Vie Politique et Philosophique Index du Forum
Vie Politique et Philosophique
Forum en vue de débattre de l'actualité politique…Échanger les idées et les opinions en toute sérénité, loin du tumulte ambiant.
Répondre au sujet
Le financement des syndicats par la cotisation Urssaf…
ZeM


Hors ligne

Inscrit le: 05 Juil 2010
Messages: 1 375
Localisation: Laval
Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 1 466
Moyenne de points: 1,07
Répondre en citant
PublicitéSupprimer les publicités ?
Eh non, vous ne rêvez pas ! Le financement des syndicats sera maintenant prélevé sur les charges sociales... Mais c'est à ça qu'on reconnait le socialisme, c'est qu'il ose vraiment tout et plus encore n'importe quoi !

Aujourd'hui, le financement des syndicats (patronaux comme salariés) se fait d'une part par les cotisations (normal : tu t'acoquines = tu raques pour ton club), mais aussi et c'est plus discutable par de l'argent public via, très logiquement (ou pas), la formation professionnelle....

Mais à partir du 1er janvier 2015, c'est une nouvelle ligne sur les charges sociales qui financeront le syndicalisme... via l'Urssaf !
Je rappelle tout de même que l'Ursaff est parmi les trois cotisations obligatoires aujourd'hui, cotisations obligatoires qui se répartissent comme suit :
Cotisation retraite
Cotisation santé
Urssaf (pour le familial (Caisse d'allocations famlliales, etc.)

Ce qui veut dire que maintenant, même si on est pas syndiqués, on aura l'obligation de cotiser pour les syndicats ! À se demander comment de telles règlementations peuvent passer à l'Assemblée Nationale car ça me paraît quand même au bas mot injuste et complètement insensé, mais limite illégal d'obliger à cotiser pour des syndicats auxquels on adhère pas !

Même si le taux est fixé entre 0.014% et 0.02%, c'est le principe qui est révoltant !
Dans la même logique, pourquoi ne pas faire financer les partis politiques (ce que sont presque quand même les syndicats, ne nous racontons pas d'histoires) ou les associations par de la cotisation sociale pendant qu'on y est ?
Quoique dans cette socialie qu'est la France (tout gouvernement confondus), ce ne serait qu'à peine surprenant... En socialie, on deteste que les citoyens puissent adhérer (ou non), choisir et cotiser à des organismes de leur choix !

Se syndiquer n'est donc toujours pas obligatoire, mais la caisse, c'est cette ligne...
Un site donne des détails :
http://www.legisocial.fr/actualites-sociales/1199-le-financement-des-syndic…

Comment j'en ai entendu parler puisque visiblement ça n'a pas moufter à l'assemblée, et même pas dans l'opposition ? En tombant par hasard sur un article du point (je cherchais quelque chose sur un tout autre sujet) :
http://mobile.lepoint.fr/editos-du-point/sophie-coignard/sapin-les-syndicat…

En voyant ça dans le moteur de recherche je pensais ou qu'il y avait erreur ou que c'était moi qui comprenais mal le titre... J'ai donc cliqué dessus pour voir de quoi il en retournait... Et même là, ça m'a paru tellement extravagant que j'ai cherché pour confirmer... C'est comme ça que je suis tombé sur le site Legisocial... et aussi :
http://www.ifrap.org/Financement-des-syndicats-comment-legaliser-une-aberra…

Une question parmi d'autres, pourquoi les députés, eux, n'en ont-ils pas rendu compte ? En pensant que personne ne remarquerait une telle ligne parmi les autres sur un bulletin de salaire ? Qu'on est déjà tellement sur-chargé qu'une telle petite piqure ne se sentirait pas -après tout, c'est que quelques centimes sur un Smic et ça permet de "contenter" les syndicats (habituelle minorité bloquante) ?

Quitte à faire cotiser plus sur les charges sociales, autant le faire pour des associations de réelle utilité publique... Mais pour les syndicats, c'est purement injustifiable car ça veut dire que :
Une personne qui ne veut pas se syndiquer cotise à la fois pour le syndicalisme salarial comme patronal.
Qu'un salarié va cotiser pour des organisations autant patronales que salarié (même s'il n'adhère pas), et idem pour les entreprises.

