Vie Politique et Philosophique Index du Forum
Vie Politique et Philosophique
Forum en vue de débattre de l'actualité politique…Échanger les idées et les opinions en toute sérénité, loin du tumulte ambiant.
Répondre au sujet
La démocratie est-elle compatible avec l'intérêt général?
Alain38


Hors ligne

Inscrit le: 13 Mar 2015
Messages: 51
Masculin
Point(s): 71
Moyenne de points: 1,39
Répondre en citant
PublicitéSupprimer les publicités ?
La démocratie, telle qu'elle s'est développée dans les pays occidentaux, a entrainé l'apparition de la profession de "politicien". Comme tout professionnel, les politiciens ont de ce fait pris comme principe d'essayer de "préserver leur emploi". De ce fait les décisions prises dépendent bien plus de leur impact sur leur possible réélection, ou sur celle des membres de leur parti. Dans les deux cas cela signifie que la plupart des décisions est prise selon leur intérêt financier personnel. Pour cela ils prennent donc des décisions:
  • Susceptibles de plaire à la majorité des électeurs. Mais la majorité fait-elle "l'intérêt général"?
  • Susceptibles de plaire à des "groupes d'opinions" en capacité d'influencer une majorité d'électeurs. Et là on est donc clairement dans l'intérêt d'une minorité. Là encore cela pose la question de l"intérêt général qui peut être présent (parfois) ou non (le plus fréquemment selon moi).

Des personnes considèrent de ce fait qu'une démocratie par élection de représentants, n'est pas vraiment démocratique. Ils proposent de ce fait que les "représentants du peuple" soient élus par tirage au sort. Mais cela change-t-il en terme de capacité à développer l'intérêt général? Une personne tirée au sort pour une période donnée, qui sait qu'après cette période il devra retourner à un emploi qu'elle n'aura plus exercé pendant un certain temps (5 ans pour un député actuellement), ne sera-t-elle pas tentée, là encore, d'en profiter un maximum? Et ne souhaitera-t-elle pas d'abord favoriser son village, son quartier, son département, au détriment des autres, et donc de l'intérêt général?


Enfin, la démocratie actuelle, avec des élections à échéances très rapprochées (quasiment une par an), n'empêche-t-elle pas d'élaborer des projets à long terme? Ainsi, sur le plan économique, chaque élection présidentielle entraine une période de mise en sommeil de projets par les entreprises, car elles ne savent pas si la majorité de hier sera celle de demain, et donc si elles continueront à pouvoir bénéficier de tel ou tel financement public.



Et donc, un régime politique qui entraine des changements de cap économique à échéances courtes, est-il "bon pour tous", c'est à dire pour tous les pays, quelque soit leur situation interne?


La démocratie est-elle compatible avec l'intérêt général?
ZeM


Hors ligne

Inscrit le: 05 Juil 2010
Messages: 1 371
Localisation: Laval
Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 1 463
Moyenne de points: 1,07
Répondre en citant
La démocratie, c'est à mon avis le moyen le plus sur de se rapprocher de l'intérêt général si on considère que l'intérêt c'est une volonté commune majoritaire. Celle-ci peut être changeante.

À l'inverse, une personne, ou groupe de personnes, qui dirait l'intérêt général, ce ne serait pas plausible.
Un individu, ou groupe d'individu, ne peut parler qu'en terme d'intérêts personnels, l'intérêt général serait l'interaction de tous ces intérêts ressemblants ou divergents selon quelques points.
Ce serait ça que la démocratie fait ressortir.

Ou alors, l'intérêt général se retrouve cantonnée à quelques règles, mais qu'on peut avoir du mal à définir le contour... Genre la santé, l'éducation, l'emploi, le logement, la sécurité.
Mais les problèmes de "contour" surviennent automatiquement dès que ces sujets sortent du cadre général/collectif, pour entrer dans la cadre individuel.

