Vie Politique et Philosophique Index du Forum
Vie Politique et Philosophique
Forum en vue de débattre de l'actualité politique…Échanger les idées et les opinions en toute sérénité, loin du tumulte ambiant.
Répondre au sujet
Loi renseignement, surveillance de masse ?
ZeM

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 1 463
Moyenne de points: 1,07
Répondre en citant
PublicitéSupprimer les publicités ?
Voici deux articles qui parlent de ce projet de loi, deux journaux de deux lignes éditoriales différentes.

http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2015/04/14/31003-20150414ARTFIG00255-loi…
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/04/14/loi-renseignement-on…

Cette loi est avancée et entendue dans un but de sécurité, elle prévoit entre autre choses (et sous réserve de ma compréhension) que les écoutes ne seraient plus d'une autorisation judiciaire, mais du 1er ministre.
Possibilité d'écoute de masse des téléphones.
Un algorithme qui scannerait tout ce qui se dit sur internet ?
(qu'on me corrige si je dis des conneries)

L'impératif de sécurité doit-il obligatoirement empiéter sur la vie privée à tout instant ?

High Hopes; Pink Floyd
Visiter le site web du posteur
Alain38

Masculin
Point(s): 71
Moyenne de points: 1,39
Répondre en citant
La justification officielle de cette loi est de donner un cadre légal aux pratiques de notre Stasi. En effet toutes les techniques d'espionnage de masse, ou individuel, contenus dans cette loi étaient déjà pratiquées par nos services spéciaux.

Après, dans les faits ce ne sera probablement qu'un écran de fumée. Il existait par exemple déjà une commission chargée de l'autorisation et du suivi des interceptions téléphoniques. Sauf qu'elle avait un budget ridicule et du personnel insuffisant pour traiter les dizaines de milliers d'écoutes pratiquées chaque année, que ce soit sur demande judiciaire, ou sur requête "secret-défense".

Gageons que la nouvelle commission n'aura pas plus de moyen , pour gérer encore plus d'interceptions. De plus il sera intéressant de voir ses pouvoirs réels par rapport justement à l'argument "secret-défense" qui lui sera systématiquement opposée par les services spéciaux à la moindre demande de justification.

Quand à l'obligation de conservation de la totalité des enregistrements pendant un certain temps, je serai curieux de voir comment elle sera réellement mise en oeuvre. En effet, il semblerait qu'on puisse effacer ce qu'enregistre un Imsi-catcher sans que cela ne laisse de trace. Pour ceux qui se demandent ce qu'est cet engin, c'est un système capable de se faire passer pour un relais téléphonique, et donc de capturer tous les échanges effectués dans son secteur à partir de nos mobiles (mails, appels, SMS, etc.).

ZeM

Répondre en citant
En tout cas; ça vaut le coup de voir ce qu'en dit la Déclaration universelle des droits de l'homme, à l'article 12 en particulier :
http://www.un.org/fr/documents/udhr/#a12

High Hopes; Pink Floyd
vanouk

Masculin Lion (24juil-23aoû) 龍 Dragon
Point(s): 8
Moyenne de points: 1,14
Répondre en citant
ZeM a écrit:

En tout cas; ça vaut le coup de voir ce qu'en dit la Déclaration universelle des droits de l'homme, à l'article 12 en particulier :

Moi ce qui me fait rire, (un peu) c'est que tout le monde raconte sa vie, sur facebook, aux émissions télé, toutes chaines confondu, sur RMC (par ex:) chez brigitte lahaie etc...et les gens sont terrorisés parce que on risue de savoir qu'ils ont appelé leur grand- mère où l'horloge parlante. C'est tout Français ça!.

ZeM

Répondre en citant
vanouk a écrit:

ZeM a écrit:

Moi ce qui me fait rire, (un peu) c'est que tout le monde raconte sa vie, sur facebook, aux émissions télé, toutes chaines confondu, sur RMC (par ex:) chez brigitte lahaie etc...et les gens sont terrorisés parce que on risue de savoir qu'ils ont appelé leur grand- mère où l'horloge parlante. C'est tout Français ça!.

