Vie Politique et Philosophique Index du Forum
Vie Politique et Philosophique
Forum en vue de débattre de l'actualité politique…Échanger les idées et les opinions en toute sérénité, loin du tumulte ambiant.
Répondre au sujet
Impôts sur le revenu, prélèvement à la source
ZeM

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 1 463
Moyenne de points: 1,07
Répondre en citant
PublicitéSupprimer les publicités ?
Le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu a l'air d'être vraiment souhaité par ce gouvernement... Prévu pour 2018 selon certains chiffres; mais rien de sûr...

Prélever l'impôt à la source est-il possible ? préférable ? Utopique ?
Vecteur d'économie ou tout le contraire ? Réelle simplification administrative en vue ?

Bref, débat et discute sur l'impôt et son prélèvement... à la source... Smile

High Hopes; Pink Floyd
Visiter le site web du posteur
Alain38

Masculin
Point(s): 71
Moyenne de points: 1,39
Répondre en citant
J'avoue pour ma part être assez sceptique sur le sujet. En fait j'ai un peu l'impression que le gouvernement met la charrue avant les bœufs, même si le sujet a au moins 20 ans. En effet, notre système fiscal contient un très grand nombre de niches. Personnellement j'ai "consomme" plusieurs (emploi d'une personne à domicile, dons, placements, etc.). Et je compte en utiliser d'autres (crédits et réductions d'impôts sur des travaux d'isolation). Et tout cela alors que je ne fais même pas de "l'optimisation fiscale". Ajoutons à cela des revenus de placements (actions, obligations). Et donc, comment va être géré tout cela dans une approche "prélèvement à la source" sans avoir à tout dire à mon employeur?

A mon sens il aurait mieux valu commencer par un grand nettoyage fiscal afin de simplifier tout cela avant de passer à la retenue à la source. Et il y a aussi une autre question qui reste en suspens. Comment va se faire la transition? Comme je doute que l'état accepte de se passer d'une année d'impôts sur le revenu, cela signifie que l'on risque d'avoir une année ou nous paierons doublement l'impôt. A moins de mettre en place un système de lissage sur plusieurs année, ou d'accepter un principe de prélèvement à la source de l'année n-1.

ZeM

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 1 463
Moyenne de points: 1,07
Répondre en citant
C'est bien un des problèmes pour mettre le prélèvement à la source en place.. C'est l'employeur qui doit faire les déclarations.

Il faudrait donc que les salariés disent tout de leurs revenus du foyer à leur employeur alors qu'à priori, il n'a pas le savoir... Après tout; ça ne le regarde pas de savoir les revenus du conjoint ou si l'employé est plutôt cigale ou fourmi...
Avec le risque qu'un employeur pourrait s'opposer au cas où un salarié demanderait une augmentation de salaire au motif que les revenus du conjoint (ou du foyer) sont assez important; préférant alors augmenter un autre employé aux revenus plus modestes.
Ce ne serait pas professionnel de la part de l'employeur, mais c'est une dérive qu'on peut penser avec tout ce que ça impliquerait à déclarer à l'employeur.

Ce serait aussi surement un problème pour l'employeur vu qu'il n'a pas besoin de faire le boulot de l'état... Les entreprises le font déjà en collectant la TVA, si en plus maintenant il leur faut gérer les déclarations d'impôts autre que les leurs; ça risque d'être des surcoûts pour les employeurs...

Donc en effet, il faudrait surement commencer par la simplification du système entier... La première réforme à faire et pas des moindres.

High Hopes; Pink Floyd
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 1  

Répondre au sujet