Vie Politique et Philosophique Index du Forum
Vie Politique et Philosophique
Forum en vue de débattre de l'actualité politique…Échanger les idées et les opinions en toute sérénité, loin du tumulte ambiant.
Répondre au sujet
Charges, sécurité sociale, et autres solidarités administratives
ZeM

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 1 466
Moyenne de points: 1,07
Répondre en citant
PublicitéSupprimer les publicités ?
Comment s'articule le régime obligatoire (sécurité sociale) pour les indépendants ?
Avant 2006, il y avait 3 caisses obligatoires : Vieillesse, Urssaf, Santé. La totalité des charges étaient à payer entre ces 3 caisses. Pour la santé, on pouvait choisir entre 2 ou 3 caisses conventionnées pour le service public; mais ce n'était pas une concurrence, les charges étant dites par ces grands comptables de l'état (et des paritaires, soit les syndicats : Eh ouais, on comprend mieux leur position quand on sait qu'il y a les charges sociales en jeu $$$, et non la défense des salariés ou des entrepreneurs).

Depuis 2006, une unification des caisses est mise en place effectivement, ce qui implique un changement, les 3 étant réunies en une seule qui se charge de tout envers les indépendants, des déclarations à l'encaissement des charges. On peut dire que c'est une bonne idée de centraliser en une seule administration le job de 3. Sauf que c'est bien de l'administration française. Qui a la faute dans ses gènes, c'est à dire dès sa conception. J'ai nommé le RSI. Smile

En 2006, étant déjà à mon compte, je me souviens très bien de comment on nous l'a vendu (enfin changé de caisse de force... parce que c'est obligatoire). Cette expression est encore en cours tant près des Chambres de métiers et de Commerces que dans les documents ministériels de la sécurité sociale (codes et autres approximations qui découlent de ce système)