Vie Politique et Philosophique Index du Forum
Vie Politique et Philosophique
Forum en vue de débattre de l'actualité politique…Échanger les idées et les opinions en toute sérénité, loin du tumulte ambiant.
Répondre au sujet
Ganesh, un Dieu hindou difficile à supprimer
Laziz

Masculin
Point(s): 8
Moyenne de points: 2,00
Répondre en citant
PublicitéSupprimer les publicités ?
Bizarre, tout de même, de débarquer avec un titre pareil sur un forum, j'en conviens.

Mais ce matin, après en avoir fini avec Michel Onfray, Franz-Olivier Giesberg et autres philosophes qui m'ont pris
la tête ces derniers jours, j'ai décidé de retourner à mon récit que je conte du Mahabharata.

Vous ne connaissez pas le Mahabharata ? C'est pourtant le plus ancien livre, et le plus long, jamais écrit de mémoire d'humain
sur une des plus grandes civilisations au monde, l'Inde védique. Bref, c'est à découvrir si l'on veut parler de religion ou de philo
sans passer pour ignorant.

Quand on veut dénigrer et se moquer de la religion des Hindous, on aime à donner en exemple les dieux animaux que sont Ganesh
et Hanuman. Cela suffit, incompétents et fermés d’esprit qu’ils sont, à rejeter tout ce qui ne correspond pas à la réalité historique
telle que définie par ceux-là même qui ont fait tabula rasa sur le passé païen de l’histoire, histoire qu’ils apprirent à haïr plus que tout.

Et les Hindous, asservis depuis plus de mille ans par ces forces dominatrices qui ont saccagé leur pays et mis à mal leurs croyances, ont
baissé la tête et se sont sentis honteux de la représentation de leurs dieux, tels que décrits dans les Puranas. Alors, ils reléguèrent dieux
et écritures au rang de la mythologie; existant sans exister. Mais leur adoration, continue malgré tout, au-delà des considérations séculières
et morales, parce que l’on ne peut dissocier ces dieux, Ganesh ou Hanuman, du contexte plus général de la spiritualité hindoue. Si l’on parle
du Seigneur Rama, on parlera irrémédiablement du singe Hanuman; si on parle du Seigneur Shiva, on parlera bien évidemment de Ganesh.
Les uns ne vont pas sans les autres. Lakshmi, Vishnou, Garuda, Shiva, Ganesh, Nanda, Rama, Sita, Hanuman, Shesa, le serpent divin, Krishna,
Brahma, etc, font un tout, une unité indivisible décrite dans les Védas.

Vous l'avez compris, je veux vous raconter l'histoire de Ganesh, enfin une des histoires car les Puranas ont plusieurs explications à son sujet.
Mais allons-y avec une et nous verrons pour les autres plus tard.

J'en profite, en tant que nouveau, pour saluer tous les membres de ces forums et leur signaler que l'Inde, je connais bien.
Laziz

Visiter le site web du posteur
ZeM

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 1 463
Moyenne de points: 1,07
Répondre en citant
Bonjour et salutations à toi (vous ?) aussi Laziz... Et bienvenue sur le forum. Smile

Intéressant. Car c'est vrai qu'on entend rarement parler cette religion... D'ailleurs, Ganesh, c'est l'hindouisme ? Même religion que le bouddhisme ?
Ou y a-t'il des liens entre ces deux religions ?

High Hopes; Pink Floyd
Laziz

Masculin
Répondre en citant
Bonjour, Zem.
Ce qui est étrange, effectivement, c'est à quel point les gens sont ignorants du savoir que porte en elle l'Inde, mais l'Inde d'autrefois.
Ganesh, bouddhisme et hindouisme participent de la même sagesse et proviennent du même pays.

