Attendez, c'est pas fini !

Après Canal+, France Inter avec Nagui et son invitée L. Manaudou...

Ce jeudi; une chroniqueuse vient parler de l'e-sport, la chronique est lancée par Nagui avec cette question : "les jeux vidéos vont-ils débarquer aux jeux olympiques ?". Après tout, bonne question pour laisser la journaliste exposer son papier.

Et il faut seulement 30 secondes avant que les griefs personnels envers le jeu vidéo soit lancés par tous ceux présents sur le plateau par Nagui qui évidemment coupe la parole à Leila Kaddour (la journaliste qui devait faire son papier).
Et ces éternels poncifs sur cette activité qui reviennent, "j'aime pas les jeux vidéos parce que je préfère discuter avec les gens [sic]" et autres "je préfère lire des bouquins"...

Mais cette fois, la journaliste ne se laisse pas déborder et tente de passer quand même son article malgré la parole à chaque fois coupée (eh ouais, faut bien que l'animateur nous expose ses pensées, en particulier si on en a rien à faire). Et cette journaliste de rappeler à juste titre (je paraphrase) qu'elle parle d'un phénomène important, que le jeu vidéo n'est pas incompatible avec la lecture et qu'on ne peut pas faire une guerre de chapelles qui n'ont rien à voir l'une avec l'autre.

Je vous laisse découvrir et "savourer" les jugements :

Dès le lendemain, excuses de l'animateur qui prétend cette fois que c'était de la vanne... C'est quand même pas ce qui ressort quand on écoute les deux interventions à suivre, et non à 24h. de décalages (Faut pas oublier qu'à l'heure d'internet et du média en ligne, tout ce qui est diffusé est probablement enregistré à un endroit ou un autre, ne serait-ce que par les stations radios et les chaines elles-mêmes...
Voici ses excuses... euh... très plates :

Bon ok, les geeks/gamers sont bons joueurs (eux)... Partons du principe que Nagui ait été dans la vanne comme il le dit... Mais son invitée d'alors ?
Le monde, qu'on ne peut pas accuser d'être fondamentalement contre les médias publics, rappelle une petite anecdote :
http://www.lemonde.fr/pixels/article/2014/10/09/pluie-d-eloges-pour-la-jour…

Et c'est bien là aussi un autre problème, c'est que C+ est une chaîne privée, on peut donc ne pas participer pas à ses audiences (surtout que c'est une chaîne à péage)... Donc, si c'est C+, c'est leur ligne éditoriale, après tout, ils ont droit de choisir de proposer une ligne qui repousse le jeu (foot inclus ?)

Mais France inter est une radio public... Les "gamers" sont aussi des contribuables qui raquent pour la redevance audiovisuelle. Et cette radio et ceux qui y travaillent ont normalement un devoir de neutralité... Autrement dit, leur avis, ils se le gardent en principe.... surtout pour ce qu'il est; inintéressant, injustifié et surtout totalement infondé !

Et quand certains vont de leurs très délicats conseils : "faites de la natation" "Jouez avec les escargots (si si, c'est dans la vidéo)" "discutez avec les gens" "Lisez des livres !", je me contenterai d'un simple "Faites vous plaisir, pensez juste à diversifier votre attention avec différentes activités qui vous plaisent"...

High Hopes; Pink Floyd
ZeM

Répondre en citant
Mais le but n'est pas de tacler au possible ceux qui n'aiment pas le jeu vidéo (c'est leur droit le plus total et indiscutable de ne pas aimer); c'est surtout ce ton péremptoire et ces jugements incessants que je visais... Mon but est donc de casser les idées reçues et les poncifs sur l'activité vidéoludique qu'on accuse de presque tous les maux.

• Le jeu vidéo ne peut pas être vu comme une seule entité, il est maintenant une culture à part entière avec ses différents genres. Comme la musique ou le cinéma qui ne sont que les termes génériques de cultures., la musique est composée autant par le rock que par le musette et la variété par exemple.
    Il créé aussi des personnages comme la littérature ou le cinéma, dont l'une des plus emblématiques est Lara Croft, de la série Tomb Raider qui en plus est un historique encore présent de l'évolution du jeu vidéo et des technologies.

• Le jeu vidéo n'est pas arrivé subitement avec la technologie, il est une évolution de ce qui se faisait avant... Le RPG ou jeu de rôle se jouait avant (et même encore maintenant surement) avec des dés et des feuilles de personnages; des jeux de société en quelque sorte... Certains jeux vidéos n'ont fait que transposer ces règles comme Donjons et dragons avec les jeux créés avec le moteur Infinity Engine (Baldur's gate, Icewind Dale, etc.). D'autres jeux sont aussi des adaptations de ce qui se fait à l'extérieur, comme le sport (ce qui n'exonère pas de faire du sport... normalement.

