Vie Politique et Philosophique Index du Forum
Vie Politique et Philosophique
Forum en vue de débattre de l'actualité politique…Échanger les idées et les opinions en toute sérénité, loin du tumulte ambiant.
Répondre au sujet
Mgr SARAH : [ J'INVITE A SUIVRE L'EXEMPLE DES MUSULMANS .
Shlama

Féminin
Point(s): 1 942
Moyenne de points: 4,59
Répondre en citant
PublicitéSupprimer les publicités ?
Quel exemple ? Égorger ses semblables ?

Né en Guinée en 1945 Mgr Robert Sarah est l'une des voix qui comptent de plus en plus au Vatican . 
Doublon effacé

Dernière édition par Shlama le Lun 9 Mar - 16:36 (2015); édité 1 fois

M.GANDHI
Re: Mgr SARAH : [ J'INVITE A SUIVRE L'EXEMPLE DES MUSULMANS .
Shlama

Féminin
Répondre en citant
Shlama a écrit:

Né en Guinée en 1945 Mgr Robert Sarah est l'une des voix qui comptent de plus en plus au Vatican . Il a la haute main sur la liturgie catholique et figure sur la liste des papabiles ,ce cercle fermé des cardinaux susceptibles de devenir pape , et il publie ces jours ci un livre puissant ,avec le journaliste Nicolas Diat
" Dieu ou rien , entretien sur la foi " (fayard)
Pour ce prélat influent , les chrétiens doivent"" impérativement"
Renouer avec le sens sacré .
Moi  ((lequel ? Celui de l'inquisition et des bûchers?))

Le point:  Vous écrivez dans votre livre que les musulmans ont plus de respect du sacré que bien des chrétiens ."Provocations?"  

Mgr Sarah:   En guinée mon pays  ; vivent 73% de musulmans et 4 a 5% de chrétiens . Je suis impressionné par le respect qu'ils ont du sacré .
Moi : (( bein pour moi le sacré c'est avant tout ,le respect de la vie et dans ce sens les papes évêques et cardinaux n'ont pas été exemplaires qu'ils se remettent en question!!!))
 Mgr Sarah: Un jour dans le diocèse du Conakry ,j'ai consacré une église . une grande cérémonie était organisée , la télévision était présente ,et le prêtre chargé de l'émission en habit de cérémonie , n'arrêtait pas de prendre des photos . Le lendemain le président de la république qui est "musulman" m'a téléphoné .
"C'est inadmissible ! ce prêtre qui prenait des photos pendant la cérémonie ! M'a t'il lancé .Chez nous l'imam est la pour aider les fidèles à prier .
Pas pour prendre des photos "
 Moi (( A bon? De quoi se mêle t'il ?  Une eglise n'est pas une mosquee  Et puis prier !prier ! toujours demander !!! A quel moment on loue les biens faits ? De dieu ? ))
;Mgr Sarah : Il était choqué ,il disait que cela allait à l'encontre du sens du sacré . et je le comprends !
Quand les musulmans vont prier ,ils sont solennellement habillés avec de grands boubous . Regardez comment sont vêtus les chrétiens à la messe ?
Moi :((Alors les chrétiens! Bandes d'athées ou sont vos boubous?))
 Mgr Sarah :J'ai constaté qu'il y a un plus grand respect du sacré chez les musulmans ,qui par exemple enlèvent leurs chaussures sur le seuil de la mosquée . souvent j'invite les chrétiens a suivre l'exemple des musulmans .
Moi :(( Ah bon ?si dieu existe c'est pas les pieds nus ou chaussés qui le retourne .bah jusqu'où on cache le sacré , dans les pieds et boubous ?))
 Le point : VRAIMENT ! ?