Shlama

Féminin
Point(s): 1 942
Moyenne de points: 4,59
Répondre en citant
Tu as raison, qu'importe nos croyances  si elles parlent d'amour et de tolérance,  il y a un passage. dans la bible (je ne sais plus ou ,et qui est occulté par nos prêtres)  
Jésus dit, qu'importe le dieu  de ton frère , même si c'est un bout de bois , ne l'induit pas en erreur avec ta croyance, (l'essentiel) c'est la foi que l'on porte dans ce que l'on croit , cette foi qui soulève des montages, et qui croit en l'amour entre  tous les hommes, cette foi qui dévoile que nous sommes tous  "UN"

Dernière édition par Shlama le Jeu 14 Mai - 13:43 (2015); édité 1 fois

M.GANDHI
Shlama

Féminin
Répondre en citant
Le sage et poète Tagore , n'était il pas de l'Inde?  Grand ami du sage Gandhi, 
J'aime assez bien la sagesse bouddhiste et hindouiste , jesus n'avait il pas de cette sagesse? La bible du verseau, dit que ce Jésus,  de 12ans a 30 ans aurait été initié par des sages et des mages hindous , voilà pourquoi il était venu restaurer la vérité sur l'ancien testament .

(On vous a dit oeil pour oeil dent pour dent?
Moi je vous dis "pardonnez "
Si on vous frappe sur la joue gauche tendez aussi la droite, 
Ça ne veux pas dire ce laisser faire, mais plutôt  de ne pas envenimer les choses, savoir résister à la provoquation, c'est en cela que réside notre force, 
Et c'est bien une sagesse bouddhiste ça ?  

M.GANDHI
Laziz

Masculin
Répondre en citant
Oui, Shlama, la sagesse est partagée par tous les peuples. Et comme tu dis, l'Inde a beaucoup joué sur cette influence.
Effectivement, on dit que Jésus a été influencé par cette sagesse, à peu de chose près que Jésus faisait l'éloge
de son Père aux cieux, alors que Bouddha proposait un monde sans Dieu; il était athée.

Merci pour ton commentaire.

Laziz

Masculin
Répondre en citant
Pendant quelques semaines, ma femme et moi avons vécu à l’étage supérieur d’une modeste
villa dans le sud de l’Inde, non loin d’un fameux temple de Ganesh. Tous les jours, vers cinq
heures du matin, j’entendais sonner pendant quelques minutes une clochette. Curieux, j’abordai
 le propriétaire et m'enquis sur l’objet de son adoration. Il priait Ganesh, et ce, de père en fils,
depuis des générations. Il m’invita à venir voir son autel à condition que je ne prenne pas de
photo. Dans le coin du salon, j’aperçus Ganesh et je joignis mes mains par respect, selon la
coutume. Après quoi, je le remerciai et lui demandai humblement la différence entre l’adoration
de Ganesh et celle de Shiva, pourquoi l’un au lieu de l’autre, pourquoi adorer le fils au lieu du père.
 Il me répondit que c’était une dévotion transmise par ses parents et, par loyauté filiale, il n’avait
pas dérogé d’un iota à la tradition. Il prit un récipient en cuivre sur l’autel qui contenait de l’argile
ou de la cendre et de son doigt m’en appliqua sur le front. Il m’invita ensuite à le suivre sur le patio
et se proposa de me raconter l’histoire de Ganesh selon le purana qui lui était dédié, purana dont
 je n’avais jamais entendu parler. Aujourd’hui, j’ai décidé de revisiter les notes prises à l’époque et
d'écrire cette histoire pour qu'elle soit accessible en langue française à une plus grande audience.

PS. Vinayaka est un autre nom de Ganesh

Shlama

Féminin
Répondre en citant
Légende hindoue

Une vieille légende hindoue raconte qu'il y eut un temps où tous les hommes étaient des dieux .Mais ils Abuserent  tellement de leur divinité que Brahma  le maître des dieux ,décida de leur ôter  le pouvoir divin et de le cacher à un endroit ou il leur serait impossible de le retrouver .
Le grand problème  fut donc de lui trouver une cachette.