La professionnalisation du métier de politique... Pourquoi pas. Mais il faudrait alors qu'il n'y ait pas d'obligation d'être professionnel politique pour se présenter, ça ne doit pas être une profession règlementée, mais ouverte à tous au contraire.
Par contre, la politique ne devrait pas permettre de vivre en rentier... Déjà que le revenu est pas mal comparé à d'autres professions -si on excepte les maires des petites communes dont il me semble que c'est extraordinaire.
Donc qu'ils touchent leurs revenus, primes de déplacements et autres, pourquoi pas (après tout, tout travail mérite salaire), mais ils devraient alors avoir obligation de démissionner de leurs autres postes.



_________________
Encumbered forever by desire and ambition
There's a hunger still unsatisfied

High Hopes; Pink Floyd
Visiter le site web du posteur
La démocratie est-elle compatible avec l'intérêt général?
Onirem


Hors ligne

Inscrit le: 12 Sep 2015
Messages: 1
Masculin
Point(s): 1
Moyenne de points: 1,00
Répondre en citant
Les élus représentent le peuple. Ils sont élus par ce dernier, car ils auront réussi à le séduire avec des propositions qui lui conviennent le mieux.

Le politicien habile se fera le reflet de son électorat, après tout c'est le rôle d'un représentant, n'est-ce pas ?

De ce fait, si le peuple pense sur le court terme, sans visualiser les conséquences (désastreuses) sur le long terme,
les élus feront de même ;

Un peuple obsédé par la satisfaction immédiate de ses besoins individuels  (j'ai l'image d'un enfant capricieux ) sans aucune vision de ce qui est le mieux sur le long terme, choisira des représentants à son image. Et comme tout enfant capricieux, il n'en sera jamais satisfait.

Pour te répondre Alain38, Je suis persuadé que ce sont ces changements à échéances courtes de politiques économiques sociales etc... qui sont la cause  des crises actuelles et futures. Néanmoins, les politiciens ne sont pas à blâmer ; ce sont les électeurs, enfin la manière dont ils abordent en grande majorité les élections,  les seuls vrais fautifs.  





La démocratie est-elle compatible avec l'intérêt général?
Shlama


Hors ligne

Inscrit le: 30 Jan 2015
Messages: 423
Féminin
Point(s): 1 942
Moyenne de points: 4,59
Répondre en citant
Bonjour , il y a tellement de représentants aux élections, ,qu'un élu  est souvent representé  en réalité au score du 1er tour, a un quart , de l'ensemble  des électeurs , et donc dans l'intérêt général ou pas, il y aura toujours des déçus des insatisfaits... je crois même ,que si on abolissait , les partis  pour choisir ,simplement 
Des élus de tous  bords ou sans étiquette, 
Il y aurait toujours des decus , 
Ceux qui voient leurs intérêts avant l'intérêt général, ils sont nombreux, " c'est dans l'humain "


La démocratie ? C'est quoi aujourd'hui ?



_________________
La vie est un mystère à vivre ,et non un problème
à résoudre

M.GANDHI
La démocratie est-elle compatible avec l'intérêt général?
registe 1
Invité

Hors ligne

Répondre en citant
Shlama a écrit:
Bonjour , il y a tellement de représentants aux élections, ,qu'un élu  est souvent representé  en réalité au score du 1er tour, a un quart , de l'ensemble  des électeurs , et donc dans l'intérêt général ou pas, il y aura toujours des déçus des insatisfaits... je crois même ,que si on abolissait , les partis  pour choisir ,simplement Des élus de tous  bords ou sans étiquette, Il y aurait toujours des decus , 
Ceux qui voient leurs intérêts avant l'intérêt général, ils sont nombreux, " c'est dans l'humain "


La démocratie ? C'est quoi



La démocratie est-elle compatible avec l'intérêt général?
Contenu Sponsorisé


La démocratie est-elle compatible avec l'intérêt général?
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure  
Page 1 sur 1  

  
  
 Répondre au sujet