Vie Politique et Philosophique Index du Forum
Vie Politique et Philosophique
Forum en vue de débattre de l'actualité politique…Échanger les idées et les opinions en toute sérénité, loin du tumulte ambiant.
Répondre au sujet
Internet, entre gratuité et publicité
ZeM

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 1 463
Moyenne de points: 1,07
Répondre en citant
PublicitéSupprimer les publicités ?
Beaucoup de sites sont gratuits, or en y réfléchissant un peu, rien ne l'est... Rien que les serveurs, ou même simplement l'hébergement ne l'est pas. Pour permettre la gratuité, c'est donc le modèle économique qui fait que c'est la publicité qui paye les sites dits gratuits (il en existe d'autres aussi).

Je suis personnellement prêt à accepter ce modèle et à le défendre, ce principe de me voir soumettre de la publicité en échange de sites gratuits... Seulement voilà, le déraisonnable est devenu la norme. Sur certains sites, il y a plus de pubs que d'empagement du site à proprement parler.
Et ces pubs ont maintenant la fâcheuse tendance à surcharger les sites, et par conséquent le chargement des pages. C'est d'autant plus visible sur les téléphones ou tablettes (certains sites de presse/journaux parmi les plus importants prennent parfois + d'une minute à charger leurs pubs (bloquer le défilement de la page) avec mon smartphone en Wifi -car évidemment je n'ai pas 500€ à gaspiller dans un téléphone/tablette- quand bien même la page du journal ne contient tout au plus que du texte et un visuel d’illustration.

Là, on ne peut plus parler de modèle économique -journal financé par la pub, mais de page de pubs avec un encart informatif...
Face à ce problème, sur les navigateurs autorisant les extensions, il y a les adblockers qui sont proposés. Leurs principe est de bloquer les pubs (cependant, je ne sais pas si c'est possible sur mobile/tablette).

Mais plus le temps passe, et plus les sites en ont marre de voir leurs modèle de revenus bloqués, parce que les internautes en ont ras le cu…ir chevelu de se voir infliger une quantité de pubs souvent à coté de la plaque (quand ce n'est pas grossier ou vulgaire en prime).

http://www.journaldunet.com/ebusiness/publicite/1167707-yahoo-mail-adblocker/

Qui est responsable de ce genre de mésentente ? L'internaute, le site ou l'annonceur ?

High Hopes; Pink Floyd
Visiter le site web du posteur
Alain38

Masculin
Point(s): 71
Moyenne de points: 1,39
Répondre en citant
Bonjour,
Déjà, le modèle économique "je vis de la publicité" est pour moi un modèle vicié. En effet cela signifie que ce n'est pas le contenu du site qui fait vivre le site. Et cela devient donc très vite un "site sans contenu". C'est par exemple le cas sur le site des médias (Le Monde, Le Figaro, etc.) où on remarque très vite que les "articles" sont en fait à 95% la publication, bien souvent sans même en changer une virgule, de dépêches d'agence. Et l'explication "L'internaute n'accepte que le gratuit" ne me convint pas. Du moins, en ce qui me concerne, je serais prêt à payer pour du vrai contenu. C'est d'ailleurs ce que je fais en étant abonné à nombre de magazines papier, et au seul média non présent sur Internet, et sans publicité: le Canard Enchaîné, et accessoire un des rares média dont la santé financière est bonne.

L'autre problème est qu'une publicité qui attire l'oeil (donc en général animée), fait qu'on se retire du "contenu" du site. Donc si le site accepte ce genre de situation, c'est bien aussi parce qu'il considère que son contenu n'a aucune valeur.

Maintenant, il est clair qu'un contenu qui semble gratuit attirera plus d'Internautes. Mais est-ce que cela ramène réellement plus de financement qu'un contenu payant et de qualité? Sur ce point il me semble qu'il y a un problème créé par les régies publicitaires. Elles, elles ont intérêt à placer leur publicités, et donc à soutenir le modèle "gratui payé par la pub".

Gustavo Woltmann

Masculin
Point(s): 5
Moyenne de points: 1,00
Répondre en citant
Bonjour Alain38, moi c'est Gustavo Woltmann. Je partage le même avis que toi sur la question.

Contenu Sponsorisé

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 1  

Répondre au sujet