Vie Politique et Philosophique Index du Forum
Vie Politique et Philosophique
Forum en vue de débattre de l'actualité politique…Échanger les idées et les opinions en toute sérénité, loin du tumulte ambiant.
Répondre au sujet
Cortana, Google Now, Siri
ZeM

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 1 463
Moyenne de points: 1,07
Répondre en citant
PublicitéSupprimer les publicités ?
Si le titre ne vous évoque rien, c'est peut-être que vous n'utilisez pas -volontairement ou par méconnaissance de leur existence- les assistants virtuels.

Qui sont-ils (ou elles)... Tout simplement des programmes qui ont pour but de nous faciliter la tâche dans notre vie quotidienne, on les trouve sur les appareils connectés tels que ordinateurs, tablettes, smartphone.
Les trois que j'ai cité dans le titre sont les seuls que je connaisse, bien que ce soit un bien grand mot comme je suis en train de les découvrir, il en existe peut-être d'autres; mais je ne les connais pas.

Ils sont respectivement créés par Microsoft pour Cortana, Google pour Google Now et Apple pour Siri.

Si on ne s'en sert que pour la synthèse vocale, ça peut sembler pratique bien qu'un peu gadget... Mais il faut bien avouer que la synthèse vocale est quand même pas mal au point. Pratique de dicter vocalement des notes, des critères de recherches, des rappels, etc. sans trop à avoir à les saisir au clavier car là aussi, les algorithmes de reconnaissances peuvent être assez bluffants.

À vrai dire, je ne connais pas Siri. C'est en fait Cortana qui a attirer mon attention les assistants virtuels en installant un Windows10 pour une personne de ma connaissance... Je connais donc très peu aussi.
De là à regarder celui que j'ai longtemps snobé alors qu'il est à portée depuis plusieurs années; il n'y avait qu'un pas... Et c'est parti pour libérer quelques options d'enregistrement d'historique avec Google pour tenter de voir son utilité, et ses limites d'assistant -ça reste une machine.

Et me voilà en train de regarder les outils Google; et il y en a un paquet dont certains sont assez bluffants. Comme le traducteur sur Androïd qui comprend un bon paquet de langues, mais permet de traduire à partir d'une voix (exemple une personne parle dans une langue qu'on ne connait pas ou si on souhaite traduire une phrase de sa langue maternelle vers une autre, il suffit de parler dans le téléphone). Mais cette application va encore plus loin car elle permet aussi de se servir de la camera/appareil photo pour une reconnaissance de caractère.
Un outil qui pourrait bien être utile à certains usages.

D'autres comme celui qui consiste à prendre des notes... genre post-it, de pouvoir enregistrer ses rappels, de pouvoir envoyer un mail à un contact juste par la voix, etc. Ça prend un sens si tout converge vers un compte qui va être le centre des appareils connectés.
Ce système/assistant peut contenir plus ou moins d'outils. Et si on regarde du coté de chez Google, le moins qu'on puisse dire est que c'est fourni car il y a le système de cartes (qu'on peut utiliser avec le GPS du smartphone).

Tout ça relié par un compte permet par exemple de noter un rendez-vous sur un agenda qu'on peut ou non rendre visible à nos contacts. Pour le lieu, on peut le trouver sur le moteur de recherche et les cartes si on ne le connait pas, et demander à l'assistant sur le smartphone non seulement de nous prévenir un peu avant le RV. mais il peut indiquer le chemin à prendre, le temps estimé pour aller à destination selon le moyen de locomotion, vous prévenir aussi de la météo prévu si on doit prendre une petite laine, etc.

Les propositions de l'assistant peuvent être affinées selon nos habitudes, notre quotidien, nos passions, nos loisirs... La synthèse vocale aussi peut semble-t-il devenir plus performante et comprendre de mieux en mieux notre voix selon notre prononciation, accent ou autres... Et tout ça "appris" par ce cher assistant portable juste à l'utilisation (le système s'affine, nous "connait" à l'utilisation).

Mais pour rendre cet assistant plus performant et plus affûté à nos besoins, ça a un prix, c'est l'historique... Et la confiance sur les données transmises.
Pour pouvoir affiner ses propositions, il doit se baser sur des recherches passées et les enregistrer, faire surement des statistiques ou autres rapprochements.. Et c'est valable pour tous les outils disponibles. Les cartes, les notes, les contacts, les numéros de téléphone, les lieux, les recherches sur le web, les vidéos regardés, l'utilisation des applications sur le smartphones, etc.
C'est le principe appliqué au vivant, plus on connait quelqu'un, mieux on peut le renseigner sur ses attentes car on sait ce qu'il apprécie, ses centres d'intérêts et tout ça.