• Et en parlant de sport justement, le jeux vidéo peut en être un véritable, bien plus que de regarder le petit journal ou regarder les programmes de France2 Very Happy
    Non seulement dans les jeux de sport, mais aussi dans les FPS (First Person Shooter) ou dans les STR (jeux de Stratégie Temps Réel)... Et je suis convaincu qu'assister à une compétition (de Starcraft par exemple) par des joueurs avancé doit être un vrai spectacle...
    À condition évidemment d'en connaitre les règles pour pouvoir savourer.... Tout comme dans le sport en fait; on ne regarde pas le base-ball si on ne connait pas les règles... Ou si on regarde, on risque de ne pas comprendre et de s'en désintéresser.

• Pour rejoindre une allusion faite plus haut, le jeu vidéo n'empêche pas de discuter avec d'autres... Ce serait même surement tout le contraire (sauf cas asociaux, mais c'est pas du ressort de la personnalité, pas des activités exercées), car les jeux comportent pour beaucoup d'entre eux un mode multijoueur... Non seulement il se forme des communautés qui échangent sur les plateformes de jeux telles que Steam ou Origin où on peut, comme sur Facebook, inviter ses amis et leur proposer une partie. Mais aussi il n'est surement pas rare que des joueurs se donnent rendez-vous à un endroit précis chez l'un ou l'autre pour mettre leurs machines en réseau et s'amuser alors qu'ils sont dans la même pièce.
    Je parierai même que le jeu vidéo, via les multijoueurs, permettent des personnes en incapacité de se déplacer, donc seule par certains aspects, de se retrouver dans une communauté.

• Le jeu vidéo avachit d'après ce qu'on dit... Non, pas si on se bouge et qu'on a d'autres activités !
    Pour l'esprit et le cerveau, ce serait même tout le contraire vu que ça fait appel aux réflexes et aux sens que sont l'ouïe et la vue (comme les jeux télévisés Very Happy ).

• Le rock, c'est la musique du diable... Euuuh ...Ah pardon, je m'ai trompé1 Very Happy... C'était ce qu'on disait avant lors de l'avènement du rock... Je reprends mes fiches...
    ...
    1 : les jeux vidéos créent des illettrés qui ne savent plus lire ni écrire... Mouais, peut-être... Si on me prouve que l'illettrisme n'existe pas chez ceux qui ne jouent jamais, ou n'existait pas avant le jeu vidéo... Ce qui suivrait une logique imparable que je pourrai pas démonter.
    Et surement que ceux qui avancent le lien entre illettrisme, débilité et jeux vidéos sont les mêmes qui me disent à longueur de journée qu'un téléphone portable est "obligatoire"... En suivant leurs logiques (puisque je suis pour réfractaire moi aussi, mais au téléphone en général, surtout le portable), je pourrai alors arguer que le téléphone portable a surement fait plus de mal à la lecture/écriture que les jeux vidéos où il y a pour la plupart d'entre eux, des phrases complètes à lire... contrairement aux SMS !
    Mais je ne tomberais évidemment pas dans cette facilité puisque je me souviens bien que même sans jeu vidéo, avant le tél. portable, il y avait autant de paresseux qui ne voulaient pas lire.

• Et en complément; j'ajouterai en plus que le geek (en général un gamer mais pas seulement) est en principe quelqu'un qui s’intéresse à surement plus de choses, et autrement, que le français moyen même bossant à la télévision ou dans une radio publique... Et il peut en plus lui aussi, comme tout le monde, se payer le luxe d'être sympathique, loin de l'image d'Epinal ou la caricature qu'on s'en fait souvent.

High Hopes; Pink Floyd
Herakles77

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Point(s): 1 489
Moyenne de points: 0,91
Répondre en citant
il y en a qui aiment les jeux videos cest tres bien,il en faut d'autres comme moi qui aime lire, cest bien aussi , d autres qui preferent jardiner ou est le souci,moi je ne vois pas

Invité

Répondre en citant
si de temps en temps car je trouve les nouveaux vachement prenant
mais j ai garde la nostalgie des anciens jeux fliper ou une bonne partie de baby foot
ha la la que de bon souvenir du service militaire ou de sortie dans des bar avc les ancien jouk bos sur un air de sinatra
Wink

ZeM

Répondre en citant
Herakles77 a écrit:

il y en a qui aiment les jeux videos cest tres bien,il en faut d'autres comme moi qui aime lire, cest bien aussi , d autres qui preferent jardiner ou est le souci,moi je ne vois pas

C'est bien ça le problème, c'est qu'on fait la différence là où il n'y a pas lieu d'être, surtout toujours venant des mêmes...

Comme on peut le voir avec Nagui, la journaliste lui a répondu parfaitement; la lecture et le jeux vidéo n'est pas incompatible... Ce sont deux cultures qui ne s'opposent pas... Ou alors c'est comme si on avançait que c'est lecture ou opéra...
La position de Nagui est d'autant plus étonnante qu'il a participé à deux pubs pour une console de jeux précisément...