Rappelons quand même que les syndicats sont très minoritaires -de l'ordre de 10% à peine des salariés et essentiellement dans la fonction publique...


Dernière édition par ZeM le Mer 26 Nov - 23:46 (2014); édité 1 fois

_________________
Encumbered forever by desire and ambition
There's a hunger still unsatisfied

High Hopes; Pink Floyd
Visiter le site web du posteur
Le financement des syndicats par la cotisation Urssaf…
registe 1
Invité

Hors ligne

Répondre en citant
serieux zem ce que tu ecrit faudra cotiser meme si on ne veut pas pourquoi dans quel bute pour payer les renovations de leur maison :euh:
hum ils parlaient de simplifier les fiches de salaire hum comprend plus rien


Le financement des syndicats par la cotisation Urssaf…
ZeM


Hors ligne

Inscrit le: 05 Juil 2010
Messages: 1 375
Localisation: Laval
Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 1 466
Moyenne de points: 1,07
Répondre en citant
Bah ça a l'air sérieux... Même moi j'ai eu du mal à y croire (et pourtant, je m'attends à tout avec un gvt de socialie)...
C'est pour ça que j'ai donné plusieurs liens...

J'ai même tenté de téléphoner à l'Urssaf pensant, innocent que je suis, que si un organisme peut être au courant des cotisations Urssaf qui seront en place dans un mois, ça pourrait être... l'Urssaf justement ! Surprised
Et comme tous ces organismes d'état, un seul numéro accessible peu importe d'où vous appelez, et numéro payant évidemment alors qu'un n° en 01, 02, etc serait gratuit dans les offres triple-play "illimités" des FAI...

J'accepte donc de renseigner le n° de département -bizarrement réclamé comme "les deux 1er chiffre de votre code postal par cette boite vocale à la con. Et je tombe sur une personne... Et là je suis joie !

Joie oui, mais de courte durée. Parce que je lui pose la question et d'office, il me demande mon numéro de Siret... Ce que je refuse de lui donner (bien que j'en ai un) en lui expliquant que cette mesure concerne aussi les salariés, et que ces salariés pourraient aussi avoir à se renseigner (et l'administration doit normalement renseigner).
Sa réponse a été : "contactez la boite mail (ce genre de boite mail générique et impersonnelles" pour répondre à un truc aussi précis... Une ligne supplémentaire sur les charges sociales sur les bulletins de salaires (et les bulletins de salaire, bah c'est les travailleurs salariés qui les ont n'en déplaise à l'Urssaf).

J'en conclus donc trois possibilités,
- Ou je suis tombé sur une personne qu'en a rien à secouer, tant de son bulletin de salaire que des contribuables qui appellent.
- Ou je suis tombé sur une personne qui ne savait pas la réponse, et est de fait assez peu professionnelle au point de ne pas chercher à savoir auprès de ses collègues afin de renseigner au mieux le contribuable/citoyen qui appelle.
- Ou cette personne était gênée (je me demanderai bien pourquoi, c'est pas elle qui fait les règlements) et n'a pas voulu donner la réponse et confirmer.

Dans tous les cas, rien ne vient me rassurer... Certains sites que je pense sérieux disent même que c'est prévu, voté et mis en place le 1er janvier 2015 (soit dans un mois et 4 jours maintenant)...

Donc non, les bulletins de paye ne seront surement pas simplifié, en tout cas j'y crois pas -puis c'est plus facile de rajouter des lignes comme ils sont faits maintenant, personne ne vérifie vraiment et ne peux retenir.
Et oui, il doit y avoir encore quelques appart. et bureaux de syndicats à rénover je présume.

Mais d'accord avec toi, si on veut pas se syndiquer, c'est lamentable de faire payer pour les syndicats (déjà sur les factures EDF, je trouve ça pas très propre).



_________________
Encumbered forever by desire and ambition
There's a hunger still unsatisfied

High Hopes; Pink Floyd
Visiter le site web du posteur
Le financement des syndicats par la cotisation Urssaf…
Contenu Sponsorisé


Le financement des syndicats par la cotisation Urssaf…
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 1  

  
  
 Répondre au sujet