Déjà sur les réseaux sociaux, ça se configure qui a accès à ce qu'on publie, et c'est aussi à chacun d'avoir conscience ce qu'il publie et dans quel espace...

Avec la loi renseignement, c'est quand même vachement différent puisqu'il serait question de filtrer directement chez le FAI... Ce qui veut dire que même la correspondance privée peut être interceptée puisque quoiqu'on envoie passe par notre FAI, vu que c'est lui qui loue la connexion.

Alors qu'est-ce qu'on peut trouver dans ce qui transite par le net de nos jours ? Les mails de vacances passées en famille ou du dernier réveillon... Mais aussi les accès aux comptes bancaires, les recherches qu'on fait sur les différents moteurs, les historiques des sites qu'on visite, les données censées être privées sur les différents sites, ce qu'on achète, etc.
Il y a aussi des données d'entreprises, et là la confidentialité est nécessaire (eu égard à la concurrence pour certains projets, etc.)

Étonnamment, on a tendance à ne pas s'offusquer quand un état pourrait se permettre de capter la totalité de ces informations, par le contrôle non pas du judiciaire mais du cabinet du premier ministre; donc par le politique.
Mais en revanche, une boite comme Google est attaquée pour le stockage des historiques (de recherche, Youtube, etc.) quand on a un compte chez eux alors que l'historique peut être désactivé.
Sachant que Google conserve ces informations surtout pour mettre toutes ses applications en lien.

Ok, les élus qui ont pondu cette idée de se servir des FAI parlent d'un algorithme qui ferait le tri dans ce qui est retenu pour analyse ou pas....
Mais quels seront les paramètres de cet algorithme ? Et qui pour vérifier et garantir que c'est bien ceux-là qui sont utilisés et à bon escient ?

Idem pour le téléphone; si j'ai bien compris, le principe serait de tout enregistrer pour ensuite filtrer... Mais encore une fois, dans les conversations; il y a les discussions du dernier réveillon; mais aussi des appels plus confidentiels comme des appels vers son médecin, et ce qui se dit alors relève du secret médical.
De même une personne qui appellerait un avocat; il me semble bien que c'est de la confidentialité entre le professionnel et son client.
Donc ce genre de communication pourrait être interceptée par mégarde ? Mais alors quoi ? La conception de vie privée n'existe alors plus, du moins plus de façon sure et garantie avec de telles lois.

Mais déjà, rien que ce soit sous l'ordre du cabinet du premier ministre me déplait déjà, le politique n'est pas censée interférer dans le judiciaire... Et je crois bien que c'était même une promesse de campagne à la dernière présidentielle.

High Hopes; Pink Floyd
vanouk

Masculin Lion (24juil-23aoû) 龍 Dragon
Point(s): 8
Moyenne de points: 1,14
Répondre en citant
 Oui en effet, voilà de bonnes argumentations, et j'avais pas capter ces problêmes qui risquent de se greffer derrière ce phénomène. J'étais plus simpliste dans ma reflexion.

ZeM

Répondre en citant
C'est juste mon point de vue... Peut-être que j'ai mal compris aussi le contenu des propositions de cette loi... Smile
Mais si j'ai bon, c'est là que je vois des contradictions entre liberté (inscrite nt dans la devise de la France) et ces propositions.

High Hopes; Pink Floyd
ZeM

Répondre en citant
Loi soumise au vote à l'assemblée nationale... Passera ? Passera pas ?

En tout cas, ce sera une bonne opportunité pour voir comment est vue la notion de liberté individuelle pour les députés... (qui représentent les électeurs Very Happy )

Résumé :
http://www.ouest-france.fr/les-deputes-devraient-voter-un-projet-de-loi-con…

High Hopes; Pink Floyd
ZeM

Répondre en citant
Dégouté, les français n'aiment pas la liberté.

