Vie Politique et Philosophique Index du Forum
Vie Politique et Philosophique
Forum en vue de débattre de l'actualité politique…Échanger les idées et les opinions en toute sérénité, loin du tumulte ambiant.
Répondre au sujet
Chute du mur de Berlin, il y a 25 ans
ZeM

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 1 463
Moyenne de points: 1,07
Répondre en citant
PublicitéSupprimer les publicités ?
Il y a 25 ans, le 9 novembre 1989, tombait le mur de Berlin... Un anniversaire que fêtent ce week-end les allemands.

Ce jour est parmi ceux qu'on se rappelle ce qu'on faisait au moment où on l'apprend, ces jours marqués par des évènements qu'on sait qu'ils changeront quelque chose dans le monde. Qu'une page historique se tourne en même temps qu'elle s'écrit.

Le mur de Berlin incarnait plusieurs symboles, la lutte de deux blocs qu'on appelait guerre froide. Il incarnait aussi un peuple physiquement séparé par ce ruban de pierres sur fond d'oppression du coté est.

La chute du mur de Berlin est donc toute aussi symbolique car elle marque la chute du bloc de l'est qui était composé des régimes quand même autoritaires elle marque aussi la reprise de ses libertés par les populations qui en étaient privées.
Mouvement qui a fait l'effet d'un parcours de dominos à l'est car plusieurs pays ont suivis le mouvement dans les semaines qui ont suivies.

C'est aussi quelque part peut-être un jour qui a marqué indirectement la construction européenne, mais à coup sûr celui de la réunification de l'Allemagne qui se porte surement bien mieux sans cette cicatrice de béton.

High Hopes; Pink Floyd
Visiter le site web du posteur
Herakles77

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Point(s): 1 489
Moyenne de points: 0,91
Répondre en citant
merci pour la lecon d'histoire mon ami mais si il n y a plus de séparations physiques dans la tete de ceux de l'est beaucoup regrette la partition; les hôpitaux gratuit,l’école gratuite etc..Ils n 'aiment pas les russes mais les russes ne les enuyais plus et ca faisait marcher le petit commerce qui disparait

Répondre en citant
Herakles77 a écrit:

merci pour la lecon d'histoire mon ami mais si il n y a plus de séparations physiques dans la tete de ceux de l'est beaucoup regrette la partition; les hôpitaux gratuit,l’école gratuite etc..Ils n 'aiment pas les russes mais les russes ne les enuyais plus et ca faisait marcher le petit commerce qui disparait

À ceci près, c'est que la gratuité n'existe pas... À moins de ne pas payer ceux qui travaillent dans les services supposés gratuits, il y a toujours quelqu'un qui paye...

Et les régimes du bloc de l'est qui a fait voir au grand jour le communisme, je crois pas que ceux qui l'ont vécu ont cette nostalgie....

High Hopes; Pink Floyd
Herakles77

Répondre en citant
mon ami

La tu te fouures le doigt dans l'oeil, contrairement a ce que tu penses de nombreux russe refrette cette époque, pourquoi Staline est il encore aduler a ton avis.c etait la splendeur de l'URSS, les armées soviétiques etaient victoriueuses

Répondre en citant
Herakles77 a écrit:
mon ami

La tu te fouures le doigt dans l'oeil, contrairement a ce que tu penses de nombreux russe refrette cette époque, pourquoi Staline est il encore aduler a ton avis.c etait la splendeur de l'URSS, les armées soviétiques etaient victoriueuses

La liberté était très présente aussi ? Ou dois-je rappeler ce qui se passait à l'est, dans ces si "jolis" régimes...
Ceux qui ont vécu dans le bloc de l'est (de leurs propres dires) ne regrettent pas cette époque, contrairement peut-être à ceux qui ne l'ont pas vécus et qui se bercent d'illusions à ce sujet.

D'autres raisons expliquent que les russes apprécient leur président actuels, mais c'est surement pas la nostalgie du communisme... Pas confondre le peuple russe avec les beberts communistes français.

High Hopes; Pink Floyd
Herakles77

Répondre en citant
Non mais le peuple avait a manger ,  meme si ce n etait pas de grandes qualités, la nourriture n'était pas onereuse, les services etaient gratuit alors que aujourd hui c est payant, il y a vait l emploi en URSS, la septicité , tu m'étonnes pour une grande part de la population, bien sur je te rejoins c etait bidon, je suis au courant des goulags, des atrocités du NKVD ,je peux t en raconter beaucoup..mais le peuple lui le peuple  russe il regrette Staline , je sais cest fou,il ya aussi en allemagne des nostalgiques de hitk-ler en France JM Lepen qui ose mette un rapprochement entre le general de Gaulle et petain,donc qd je te dis que les russes je sais de quoi je parle pas la jeune ddes villes bien sur

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 1  

Répondre au sujet