Vie Politique et Philosophique Index du Forum
Vie Politique et Philosophique
Forum en vue de débattre de l'actualité politique…Échanger les idées et les opinions en toute sérénité, loin du tumulte ambiant.
Répondre au sujet
Politiques undercover
ZeM

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 1 463
Moyenne de points: 1,07
Répondre en citant
PublicitéSupprimer les publicités ?
Diffusée sur la chaine D8, Politiques Undercover est un concept d'émission TV qui consiste à confronter une personnalité politique à certains problèmes courants. Afin que les personnes croisées au cours de l'expérience ne facilitent les choses en reconnaissant la personnalité politique, celle-ci est rendue méconnaissable, ce qui fait qu'elle est traitée comme n'importe quel quidam. Pour la même raison, les caméras sont cachées.
Voilà pour ce qui est du résumé de l'émission...

Certains appellent ça de la télé-réalité, ce que c'est peut-être... Mais peu importe le qualificatif, pensez-vous ce type d'émission utile ? Ou populiste ? ou comme on qualifie souvent la télé-réalité d'inutile et sans intérêt ?

High Hopes; Pink Floyd
Visiter le site web du posteur
Politiques undercover
ZeM

Répondre en citant
Personnellement, j'avais entendu parler qu'une telle émission se mettrait en place, mais comme d'habitude, les mêmes aboyeurs et indignés trouvaient une opportunité de baver avant même que ce soit mis en place et surtout diffusé... Toujours mieux de critiquer avant de voir le produit fini, puis télé réalité, c'est forcément les autres qui regardent (si on tient pas compte que dans les faits, les chiffres d'audience démontrent que c'est une majorité qui regarde !).

Donc, pas plus réfractaire sur le principe de télé-réalité que sur d'autres appellations car j'apprécie certains types d'émission, que je regarde donc, et d'autres que j'aime pas (et je dispose d'une télécommande pour ce cas), je suis tombé sur le titre d'une news qui parlait de la diffusion de cette émission... Et plutôt que de lire cet article (qui rien qu'au ton du titre taclait l'émission), j'ai préféré voir l'émission (vive le replay) et me faire ma propre opinion sans pollution journaleuse moraliste.

Je viens donc de voir le 1er épisode, les deux personnalités politiques étaient Samia Ghali -Sénatrice PS- et Thierry Mariani -Député UMP et ex Ministre des transports (pardon à eux si j'oublie des titres ou des fonctions).
Samia Ghali, rendue méconnaissable donc, se trouvait dans la peau d'une femme seule avec deux enfants, un salaire de 1200€, qui devait chercher un logement. Son but était d'aller dans différents organismes (à Marseille).

Thierry Mariani quant à lui, était mis à la place d'une personne en fauteuil roulant et de fait confronté à l'accessibilité dans les transports en commun (à Paris) pour les personnes à mobilité réduite.

J'ai trouvé l'émission intéressante pour ma part, je m’apprête même à regarder la 2e qui est dispo (Jean-Luc Romero et je n'ai pas reconnu le 2e invité dans le résumé). C'est tout à fait le genre de télé que je qualifierai d'utile...

Mais une fois que j'ai su exactement de quoi il retournait, que j'ai pu me faire ma propre opinion sans qu'un vent journalo-chroniqueur me pollue les yeux et les oreilles, je suis allé voir pour vérifier que sur ce sujet (dogme intellectuel qui dit que télé-réalité = nul sans autre réflexion), mon intuition était vérifiée... Et j'ai choppé sur Google le 1er article en tapant le titre de l'émission... Logiquement, ça devrait être la chaine ou le site de la prod qui est en 1er, Bah non !

L'article est bien à la ramasse, déconnecté comme les politiques qui participent à cette émission, mais ces derniers, peu importe les raisons pour lesquelles ils y participent, eux en ont conscience.
Des exemples ? Quand l'article dit que c'est évident que c'est difficile d'avoir un appart. avec le SMIC ? Samia Ghali met bien en évidence à la fin que c'est le système qui bloque et qui incite presque à tricher... Mais le système, c'est justement celui défendu par cette caste gauchiste, anti-libérale, qui refuse les principes de marchés (offres/demandes), ce qui fait que le prix de l'offre reste élevé ! À tout règlementer, on finit par tout rider.

Toujours dans cet article, quand il met en évidence que la vie en fauteuil est difficile, certes, moi je le sais et j'en ai conscience bien que je sois valide... Mais si j'en ai conscience, c'est parce que je suis piéton dans l'âme et qui plus est pas vraiment du genre "patient". Donc tout ces obstacles qui ne sont pas à leur place (comme les charrettes) et qui gênent même les valides, c'est puissance 1000 pour les personnes à mobilité réduite... Mais c'est tellement évident que les trottoirs sont toujours encombrés... Surement la conscience des gens, euh... conscients qui font ça pour rendre service aux personnes à mobilité réduite ? Ou comme le met en avant cette émission, l'accès au transport public n'est pas simplifié, malgré que ce soit si évident selon ce chroniqueur !