Voilà les résultats :

Pour l'adoption : 438
Contre : 86
Abstention : 42

Le 5 mai est le jour que je me souviendrai lors des prochaines élections comme le jour où 438 députés ont validé que la vie privée et certains droits élémentaires à la correspondance ne sont plus valables... Et ce en dépit de l'article 12 de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme qui dit exactement ceci :
Citation:
Article 12

Nul ne sera l'objet d'immixtions arbitraires dans sa vie privée, sa famille, son domicile ou sa correspondance, ni d'atteintes à son honneur et à sa réputation. Toute personne a droit à la protection de la loi contre de telles immixtions ou de telles atteintes.
http://www.un.org/fr/documents/udhr/

Les prochaines élections, ce sera sans mon vote qui sera une abstention ou blanc... tant qu'il n'y aura pas de parti réellement libéral qui se présente (où je dois voter évidemment). Terminé pour l'UDI et l'UMP pour qui je pouvais voter par défaut. Je refuse d'être complice par mon bulletin d'un tel recul des libertés.

Ce qui peut prêter à sourire (jaune), c'est que le même jour, il y a un tollé quasi unanime (et justifié) envers un maire qui prétend faire des statistiques (comptabilité ou fichage selon les versions rapportées) religieuses en se basant sur... des prénoms.
Les mêmes qui s'insurgent contre ce genre de "vérification", et à juste titre, sont les mêmes qui votent pour la surveillance de masse. Autrement dit, le principe qu'ils refusent à l'échelle locale, ils l'autorisent à l'échelle nationale.

Car on tortille ça comme on veut, mais que ce soit un cabinet de ministre, quand bien même ce serait le 1er, ça veut dire que les écoutes seront politiques...
Hollande lui-même ne tenait-il pas pendant la campagne présidentielle un discours du style "Moi président -> séparation entre le judiciaire et le politique" ?
Bah les écoutes, c'est judiciaire, un 1er ministre, c'est politique !

Pas super républicain comme loi, hein ?

Puis c'est pas comme si y'avait jamais eu d'usage abusif des écoutes téléphoniques... :/
Pour ceux qui n'en ont pas entendu parler :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_des_écoutes_de_l'Élysée

High Hopes; Pink Floyd
registe 1
Invité

Répondre en citant
bon je me tais c ton jamais si on es espionne Razz

ZeM

Répondre en citant
registe 1 a écrit:

Pas besoin de déployer des moyens pour espionner... Le forum est en lecture libre ! Mort de Rire

High Hopes; Pink Floyd
registe 1
Invité

Répondre en citant
espionner nous bien est controler a tours de bras chaumeur, artisan ,retraiter ectera
nous controlerons tous ce vous ferais est entendrais
on se croirait dans episode d audela du reel

Maitre-Bebert

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon
Point(s): 12
Moyenne de points: 0,75
Répondre en citant
registe 1 a écrit:

je sais qui tu est toi Laughing Mort de Rire

Silliana

Féminin Cancer (21juin-23juil) 猪 Cochon
Point(s): 486
Moyenne de points: 1,03
Répondre en citant
M'en fiche ,je n'ai rien à cacher votre honneur .....😆😎

Amaryllis

Féminin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent
Point(s): 136
Moyenne de points: 0,67
Répondre en citant
Bonsoir Zem et toutes et tous 

De retour parmi nous Silliana ? Come stai ?  Wink

Zem a écrit :  L'impératif de sécurité doit-il obligatoirement empiéter sur la vie privée à tout instant ?
je pense tout à fait comme Mme Eva Joly : cette loi est liberticide : "Nous n'allons pas faire un 'Patriot act' à la française alors que les Américains ont compris leur erreur et à quel point c'est attentatoire aux libertés individuelles" tout à fait d'accord avec toi Zem

bonne nuit à tous  

Contenu Sponsorisé

Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure  
Page 1 sur 2  

Répondre au sujet