Vie Politique et Philosophique Index du Forum
Vie Politique et Philosophique
Forum en vue de débattre de l'actualité politique…Échanger les idées et les opinions en toute sérénité, loin du tumulte ambiant.
Répondre au sujet
La surveillance des internaiutes comme cadeau de noël ?
ZeM

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 1 463
Moyenne de points: 1,07
Répondre en citant
PublicitéSupprimer les publicités ?
Selon cet article :
http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/guerric-poncet/le-cadeau-de-noe…

Un décret publié le 24 décembre porte sur une mesure qui permettrait aux agents de l'état de surveiller le net français... Je vous invite vraiment à lire cet article !

Dans les grandes lignes, ce serait "un service du Premier ministre chargé des interceptions de sécurité et de l'accès administratif aux données de connexion."
Ce groupement centralise les demandes des agents de l'état et les transmet aux opérateurs (FAI je suppose).
(voir explications sur l'article)

Les données concernées c'est... ça me semble en fait tellement large que j'ai l'impression que ça recouvre toute la communication électronique... J'ai d'ailleurs bien peur de comprendre (ou mal comprendre j'espère) cette partie : "...y compris les données techniques relatives à l'identification des numéros d'abonnement ou de connexion à des services de communications électroniques, au recensement de l'ensemble des numéros d'abonnement ou de connexion d'une personne désignée..."
Je relirai l'article à tête reposée plus tard...

Le contrôle; ce serait le CNCIS (Commission nationale de contrôle des interceptions de sécurité) qui en serait en charge... Neutral
Super, jamais entendu parler...
Une commission "qui dispose d'un accès permanent aux traitement automatisés", mais n'aurait pas le pouvoir de sanction ni même celui de saisir la justice.

Question coût; l'état rembourserait les coûts supportés par les opérateurs pour répondre à cette demande...

Qui peut demander les informations ? Ministère de l'Intérieur, Ministère de la Défense et Ministère des Finances et des Comptes publics !

Ceci est vraiment un résumé de l'article du Point.fr, dont certaines phrases sont recopiées directement, mais je vous invite vraiment à le lire pour plus de détails.

:euh: On dirait que l'état nous a souhaité un Joyeux noël en passant en loucedé ce décret ... La timidité surement...

High Hopes; Pink Floyd
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure  
Page 1 sur 1  

Répondre au sujet