Vie Politique et Philosophique Index du Forum
Vie Politique et Philosophique
Forum en vue de débattre de l'actualité politique…Échanger les idées et les opinions en toute sérénité, loin du tumulte ambiant.
Répondre au sujet
Compte bancaire.. Il manquait jusque là une initiative intéressante.
ZeM

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 1 463
Moyenne de points: 1,07
Répondre en citant
PublicitéSupprimer les publicités ?
Un article que j'avais mis de coté dans en attendant de vous le faire partager car je trouve ce genre d'initiative géniale !

Pour résumer, un entrepreneur qui "n'en est pas à sa première innovation technologique" a eu la bonne idée de créer un compte Nickel...

Nickel; c'est le nom du compte dont la particularité est qu'il s'ouvrirait chez un buraliste. Selon l'article; il y aurait aujourd'hui 50.000 comptes ouverts à ce jours, pour un système démarré il y a 9 mois...
Autres particularités : ce compte ne serait facturé qu'à l'usage.

Toujours selon l'article, et c'est plus que logique vu comment les banques "traditionnelles" facturent; le principal des clients seraient des actifs

Partie de l'article :
...
«Je pensais avoir plus de cas sociaux, plus d'interdits bancaires. Or, la grande majorité de nos clients, ce sont des actifs qui gagnent entre 1000  et 1600 euros par mois. D'autres ont ouvert un compte pour profiter des facilités de paiement à l'étranger ou faire leurs achats sur Internet. Nous avons aussi 5 % de retraités et un peu plus de 15 % d'artisans, commerçants et professions libérales», constate-t-il.
...

Plus de détails :
http://www.lefigaro.fr/entrepreneur/2014/11/27/09007-20141127ARTFIG00303-ry…

Si ça permet aux banques de voir qu'il y a d'autres relations possibles avec la clientèle... Smile
En tout cas, sur le papier; je trouve ça super !

Je me demande si je vais pas me laisser tenter...

High Hopes; Pink Floyd
Visiter le site web du posteur
registe 1
Invité

Répondre en citant
besoin de renseignement suplementaire j en ai entendu parle mais la question que je me pose l argent que depose sur ce compte par qui est til gerer est ou vas t il le buraliste ou ailleurs

ZeM

Répondre en citant
registe 1 a écrit:

besoin de renseignement suplementaire j en ai entendu parle mais la question que je me pose l argent que depose sur ce compte par qui est til gerer est ou vas t il le buraliste ou ailleurs

Ce que j'ai compris, c'est géré par l'organisme "compte Nickel"... Le buraliste ne permet que de faire l'interface vu que ce n'est pas un guichet de banque..

Il me semble qu'on peut déposer de l'argent directement au bureau de tabac; cet argent est directement crédité sur le compte... C'est le principal.
C'est comme quand on dépose de l'argent sur un compte "normal", tout ce qu'on exige, c'est qu'il soit crédité... Après, ce que la banque fait des liquidités, on s'en fout tant que la somme est disponible sur le compte (il y a un justificatif de dépôt).

Et j'imagine que le buraliste fournit un justificatif de dépôt, d'une façon ou d'une autre. Ou un justificatif papier mentionnant la somme et la date (comme les dépôts dans les banques), ou simplement le compte qui est approvisionné et crédité de la somme au moment de l'opération et pas à j+1 ou ces conneries bancaires.

J'ai vu sur le site du service "Nickel" où est le buraliste le plus proche de chez moi qui propose ce service... Je posterai si vous voulez si j'en apprends plus "sur le terrain".

High Hopes; Pink Floyd
ZeM

Répondre en citant
Bon bah voilà... Le système me turlupinait, il fallait que je voie de mes yeux cette alternative qui peut paraitre intéressante de prime abord.
J'ai donc ouvert un compte il y a quelques jours (une semaine)... Smile

Première impression, bonne... Très bonne même. Je m'explique en détail :

Quand on lit ou entend que le compte peut être ouvert chez un buraliste en une poignée de minutes, qu'en plus c'est simple et non intrusif (concernant les renseignements demandés et les justificatifs) c'est clairement le cas... Agréablement surpris car pas habitué à une telle efficacité dans le système bancaire "normal".
En effet, j'ai juste regardé sur le site de Compte Nickel où est le buraliste le plus proche qui propose ce service; accès direct à son n° de téléphone et adresse et après confirmation qu'il ne demande que 20€ à l'ouverture, une pièce d'identité en cours de validité et un tél. portable et... c'est tout.

Tout le reste est à renseigner dans la borne, le scan de la pièce d'identité fonctionne nickel (c'est le cas de le dire)... Et les renseignements demandés sont loin d'être aussi intrusifs que ce que demandent les banques.
Ici, on ne vous demande pas vos revenus, tout juste votre statut social (salarié, artisan, ce genre de chose sans préciser dans quel domaine) ainsi que quelques renseignements qui coulent de source.
C'est vraiment simple, clair et rapide !

Déjà là, on remarque que le système bancaire est à oublier quand on cherche la simplicité sur des comptes destinés à des opérations courantes telle que retraits, prélèvements, dépôts, virements, et une simple carte de paiement pour payer en ligne et chez les commerçants...
Dès l'ouverture, on a aussi des RIB pour permettre les virements pour ceux qui le souhaitent.

