Vie Politique et Philosophique Index du Forum
Vie Politique et Philosophique
Forum en vue de débattre de l'actualité politique…Échanger les idées et les opinions en toute sérénité, loin du tumulte ambiant.
Répondre au sujet
Les partis au discours "antisystème"
Tim


Hors ligne

Inscrit le: 16 Aoû 2015
Messages: 1
Masculin
Point(s): 2
Moyenne de points: 2,00
Répondre en citant
PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour, 


Dans le cadre d'un mémoire, je m'intéresse à l'adhésion des électeurs au discours "antisystème". Cette notion, très subjective, a donc fait l'objet d'une étude qualitative pour en induire une définition.  Je me suis dit qu'il était également intéressant d'en parler ici. En effet, le terme est de plus en plus présent dans la presse écrite alors même qu'il n'est que très rarement défini. Qu'est ce qui relève de l'antisystème et qu'est ce qui n'en relève pas en matière de politique ?


De même, est il possible d'assimiler des partis au discours antisystème ? En effet, un "parti antisystème" semble être une notion paradoxale car dès lors qu'on a un parti politique, on a une formation qui prend part au système. 


D'ailleurs, j'ai réalisé un court questionnaire a partir de mon étude initiale. C'est un questionnaire très court et qui est totalement anonyme. Je vous remercie d'avance pour les 3 minutes que vous accorderez afin d'y répondre :


https://dauphinem1.qualtrics.com/SE/?SID=SV_55uu6Mx8NP7UQF7

 
 
Cependant, je ne suis pas là que pour le remplissage du questionnaire, je serai ravi d'avoir votre retour et votre opinion sur le sujet et sur cette notion si délicate !! 


Merci d'avance!


Les partis au discours "antisystème"
Alain38


Hors ligne

Inscrit le: 13 Mar 2015
Messages: 51
Masculin
Point(s): 71
Moyenne de points: 1,39
Répondre en citant
Bonjour,
pour une fois je trouve un questionnaire pas trop mal construit. Il montre bien, par ses "sous-entendus" l'éventail des "systèmes". Aujourd'hui quand on pense "parti anti-système", bien qu'il soit très intégré dans le système, on pense facilement FN. on définit donc le "système" comme étant le "bipartisme", la "domination européenne", ou la mondialisation.

Après on pense aussi à leur "symétrique", c'est à dire l'extrême-gauche, qui elle est plus "contre la domination des patrons sur la classe ouvrière". Elle est donc plus orientée sur l'aspect "politique économique". Dans le même domaine, mais avec une vision différente, on peut aussi inclure les décroissants, puisqu'ils se positionnent aussi sur l'aspect "politique économique".

D'autres sont plus dans l'aspect "réforme du système politique". Dans cette approche on peut inclure les partis comme "Démocratie réelle" et plus généralement tous les adaptes de Chouard.

Mais on pourrait tout aussi bien y inclure "La manif pour tous", et les djihadistes, qui sont plus axés sur un l'aspect "ordre moral".

Même le MEDEF peut être considéré comme "anti-système" puisqu'il milite pour la suppression de tout ce qui est "aides sociales".

Au final, vouloir des évolutions, quelque soit la direction qu'on souhaite leur donner, n'est-elle pas anti-système? Et par conséquent ne sommes nous pas tous anti-système?


Les partis au discours "antisystème"
ZeM


Hors ligne

Inscrit le: 05 Juil 2010
Messages: 1 371
Localisation: Laval
Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 1 463
Moyenne de points: 1,07
Répondre en citant
Citation:

...
Cependant, je ne suis pas là que pour le remplissage du questionnaire, je serai ravi d'avoir votre retour et votre opinion sur le sujet et sur cette notion si délicate !!


Mmmmh.... ok.

Mais sinon, vous comptiez participer à la discussion ou ça n'en est pas une... et dans ce cas, c'est de la publicité sauvage !

Si vous voulez faire de la publicité pour votre site, il y a des endroits prévus à cet effet ! Ceci est un forum de discussion; pas une plateforme publicitaire !



_________________
Encumbered forever by desire and ambition
There's a hunger still unsatisfied

High Hopes; Pink Floyd
Visiter le site web du posteur
Les partis au discours "antisystème"
Contenu Sponsorisé


Les partis au discours "antisystème"
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure  
Page 1 sur 1  

  
  
 Répondre au sujet