Vie Politique et Philosophique Index du Forum
Vie Politique et Philosophique
Forum en vue de débattre de l'actualité politique…Échanger les idées et les opinions en toute sérénité, loin du tumulte ambiant.
Répondre au sujet
Élection en Grèce...
ZeM

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 1 463
Moyenne de points: 1,07
Répondre en citant
PublicitéSupprimer les publicités ?
C'est la une de toute l'actualité aujourd'hui, le rendez-vous démocratique en Grèce.

Ce pays qui a connu d'énormes difficultés économiques s'est vu imposé un plan de rigueur afin de se conformer à l'Union Européenne. Cette politique de rigueur a surement été un des axes de communication de la campagne qui vient de passer...

Si le plan de rigueur était remis en question par le parti qui remporte cette élection, que devrait faire l'Union Européenne ? Et la Grèce ?

High Hopes; Pink Floyd
Visiter le site web du posteur
Élection en Grèce...
Shlama

Féminin
Point(s): 1 942
Moyenne de points: 4,59
Répondre en citant
Bonjour zem , j'avoue que je sais pas .mais je trouve idiot de vouloir faire rembourser une dette a un pays a qui ont prête pour survivre, des prêts a des taux d'intérêt exorbitants.
Comment peut il rembourser si on l'asphyxie encore d'avantage? Si encore les intérêts étaient faibles . les préteurs jouent les parasites .
Si j'étais maitre du monde je remettrais toutes les pendules a l'heure c'est a dire que je remettrais toutes les dettes des pays a plat . d'autant plus qu'aujourd'hui l'argent est surtout virtuel.
Pour moi remettre l'humain au centre de nos prėoccupations devient capitale ou ça finira très mal.
Mais je suis novice en matière d'économie et encore plus sur l'arrogant sujet du capitalisme .
Je pense seulement que parfois il faut oser gros , aller au culot pour que ça change et ne pas faire semblant .

Pour en revenir a la Grèce ,je trouve un peu vive la réaction de Mme Merkel ,aurait elle oublié que l'Europe a effacé la dette de guerre aux allemands et qu'elle n'a jamais remboursė la Grèce pour les dégâts des monuments historiques .
Ceci dit... Je ne connais rien, je ne suis pas maitre du monde, ni economiste, ni capitaliste et pas d'avantage président .
Je ne peux donner de conseils. Je parle seulement avec le coeur .Qui a toujours une raison que la raison ignore .
Bon week-end

M.GANDHI
Élection en Grèce...
Shlama

Féminin
Répondre en citant
Mais la Grèce de son cotė doit faire des efforts et demander aux riches de payer les impôts qu'ils ne paient pas . et surveiller d'avantage les tricheurs les faux invalides qui perçoivent une allocation qui ne leur est pas due. Elle doit penser un peu plus a ses travailleurs et retraitės pauvres et ses classes moyennes qui paient l'addition depuis des années .quand les armateurs se la coulent douce et ne règlent pas d'impôts.
Laisser tomber la dette sous couvert de ces conditions ,car on ne pourra pas toujours effacer des dettes sur le dos d'autres retraités et travailleurs des pays de l'Europe , endettés aussi.
Voilà pourquoi je pense qu'il faudrait pour une fois remettre tout a plat.

M.GANDHI
Élection en Grèce...
registe 1
Invité

Répondre en citant
ils serrent ceintur sans aucun resultat triste pour eux leur condition de vie enfin dela a efface leur dette surtout quonl leur preter  pas mal de milliard hum reste septic
cela reviendrais a vouloir effacer la notre est ceux des autres
enfin nous l aurons ou il la rembourserons dans quelques siecles avc un peu de chance
Shock

Élection en Grèce...
ZeM

Répondre en citant
Puis y'a un truc, c'est que si on (BCE, et toute la partie Europe) fait cadeau de cette dette, c'est le contribuable européen qui la paiera cette dette grecque... Ce serait une injustice à plus d'un titre; déjà pour les pays qui se sont réformés et qui ont pu éviter le gros des crises, mais aussi et surtout pour des pays qui ont eu à vivre la même rigueur que la Grêce et qui eux, sont en train de rebondir sans que l'Europe ne leur ait fait de telles concessions... Ce serait donc récompenser les "mauvais élèves".

Pour la France, si on faisait cadeau de la dette, ce serait 40 milliards d'euros (ce que j'ai entendu dire plusieurs fois aux infos) qui passeraient à la trappe... Faut-il rappeler aux politiques qui soutiennent ce "cadeau" que c'est déjà la croix et la bannière pour trouver les budgets nécessaires à, par exemple, les retraites, la formation, la lutte contre le chômage ?

D'un autre coté, ce serait pas rendre service à la Grèce que de leur abandonner la dette... Car ce qui se passerait, c'est que pour continuer à fonctionner, ce pays serait obligé d'emprunter à nouveau... Mais à des taux probablement extrêmement élevés. Ce qui referait dans quelques années une autre dette, mais cette fois les créanciers moins enclins à négocier des étalements.