20 minutes après, le temps de revenir chez moi, la carte est bien activée et la somme déposée est bien mentionnée sur le compte. Ce qui me permet de payer ma facture en ligne avec cette carte... Tout fonctionne.
Paiement chez un commerçant le soir même... Aucun souci. Et à chaque fois, l'écriture est inscrite et débitée instantanément du compte... Ce qui empêche réellement de se mettre à découvert (et donc de payer des frais, des agios et autres mauvaises surprises dont on a finit malheureusement par se résigner avec le vieux système bancaire archaïque du 19e siècle (celui qui propose encore les chèques).

Le compte Paypal fonctionne parfaitement avec la carte fournie (une MasterCard) -je n'ai eu aucun souci à la "lier" au compte Paypal.
À ce jour, j'ai pu faire différentes opérations, des paiements en ligne, paiement chez le commerçant, virement vers un fournisseur... Aucun frais facturé.

Et ça aussi c'est un plus, que les frais soient clairement mentionné : quelle opération est facturée combien.
Ça permet clairement de planifier simplement l'utilisation de son compte... On sait que si on fait telle ou telle opération, ce sera facturé tel prix. Pas d'embrouilles !

J'ai toutefois rencontré un bémol, mais ça m'a permis de voir la réaction du service client... Et à mes yeux, une entreprise se mesure sur ce sujet.
Étonnamment, la facture internet fixe a pu être payée avec ce compte, cette MasterCard... Sans aucun souci.
Par contre, le paiement de la facture pour la ligne mobile pose problème, pourtant chez le même opérateur... Le problème semble venir de l'opérateur mobile (ce que je pense) qui a du mal à reconnaitre cette  carte ???
En tout cas, je laisse un message à Nickel via son site... et obtenu une réponse quelques heures après.

Et le site, celui qui permet de gérer son compte ? Pratique, lisible, simple, facilement compréhensif.

Ce que j'en pense ? Que c'est une vraie alternative au système bancaire qui est proposée à quiconque veut un compte où déposer son argent et le dépenser à son gré... Un compte où les frais sont clairement énumérés avec quelle opération et à quel prix.
Ce compte ne coûte clairement pas cher contrairement à ce que prétend une association "bancaire", car c'est 20€ d'abonnement (carte) par an qui est affiché... alors qu'un compte particulier doit être à environ 7€/mois soit 7x12=84...
Pour les opérations payantes, il suffit de les anticiper... De vérifier si certaines avec le même résultat ne seraient pas gratuites... En bref, faire quand même une gestion à minima, ce qui me semble couler de source quand il est question de finances et budgets.

Et là où je trouve cette alternative maline et bien pensée, c'est qu'elle s'appuie sur un réseau qui est réellement proche des gens : les buralistes. Et j'avoue clairement que quitte à payer des frais, je préfère nettement les donner à un buraliste que d'engraisser un peu plus une banque qui de toutes façon, ne me reconnait même pas.

Je souhaite vraiment que ce système se développe et que ce soit vraiment connu.

Une personne qui connait ce système m'a donné cette analogie (paraphrase) : "C'est une concurrence au système bancaire qui pourrait réveiller et faire repenser le fonctionnement. Un peu comme on a vu dans la téléphonie quand une entreprise est arrivée sur le marché avec une offre concurrentielle intéressante pour les clients, ça a fait bouger les choses".

Le hic si on peut dire, c'est que certains fournisseurs semblent un peu réticents car ne connaissant pas, mais c'est le conservatisme et la frilosité française... Au client de leur faire admettre que s'ils prétendent accepter le paiement MasterCard, ils doivent l'accepter... Pas seulement selon les établissements. De toutes façons, ce qui compte pour eux, c'est que le paiement soit fait; peu importe l'organisme financier.

Je n'hésite donc pas à en parler car, pour ce que j'en voie, c'est une vraie initiative, une vraie proposition qui, j'espère, va se développer. Smile
Même pour ceux qui comme moi ont déjà un compte (pro), ce système est parfait pour les achats sur internet par exemple... Le découvert est impossible !

Évidemment, ne vous fiez pas seulement à ce que je vous dit, c'est juste un témoignage pour avoir ouvert ce compte qui me semblait intéressant quand j'en ai entendu parler sur une chaine d'info... Je vous invite à vérifier par vous-même les termes et le fonctionnement sur le site :
http://compte-nickel.com/

Voilà ce que je peux vous en dire pour ce que j'en ai vu... Pour moi; ça mérite vraiment d'être connu. Smile

High Hopes; Pink Floyd
ZeM

Répondre en citant
registe 1 a écrit:

On peut déposer en cash chez le buraliste... C'est crédité instantanément sur ton compte.

Comme j'en parle, lors de l'ouverture, j'ai fait un dépôt en éspèces chez le buraliste (en plus des 20€ -ça, c'est à l'ouverture/abonnement).
Je n'ai pas vérifié sur le portable, mais 20 minutes après, j'étais chez moi et le compte était bien crédité, ce qui m'a permis de payer une facture internet fixe avec.

Ce qu'en fait l'organisme, honnêtement, je ne me pose pas la question tant que la somme reste disponible... Mais j'ai lu que l'argent déposé par les clients n'est pas l'objet de spéculation.

High Hopes; Pink Floyd
Contenu Sponsorisé

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 1  

Répondre au sujet