Vie Politique et Philosophique Index du Forum
Vie Politique et Philosophique
Forum en vue de débattre de l'actualité politique…Échanger les idées et les opinions en toute sérénité, loin du tumulte ambiant.
Répondre au sujet
Les pâtes seront-elles un met de luxe ?
ZeM

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 1 463
Moyenne de points: 1,07
Répondre en citant
PublicitéSupprimer les publicités ?
Une question qui pourrait prêter à sourire, mais qui est d'actualité.

Après une récolte de blé dur désastreuse, le cours du blé a pris 50% en quelques semaines. Le produit final pourrait se voir augmenter de 75%.
La récolte de blé tendre (qui sert à faire le pain) aurait  été de -38% en deux ans...

Plus d'infos ici :

http://lci.tf1.fr/economie/consommation/faut-il-avoir-peur-d-une-penurie-de…

High Hopes; Pink Floyd
Visiter le site web du posteur
registe 1
Invité

Répondre en citant
he bee moi qui suit  un grand consomateur de pate si cela devient un lux
zem il ya des periodes de mauvaise recolte ces vraie
mais aussi bcp de speculation la dessus
sinon il nous restera les patates hum des bonnes patates surtout ne vient pas me dir aussi que celqa vas devenir un lux aussi
parce je vais en perdre mes dernieres dents remarque aux plus la peines d aller voir un dentiste donc que des economies
en plus je y gagner en pouvoir d achat Mr. Green

Isadora

Féminin Taureau (20avr-20mai) 牛 Buffle
Point(s): 130
Moyenne de points: 0,68
Répondre en citant
Bonsoir vous deux, oui Zem, ça m'a fait sourire surtout connaissant ton amour des pâtes. 
Registe, toi tu m'as carrément fait rire en parlant de tes dents Mr. Green
Eh bien, il nous reste à faire des réserves Smile
Ca me rappelle étrangement la pénurie annoncée de sucre dans les années 70 (que vous êtes tous trop jeunes pour avoir connues) Wink  
où on voyait principalement des personnes âgées, sortir des supermarchés avec des caddies remplis de boîtes de sucre.
Je suis comme Registe, je trouve que ça ressemble fortement à de la spéculation. 
De toute façon, depuis le passage à l'euro, tous les produits de consommation courante ont augmenté d'une façon plus que conséquente, même les pâtes. 
On reçoit souvent sur Internet la correspondance des prix en francs juste avant le passage à l'euro, ça donne des frissons...Parfois jusqu'à 200 % d'augmentation Sad

registe 1
Invité

Répondre en citant
si cela me rapl des souvenirs quand j allais faire des courses avc ms parents des charoit bonde de pattes et de sucre
hum pointe humour
peut etre es le debut des sands dents heu a cause d'un exe de sucre ha la les caries

ZeM

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 1 463
Moyenne de points: 1,07
Répondre en citant
Une hausse de 15 à 20 centimes sur les pâtes alimentaires selon le DG de Panzani (voir cet article) :
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2014/10/17/97002-20141017FILWWW00446-vers-…

Mais ça dit pas si c'est au kilo... je présume que oui.

Sur la spéculation, j'en suis pas vraiment sûr... C'est vraiment un marché concret et le prix est bien selon l'offre ET la demande... Un de ces paramètres qui fluctue suffit à faire bouger les prix...
On le voit moins sur les pâtes vu qu'il doit y avoir des "amortisseurs" vu que c'est un produit de consommation plus que courante, de 1ere nécessité pourrait-on dire... Mais ce phénomène existe aussi sur le papier vu que sa matière première est aussi sujette à ces cours... Et on voit carrément le prix de la ramette en supermarché fluctuer d'une semaine à l'autre...

Pour les prix en Euro par rapport au francs, il faut se méfier avec ça aussi... Certes, il y a eu mécaniquement des hausses de prix (à cause notamment des arrondis avec une différence de 6,55957 centimes), mais il faut penser que ça fait 15 ans maintenant qu'on est passé à l'Euro..
Si on compare les revenus, salaires, allocs, etc. On verrait aussi qu'ils ont augmentés...
Ce qu'il faudrait voir, c'est les prix de vente de certains produits/services, leur évolution/qualité/efficacité et leur ratio sur les revenus.

High Hopes; Pink Floyd
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure  
Page 1 sur 1  

Répondre au sujet