Par contre, il est pas concevable que le revenu baisse si le coût de la vie ne baisse pas... L'Europe pourrait peut-être accorder des étalements en échange de réformes concrètes...

High Hopes; Pink Floyd
Élection en Grèce...
Shlama

Féminin
Répondre en citant
ZeM a écrit:
Puis y'a un truc, c'est que si on (BCE, et toute la partie Europe) fait cadeau de cette dette, c'est le contribuable européen qui la paiera cette dette grecque... Ce serait une injustice à plus d'un titre; déjà pour les pays qui se sont réformés et qui ont pu éviter le gros des crises, mais aussi et surtout pour des pays qui ont eu à vivre la même rigueur que la Grêce et qui eux, sont en train de rebondir sans que l'Europe ne leur ait fait de telles concessions... Ce serait donc récompenser les "mauvais élèves".

Pour la France, si on faisait cadeau de la dette, ce serait 40 milliards d'euros (ce que j'ai entendu dire plusieurs fois aux infos) qui passeraient à la trappe... Faut-il rappeler aux politiques qui soutiennent ce "cadeau" que c'est déjà la croix et la bannière pour trouver les budgets nécessaires à, par exemple, les retraites, la formation, la lutte contre le chômage ?

D'un autre coté, ce serait pas rendre service à la Grèce que de leur abandonner la dette... Car ce qui se passerait, c'est que pour continuer à fonctionner, ce pays serait obligé d'emprunter à nouveau... Mais à des taux probablement extrêmement élevés. Ce qui referait dans quelques années une autre dette, mais cette fois les créanciers moins enclins à négocier des étalements.

Par contre, il est pas concevable que le revenu baisse si le coût de la vie ne baisse pas... L'Europe pourrait peut-être accorder des étalements en échange de réformes concrètes...

Zem ,le taux d'intérêts de leur dette est déjà faramineusement élevé et a cause de ça la dette a presque triplé .ils ont pourtant fait des des efforts ,leur salaire a baissé de moitié . tu crois qu'on accepterait ça en France ? Ce serait la guerre civile chez les gaulois .
C'est une aberration , avec un taux pareil ils sont condamnés a vie aucun peuple ne mérite ça .ce ne sont pas les ouvriers ni les retraités qui ont creusé la dette mes les plus riches les rentiers etc et a part le tourisme les monuments et l'huile d'olive il n'y a pas grand chose pour redresser l'économie de la Grèce ce berceau de la civilisation .
C'est pourquoi je dis qu'il faut remettre a plat la dette de tous les pays . après tout c'est du virtuel .et le dollar la monnaie de singe nous ruine aussi .
Tu crois que l'argent que nous devons donner aux américains pour soutenir la guerre ,ce n'est pas pris sur nos retraites ,la secu les impôts des français ? Voilà pourquoi on nous démunie nos droits d'un côté et augmente tout de l'autre .
Moi je préfère aider un pays qui souffre ,plutôt que cautionner la guerre.
Ce pendant C'est seulement mon point de vue. Je ne prétends pas avoir raison .
Bonne soirée

PS: déjà si on baissé les intérêts aux mêmes taux que ceux de la France ou l'Allemagne ce serait un geste qui ne fait rien perdre 1a2% au lieu de 10 et 25%

M.GANDHI
Élection en Grèce...
ZeM

Répondre en citant
D'autres pays ont aussi fait des efforts... Pourquoi on ferait un cadeau à la Grèce alors que les autres ont respectés les accords ? Ce serait injuste envers ces pays qui ont fait les efforts...
Surtout que dans la proposition de la Grèce, il est question de 20 milliards "supplémentaires"; parce que évidemment, si on efface la dette; ils ne doivent plus rien, mais ils n'auraient plus de liquidités non plus, d'où la nécessité d'emprunter... Encore...

Et en plus, ils parlent de re-nationaliser des trucs comme un port; et on sait que les nationalisations, bah ça coûte à l'état... Alors on pourraient penser qu'ils se complaisent dans le "on dépense sans compter"...

En plus, il y a des créanciers privés qui ont fait des abandons de créance si j'ai bien compris, Si l'Europe en fait, c'est à dire les états européens, la France y est de plus de 40 milliards d'euros à en croire les économistes... Et ça, pas sûr que les contribuables européens acceptent de payer les dettes de la Grèce au motif qu'ils veulent pas se réformer...

Je suis pas d'accord quand tu dis que c'est du virtuel, c'est de l'argent bien concret... Aussi concret que tous les mouvements bancaires.

Si tu dirigeais une structure qui prête de l'argent... Qu'un emprunteur a du mal à te rembourser ne serait-ce que les intérêts (sans parler du capital) parce qu'il a un mode de vie qui fait qu'il dépense plus qu'il n'a de recettes... Et qu'en plus il refuse de changer de mode de vie ? Tu continues à lui prêter avec le sourire et au même taux que d'autres clients qui, eux, sont plus sûrs ?
Parce que c'est un peu ce schéma qui se passe avec la Grèce j'ai l'impression.

High Hopes; Pink Floyd
Élection en Grèce...
Contenu Sponsorisé

Élection en Grèce...
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 1  

Répondre au sujet