Lorsque les dieux mineurs furent  convoqués  à un conseil  Pour résoudre ce problème , ils proposerent  ceci:

Enterrons  la divinité  de l'homme  sous terre '
_Mais Brahma répondit ;
«non!»  cela ne suffira pas ,car l'homme creusera et le trouvera.
Alors les dieux répliquérent ;
Dans ce cas ,jetons la divinité dans le plus profond de l'océan,
_Mais Brahma répondit encore ;
«non! » car tôt ou tard  ,l'homme explorera les fonds marins de tous les océans ,et il est certain qu'un jour il la trouvera et la remontera à la surface .
Alors  les dieux mineurs  conclurent ;
Nous ne savons  pas où la cacher ,car il nous semble  ne pas exister sur terre  où dans la mer un endroit  que l'homme ne puisse atteindre  un jour''
_ Alors Brahma dit ;
Voici ce que nous ferons de la divinité de l'homme ;
Nous la cacherons au plus profond de lui même ,car c'est le seul endroit où il ne pensera jamais à la chercher .

Depuis ce temps là ,conclut la légende ,
L'homme à fait le tour de la terre ,il a exploré escaladé ,plongé
Creusé ,à la recherche de quelque chose Qui se trouve en lui ...

Bonjour Laziz .

Dernière édition par Shlama le Jeu 11 Juin - 12:02 (2015); édité 1 fois

M.GANDHI
Shlama

Féminin
Répondre en citant
Bonjour à toi aussi zem ,excuse Je t'avais pas vu. Tu te caches aussi?

M.GANDHI
ZeM

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 1 463
Moyenne de points: 1,07
Répondre en citant
Bonjour Shlama, Laziz et tout le monde... Smile

Pas caché, invisible, inaudible, inodore, fade, impalpable... En manque de sens. Laughing

High Hopes; Pink Floyd
Shlama

Féminin
Répondre en citant
ZeM a écrit:
Bonjour Shlama, Laziz et tout le monde... Smile

Pas caché, invisible, inaudible, inodore, fade, impalpable... En manque de sens. Laughing

Rolling Eyes Laughing Meuh non voyons , bonne soiree zem

M.GANDHI
registe 1
Invité

Répondre en citant
Shlama a écrit:
Légende hindoue

Une vieille légende hindoue raconte qu'il y eut un temps où tous les hommes étaient des dieux .Mais ils Abuserent  tellement de leur divinité que Brahma  le maître des dieux ,décida de leur ôter  le pouvoir divin et de le cacher à un endroit ou il leur serait impossible de le retrouver .
Le grand problème  fut donc de lui trouver une cachette.

Lorsque les dieux mineurs furent  convoqués  à un conseil  Pour résoudre ce problème , ils proposerent  ceci:

Enterrons  la divinité  de l'homme  sous terre '
_Mais Brahma répondit ;
«non!»  cela ne suffira pas ,car l'homme creusera et le trouvera.
Alors les dieux répliquérent ;
Dans ce cas ,jetons la divinité dans le plus profond de l'océan,
_Mais Brahma répondit encore ;
«non! » car tôt ou tard  ,l'homme explorera les fonds marins de tous les océans ,et il est certain qu'un jour il la trouvera et la remontera à la surface .
Alors  les dieux mineurs  conclurent ;
Nous ne savons  pas où la cacher ,car il nous semble  ne pas exister sur terre  où dans la mer un endroit  que l'homme ne puisse atteindre  un jour''
_ Alors Brahma dit ;
Voici ce que nous ferons de la divinité de l'homme ;
Nous la cacherons au plus profond de lui même ,car c'est le seul endroit où il ne pensera jamais à la chercher .

Depuis ce temps là ,conclut la légende ,
L'homme à fait le tour de la terre ,il a exploré escaladé ,plongé
Creusé ,à la recherche de quelque chose Qui se trouve en lui ...

Bonjour Laziz .

Confused  interrzssant est agreable a l ir

Shlama

Féminin
Répondre en citant
ZeM a écrit:
Bonjour et salutations à toi (vous ?) aussi Laziz... Et bienvenue sur le forum. Smile

Intéressant. Car c'est vrai qu'on entend rarement parler cette religion... D'ailleurs, Ganesh, c'est l'hindouisme ? Même religion que le bouddhisme ?
Ou y a-t'il des liens entre ces deux religions ?