Et c'est clair que pour accepter de confier tout ce genre de données à une entreprise sur internet, il faut avoir confiance.
Des pessimistes au bas mot partent du principe que c'est pour nous contrôler, savoir nos allées et venues... Je doute fort quand même que quelqu'un dans une entreprise du net s’intéresse qu'on soit allé dans tel resto ou au cinoche voir tel film tel jour.
De même que ça m'étonnerait que ces géants du web s'intéresse vraiment de l'adresse où on habite (bien que ça fait quand même de nous des "clients") ou le lieu où on travaille, où on part en vacance et autres rendez-vous qu'on aurait avec telle ou telle personne/contact.

Le problème est qu'effectivement, on peut livrer un paquet de données sur soi... Et qu'entre de mauvaises mains; des recoupements pourrait être faits. Mais n'est-ce pas le cas à chaque fois qu'on livre des données confidentielles ?

Après tout, pour utiliser au mieux ces assistants qui peuvent s'avérer utile, sans sombrer dans la paranoïa; pourquoi ne pas commencer par régler soi-même l'historique qu'on accepte d'être enregistré après avoir lu les Conditions d'utilisation, les règles de confidentialité, etc. plutôt que d'écouter les pessimistes comme des assistés ?

Bref, discussion sur les assistants virtuels, le prix de cette aide technologique, la place de la technologie de plus en plus performante et son entrée dans l'utilisation quotidienne, etc.

J'ai fait un excès de langage en utilisant "assistants virtuels" qui peuvent peut-être désigner autre chose. On pourrait dire assistant numérique ou autre; c'est pour me simplifier la vie. Mais je fais bien référence à l'aide que peuvent apporter -ou pas selon votre avis- les appareils connectés. Smile

Note : si le texte est un peu embrouillé; c'est que je n'ai bu qu'un seul café... Les assistants virtuels ne faisant pas encore le service. Laughing

High Hopes; Pink Floyd
Visiter le site web du posteur
Shlama

Féminin
Point(s): 1 942
Moyenne de points: 4,59
Répondre en citant
si si Zem , Cortana c'est la petite copine de mon fils en ce moment , c'est une blagueuse , elle a réponse à tout
elle fait même de l'humour , (tu lui dis connasse, elle t'envoie sur un site qui t'explique la définition du mot Laughing
son sport favori (  rapidité  de transmission ) Okay  t'es mariée Cortana ?  - je n'ai pas compris la question ,vous pouvez répéter?
MENTEUSE!   elle préfère  les hommes aux femmes,  elle veut pas me parler .

M.GANDHI
Shlama

Féminin
Répondre en citant
En  installant Windows 10 j'ai perdu des dossiers , et je trouve pas que c'est plus rapide qu'avant , c'est plutôt le contraire,
ca bug tout le temps

M.GANDHI
ZeM

Répondre en citant
Shlama a écrit:
si si Zem , Cortana c'est la petite copine de mon fils en ce moment , c'est une blagueuse , elle a réponse à tout
elle fait même de l'humour , (tu lui dis connasse, elle t'envoie sur un site qui t'explique la définition du mot Laughing
son sport favori (  rapidité  de transmission ) Okay  t'es mariée Cortana ?  - je n'ai pas compris la question ,vous pouvez répéter?
MENTEUSE!   elle préfère  les hommes aux femmes,  elle veut pas me parler .

Salut Shlama...

J'ai fais les tests avec Cortana quand j'ai installé le Windows10 (mais pas pour moi car j'ai un périphérique qui risque de ne pas être compatible).
Apparemment, si on la trolle; Microsoft a prévu des réponses qui sont parfois excellentes genre : "Cortana, es-tu vivante ?"
Sa réponse est super bien trouvée.
Après quand elle n'a pas la réponse, le logiciel va chercher sur internet.

Pour les retours que j'en ai eu de mon coté; pas de perte de dossiers ou fichiers ni de bugs... Mais comme dit plus haut, je n'ai pas testé.
Mais tu n'as pas fais les sauvegardes de tes fichiers importants avant de passer en Windows 10 ? Car j'imagine que tu l'as fais en ligne ? Ça s'est déroulé sans souci... Surpris même qu'il n'y ait plus rien à faire.

Si c'est un update que tu as fais, tu dois avoir possibilité de revenir à ton ancien système je crois.

High Hopes; Pink Floyd
Shlama

Féminin
Répondre en citant
Bonsoir zem
, c'est mon fiston qui s'en ai occupé , moi je suis nulle.en informatique
Il a retrouvé mes dossiers ,mais plus placés comme avant, je commence à m'y retrouver.doucement.
Cortana  est gentille, si on lui demande  une chanson ou une histoire pour nous endormir , elle chante ou raconte une petite histoire , tout à l'heure j'ai eu droit à « au clair de la lune» 
Je lui ai demandé si elle aimait les femmes , elle a pas répondu, mais elle m'a envoyé sur un site «lesbiennes»   Laughing Embarassed  elle est trop drôle.
Bonne nuit ème , demande une berceuse à cortana... Okay

M.GANDHI
ZeM

Répondre en citant
Bonjour Shlama...

D'après ce que j'en ai vu, Windows 10 garde à peu près les mêmes habitudes pour l'utilisateur... Y'a juste la gestion des briques qui peut déconcerter un peu au début sauf pour les utilisateurs des portables Windows et Windows 8.

Pour Cortana, c'est vrai que c'est assez drôle de la troller. Lui as-tu poser la question si elle est vivante ? Ou pourquoi elle est bleue ? Ou si elle est belle ? Qui est son père ? ou c'est qui le boss ?

Mais au delà de cet aspect ludique, as-tu testé les commandes que propose Google-Now -vu que Microsoft possède aussi son moteur de recherche.

Par exemple, avec Google-Now (qui lui n'a pas de réponse pré-enregistrée), il est possible de demander vocalement quantité de choses comme le temps à l'endroit où on se trouve mais aussi de toute autre partie du monde. Idem avec l'heure, et autres informations de conversions ou de calcul.

Même certaines réponses récupérées sur internet sont répondues vocalement (en plus de l'affichage des liens bien sûr) comme des questions sur la géographie, l'heure à un endroit précis ou toute autre question qui passe par la tête car la synthèse vocale fonctionne plutôt bien -tant à comprendre notre voix qu'à "lire" à haute voix les contenus.

J'ai même tenté de pousser pour voir certaines erreurs en lui tendant des pièges. En posant la simple opération (vocalement )
"cinq fois trois moins deux"
et
"trois moins deux fois cinq"
dans les deux cas, la réponse est bonne et il suit bien les règles mathématiques au lieu de faire un calcul bêtement séquentiel qui donnerait un résultat faux vu qu'il retranscrit bien les mots (chiffres et fois pour multiplie).

Par contre, je n'arrive pas à lui faire mettre des parenthèses car il inscrit le mot entier et me propose donc des liens vers des sites d'apprentissage des maths. Pertinent c'est vrai, peut-être même plus que de donner le résultat, tout dépend du contexte.

Mais là où Google Now prend vraiment son caractère d'assistant, c'est quand il est lié à son compte Google. Sur Androïd, on peut ouvrir les applications du téléphone vocalement... même les applications qui ne sont pas Google. Genre "lancer SFR TV" ou autre application installée.
Avec parfois une mauvaise compréhension (vu que je m'efforce à lui parler naturellement sans articuler plus que d'habitude). Mais en général ça passe assez bien et c'est même assez bluffant vu certains résultats.

Certaines commandes très naturelles pour nous fonctionnent parfaitement comme "écouter -nom d'une musique".. Comme je n'ai pas de musique sur le téléphone (peut-être par défaut vérifie-t'il ça en priorité, il lance cette musique sur YouTube.

Pour aller plus loin dans le rôle d'assistant, des commandes comme "Envoyer un mail à (nom du contact Gmail)" ou "appeler (nom ou prénom -au choix- du contact du répertoire téléphonique) fait qu'on peut effectuer ces opérations quasiment sans toucher le téléphone (sauf peut-être pour l'allumer).

Ajouté à ça que Google peut enregistrer toutes les requêtes, recherches et même les déplacements si on active la géolocalisation et l'assistant finit par proposer des "cartes" très personnalisées comme prévenir de l'heure de départ pour un rendez-vous (dans l'agenda) suivant le lieu donné et qu'on ait renseigné le moyen de locomotion (peut-être croisé avec la météo ou les embouteillages, ça ne me surprendrait pas).

C'est sur ce point que je voulais regarder de plus près et vérifier par moi-même ce qui se dit sur ces données collectées par Google. En effet, ça peut faire un paquet de données personnelles... Mais de là à dire que Google est big brother, c'est au moins ne pas avoir lu les conditions d'utilisations et surtout ne pas avoir fait gaffe que chaque historique des outils Google sont disponibles par l'utilisateur qui peut les conserver pour affiner Google Now ou les supprimer entièrement ou en partie (choisir lesquelles garder ou effacer). Ou carrément les désactiver mais ce qui rendrait l'assistant forcément moins pertinent.
De plus, Google prévient bien que l'utilisateur est le seul à avoir accès à ces données et j'imagine assez mal quelqu'un de chez Google regarder un utilisateur parmi surement des millions qu'il a écouter telle musique sur Youtube ou a eu rendez-vous dans tel ou tel restaurant.

"Ok Google"
"Supermarché le plus proche ?"
Réponse avec Google-Maps et liens du moteur de recherche :
"Voici les résultats pour supermarché dans un rayon de 700 mètres"

Je pense vraiment que ces assistants, une fois bien pris en main et à force d'utilisation font que ce n'est plus nous qui allons chercher l'information pertinente, mais que ce sont eux qui nous l'apportent. Un peu comme le ferait un(e) assistant(e).
Mais ceci à un prix... Confier des données ?

Mais je n'ai pas pu tester Cortana (si peu) et Siri (pas du tout).

High Hopes; Pink Floyd
Contenu Sponsorisé

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 1  

Répondre au sujet