Vie Politique et Philosophique Index du Forum
Vie Politique et Philosophique
Forum en vue de débattre de l'actualité politique…Échanger les idées et les opinions en toute sérénité, loin du tumulte ambiant.
Répondre au sujet
Codex Gigas
Persefonh
Modérateur

Féminin
Point(s): 385
Moyenne de points: 1,13
Répondre en citant
PublicitéSupprimer les publicités ?
possiblement achevé vers 1230, cet ouvrage est d'emblée remarquable par sa taille de 97 sur 50 cm de largeur, et fort de ses plus de 300 pages pèse 75 kilos.

il fut rédigé dans un monastère bénédictin de Bohème, puis fut échangé à maintes reprises, acheté par différents monastères et fut même conservé en Suède, à la bibliothèque royale, pour enfin revenir à Prague en 2007.

ce qui le rend encore plus étonnant est son contenu, calligraphié par un seul moine copiste selon les experts qui l'ont étudié, il contient la bible et d'autres diverses choses tels que des remèdes médicinaux.

il est de plus surnommé Bible du Diable en raison de l'illustration en pied représentant vraisemblablement le diable à sa page 290.
il y a cependant sur une page à coté une représentation de ce qui pourrait être une cité céleste.
selon les experts, il a fallu surement plusieurs années pour créer un tel ouvrage, vraisemblablement une ou deux décennies.

un fait remarquable aussi est que la page qui contient l'illustration du diable, les pages alentours sont un peu plus sombres que le reste, ce qui a amené à s'interroger sur ce point.
une explication a été trouvée, ce serait l'exposition de la lumière qui noircirait ces pages, ce qui semble mettre en évidence l'attrait de cette page particulière qui a interpellé des siècles durant.

en effet, l'homme a de tous temps été fasciné par le mystère.

Shlama

Féminin
Point(s): 1 942
Moyenne de points: 4,59
Répondre en citant
Persefonh a écrit:
possiblement achevé vers 1230, cet ouvrage est d'emblée remarquable par sa taille de 97 sur 50 cm de largeur, et fort de ses plus de 300 pages pèse 75 kilos.

il fut rédigé dans un monastère bénédictin de Bohème, puis fut échangé à maintes reprises, acheté par différents monastères et fut même conservé en Suède, à la bibliothèque royale, pour enfin revenir à Prague en 2007.

ce qui le rend encore plus étonnant est son contenu, calligraphié par un seul moine copiste selon les experts qui l'ont étudié, il contient la bible et d'autres diverses choses tels que des remèdes médicinaux.

il est de plus surnommé Bible du Diable en raison de l'illustration en pied représentant vraisemblablement le diable à sa page 290.
il y a cependant sur une page à coté une représentation de ce qui pourrait être une cité céleste.
selon les experts, il a fallu surement plusieurs années pour créer un tel ouvrage, vraisemblablement une ou deux décennies.

un fait remarquable aussi est que la page qui contient l'illustration du diable, les pages alentours sont un peu plus sombres que le reste, ce qui a amené à s'interroger sur ce point.
une explication a été trouvée, ce serait l'exposition de la lumière qui noircirait ces pages, ce qui semble mettre en évidence l'attrait de cette page particulière qui a interpellé des siècles durant.

Bonjour persefonh .je me souviens en effet d'une émission très intéressante sur ce codex mystérieux il y a quelques années .je ne sais plus si c'était la 5 . c'était très impressionnant

M.GANDHI
Codex Gigas
Persefonh
Modérateur

Féminin
Répondre en citant
Shlama a écrit:
Persefonh a écrit:

Bonjour persefonh .je me souviens en effet d'une émission très intéressante sur ce codex mystérieux il y a quelques années .je ne sais plus si c'était la 5 . c'était très impressionnant

bonjour Shlama

cet ouvrage a été l'objet de plusieurs documentaires, il est donc possible qu'il y ait une une diffusion sur France 5, il me semble que c'est sur la chaine Arte que j'ai du le voir et que j'ai appris d'autres nouvelles et découvertes le concernant.

comme notamment une forte probabilité qu'il ne soit l'oeuvre que d'un seul copiste et non de plusieurs comme on le pensait étant donné l'ampleur de la tâche qu'il y eut à accomplir.
ce qui laisse penser que ce copiste s'était probablement isolé, vivait peut-être reclus dans le monastère comme peut le laisser penser la note "inclusus", toujours selon les experts qui intervenaient dans ce documentaire.