Moi: (brrr on est mal partis s'il devient pape nous serons tous musulmans )
Mais oui ! Laissez moi vous racontez une légende musulmane
Que j'aime bien "une de plus"
C'est un monsieur qui s'appelle. Abdelhamid Ibn Zeid qui voulait savoir qui serait son voisin au ciel . il prie ,et Allah lui répond :" ce sera maïmouna " après enquête , lhomme découvre qu'il s'agit d'une femme folle ,qui garde ses moutons
Près du cimetière dans son village perdu .Il trouve celle ci en train de prier et remarque que dans son troupeau , moutons et loups sont mélangés et ne s'entredéchirent pas . maimouna explique à son visiteur :" en priant j'ai amélioré mes rapports avec dieu qui les a transmis au troupeau
(( "Moi: en quoi est 'elle folle ?))
 (Mgr Sarah: Autrement dit, si aujourd'hui la guerre est partout ,c'est parceque nous avons perdu notre rapport avec dieu .
Nous nous rêvons d'être libres , libérés de dieu et donc nous oeuvrons a ce qu'il soit chassé de notre identité .
Moi ((Ce Mr oublie que c'est le sacré des musulmans djihadistes qui assassine les chrétiens dans presque tous les pays musulmans aujourd'hui !!!
Belle légende je préfère les histoires vraies.))

Mgr Sarah :Cela est plus accentué en occident par l'orgueil et la puissance technologique . il faut relancer l'homme vers dieu.
Moi (( avec un lance pierre , des fusils ?
Alors messieurs les bons apôtres montrez le bon exemple svp.)).

LE POINT: Le sens du sacré est ce pour vous l'une des raisons de l'islam?

Mgr Sarah : oui c'en est une .dans les lieux de culte ou une célébration est menée avec beauté et dignité , sens du sacré , les fidèles viennent plus nombreux 
Moi.: (( ah ? pour le beau ? Pas pour dieu?)
 Mgr Sarah :Mais l'islam progresse aussi sans doute parce qu'il est d'une exigence moindre par rapport au christianisme qui est une religion  ou l'on doit aimer son prochain même son ennemi ,s'efforcer de prier pour lui , respecter la femme , l'amour conjugal a savoir celui qui unit un seul homme une seule femme ce qui est dans la nature de l'être humain .
Moi :  (( d'une exigeance moindre l'islam ? oui aimer son prochain !.. est ce donc un crime ? Faut croire que oui  ils aiment si peu ces cardinaux !))
 Mgr Sarah :Et la montée de l'islam provient aussi sans doute du fait que certains intégristes utilisent la force pour imposer la foi ,contraindre .
Moi :((enfin une réponse  un tout petit peu plus intelligente! oui mauvais souvenirs des humains sous l'Inquisition ou on forcé les gens à la foi Mgr !))

Si tous les prétendants a la papauté pense de même la république laïque est sérieusement en danger.
Vous ne croyez pas.?
Le temple du père n'est pas fait de" mains d'hommes"
Il est au coeur des hommes .
Continuons a construire des églises mosquées et temples pendant que de pauvres gens meurent de froid dans la rue .
Celui la est mon frère aurait dit Jésus ...

M.GANDHI
Isadora

Féminin Taureau (20avr-20mai) 牛 Buffle
Point(s): 131
Moyenne de points: 0,68
Répondre en citant
Bonsoir à tous bonsoir Shlama 
Effectivement il y a dans les dires de Monseigneur Sarah un très grand paradoxe et ses propos font peur.

Il est certain qu'il y a une très grande désaffection de la religion chrétienne en France, voyez toutes ses petites églises qui sont fermées maintenant dans les villes et villages faute d'ouailles, mais de là à nous demander de prendre exemple sur les musulmans il y a un grand pas.
Je veux bien le concevoir, mais uniquement en référence à la fréquentation certainement plus importante des mosquées que des édifices voués à notre Dieu, mais les préceptes de l'Islam, tels qu'ils sont appliqués de nos jours, n'ont rien à voir avec la chrétienté tel qu'elle nous a été enseignée.

Par contre il y a quelque chose qui me redonne espoir en ce moment, j'ai réfléchi à cela, nous avons sur notre sol une grande majorité de juifs, croyez-vous qu'ils vont laisser s'implanter l'Islam chez nous sans réagir, fort heureusement pour nous, leur religion même si elle comporte des similitudes avec l'Islam, n'est pas du tout pratiquée avec, en arrière-plan, cette violence, ce fanatisme et ce "totalitarisme" si tant est qu'on puisse appliquer ce terme à une religion. Donc, je continue malgré tout à espérer, je me dis que là où les français échouent, les juifs de France et d'Europe sauront peut-être dresser des barrières contre cet obscurantisme qui nous guette. Il faut également tenir compte des autres religions présentes en France, bouddhisme, orthodoxie, etc... Pourquoi devraient-elles se plier à l'Islam ?

