Vie Politique et Philosophique Index du Forum
Vie Politique et Philosophique
Forum en vue de débattre de l'actualité politique…Échanger les idées et les opinions en toute sérénité, loin du tumulte ambiant.
Répondre au sujet
Le temps de parole des candidats lors des campagnes présidentielles.
ZeM

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 1 463
Moyenne de points: 1,07
Répondre en citant
PublicitéSupprimer les publicités ?
J'imagine que vous en avez entendu parler dernièrement, les députés qui voudraient modifier la loi sur les temps de parole dans les médias Lors de campagnes électorales (car je doute que ça ne concerne que la présidentielle) :

http://www.europe1.fr/politique/presidentielle-en-2017-moins-de-paroles-pou…

Le gros point à retenir et qui fait hurler les petits partis serait que le temps de parole ne serait plus le même; mais fonction de la représentativité de chaque candidat.

Autrement dit, les 3 gros partis politiques professionnels (la France est vraiment tripartite) sont déjà ceux qui occupent quotidiennement les médias et plusieurs fois par jour; au détriment d'autres partis qu'on entend pas ou peu.
C'est justement suite à ce phénomène de politiciens devenus chroniqueurs TV que les français sont persuadés que la politique s'oppose entre gauche et droite... Alors que les 3 principaux ne parlent que de versions différentes de l'étatisme.

Mais il existe plusieurs petits partis pas forcément médiatiques qui ont des choses intéressantes à dire et/ou à proposer, je pense par exemple au mouvement Nous-citoyens ou encore Nouvelle-Donne, La Transition ou encore le Parti Libéral Démocrate et bien d'autres (j'ai cité ceux qui me venaient à l'esprit et sans ordre de préférence).

Alors, n'est-ce pas une tentative des députés essentiellement issus des 3 principaux partis de s'assurer plus de chance d'éliminer le nombre de choix en tentant de les rendre quasi invisibles médiatiquement ?
Ou le média internet pourrait-il remplacer petit à petit les médias TV et radios (grande écoute) ?

Si je ne me trompe pas, il serait aussi question dans cette loi de rendre publics les parrainages des maires... Une telle idée est-elle une bonne application de la démocratie par la transparence ou une façon de contrôler les parrainages ?

En tout cas, une bonne opportunité pour les citoyens de s'interroger sur les interactions politiques et médias... non ? Smile

High Hopes; Pink Floyd
Visiter le site web du posteur
Re: Le temps de parole des candidats lors des campagnes présidentielles.
registe 1
Invité

Répondre en citant
ZeM a écrit:
J'imagine que vous en avez entendu parler dernièrement, les députés qui voudraient modifier la loi sur les temps de parole dans les médias Lors de campagnes électorales (car je doute que ça ne concerne que la présidentielle) :
http://www.europe1.fr/politique/presidentielle-en-2017-moins-de-paroles-pou…

Le gros point à retenir et qui fait hurler les petits partis serait que le temps de parole ne serait plus le même; mais fonction de la représentativité de chaque candidat.

Autrement dit, les 3 gros partis politiques professionnels (la France est vraiment tripartite) sont déjà ceux qui occupent quotidiennement les médias et plusieurs fois par jour; au détriment d'autres partis qu'on entend pas ou peu.
C'est justement suite à ce phénomène de politiciens devenus chroniqueurs TV que les français sont persuadés que la politique s'oppose entre gauche et droite... Alors que les 3 principaux ne parlent que de versions différentes de l'étatisme.

Mais il existe plusieurs petits partis pas forcément médiatiques qui ont des choses intéressantes à dire et/ou à proposer, je pense par exemple au mouvement Nous-citoyens ou encore Nouvelle-Donne, La Transition ou encore le Parti Libéral Démocrate et bien d'autres (j'ai cité ceux qui me venaient à l'esprit et sans ordre de préférence).

Alors, n'est-ce pas une tentative des députés essentiellement issus des 3 principaux partis de s'assurer plus de chance d'éliminer le nombre de choix en tentant de les rendre quasi invisibles médiatiquement ?
Ou le média internet pourrait-il remplacer petit à petit les médias TV et radios (grande écoute) ?

Si je ne me trompe pas, il serait aussi question dans cette loi de rendre publics les parrainages des maires... Une telle idée est-elle une bonne application de la démocratie par la transparence ou une façon de contrôler les parrainages ?

En tout cas, une bonne opportunité pour les citoyens de s'interroger sur les interactions politiques et médias... non ? Smile

limitons leur plutot leur temp de parols pour les betises qu ils racontent
peut etre auront il des choses inteligente a raconter

ZeM

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 1 463
Moyenne de points: 1,07
Répondre en citant
Les candidats aux élections comme les présidentielles suivent pour beaucoup le sens du vent dans des buts électoraux. Ils s’accommodent et récupèrent ce que disent les citoyens; donc nous...
C'est alors à nous d'arrêter de parler de politique de façon populiste et de faire l'effort d'aborder les sujets de façon plus réaliste, pas seulement par des aspects individuels, mais bien institutionnels (si on peut dire autrement l'intérêt général).

On peut d'ailleurs remarquer qu'il y a des partis qu'on entend très peu dans les médias et la presse. Ces partis qui font de vraies propositions, différentes selon les partis, sont justement ceux qui risqueraient avec ce genre de loi, de voir leur temps de parole diminuée alors qu'ils sont une alternative crédible par leurs propositions.

Ce qui reviendrait à laisser le "populisme" (politique politicienne) qui règne depuis des dizaines d'années avoir toujours plus d'audience médiatique. Ce qu'ils ont déjà beaucoup.

High Hopes; Pink Floyd
Visiter le site web du posteur
registe 1
Invité

Répondre en citant
quand viendra le temps des par Mr. Green ols ou des promesses cela vas venir bientot ou ca a deja commenc" 

Gustavo Woltmann

Masculin
Point(s): 5
Moyenne de points: 1,00
Répondre en citant
Bonjour, moi c'est Gustavo Woltmann. A mon avis, cette loi est restrictive. Elle devrait être plus souple.  

registe 1
Invité

Répondre en citant
Surprised

Contenu Sponsorisé

Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure  
Page 1 sur 1  

Répondre au sujet