Vie Politique et Philosophique Index du Forum
Vie Politique et Philosophique
Forum en vue de débattre de l'actualité politique…Échanger les idées et les opinions en toute sérénité, loin du tumulte ambiant.
Répondre au sujet
Le rôle de la politique et des politiciens
ZeM


Hors ligne

Inscrit le: 05 Juil 2010
Messages: 1 373
Localisation: Laval
Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 1 463
Moyenne de points: 1,07
Répondre en citant
PublicitéSupprimer les publicités ?
"Déconnectés de la réalité et du terrain, planqués, favorisés, privilégiés, pouvoirs indus, etc." C'est à peu près le genre de termes et expressions qu'on rencontre de plus en plus du coté des citoyens à propos de la politique et des politiciens en France, peut-être à tort, peut-être à raison.


Il faut bien dire que depuis plusieurs années, les politiques n'ont pas franchement brillé à sortir le pays d'un marasme et d'une morosité qui ne s'arrangent pas. Surement la faute des citoyens qui ont tendance à se recroqueviller sur  eux-mêmes, un peu aussi des politiques qui ont franchement l'air de naviguer à vue sans plus de projets mais de la communication et de la présence médiatique coûte que coûte.


C'est ainsi qu'on enchaîne sous les yeux interloqués des spectateurs et lecteurs de journaux (en gros tous ceux qui s’intéressent à l'actualité un tant soit peu) des comportements des "élus-médiatiques"1 qu'on pourrait considérer comme pas très responsables. Au détriment de la crédibilité politicienne dans son ensemble, car on peut quand même remarquer que les élus les moins caricaturaux sont ceux qui ne passent jamais dans le médias... par la force des choses ?


Mais quel est le rôle réel de la politique ? Des élus ?
Est-il possible de faire de la politique sans communication ?
Les politiciens font-il vraiment de la communication ?


Discussion sur le rôle de la politique, des élus, de l'image qu'on en a, qu'on s'en fait, etc. Smile




1 : Ceux que j'appelle les élus-médiatiques sont les politiciens à qui les médias tendent souvent les micros, les mêmes qui circulent de plateaux télés en studios TV.



_________________
Encumbered forever by desire and ambition
There's a hunger still unsatisfied

High Hopes; Pink Floyd
Visiter le site web du posteur
Le rôle de la politique et des politiciens
Alain38


Hors ligne

Inscrit le: 13 Mar 2015
Messages: 51
Masculin
Point(s): 71
Moyenne de points: 1,39
Répondre en citant
Bonjour ZeM.

Tout d'abord il faudrait rappeler un détail qui a son importance. Un élu a un CDD renouvelable. De ce fait, et comme tout salarié en CDD, qui en plus sait que cela ne pourra se transformer en CDI, mais qui a "une bonne place1", il fait tout pour la garder. Or, qu'on soit en entreprise ou en politique, garder une place signifie "montrer au(x) décideur(s) qu'on agit". Autrement dit, cela signifie "communiquer". D'autant plus que "les décideurs", pour un politicien2, c'est l'ensemble de la population. Ce qui fait beaucoup. Il est donc amener à passer énormément de temps en "communication" au détriment "de l'action".

Là dessus s'ajoute un fait non négligeable, et qui est de notre faute à nous tous, la "volonté de l'immédiateté en tout". Cela signifie à la fois qu'on veut des résultats immédiats, et des projets politiques qui soient présentables rapidement. Pour les "résultats immédiats" cela signifie qu'un politicien ne peut au final que proposer des mesures simples. De vraies mesures (qu'on peut aussi appeler "réformes") ne peuvent avoir des effets mesurables que sur le moyen ou long terme. Autrement dit elles ne peuvent s'envisager qu'en tout début de mandat, avec l'espoir de pouvoir en démontrer l'efficacité en fin de mandat, ce qui est un pari très risqué (par rapport à son "plan de carrière"). Pour le projet politique, même s'il est possible de présenter une thèse en 180 secondes, est-il réellement possible de présenter un "projet de société" dans tous ses aspects et toute sa complexité, en 15 secondes (temps moyen qu'on accorde grosso modo à un politicien pour répondre à une question dans un média)?

A cela il faut aussi un certain "carcan" global. Tout projet politique est actuellement corseté par tous les accords internationaux signés par notre pays (que ce soit au niveau mondial ou européen), par la constitution, par le système économique mondial, etc. Cela ne veut pas dire que ses limitations soient toutes problématiques. Mais il faut néanmoins en tenir compte. Ainsi quand une politicienne propose le rétablissement de la peine de mort, elle ne dit jamais que cela ne pourra se faire qu'après un retrait du pays de l'Union Européenne", voir d'autres institutions internationales. Et ceci n'est qu'un exemple parmi de milliers d'autres (provenant de tous les partis).

Maintenant, cela ne veut pas dire que les politiciens ne sont plus en capacité de porter de vrais projets, et donc de faire de la politique. Cela signifie par contre qu'ils doivent trouver d'autres voies de communications pour les présenter, les défendre, et au final les "vendre". Dans les "médias traditionnels" qu'ils soient écrits ou audiovisuels, ils ne pourront toujours que présenter quelques mesures "squelettes" de leurs projet global. Mais celui-ci pourrait être présenté de manière plus développée, plus complète, et même plis interactive, via un site web (par exemple).  Seulement pour arrive à cela il faut que les politiciens soient capables d'imaginer un nouveau "modèle économique" les concernant. Or, on voit bien avec l'industrie du web que ce n'est pas simple et même très lent, de le faire. Il suffit pour s'en convaincre de voir le nombre de sociétés qui ont parié sur le web et qui continuent à engranger des pertes financières en attendant que "cela décolle". Même des "monstres" comme Amazon ne sont pas si stable sur le plan économique qu'on pourrait le penser.
 
