Vie Politique et Philosophique Index du Forum
Vie Politique et Philosophique
Forum en vue de débattre de l'actualité politique…Échanger les idées et les opinions en toute sérénité, loin du tumulte ambiant.
Répondre au sujet

Êtes-vous favorable au vote obligatoire ? (Modifier vos votes)
Oui, favorable
0%
 0%  [ 0 ]
Non, pas favorable
100%
 100%  [ 7 ]
Ne se prononce pas
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 7

Vote obligatoire, réel outil de démocratie ?
ZeM

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 1 463
Moyenne de points: 1,07
Répondre en citant
PublicitéSupprimer les publicités ?
Le débat a été lancé hier par les élus concernant le vote obligatoire.
Le débat est ici aussi... Smile

Pensez-vous que le vote obligatoire soit une bonne chose, soit nécessaire ou seulement utile à la voix démocratique ?
L'abstention est-elle, selon vous, au contraire une expression au même titre qu'un vote lors d'une élection ?

Sondage sans limite de durée, possibilité de changer son vote. Smile

High Hopes; Pink Floyd
Visiter le site web du posteur
ZeM

Répondre en citant
À voté ! Complètement défavorable au vote obligatoire !

Même si je suis votant en principe; je considère l'acte d'abstention de l’électeur comme une façon d'exprimer "rien à foutre des politiques". C'est donc une voix au même titre qu'un vote...

Peut-être aussi que si l'abstention est importante, c'est peut-être parce que ce n'est pas intéressant de voter pour des politiques qui ne sont même pas obligés d'aller sur leur lieu de travail, comme l'assemblée où l'absentéisme est plus que visible !
Ainsi donc, on oblige pas ceux qui sont élus et payés pour faire un job, et qui en plus vont nous punir de ne pas exercer un droit ???

On peut aussi se demander une chose surtout au regard des projets de lois en cours qui sont bardées d'obligations et d’interdictions pour le moins arbitraires.
Quelle sera la prochaine étape après le vote obligatoire ? interdire de voter pour tel parti ou d'obliger à voter pour un candidat ?

High Hopes; Pink Floyd
Alain38

Masculin
Point(s): 71
Moyenne de points: 1,39
Répondre en citant
Fondamentalement contre, mais principalement du fait de la motivation qui est derrière. En effet celle-ci n'a aucun lien avec la démocratie. Le seul objectif des politiciens et l'espoir que parmi les personnes qu'on forcera à venir voter il y en ai assez qui "mettront le bon bulletin". Mais au final ce projet n'existe que parce que les politiciens français sont devenus totalement incapables de motiver les citoyens. 

vanouk

Masculin Lion (24juil-23aoû) 龍 Dragon
Point(s): 8
Moyenne de points: 1,14
Répondre en citant
Alain38 a écrit:

Fondamentalement contre, mais principalement du fait de la motivation qui est derrière. En effet celle-ci n'a aucun lien avec la démocratie. Le seul objectif des politiciens et l'espoir que parmi les personnes qu'on forcera à venir voter il y en ai assez qui "mettront le bon bulletin". Mais au final ce projet n'existe que parce que les politiciens français sont devenus totalement incapables de motiver les citoyens. 
 Oui je pense comme vous, que les politiques sont plus a la hauteur. Ils pensent trop a leur prochaine élection. Et pour d'autres a garder leur fauteuil. Et puis depuis l'Europe les gens non plus l'impression d'avoir un chef d'état. Puisque enfin de compte il décide pas grand chose. Même parfois pour des décisions qui concernent notre pays il faut qu'il est l'avis de Bruxelles. Donc un président où un autre, je pense que c'est ce que les gens pensent. Et il y a eu la trahison de 2007, où on a craché sur leur vote.

Shlama

Féminin
Point(s): 1 942
Moyenne de points: 4,59
Répondre en citant
Oui en 2007 Nicolas c'est empressé de ne plus respecter le non des français, voté en 2005 , alors a quoi bon voter ?  
J'ai toujours voté. Mais obliger les gens a aller voter ,  et en plus les amender!  Non!   
Je suis contre ...

M.GANDHI
ZeM

Répondre en citant
Il est noté sur la carte d’électeur que :
"Voter est un droit, c'est aussi un devoir civique."

Donc le vote est un devoir civique... Mais si il devient obligatoire, est-ce que ce sera toujours un droit ?

High Hopes; Pink Floyd
Shlama

Féminin
Point(s): 1 942
Moyenne de points: 4,59
Répondre en citant
Non un droit pour moi c'est quand on peut choisir , d'utiliser ou non ce pourquoi j'ai ce droit.
Une obligation n'est pas un droit c'est une obligation !!!

Une astreinte !

M.GANDHI
ZeM

Répondre en citant
Shlama a écrit:
Non un droit pour moi c'est quand on peut choisir , d'utiliser ou non ce pourquoi j'ai ce droit.
Une obligation n'est pas un droit c'est une obligation !!!

Une astreinte !

C'est aussi comme ça que je conçois un droit... Il est par définition pas obligatoire.

Le risque, c'est aussi que les personnes qui ne vont pas voter peuvent s'abstenir pour différents motifs... Genre aucune confiance dans la classe politique ou simplement pas intéressé par les enjeux des élections...

Que feront ces gens qu'on obligerait à aller voter contre leur gré vu que ça va surement engendrer un mécontentement de se voir ainsi privé d'une liberté (celle d'aller voter ou non) ? La réponse est que ces candidats et partis ne récupèreront pas ces élécteurs qui déjà ne votaient pas pour eux, et leur faire un coup comme ça ne contribuerait qu'à voter pour les emmerder encore plus (donc vote à l'exact opposé des appels au vote "utile") ou alors voter blanc ou bulletin irrecevable (déchiré, annoté, etc.).
Ce qui ferait monter ou les extrêmes ou positionnerait le vote blanc majoritaire. Autrement dit, plus aucun parti ne pourrait avoir une légitimité par les urnes pour réformer ou légiférer... Comment ça se passerait alors ? Ce serait le 2e parti qui aurait le plus de voix qui pourrait être élu si le vote majoritaire serait le vote blanc ?

High Hopes; Pink Floyd
registe 1
Invité

Répondre en citant
vote obligatoir c pas serieux avec une amande  ou une noisette
arretter de me faire rigoler monsieur les politiques
donner nous plutot l envie de voter 

ZeM

Répondre en citant
C'est tellement ça !

Si les électeurs ne se déplacent plus, c'est peut-être... euh surement... par manque de confiance dans la parole politique, ou pas intéressés/indifférents.

High Hopes; Pink Floyd
registe 1
Invité

Répondre en citant
il me donnne plus envie de voter degouter

ZeM

Répondre en citant
C'est vrai que les propositions alternatives ne sont pas les plus visibles. Je pense à PLD (Parti Libéral Démocrate) ou Nouvelle-Donne par exemple.

Si les médias leur donnaient plus la parole au lieu de se cantonner au paysage habituel à savoir PS, Les Républicains, FG, et FN; les électeurs seraient plus motivés pour voter car ils auraient moins l'impression que ce ne sont que les mêmes qui se représentent...

High Hopes; Pink Floyd
Contenu Sponsorisé

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 1  

Répondre au sujet