Donc non, c'est pas si évident quand on en parle pas, et c'est l'intérêt d'une telle émission... De l'aveu de Thierry Mariani lui-même, il est maintenant plus attentif à ces accès alors qu'il n'y pensait pas forcément avant... Comme nous tous quand nous n'y sommes pas confrontés.

En tout cas, je salue le courage de ces politiques qui participent à cette émission, et ce peu importe leurs raisons, car d'une, ils se confrontent directement à la difficulté quotidienne (conscients d'être privilégiés en quelque sorte ?) et ils savent que les langues de p... vipères ne manqueront pas de se déchainer... "La télé, et la réalité, c'est le mal et moi je la regarde jamais".

High Hopes; Pink Floyd
Politiques undercover
Herakles77

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Point(s): 1 489
Moyenne de points: 0,91
Répondre en citant
CE N ESYT PAS IDIOT MARIANI N EST PAS UN CRETIN DI TOUT NI SAMIA QUI CONNAIT BIEN LES CITÉS

Répondre en citant
Herakles77 a écrit:
CE N ESYT PAS IDIOT MARIANI N EST PAS UN CRETIN DI TOUT NI SAMIA QUI CONNAIT BIEN LES CITÉS

Bah j'ai vraiment trouvé l'émission intéressante dans le sens où elle permet de nous rappeler certaines difficultés qu'on oublie tant qu'on y est pas confronté...

La 2e émission était pas mal non plus, avec Jean-Luc Romero, rendu méconnaissable aussi, en militant qui distribue les tracts dans les rues, le mettant directement en contact avec les passants.
Et Bernard Accoyer en brancardier dans un service des urgences.

Tiens, je vais regarder si il y en a d'autres dans la boite à Replay Smile

note : je ne cite pas les fonctions ni les partis politiques d'adhésion, mais c'est globalement équilibré surtout que ce n'est pas une émission qui passe un message politique "politicien".

High Hopes; Pink Floyd
Politiques undercover
Herakles77

Répondre en citant
je regarderais auss, je te souhaite de bonnes fetes de fn d'annéé mon ami

Répondre en citant
Herakles77 a écrit:
je regarderais auss, je te souhaite de bonnes fetes de fn d'annéé mon ami

Y'en avais pas d'autres... J'espère que d'autres politiciens auro nt le courage de se prêter au "jeu"...

High Hopes; Pink Floyd
Politiques undercover
Herakles77

Répondre en citant
tu sais le courage des politiciens depuis le general de Gaulle ils ne sont pas nombreux

Répondre en citant
Herakles77 a écrit:
tu sais le courage des politiciens depuis le general de Gaulle ils ne sont pas nombreux

C'est justement tout l'intérêt de ce genre d'émission, de rappeler à tout le monde les problèmes quotidiens auxquels on est pas confrontés, mais aussi à ceux qui font partie des plus déconnectés de la réalité "ici bas" des difficultés parfois causées par les lois ou règlementations qu'ils sont appelés à voter sans forcément la connaissance exacte du terrain.

High Hopes; Pink Floyd
Politiques undercover
Shlama

Féminin
Point(s): 1 942
Moyenne de points: 4,59
Répondre en citant
J'aimerais bien voir une émission avec François et Nicolas SDF
Ça aurait de la gu.eule et il y aurait dû monde qui regarderait. Laughing Mr. Green

M.GANDHI
Politiques undercover
ZeM

Répondre en citant
Shlama a écrit:
Ça aurait de la gu.eule et il y aurait dû monde qui regarderait. Laughing Mr. Green

Sans être SDF, mais au moins aller bosser "undercover" dans un poste au contact du public, même si c'est une administration... Juste pour voir comment les citoyens vivent au quotidien les règlementations qui sont votées, et comment ceux qui reçoivent le public voient le mécontentement des administrés. Shock

Ce qui est moins visible dans le privé puisqu'il y a concurrence, donc le client pas content, c'est un client qui change de crèmerie...

High Hopes; Pink Floyd
Politiques undercover
Shlama

Féminin
Point(s): 1 942
Moyenne de points: 4,59
Répondre en citant
ZeM a écrit:
Shlama a écrit:

Sans être SDF, mais au moins aller bosser "undercover" dans un poste au contact du public, même si c'est une administration... Juste pour voir comment les citoyens vivent au quotidien les règlementations qui sont votées, et comment ceux qui reçoivent le public voient le mécontentement des administrés. Shock

Ce qui est moins visible dans le privé puisqu'il y a concurrence, donc le client pas content, c'est un client qui change de crèmerie...

Dans le public oui .mais pas planqué derrière un bureau alors.

M.GANDHI
Politiques undercover
ZeM

Répondre en citant
Shlama a écrit:
ZeM a écrit:
Shlama a écrit:

Dans le public oui .mais pas planqué derrière un bureau alors.

Ou comme je disais, au contact du public, comme à l'accueil... là où débaroulent les usagers excédés de subir les règlementations "généreusement" inventées par ces élus...

High Hopes; Pink Floyd
Politiques undercover
Herakles77

Répondre en citant
ca serait une tres belle idée, je pense qu on s amuserait bien

Politiques undercover
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 1