Je peux comprendre qu'on ne connaisse pas forcément le jeu vidéo qui est une culture récente, vu qu'elle s'est mise en place avec la technologie, et vraiment basculée comme produit culturel (pas au sens ministère, mais bien implantée comme la musique, le cinéma ou la littérature) depuis que c'est grand public... L'informatique grand public a fait massivement son entrée dans les foyers dans  les années 90 je dirai... Auparavant, c'était encore un produit de niche, voire de luxe.
D'ailleurs, on trouvait les jeux vidéos surtout dans les cafés ou dans les salles d'arcade (souvenir souvenir).

Avec l'informatique aujourd'hui, et plus encore avec les consoles qui rendent vraiment l'utilisation facile, le jeu est devenu une véritable industrie et un marché. Avec les mêmes caractéristiques que le cinéma par exemple. On y trouve le marché grand public et la production indépendante.

Comme les autres cultures, il est fait pour différents publics, certains jeux sont même spécifiquement déconseillés au -18 vu les sujets qu'ils abordent parfois... J'ai en tête par exemple l'adaptation en jeu de "The Witcher" qui est tiré des romans de Andrzej Sapkowski, un auteur Polonais de nouvelles et romans. The Witcher est une série de nouvelles et romans de fantasy (comme le seigneur des anneaux par exemple), mais abordant des thèmes de façons beaucoup moins manichéennes.
Fort à parier qu' A. Sapkowski s'est fait connaître dans beaucoup de pays -dont la France- surtout par le jeu vidéo éponyme, jeu parfaitement réussi qui plus est (le 3e est prévu pour sortir dans quelques mois)...

High Hopes; Pink Floyd
registe 1
Invité

Répondre en citant
une petite ps4 pour mon noel ca me dit bien Laughing

Herakles77

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Point(s): 1 489
Moyenne de points: 0,91
Répondre en citant
il en fautpour tout le monde

Invité

Répondre en citant
ma liste vas etre tres longues hi hi

ZeM

Répondre en citant
Herakles77 a écrit:

Le souci, c'est quand ceux qui ne connaissent pas une culture (le jeu vidéo est devenu une culture populaire au même titre que la musique que la musique, la littérature ou le cinéma (y'a d'ailleurs de plus en plus de liens entre tous) se permettent quand même de la dénigrer...
Ça a été le cas avec Decaunes et Nagui... Mais dernièrement aussi Mélenchon qui trouvait à redire sur le jeu d'Assassin Creed Unity -je ne connais les assasins Creed que de nom, mais il me semble que les épisodes se situent à des moments clés de l'histoire (genre Guerre de Sécession), Unity doit se dérouler pendant la révolution française.

http://www.marianne.net/Assassin-s-Creed-comment-Melenchon-s-est-fait-prend…

Faudrait-il rappeler à tous ceux-là que le jeu vidéo, le théâtre, l'opéra, la littérature, le cinéma, même s'ils s'appuient sur des moments clés, ne restent que des fictions ? De mémoire, il me semble qu'UbiSoft (éditeur/développeur du jeu) avait même précisé ce qui est pourtant évident, Assassin Creed est un jeu vidéo (déconseillé aux -18 ans qui plus est, donc le public est censé être "averti" ), pas un cours d'histoire !

Sinon, il faudrait s'insurger aussi quand on lit Asterix, parce que la gaule et l'empire romain, c'était pas comme ça... Même si y'a des références historiques dedans (Cléopatre, Jules César, Assurancetourix1).

1 : lui est toujours d'actualité Laughing

High Hopes; Pink Floyd
ZeM

Répondre en citant
registe 1 a écrit:
une petite ps4 pour mon noel ca me dit bien Laughing

Faut demander au père noël (ta banque)... Laughing

Perso, je reste sur PC, mais les deux gros titres que j'attends, l'un (Witcher3 -Wild Hunt) est repoussé en mai (il devait sortir en février), et l'autre sera une exclu Xbox-one...
Et pour ce dernier, c'est lamentable parce qu'ils pouvait faire des exclusivités (c'est fréquent), mais par sur cette licence vu que tout le monde se l'est approprié sur toutes les plateformes (Xbox 360/one, Ps3/4. PC)... Et ce depuis des années -depuis 1996 en fait puisqu'il s'agit du prochain Rise of Tomb Raider ...
Lara Croft reste un des personnages charismatique de l'industrie video-ludique... *

J'avais décrit pourquoi la série Tomb Raider / Lara Croft est emblématique, comment avec cette série on peut voir l'évolution des technologies ici :
http://mind-concept.forumactif.org/t177-saga-tomb-raider-les-rebondissement…

High Hopes; Pink Floyd
Contenu Sponsorisé

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 1  

Répondre au sujet