Vie Politique et Philosophique Forum Index
Vie Politique et Philosophique
Forum en vue de débattre de l'actualité politique…Échanger les idées et les opinions en toute sérénité, loin du tumulte ambiant.
Reply to topic
De la pensée individuelle à la pensée collective
Persefonh
Modérateur

Féminin
Point(s): 385
Moyenne de points: 1.13
Reply with quote
PublicitéSupprimer les publicités ?
s'il est des pensées totalement opposées dans leur forme, ce sont bien celles de l'individu et du collectif.
ces deux formes de pensées sont autant éloignées qu'elles sont incompatibles.

la pensée individuelle est consciente, forgée par la personne, par ce qu'elle est.
la pensée individuelle se caractérise par la réflexion, elle est influencée par la vie et les expériences de la personne, ce qui rend cette conception relativement pragmatique.

la pensée collective, que l'on nomme parfois opinion publique, est plus diffuse, elle ne se fonde pas sur la réflexion.
elle est mue principalement par les modes, l'actualité et l'émotion actuelle, ce qui la rend plus spontanée.
de nos jours, elle est très influençable avec les médias, elle est par conséquent inconsciente à double titre.

une pensée à laquelle on adhère sincèrement peut-elle alors légitimement donner lieu à un mouvement ou un parti ?
celui-ci peut-il être parfaitement unifié et soudé contre vents et marées ?
ou un mouvement collectif ne s'exerce-t-il pas au détriment de la pensée indépendante ?

ZeM

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 1,482
Moyenne de points: 1.07
Reply with quote
À ça, je répondrai non... non, et non... Very Happy

Non, un parti ne peut pas être complètement unifié si il autorise que chacun puisse suivre sa ligne, exposer ses opinions.
Quand il apparait soudé, c'est qu'il y a eu au minimum un consensus... Un parti doit donc être selon les impératifs du moment plus ou moins démocratique... si on peut dire.

Ce qui ramène au problème des encartés. C'est pas rare de voir que les adhérents d'un parti sont les plus zélés, on ne les voit jamais sortir des récitations idéologiques de leur mouvement...
Comme si adhérer à un parti revenait à ne plus pouvoir penser par soi-même.

Ce qui nous amène à se poser la question si un parti peut vraiment représenter les intérêts individuels...
Je sais plus si j'ai déjà dit non... :euh:

Didiou, tu peux pas poser des questions plus faciles ? Parce que là, ça me donne plein de trucs en tête, mais j'ai un peu de mal à les mettre en ordre... Laughing

High Hopes; Pink Floyd
Visit poster’s website
Persefonh
Modérateur

Féminin
Point(s): 385
Moyenne de points: 1.13
Reply with quote
ZeM wrote:
À ça, je répondrai non... non, et non... Very Happy

Non, un parti ne peut pas être complètement unifié si il autorise que chacun puisse suivre sa ligne, exposer ses opinions.
Quand il apparait soudé, c'est qu'il y a eu au minimum un consensus... Un parti doit donc être selon les impératifs du moment plus ou moins démocratique... si on peut dire.

Ce qui ramène au problème des encartés. C'est pas rare de voir que les adhérents d'un parti sont les plus zélés, on ne les voit jamais sortir des récitations idéologiques de leur mouvement...
Comme si adhérer à un parti revenait à ne plus pouvoir penser par soi-même.

Ce qui nous amène à se poser la question si un parti peut vraiment représenter les intérêts individuels...
Je sais plus si j'ai déjà dit non... :euh:

Didiou, tu peux pas poser des questions plus faciles ? Parce que là, ça me donne plein de trucs en tête, mais j'ai un peu de mal à les mettre en ordre... Laughing

on pourrait dire alors que dans le domaine de l'idéologie, l'aspect collectif peut prendre l'ascendant sur l'indépendance ?

Contenu Sponsorisé

All times are GMT + 2 Hours  
Page 1 of 1  

Reply to topic