1- Au moins pour le niveau national. Au niveau local, vu le niveau des indemnités c'est une autre histoire.
2- Même si certains ministres considèrent que la démocratie c'est dépassé.


Le rôle de la politique et des politiciens
registe 1
Invité

Hors ligne

Répondre en citant
les politiques arreter de nous brouiller l esprit deja


Le rôle de la politique et des politiciens
ZeM


Hors ligne

Inscrit le: 05 Juil 2010
Messages: 1 373
Localisation: Laval
Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 1 463
Moyenne de points: 1,07
Répondre en citant
Mais n'est-ce pas parce que les politiciens tombent dans cette facilité -préparation de ré-élection, mesurettes plutôt que réformes structurelles -> court terme au lieu de long terme, caresses de l’électeur dans le sens du poil selon les contextes (et le sens du vent) que défendre une idée politique sérieuse, concrète et posée et stable qui fait que la politique n'a plus la confiance des électeurs ? Ce qu'on voit avec le taux d'abstention ou de votes de contestation/rejet plutôt que d'adhésion ?



_________________
Encumbered forever by desire and ambition
There's a hunger still unsatisfied

High Hopes; Pink Floyd
Visiter le site web du posteur
Le rôle de la politique et des politiciens
Alain38


Hors ligne

Inscrit le: 13 Mar 2015
Messages: 51
Masculin
Point(s): 71
Moyenne de points: 1,39
Répondre en citant
Le problème c'est, qu'à côté d'une vision politique sérieuse, le politicien sera aussi amené à mener une politique de gestion quotidienne. Et c'est uniquement celle-ci qui sera relayée dans les médias, et vue par les citoyens. Là, si je te demande si tu te souviens du "projet politique" de Hollande lors de sa campagne es-tu capable, sans rechercher sur Internet, de me dire ce qui a été fait et ce qui n'a pas été fait? Pour ma part la réponse est négative. Image un politicien qui dirait "il y a 5 ans j'avais promis ce projet politique. Aujourd'hui voilà où j'en suis". Mais personne de l'écouterait car tout le monde penserait "il se fout de nous et essaie de faire passer ses réussites pour un projet politique longuement mûri".

En plus, du fait de la structure électorale de la France, un tel projet est-il possible? En effet, mener sur le long terme un projet politique cela signifie accepter de perdre toutes les élections intermédiaires. Or, la politique française étant une politique de notables, cela signifie aussi décimer les cadres de son propre parti. Et donc se mettre à dos aussi son propre parti.


Le rôle de la politique et des politiciens
voileux


Hors ligne

Inscrit le: 13 Sep 2016
Messages: 49
Localisation: Calvados
Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Point(s): 57
Moyenne de points: 1,16
Répondre en citant
Les politiciens , terme surprenant car tout le monde fait de la politique pour peu que chacun s'exprime...Mais nos politiciens c'est totalement autre chose, ils sont tous animés par une seule obsession faire du fric en ayant le pouvoir....Bizarrement par exemple un Estrosi ou un Douillet bac moins 12 tous les deux se voient confier des porte feuille bien supérieur à une PME, plus surprenant encore Douillet est un repris de justice , si un entrepreneur avait fait le 1/4 de ce gus lui aurait été condamné et interdit de gérer 10 ans....
Un président est élu après des promesses qu'en général il ne tiendra pas et cela fait plus d'un siècle que cela dure, imaginez la bêtise du citoyen français en général


Le rôle de la politique et des politiciens
registe 1
Invité

Hors ligne

Répondre en citant
voileux a écrit:
Les politiciens , terme surprenant car tout le monde fait de la politique pour peu que chacun s'exprime...Mais nos politiciens c'est totalement autre chose, ils sont tous animés par une seule obsession faire du fric en ayant le pouvoir....Bizarrement par exemple un Estrosi ou un Douillet bac moins 12 tous les deux se voient confier des porte feuille bien supérieur à une PME, plus surprenant encore Douillet est un repris de justice , si un entrepreneur avait fait le 1/4 de ce gus lui aurait été condamné et interdit de gérer 10 ans....Un président est élu après des promesses qu'en général il ne tiendra pas et cela fait plus d'un siècle que cela dure, imag Mort de Rire inez la bêtise du citoyen français en général


heu la rien a redir


Le rôle de la politique et des politiciens
voileux


Hors ligne

Inscrit le: 13 Sep 2016
Messages: 49
Localisation: Calvados
Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Point(s): 57
Moyenne de points: 1,16
Répondre en citant
Gaino hier soir chez Ardisson a donné un véritable point de vue sur l'état et la politique évoquant qu'un gouvernant se doit d'intervenir et surtout ne pas subir ...Ce qui parait indiscutable, mais malheureusement qui financent les campagnes électorales si ce n'est de grands groupes qui exigent toujours un retour sur investissement...Ce n'est pas pour rien que Chirac loge depuis plus de 40 ans gratuitement dans un hotel particulier de Pinault, qu'un Sarkhosy part l'élection faite sur le Yacht de Bolloré, j'ignore pour Hollande plus discret mais je suis sur que c'est la même chose, mais lui avec les banques...


Le rôle de la politique et des politiciens
registe 1
Invité

Hors ligne

Répondre en citant
vas ton savoir ce qu ils se passe en coulisse des monarques
surement pas la meme chose que dans nos foyer


Le rôle de la politique et des politiciens
Contenu Sponsorisé


Le rôle de la politique et des politiciens
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 1  

  
  
 Répondre au sujet