Vie Politique et Philosophique Index du Forum
Vie Politique et Philosophique
Forum en vue de débattre de l'actualité politique…Échanger les idées et les opinions en toute sérénité, loin du tumulte ambiant.
Répondre au sujet
Dégel Cubain ?
ZeM


Hors ligne

Inscrit le: 05 Juil 2010
Messages: 1 373
Localisation: Laval
Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 1 463
Moyenne de points: 1,07
Répondre en citant
PublicitéSupprimer les publicités ?
Après que les USA aient entamés des discussions avec Cuba, c'est au tour du Président français de se rendre à La Havane lors d'un voyage à travers les Antilles.

Les pays occidentaux peuvent-ils passer des accords ou assouplir les politiques étrangères envers un système... autoritaire au bas mot ?
Quel position tenir vis à vis de la population cubaine, de son développement commercial (ouverture vers l'extérieur ?

Que faire passer en priorité ? Un dilemme...



_________________
Encumbered forever by desire and ambition
There's a hunger still unsatisfied

High Hopes; Pink Floyd
Visiter le site web du posteur
Dégel Cubain ?
Alain38


Hors ligne

Inscrit le: 13 Mar 2015
Messages: 51
Masculin
Point(s): 71
Moyenne de points: 1,39
Répondre en citant
Pourquoi se pose la question "juste pour Cuba"?

La question des relations commerciales (et plus) pourrait se poser avec tous les régimes autoritaires. Notre Président s'est glorifié de la vente d'avions Rafale ces derniers mois. Or qui sont les clients? L’Égypte, l'Arabie Saoudite, et le Qatar, c'est à trois dictatures bien plus dures que celle de Cuba. Et dont en plus les deux dernières soutiennent ouvertement les organisations terroristes telles d'Al-Qaïda. La Chine, autre pays dictatorial est aussi parmi nos grands "partenaire commerciaux".

La question qui se pose est donc de savoir ce qui est le plus important, nos "grands principes" ou notre "développement économique". Sur le plan politique la réponse est évidente. L'économie étant ce qui fait vivre le pays, le "grands principes" restent à leur place, celle de "plante verte". Ainsi selon une étude du ministère de la Défense, l'industrie de l'armement représenterait de l'ordre de 40000 emplois. Ajoute à cela un élément tout simple: la quasi totalité de notre approvisionnement en pétrole provient de pays au régime totalitaire. Il en est de même pour notre approvisionnement en uranium. Nos panneaux solaires proviennent maintenant de Chine. Nos appareils électroniques (téléphones portables, etc.) sont pour tout ou partie fabriqués en Chine ou utilisant des produits chinois (métaux rares).

Après, par rapport à Cuba, se pose différentes questions:
  • L'embargo que subit ce pays est essentiellement lié à sa proximité avec les USA, il n'est en aucune manière relié à la dureté du régime castriste. Si c'était le cas il faudrait alors se poser la question des sanctions à faire subir à l'Arabie Saoudite, dont le régime est bien plus dur, liberticide, etc.
  • S'il est évident que le régime castriste est liberticide. Il a aussi un certain nombre de points positifs indéniables, bien loin de l'immense majorité des pays à "régime autoritaire". Ainsi c'est un des pays où le taux d'analphabétisme est le plus au monde. Il est d'ailleurs très nettement plus bas que celui que connait notre pays. C'est aussi un pays où le système de santé pour tous est le plus développé. Il est très limité par l'embargo. Mais en dehors de cela l'accès aux soins est garanti pour tous. Là encore c'est très loin d'être le cas dans notre pays.



Pour finir, mais c'est justement un débat que je comptais lancer ce soir (rubrique "Philosophie"), se pose la question de savoir si nos "grands principes" ont réellement une portée universelle. Pour ma part j'ai de nombreux doutes sur la question. La démocratie telle qu'on la voit fonctionner en occident me semble, par bien des aspects, être un "luxe de pays riche" pouvant se permettre de changer d'orientation tous les 5 ans. L'éducation, me semble être aussi, là encore tel qu'il est pratiqué, un non-sens dans de nombreux pays pauvres. J'ai ainsi pu en voir les "méfaits" en Éthiopie, où les jeunes un peu éduqué filent finir comme sous-prolétariat dans les pays du Golfe, réduisant ainsi les capacités d'auto-suffisance alimentaire de ce pays aux richesses agricoles incroyables.


Dégel Cubain ?
Contenu Sponsorisé


Dégel Cubain ?
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 1  

  
  
 Répondre au sujet