Dernière édition par Isadora le Mer 11 Mar - 15:42 (2015); édité 1 fois
Shlama

Féminin
Répondre en citant
Hello ,bonjour isa !

Oui il y a une grande desaffection des eglises; mais je crois en contrepartie. Que beaucoup de croyants non pratiquants portent leur confession en eux . (la vraie maison de dieu) 

Je suis moi même réfractaire allah bible , alors au coran ?  Je m'y plierait jamais !!!
Je prends dans les évangiles ce qui me parle . bref je  cherche le message  a l'endroit à l'envers  et entre les lignes . j'aurais tendance à croire que la chrétienté  ne date pas de la croix , ni de l'époque romaine ,  elle existait sous un autre nom . 
Le judaïsme contenait plusieurs   groupes. Si les pratiques étaient sensiblement les mêmes , quelques points différés . 
Entre autres chez les esséniens . qui baptisaient  comme j.baptiste a baptisé Jésus  ils pratiquaient  une certaine philosophie du pardon.  Ils prêchaient la bonnes paroles   et soignaient ,  les pauvres. , ils vivaient. En groupe. Retirés Comme les moines. d'aujourdhui.  on pourrait dire . Ils allaient de villages en villages ils étaient pas toujours biens  vus par ce qu'ils ne respectaient pas le sabbat . ils guérissaient  ils étaient presque considérés comme des magiciens . ou sorciers , comme les pharisens le disaient de jesus .ils se nourrissaient de pain de poissons de la vigne . étrange donc cette histoire de mages  a la crèche ,étrange la distribution des pains et poissons aux pauvres . ? 
Il faut aller voir sur internet Jésus les esséniens .( très interessant . un jeune archéologue m'a fait entrevoir une nouvelle approche. Je prends ça comme un signe. )une possibilité

Voilà d'autres propos de   que je prefere a ceux de Mgr sarah
 De  FRANCOIS  JOURDAN : Auteur de dieu des chrétiens, dieu des musulmans .

IL FAUT DEGOUPILLER LES PEURS DE ISLAM.

LE POINT :sommes nous entrés dans une nouvelle ère  des relations islamo-chretiennes  ?
FRANCOIS JOURDAN:  L'islam est en train de sortir d'une léthargie religieuse  qui le tient depuis plus de 10siecles . mais ce faisant , il risque de tomber dans l'affrontement  avec la modernité .
Les musulmans vont devoir accepter la liberté religieuse et par conséquent , une révision fondamentale des bases  mêmes de l'islam . 
Ils sont confrontés à un phénomène  plus grave que la crise  moderniste qui ,au début du XXeme siècle  , nous a secoué  nous chrétiens , nous obligeant  à ajuster notre foi  à (archéologie  biblique , la paléontologie ,  les questions que posent la science. A ne peut plus lire la bible comme autrefois a  nous dépouiller  de notre lecture naïve de la bible il devront faire de même avec le coran .
Problème : En libérant la critique ,on va remettre des dogmes essentiels en questions. Comme la vision d'un dieu qui prend toute sa place ,
La dictée céleste du coran , l'assujettissement de la femme ...
Voilà pourquoi le courant islamique , depuis 40ans resserre l'islam ,par peur de l'ouverture .

LE POINT ; la peur ?

FRANCOIS JOURDAN : OUI . c'est une donnée maitresse dans cette affaire .les musulmans ont peur d'un dieu pesant , comme les chrétiens autrefois ,
Peur de leur communauté , peur de notre liberté . et cette peur contamine tout le monde d'autant qu'elle génère de la violence , puisque celle ci est autorisée par le coran .
Si nous voulons être des hommes de paix , il faut dégoupiller ces peurs en regardant les choses en face .
Face à l'islam , nous sommes victimes de si de ration et tombons dans le pacifisme pour nous masquer la réalité . sortons de ce déni collectif ! Arrêtons la politique de
L'autruche !
LE POINT: vous n'êtes pas pour le dialogue prôné par le Vatican?

FRANCOIS JOURDAN: je suis tout à fait pour le dialogue , à condition qu'il soit vrai .exigeant , nourri , par la prise en compte de la réalité telle qu'elle est .
Depuis les années 80 nous nous contentons d'un dialogue de salon ,on à peur de dire les choses et peur de passer plus des islamiphobes. Le résultat est que tout est bloqué

FRANCOIS JOURDAN , THEOLOGIEN & ISLAMOLOGUE .
il dirige l'ISTR à la catho de Toulouse .

M.GANDHI
ZeM

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 1 463
Moyenne de points: 1,07
Répondre en citant
Shlama a écrit:

Né en Guinée en 1945 Mgr Robert Sarah est l'une des voix qui comptent de plus en plus au Vatican . 
Doublon effacé

Je ne ferai pas ce raccourci entre religion et croyant... Car c'est bien ce que cherchent à instrumentaliser à chaque fois les hiérarchies religieuses; faire en sorte que les croyants (individus) se sentent visés quand on critique une religion (collectif).

Vu comme ça, la religion n'a rien de sacré... Elle ne peut pas être plus sacrée qu'une idée politique ou philosophique; et peut-être moins puisqu'elle s'appuie sur l'irrationnel.
Par contre, la foi d'une personne entre dans la liberté de croire, c'est une liberté individuelle; et à ce titre, elle est sacrée, mais ne concerne que l'individu.

De la même façon, on peut critiquer et dire que telle idée politique est nulle, à la rigueur tel parti (tout ça c'est collectif), mais pas dire que les électeurs sont nuls d'y croire ou pas... Mais l’électeur -comme le croyant- doit partir du principe que ses idées ne sont que son opinion, sa façon de voir les choses et non une vérité.
Et que d'autres ont le droit de croire ou de penser autrement.

Vu comme ça, la religion, la philosophie, la politique ne sont pas sacrées... Elles peuvent être critiquées, caricaturées et soumises à débat contrairement à ce qu'en disent les représentants (des religions principalement).

Je vais donner un exemple; je suis libéral convaincu (dans le sens réel du terme, pas dans ce qu'on en dit à tort) parce que je crois vraiment que c'est l'alternative la plus juste... Pourtant, je souhaite qu'on critique le libéralisme, qu'on le caricature même ou qu'on en dise même des choses fausses (ce qui est bien souvent le cas), et même que d'autres n'aiment pas le libéralisme et soient donc "libéralo-phobe" (le libéralisme étant autant une philosophie qu'une politique).
De la même façon, j'ai le droit de ne pas adhérer au programme des extrêmes gauche et droite qui sont à l'opposé de ma croyance et ma vue philosophique; j'ai le droit de porter une critique dessus et de prétendre que ces partis me sortent par les yeux... Ce qui ne m'empêche pas de respecter les électeurs et leur adhésion à ces partis...

Donc, j'ai aussi le droit, me considérant comme rationnel et croyant plutôt à la compréhension du monde, et le progrès par les sciences et la connaissance, de soutenir qu'une religion (qui est une croyance et non une personne) est un non-sens puisque dans les faits, ça se base sur de l'irrationnel. J'ai le droit de les critiquer et de trouver que c'est de la foutaise... Comme je crois que c'est de la foutaise de croire aux fantômes (alors que je suis prêt à croire qu'il y a des phénomènes inexpliqués, mais c'est autre chose).

Donc ce prêtre déjà se trompe quand il fait référence au sacré... Rien dans le domaine des idées ou pire, des croyances n'est sacré à part les personnes; pour ça, il faudrait prouver que l'humain qui les profère (ces idées, croyances) existe ou a existé, et qu'il est infaillible... À commencer qu'il n'a fait que des prévisions clairement énoncées, précises dans les faits et dans les dates, et que toutes sans exception se sont réalisées... Ce jour n'est pas arrivé et n'arrivera jamais (humain ou son image et le mot infaillible, ça se peut simplement pas).

Donc, le problème actuel qui se pose est la réforme des religions... De la place qu'elles ont décidée de prendre dans l'état (les lois, les principes, etc.) où elles sont...
Le christianisme (ou chrétienté puisque je crois que c'est pas tout à fait pareil) s'est réformée, et continue à évoluer puisqu'elle intègre petit à petit les données de la société actuelle. Toutes les religions et croyances devraient faire la même chose... Donc les religions ne sont pas des exemples à suivre, le sacré est un leurre.

Ce qu'il faudrait suivre, c'est plutôt la morale, personnelle, individuelle, pas celle soufflée par les religions car la religion n'est pas la morale, pas plus qu'elle n'est la justice qui, bien que morale et justice soient différentes, relèvent de la philosophie et pas de la religion qui n'est qu'une croyance (comme les fantômes, les fées, les ovnis, et même maintenant certaines idées conspirationnistes).

Croyance, religion = domaine collectif, idée diffuse.
Morale, justice = domaine de la pensée, de l'idée personnelle, individuelle.

Autrement dit, la foi et la croyance sont deux choses bien distinctes... Le croyant ne doit miser que sur sa foi, sa conviction, pas sur ce qu'on lui suggère de croire... Ce qui est valable à la foi pour la religion, la politique, la philosophie, le consumérisme, etc.

High Hopes; Pink Floyd
Visiter le site web du posteur
Shlama

Féminin
Répondre en citant
Bonjour zem c'est ce que je dis .mais un peu autrement . le sacré c'est la vie . chacun croit ce qu'il veut et donç dans les croyances il n'y a rien de sacré . quant à la foi . on l'a ou non , avoir foi en soit . c'est déjà beaucoup. Pour accomplir le miracle d'une vie heureuse avec peu de chose .

On peut critiquer oui la critique aide a redresser des erreurs ne pas accepter la critique , c'est s'enfoncer dans l'erreur .
Et parfois rétrograder .

D'où la liberté d'expression en danger.

M.GANDHI
Savoir
Ralph

Masculin Verseau (20jan-19fev)
Point(s): 23
Moyenne de points: 0,82
Répondre en citant
 A Zem, je viens de voir ton messages, et je pense que tu t´es complètement trompé.D´abord ce qui est sacré n´est pas parfait pour autant.
Lé sacré peut être améliorer critiquer changer etc

Et ensuite pour parler de la religion de la foi etc, il faut savoir ce qu´on dit, et je ne pense pas que tu es théologien, ou spiritualiste.Donc tu parle d´un domaine que tu ne connais pas.
Si tu veux savoir si la religion est sacrée ou pas, il faut se pencher à fond comme le font les scientifiques, c´est pas du domaine des amateurs ou des fans de déclarer ce qui est sacré ou pas.

Et pour finir, moi je te Confirme que la religion est Sacrée.La religions vient de Dieu et tout ce qui vient de Dieu est sacré.
Si tu veux parler des erreurs des hommes religieux c´est un autre sujet, et c´est pas la source de la religion qu´il faut mettre en cause qui est Dieu.
C´est comme si un parents est responsable des maladies de ses enfants.
Je pense que c´est non, et toi Shlama.
                                                                       Idea

Féminin
Répondre en citant
 oH   tu sais , moi les religions ... des faiseuses de guerres,

Dieu  est empêtré dans ce  gloubiboulga de religions inventées par les hommes ,  véritable pomme de discorde,

Dieu  s'il existe = n'a pas de religion , il n'est pas religion !  il < EST >  le verbe  est toutes les créatures  en haut comme en bas  sont SACREES  de l'humain au plus petit insecte... 
J'ai vécu   une expérience qui  me  laisse penser que la seule vraie religion   de l'esprit créateur est  AMOUR  

mais  voila c'est la religion la plus difficile à s'appliquer ,à soit même comme aux autres;

c'est seulement mon point de vue, je n'affirme pas avoir raison ; 

La régle d'or de la conduite est TOLERANCE mutuelle , car nous ne penserons jamais tous de la même façon,

Nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents, 

M.GANDHI

celui que je  PRIE  <quand tout va mal ,  et que je  LOUE  quand tout va bien ,

est une  belle  histoire   d'AMOUR   qui n'a d'autre église que celle de cœur ,  

les sermons de curés , je me bouche les oreilles,  

M.GANDHI
Contenu Sponsorisé

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 1  

Répondre au sujet