à peu de chose prés !, mais dans la philosophie de sagesse c'est très rapprochant ;
le bouddhisme est considéré comme une religion , mais beaucoup de ses pratiquants le présentent comme une spiritualité sans dieu , voir une philosophie athée bien que le bouddhisme soit généralement issu de l'hindouisme

bien que la notion d'un dieu créateur soit absente de la plupart des formes du bouddhisme , elle est présente dans
des formes syncrétiques en Indonésie
vénération et culte de bouddha historique ( Siddhartha Gautama ) en tant que Bhâgavata : en terme traditionnel de l'inde qui précéde le nom des divinités parfois en transcrit ( Bhagavan ou Bhagagwan , le bouddha est élevé au
rang de quasi dieu , il peut -être déclaré omniprésent "" omniscient "" essence libératrice de la réalité .
certains tantras décrivent le bouddha comme la source de tous les êtres et tous les univers

le bouddha historique est percu par l'école Jonangpa du bouddhisme Tibétain , comme étant absolu , omniprésent
, connaissance suprême au delà des limitations de la conscience ordinaire

il existe des divinités dans le bouddhisme en plus d'un débat ancien sur la notion d'un " être suprême "
A l'apparition du bouddhisme , l'environnement religieux de l'inde est" le védisme et le brahamanisme " , dont il a conservé
un certains nombre d'orientations ,

mais nous pouvons dire , que les religions se rejoignent dans une philosophie de Zènitude Tolérance de contrôle sur soit
et de non violence , bref un jésus indou" un doux"

pour les liens tu tapes hindouisme et Bouddhisme ou 'notions de dieu et de divinités dans le bouddhisme , et tu auras aussi l'hindouisme . et toutes ses divinités , Rolling Eyes : VISHNU divinité solaire MATSYA qui sauva le monde du déluge ; un NOE quoi ! SHIVA créateur et destructeur , Twisted Evil bon j'arrête il y en a de trop !!!

bonne soirée Zem Régiste et Laziz

M.GANDHI
registe 1
Invité

Répondre en citant
bonjours la beaute d'un ete
je vien d'aprendre suite a un examein que j avais de serieux probleme de vertebre du a mon bouleaux en plus des retombes desatreuse sur le plan financier secu ectera
que je pensse devoir abandonne  mon statu d auto entrepreneur
je ne connais pas la suite peut etre une reconversion
cela aurait pu etre un bel ete mais c devenu un cauchemar
bonne vacance a tous

Shlama

Féminin
Répondre en citant
Courage mon Registe si il y a un remède n à ton problème, pourquoi t'en faire
s'il n'y a pas de remède inutile de t'en faire :

N'ABANDONNE JAMAIS

Quand les choses vont vraiment mal comme
elles savent si bien le faire quelques fois,
Quand la route sur laquelle tu chemines péniblement
semble s'achever au sommet d'une colline ,
Quand les fonds sont bas et que les dettes culminent
Tu voudrais sortir , et tu dois pousser des soupires ,
Quand le soucis te pousses dans la déprime ,
Repose-toi si tu veux ... mais n'abandonne pas .

La vie est si étrange avec ses revers , et ses détours
Comme chacun de nous a pu l'apprendre un jour ,
Et beaucoup qui ont été abattus par un échec
aurait pu réussir s'ils avaient persévéré...

N'abandonne pas même si tout te semble aller lentement ,
Car un souffle peu apporter la réussite .

Le succès n'est que l'envers de l'échec .
Et tu ne peux savoir à quelle distance
Ce trouve le but qui peut être très proche
alors qu'il te semble si lointain .

Aussi continue ta lutte au plus fort du combat ,car
c'est quand tout semble perdu que tu ne dois surtout pas
ABANDONNER ...

traduction d'un poème anglais : poète inconnu / Okay

M.GANDHI
Contenu Sponsorisé

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures