Vie Politique et Philosophique Index du Forum
Vie Politique et Philosophique
Forum en vue de débattre de l'actualité politique…Échanger les idées et les opinions en toute sérénité, loin du tumulte ambiant.
Répondre au sujet
Cinéma d'épouvante/horreur
ZeM

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 1 463
Moyenne de points: 1,07
Répondre en citant
PublicitéSupprimer les publicités ?
Bien triste nouvelle hier en apprenant que Wes Craven s'est éteint.

Wes Craven était un des réalisateurs les plus connus d'un cinéma que certaines "élites" qualifieraient de mineur, le cinéma d'horreur -mais je préfère le terme épouvante qui me semble plus judicieux à ce genre cinématographique... L'horreur faisant appel plus à l'image uniquement, ce qui me semble trop réducteur pour le cinéma (ou tout autre art).

Si Wes Craven a marqué le genre, c'est bien qu'il a innové ou qu'il a fait des propositions... La série des "Nightmare On Elm Street (Freddy Krueger)" ou "Scream" en sont de bons exemples.
Le 1er décrit très bien la notion de croquemitaine et le second se sert justement des codes de ce genre cinématographique et fait dire à ses personnages qu'eux aussi les connaissent.

Ce genre cinématographique souvent critiqué, pris de haut ou catalogué dans une seule case est néanmoins un peu plus large si on se donne la peine de le regarder sereinement comme les autres genres.
Il existe évidemment des films faits à la va-vite, sans chercher à créer ou innover ou explorer d'autres pistes, se contentant de se servir uniquement des codes inhérents au genre depuis des lustres... Mais c'est bien le cas avec tous les genres cinématographiques, pas au cinéma d'épouvante en particulier.

Alors pourquoi en faire un sous-genre ou traiter ce genre (que ce soit cinématographique ou littéraire d'ailleurs) de façon hautaine vu qu'il contient de véritables surprises, à la fois bonnes et effrayantes si on peut dire ?

D'autres noms sont connus dans ce genre, comme pour le cinéma : Joe Dante, Peter Jackson, Sam Raimi, John Carpenter et d'autres plus ou moins connus. Certains de ces réalisateurs font maintenant des films d'autres genres, mais ont fait leurs débuts dans celui-ci.
On pourrait aussi citer en ce domaine William Friedkin qui a réalisé des films de genres différents, mais aussi un des films d'épouvante qui est resté marquant : "L'exorciste".

C'est idem dans la littérature d'épouvante, on cite souvent Stephen King qui est souvent repris par le cinéma (le meilleur réalisateur des histoires de Stephen King est pour moi F. Darabont -avis personnel), mais en écrivain; on peut aussi citer William Peter Blatty qui a écrit le roman "L'exorciste" dont est tiré le film. Mais aussi Dean Koontz, James Herbert et bien d'autres aussi talentueux.
Je pourrai évidemment citer d'autres auteurs et réalisateurs du genre, mais j'ai pris les exemples qui me viennent en tête sans avoir de note (je ne fais pas de brouillon avant de poster, donc j'écris dans l'ordre où ça vient).

Ce genre ne doit-il pas être vu et regardé comme un genre à part entière, divisé en sous-genre comme tout le reste ? N'a t-il pas aussi une utilité comme pouvait en avoir les contes et les légendes.
D'ailleurs, on remarque qu'il évolue en même temps que la société où il se trouve. Il serait alors un élément culturel à part entière, pas seulement un sous-genre ?

High Hopes; Pink Floyd
Visiter le site web du posteur
registe 1
Invité

Répondre en citant
hum le cinema d epouvante je prefere evite
j ai sufasament peur du monde actuel  c epouvantable ce qu ilq se passe ces dernier temps Sad

Shlama

Féminin
Point(s): 1 942
Moyenne de points: 4,59
Répondre en citant
n'est pas peur Régiste , ça n'évitera pas le danger ,

au contraire , ai confiance en toi , c'est le secret  de la réussite Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Okay Okay Okay Okay Okay

M.GANDHI
Shlama

Féminin
Répondre en citant
y a un problème avec les smilies , trop de confiance là peutêtre ? Mort de Rire

M.GANDHI
registe 1
Invité

Répondre en citant
hum trop confiance non pas du tout
peut etre pas assez,? Laughing

registe 1
Invité

Répondre en citant
Shlama a écrit:
n'est pas peur Régiste , ça n'évitera pas le danger ,
au contraire , ai confiance en toi , c'est le secret  de la réussite Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Okay Okay Okay Okay Okay

confiance en moi hum j ai toujours espoir
mais c dans les autres  a qui je ne fais plus confiance ils reprensent l horreur a l etat pur bien sur les politcards  tres bon filme a etre prime par un oscar de la conerie humaine

Shlama

Féminin
Répondre en citant
toutafé

M.GANDHI
registe 1
Invité

Répondre en citant
Shlama a écrit:
toutafé
encore plus peur maintenant avc ces atentats Sad

Shlama

Féminin
Répondre en citant
registe 1 a écrit:
Shlama a écrit:
toutafé

encore plus peur maintenant avc ces atentats :x

non régiste, vis normalement, de toutes facons la peur n'évite pas le danger, elle  le conforte ,  soyons stoîque ,

bonne soirée   régiste

M.GANDHI
registe 1
Invité

Répondre en citant
Shlama a écrit:
registe 1 a écrit:
Shlama a écrit:
toutafé

encore plus peur maintenant avc ces atentats Sad
s

non régiste, vis normalement, de toutes facons la peur n'évite pas le danger, elle  le conforte ,  soyons stoîque ,

bonne soirée   régiste

bjr oui essayond ed rester zeine
pas evident de vivre la peur aux ventre Mr. Green
la peur prend sa source dans les problemes que nous rencontrons aucours de notre vie gardons le sourir

Contenu Sponsorisé

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 1  

Répondre au sujet