Vie Politique et Philosophique Index du Forum
Vie Politique et Philosophique
Forum en vue de débattre de l'actualité politique…Échanger les idées et les opinions en toute sérénité, loin du tumulte ambiant.
Répondre au sujet
La Loi Chatel
Isadora

Féminin Taureau (20avr-20mai) 牛 Buffle
Point(s): 130
Moyenne de points: 0,68
Répondre en citant
PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonsoir à tous, 

Je viens de vivre une expérience que je tiens à vous faire partager.
Affiliée à une mutuelle obligatoire d'entreprise en 1999, j'ai quitté cette société en 2005.
J'ai donc décidé de continuer à bénéficier des conditions de cette mutuelle, mais à titre personnel, donc en contrat individuel.
Or,  fin novembre j'ai reçu mon appel à cotisations pour 2015 et quelle ne fut pas ma surprise de constater une augmentation de plus de 20 euros par mois sous prétexte que j'ai eu 65 ans en mai Sad . Le délai légal pour résilier étant de deux mois, je ne pouvais matériellement mettre fin à mon contrat. Après prise de contact avec une autre mutuelle on me parle de la loi Chatel qui permet, depuis 2008, de cesser tout contrat souscrit avec les mutuelles, les assurances, les fournisseurs en téléphonie etc... Simplement par lettre recommandée, dans un délai de 10 à 20 jours après réception du courrier, selon les circonstances.
Forte de cette information, j'ai donc envoyé un courrier recommandé à ma mutuelle en leur demandant de résilier mon contrat.
Et bien figurez-vous qu'elle ne voulait pas accepter ma radiation sous prétexte que je bénéficiais d'un contrat de groupe. Depuis 10 ans je me croyais sous contrat individuel et il n'en était rien.
Après maints courriels et appels téléphoniqiues, je viens d'avoir gain de cause et enfin, j'ai reçu un courrier qui me désengage auprès de cette mutuelle à compter du 1er janvier 2015. Je vais ainsi pouvoir souscrire auprès d'une assurance santé qui pratique des tarifs inférieurs à cette dernière.
Je tenais à vous en parler car on ne pense pas toujours à faire valoir cette loi qui nous permet de nous tourner vers des organismes plus compétitifs et ce même si les délais légaux sont dépassés.
Sachez aussi par la même occasion qu'on ne peut en aucun cas vous imposer une mutuelle d'entreprise à partir du moment où vous êtes à la retraite.
A bientôt

Dernière édition par Isadora le Ven 12 Déc - 23:06 (2014); édité 1 fois
La Loi Chatel
registe 1
Invité

Répondre en citant
voila une chose de faite pour toi isa

La Loi Chatel
ZeM

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 1 463
Moyenne de points: 1,07
Répondre en citant
Isadora a écrit:

Bonsoir à tous, 

Je viens de vivre une expérience que je tiens à vous faire partager.
Affiliée à une mutuelle obligatoire d'entreprise en 1999, j'ai quitté cette société en 2005.
J'ai donc décidé de continuer à bénéficier des conditions de cette mutuelle, mais à titre personnel, donc en contrat individuel.
Or,  fin novembre j'ai reçu mon appel à cotisations pour 2015 et quelle ne fut pas ma surprise de constater une augmentation de plus de 20 euros par mois sous prétexte que j'ai eu 65 ans en mai Sad . Le délai légal pour résilier étant de deux mois, je ne pouvais matériellement mettre fin à mon contrat. Après prise de contact avec une autre mutuelle on me parle de la loi Chatel qui permet, depuis 2008, de cesser tout contrat souscrit avec les mutuelles, les assurances, les fournisseurs en téléphonie etc... Simplement par lettre recommandée, dans un délai de 10 à 20 jours après réception du courrier, selon les circonstances.
Forte de cette information, j'ai donc envoyé un courrier recommandé à ma mutuelle en leur demandant de résilier mon contrat.
Et bien figurez-vous qu'elle ne voulait pas accepter ma radiation sous prétexte que je bénéficiais d'un contrat de groupe. Depuis 10 ans je me croyais sous contrat individuel et il n'en était rien.
Après maints courriels et appels téléphoniqiues, je viens d'avoir gain de cause et enfin, j'ai reçu un courrier qui me désengage auprès de cette mutuelle à compter du 1er janvier 2015. Je vais ainsi pouvoir souscrire auprès d'une assurance santé qui pratique des tarifs inférieurs à cette dernière.
Je tenais à vous en parler car on ne pense pas toujours à faire valoir cette loi qui nous permet de nous tourner vers des organismes plus compétitifs et ce même si les délais légaux sont dépassés.
Sachez aussi par la même occasion qu'on ne peut en aucun cas vous imposer une mutuelle d'entreprise à partir du moment où vous êtes à la retraite.
A bientôt

Dans le principe, cette loi Chatel ne devrait même pas exister... Si elle existe, c'est bien qu'il y a un problème avec ces contrats qui obligent sur la durée...

Une mutuelle étant une assurance, c'est normal qu'on s'engage par exemple sur un an (ou deux à la rigueur) à la signature du contrat (pour éviter de signer à droite ou à gauche tous les mois). Ensuite, l'assuré devrait pouvoir résilier son assurance, sans donner plus de justifications (une mutuelle ou une complémentaire est facultatif)... Un simple courrier ou la signature d'un formulaire devrait pouvoir suffire...

Mais le problème, c'est qu'avec ce principe de sécurité sociale, le secteur de l'assurance complémentaire est très règlementé... Et donc ça devient forcément obscur pour tout le monde...
Tout le marché de l'assurance devrait être privatisé et soumis aux lois du marché, même l'assurance obligatoire... Moins de règlementations, plus de libertés pour les assureurs et les assurés (ce qui n'empêche pas un minimum obligatoire comme c'est le cas pour la bagnole ou le logement); c'est comme ça que les prix baissent (le jeu de la concurrence).

High Hopes; Pink Floyd
Visiter le site web du posteur
La Loi Chatel
registe 1
Invité

Répondre en citant
heu zem pour les bagnols moi j attend cette fameuse lois ou on pourra se barrer quand on veut

La Loi Chatel
ZeM

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 1 463
Moyenne de points: 1,07
Répondre en citant
registe 1 a écrit:
heu zem pour les bagnols moi j attend cette fameuse lois ou on pourra se barrer quand on veut

C'est normalement le cas avec les assurances privées, les résiliations doivent être une clause des contrats... Comme à une date anniversaire si le contrat est (par exemple) d'un an par tacite reconduction...
Il me semble bien que dans le cas de tels contrats, l'assureur (ou fournisseur) est tenu d'envoyer un rappel au client pour lui rappeler l'approche de cette date anniversaire afin qu'il puisse, si il le souhaite, ne pas continuer son contrat ?
En tout cas, je crois que c'est un truc du genre, non ? (j'ai pas de bagnole, donc pas d'assurance auto.)

High Hopes; Pink Floyd
Visiter le site web du posteur
La Loi Chatel
Contenu Sponsorisé

La Loi Chatel
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure  
Page 1 sur 1  

Répondre au sujet