Vie Politique et Philosophique Forum Index
Vie Politique et Philosophique
Forum en vue de débattre de l'actualité politique…Échanger les idées et les opinions en toute sérénité, loin du tumulte ambiant.
Reply to topic

Pour le 1er anniversaire de la présidentielle, êtes-vous ?
Globalement satisfait
33%
 33%  [ 1 ]
Moyennement satisfait
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout satisfait
66%
 66%  [ 2 ]
Total Votes : 3

1er anniversaire du Gouvernement J.M. Ayrault
ZeM

Reply with quote
PublicitéSupprimer les publicités ?
Previous post review:

accent wrote:
ZeM wrote:

Herakles77 wrote:
cumul des mandats il va y arriver republique exemplaire il y arrive

Cumul des mandats; il me semble que ça a été rejeté à l'assemblée (ou au sénat).
République exemplaire; c'est déjà loupé.

Le cumul non cumul des mandats sera adopté. L'assemblée y est favorable. Le Sénat a maintenu le non cumul des mandats... sauf pour lui. L'assemblée aura le dernier mot donc je ne vois pas pourquoi il ne serait pas étendu aux deux chambres.
Les arguments du Sénat, même s'ils ont un intérêt certain au cumul des mandats, ne sont pas tout à fait dénués de sens. Le Sénat représente les Collectivités territoriales. Quoi de choquant alors que ces représentants exercent un mandat local? Les arguments se tiennent.

Si vraiment ils avaient l'intention de faire passer le non cumul des mandats, ce serait en ce moment ou jamais vu que cette mesure serait bien perçue... Et non, j'y crois pas une minute.
Visit poster’s website
ZeM

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 1,482
Moyenne de points: 1.07
Reply with quote
Herakles77 wrote:
si le non cumul des mandazts est acceptés cest une tres bonne chose pour la democratie

Faut pas limiter non plus tout à un seul poste... Mais voir les fonctions qui posent un problème de compatibilité... Et surtout voir le cumul des revenus ide chaque fonction exercée.

High Hopes; Pink Floyd
Visit poster’s website
Herakles77

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Point(s): 1,489
Moyenne de points: 0.91
Reply with quote
j'avoue mon ami que je n'en sais pas plus

Reply with quote
Herakles77 wrote:
j'avoue mon ami que je n'en sais pas plus

Ça résume assez bien la politique menée par ce gvt... On n'en sait pas plus... Mort de Rire

High Hopes; Pink Floyd
Visit poster’s website
accent
Guest

Reply with quote
ZeM wrote:

accent wrote:
ZeM wrote:

Herakles77 wrote:

cumul des mandats il va y arriver republique exemplaire il y arrive

Cumul des mandats; il me semble que ça a été rejeté à l'assemblée (ou au sénat).
République exemplaire; c'est déjà loupé.

Le cumul non cumul des mandats sera adopté. L'assemblée y est favorable. Le Sénat a maintenu le non cumul des mandats... sauf pour lui. L'assemblée aura le dernier mot donc je ne vois pas pourquoi il ne serait pas étendu aux deux chambres.
Les arguments du Sénat, même s'ils ont un intérêt certain au cumul des mandats, ne sont pas tout à fait dénués de sens. Le Sénat représente les Collectivités territoriales. Quoi de choquant alors que ces représentants exercent un mandat local? Les arguments se tiennent.

Si vraiment ils avaient l'intention de faire passer le non cumul des mandats, ce serait en ce moment ou jamais vu que cette mesure serait bien perçue... Et non, j'y crois pas une minute.

Pourquoi?

Le processus législatif est un processus qui est long. C'est un processus particulièrement long dans ce cas ci puisque le texte a a dépassé le stade du débat en commission mixte paritaire. Quoi qu'il en soit cette loi de non cumul des mandats sera adoptée. Le Sénat a tenté un compromis en maintenant le non cumul des mandats, à l'exception des sénateurs qui auraient pu cumuler deux mandats. La commission mixte paritaire n'a pas trouvé d'accord. Le texte sera encore discuté et amendé. Il n'y aura probablement aucune entente sur la question (il n'y en a pas eu jusque là, je ne vois pas pourquoi ca changerait). Il appartiendra donc à l'Assemblée Nationale de décider pour ce qui est du cumul avec les mandats européens et sur le non cumul des mandats, elle devra se prononcer à la majorité absolue. Or l'Assemblée nationale a déjà adopté le texte de loi avec un non cumul des mandats touchant l'ensemble des parlementaires. Il n'y a aucune raison que l'Assemblée nationale rétropédale, ce serait ridicule. Tout cela ne dépend absolument pas de la volonté du Gouvernement (d'ailleurs le projet de loi a été pas mal durci par l'Assemblée nationale et adopté à la majorité absolue). Les textes seront adoptés. L'obstacle éventuel réside dans la décision du Conseil constitutionnel qui devra se prononcer sur la conformité de la loi sur le non cumul des mandats avec les mandats locaux à la Constitution. Il y a une interrogation qui se pose notamment parce que la Constitution prévoit que les lois organiques relatives au Sénat doivent être adoptées en termes identiques par les deux assemblées. Cependant le Conseil constitutionnel a précisé  que la disposition ne jouait qu'en cas de disposition strictement concernant exclusivement le Sénat et non les deux assemblées. Je n'ai pas regardé le projet dans le détail donc sur ca je ne saurai donner un avis (aussi modeste soit il). En revanche, la portée politique me parrait si forte que j'ai du mal à voir une censure du projet de loi. Affaire à suivre. En tout cas, les deux textes seront très certainement adoptés. La suite reste à voir.