Shlama

Féminin
Répondre en citant
Bonsoir persefonh c'est vrai qu'un seul scribe aurait mis 25a 30ans  pour écrire seul ce codex gigas.tu as donc raison 
Il semblerait que le moine qui  est supposé avoir écrit ce manuscrit était condamné a mort et donc a  être emmuré vivant .
L'analyse sur le texte ne suggère pas qu'il a été écrit par un seul  scribe , mais en raison du niveau de son uniformité dans l'ensemble .
La "légende"  dit que le moine produit le manuscrit en une seule  nuit avec l'aide du diable , cependant on ne sait pas ou cette légende a commencé .
D'une façon réaliste impossible d'écrire ce  manuscrit en une nuit . en plus il est en vélin de peaux de bêtes et  métal , 160 peaux différentes . ou donc un emmuré aurait 'il était chercher tout ça ?
10pages du codex manques , a la suite d'un incendie dans  la bibliothèque ou il était conservé  pour le sauver il a fallut le jeter par la fenêtre et les pages s'envolèrent .
des pages susceptibles d'être des règles du monastère .ce codex est attribué à Herman le reclus .mais ce n'est pas certain .ou peut-être l'avait il écrit longtemps avant .d'etre emmuré ,  et pendant plusieurs années ?
le manuscrit à réintégré la   suede  en 2008 après avoir était  prêté  en 2007 au musée  de Prague  pour une exposition . 

Quand je regarde le diable ,c'est drôle mais je vois plutôt un fakir .

Un autre manuscrit conserve son mystère  ( le manuscrit de Voynich .  

M.GANDHI
Codex Gigas
Persefonh
Modérateur

Féminin
Répondre en citant
bonsoir Shlama

merci pour ces précisions.

c'est beaucoup dire que j'ai raison car je ne fais qu'énoncer ce qu'en ont dit les experts dans ce documentaire, souhaitant ne pas m'être trompée en les répétant par souvenir.

il y a toujours des zones d'ombres sur la motivation d'avoir créé un tel ouvrage, une hypothèse avancée est une forme de contrition de quelqu'un qui se sentait coupable de péchés, une auto-punition en quelque sorte.
ce que pourraient indiquer les deux illustrations qui se confrontent par pages opposées, le diable et la cité céleste.

je demeure toutefois convaincue qu'il fallut une grande volonté et plus encore de motivation pour une telle création.

ce qui semble attester que c'est une seule et même personne est l'analyse de l'encre, qui possède la même composition du début à la fin du volume, l'écriture également reste identique, avec les mêmes caractéristiques.

pour l'illustration du diable, on y retrouve la langue fourchue, les pieds et les doigts griffus ainsi que les cornes, comme sa représentation la plus commune.
toutefois, ce qui peut questionner sur cette illustration est qu'il semble y avoir ce qui pourrait être des murs autour, il y a probablement une signification, mais j'ignore laquelle ?

sur le manuscrit de Voynich, il y a dans la partie des insolites de ce forum une discussion à ce sujet, que j'ai ouverte également car ces intrigues et énigmes historiques me passionnent.
je pense qu'elles révèlent certaines parts de l'époque où elles sont créées, mais aussi qu'elles peuvent nous mettre en lumière la façon dont nous les percevons et appréhendons aujourd'hui.
http://viepolitique.clicforum.com/f32-Insolites.htm

Shlama

Féminin
Répondre en citant
Bonjour persefonh les murs autours du diable on peut être une signification avec l'emmurement du moine .et pourquoi le diable en face de la cité céleste peut être était 'il condamner pour sorcellerie alors qu'il s'était voué a dieu? Mais ce ne sont toujours que des peut-être .

M.GANDHI
Codex Gigas
Contenu Sponsorisé

Codex Gigas
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 1  

Répondre au sujet