accent
Guest

Reply with quote
ZeM wrote:

Herakles77 wrote:
si le non cumul des mandazts est acceptés cest une tres bonne chose pour la democratie

Faut pas limiter non plus tout à un seul poste... Mais voir les fonctions qui posent un problème de compatibilité... Et surtout voir le cumul des revenus ide chaque fonction exercée.

L'intérêt est autre que financier à mon sens même si pour flatter les ego des gens c'est le premier argument avancé. L'intérêt est plus de lutter contre le clientélisme local et de manière générale de donner un accès plus ouvert aux fonctions d'élus (notamment aux femmes et aux personnes défavorisées). L'objectif est la démocratisation de la vie publique et l'assurance d'un renouvellement des élites.
Il y a une contrepartie importante à mon sens (ce n'est vraiment qu'un avis personnel) c'est un affaiblissement drastique du pouvoir politique.

Herakles77

Reply with quote
il y a quand meme des élus qui gagnent bien leur vie avec differends mandatsn, est ce ca la politique au service de la nation?

Guest

Reply with quote
Herakles77 wrote:

il y a quand meme des élus qui gagnent bien leur vie avec differends mandatsn, est ce ca la politique au service de la nation?

Tout n'est jamais tout noir ou tout blanc. Si on s'intéresse à la seule question financière du point de vue de l'Etat  que ce soit un élu ou un autre, a priori, le cout devrait être le même à court terme (à voir sur le long terme).
Pour moi le concept de nation ne présente que peu d'intérêt donc je n'estime pas qu'il doit être au service de la nation à proprement parler. Je ne crois pas que l'on puisse mesurer réellement la qualité de l'engagement politique en se fiant à la rémunération des individus. Les hautes rémunérations peuvent être un problème mais a contrario, on peut les voir comme un moyen de lutte contre la corruption (en théorie...).

ZeM

Reply with quote
accent wrote:
Herakles77 wrote:

Tout n'est jamais tout noir ou tout blanc. Si on s'intéresse à la seule question financière du point de vue de l'Etat  que ce soit un élu ou un autre, a priori, le cout devrait être le même à court terme (à voir sur le long terme).
Pour moi le concept de nation ne présente que peu d'intérêt donc je n'estime pas qu'il doit être au service de la nation à proprement parler. Je ne crois pas que l'on puisse mesurer réellement la qualité de l'engagement politique en se fiant à la rémunération des individus. Les hautes rémunérations peuvent être un problème mais a contrario, on peut les voir comme un moyen de lutte contre la corruption (en théorie...).

Les rémunérations ne peuvent pas résoudre les problèmes de corruption, puisque c'est de honnêteté que ça relève... Ça s'achète pas.

High Hopes; Pink Floyd
Visit poster’s website
accent
Guest

Reply with quote
ZeM wrote:

accent wrote:
Herakles77 wrote:

Les rémunérations ne peuvent pas résoudre les problèmes de corruption, puisque c'est de honnêteté que ça relève... Ça s'achète pas.

D'où le "en théorie" ^^

Herakles77

Reply with quote
Mais si accent tout s'achete c'est une question de prix

Guest

Reply with quote
Herakles77 wrote:
Mais si accent tout s'achete c'est une question de prix

?

Herakles77

Reply with quote
Nombre de politiques de gauche fdg comprises  se font payer par ailleurs, c'est déplorable mais la vérité meme si je le déplore

Guest

Reply with quote
J'ai rien compris là désolé...

PS: arrêtez une bonne fois pour toute de m'assimiler au fdg... Ça devient lassant.

ZeM

Reply with quote
accent wrote:
ZeM wrote:

accent wrote:
Herakles77 wrote:

D'où le "en théorie" ^^

Je suis honnête en théorie... Mais c'est pas pratique. Mort de Rire

High Hopes; Pink Floyd
Visit poster’s website
Herakles77

Reply with quote
et puis l'argent l attrait du pouvoir, il est loin le temps du général de Gaulle quand on voit notre président et notre melanchon ou copé ca donne envie de pleurer

All times are GMT + 2 Hours  
Page 2 of 3  

Reply to topic