Vie Politique et Philosophique Index du Forum
Vie Politique et Philosophique
Forum en vue de débattre de l'actualité politique…Échanger les idées et les opinions en toute sérénité, loin du tumulte ambiant.
Répondre au sujet
Abandon du projet NDDL
ZeM

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 1 463
Moyenne de points: 1,07
Répondre en citant
PublicitéSupprimer les publicités ?
Hier, le gouvernement a fait part de sa décision de l'abandon du projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes.

Ce projet consistait en un aéroport pour le Grand-Ouest de la France afin de soulager celui de Nantes, n'était certes pas de toute jeunesse.
Et que de tergiversations, de méthodes dilatoires de part et d'autres.
Fin du suspense hier, l'aéroport n'aura pas lieu.
Victoire pour les uns, déception et incompréhension pour d'autres, amertume pour quelques-uns.
Mais tout n'est surement pas si évident, il devait y avoir de bonnes raisons à cet abandon, mais pas que…
Alors les trucs techniques et judiciaires, je passe car je n'en ai pas eu connaissances -et de toutes façon, vu le temps qu'ils ont fait durer en expertises, contre-expertises qui contredisait des contre-expertises; ça devait être plus idéologique que basé sur des faits scientifiquement établis.

Déjà, accordons au gouvernement d'avoir enfin pris une décision. Car que ce soit sous les présidences Sarkozy, Hollande et encore avant, personne n'osait prendre de décision; cette fois-ci c'est fait…
Le problème est qu'il y avait eu un vote de la part des riverains concernés par ces projets (NDDL ou agrandissement d'une autre piste) afin d'arbitrer. Dans une démocratie; on ne peut pas trouver mieux… Et le résultat des urnes se disait favorable à NDDL.
D'ailleurs, lors de la campagne des présidentielles (même pas un an écoulé), le candidat Macron lui-même affirmait de toute sa force de convaincu que NDDL verrait le jour.
Géométriquement parlant, superbe rotation de 180°; politiquement appelée un retournement, un renoncement qui non seulement reposait sur la parole d'un candidat (mais on a maintenant l'habitude des promesses non tenues); mais surtout sur le respect d'un vote…

Autre problème, NDDL ne se faisant pas, c'est une autre piste qui sera allongée… dont les avions passeront bien au dessus d'un village.
Inutile de dire que les habitants et le maire de ce village n'ont pas l'air très content…et je les comprends vu que le bruit d'une bagnole qui tourne pour rien me fout les nerfs en pelote.
L'aspect du bruit et que ça deviendra encore plus difficile à vivre est maintenant d'actualité pour eux. Et problème supplémentaire, ce village ne peut pas se déplacer vu des aspects d'environnement (loi littoral et autres).
Autant dire que ce village risque de disparaître, renforçant encore la désertification des campagnes.
Article d'Europe1 qui en parle :
http://www.europe1.fr/societe/a-cote-de-lactuel-aeroport-de-nantes-les-rive…

Alors beau jeu du Premier Ministre de dire avec sérieux qu'il comprends, et que l'état aidera au mieux ce village, et dédommagera avec exemplarité les habitants. J'imagine qu'il parle des habitants qui devront peut-être déménager et les propriétaires qui verront surement leurs biens immobiliers invendables ou baisser de valeur…l'histoire d'une vie parfois.
C'est beau, mon dieu que c'est beau comme tout…Mais c'est omettre que comme c'est l'état qui va compenser cette décision, ce sont les contribuables; ce que les habitants de la commune en question doivent être. Ce qui revient à payer des taxes et impôts pour se faire emmerder.
Vraiment, je comprends l'amertume de cette commune…
Et il n'y a pas que ça.

Pendant des décennies, chaque camps (Pour et Contre NDDL) faisait durer en empilant les procédures. Des habitants proches ont squatté les terrains pour empêcher les travaux; ça on peut le comprendre… Mais d'autres qui ne sont pas de la région sont venus squatter les terrains et en faire une zone de non-droit; car ils sont occupant sans-titre; ce qui est illégal. Et pendant ce temps, cette mini société qui se prétend hors-de-la-République (mais qui ne refuse pas les aides sociales) d'altermondialistes, hippies et autres anarchistes ont eu le temps de s'organiser tant et si bien que certaines routes étaient impraticables. Niant ainsi la liberté de circuler des riverains.
Tellement organisés que maintenant que la décision est prise et que le projet est abandonné, ceux-là mêmes dans l'illégalité expriment une volonté de rester sur place. Les entendant pendant que des journalistes les interrogeait (je paraphrase) :
- "Je me suis battu pour ce terrain; au nom de quoi il faudrait que je parte ?"
Surement parce que le terrain ne t'appartient pas si tu l'as pas acheté, couillon va !
Donc, plus que de l'occupation sans titre, c'est du vol et de la spoliation dans ce cas. En tout cas; ils sont tranquilles jusqu'au 31 mars car ils bénéficient de la trêve hivernale.
Ce qui donne l'impression très marquée que cette décision du gouvernement est encore un recul de l'état de droit.

Un autre problème qui n'est pas vraiment soulevé; c'est qu'en mettant bout à bout, on peut en tirer cette ligne.
Un vote a eu lieu pour les riverains; les premiers concernés ont donné leur avis car les premiers concernés; ça c'est normal.
Par extension, ce projet concernait les régions Bretagne et Pays de la Loire, étant ligérien moi-même; je comprends parfaitement à quoi cet aéroport aurait pu être destiné. Ces régions sont à l'extrême ouest de l'Europe. Ce qui les rends plus coûteuses et polluantes à desservir en camion. De plus, ça aurait pu être une passerelle d'entrée/sortie des marchandises avec le continent américain je suppose. En tout cas; ça relève du développement régional; ça concernait donc en premier lieu les collectivités locales, les élus locaux et leurs habitants/citoyens/contribuables.
Surement les seuls qu'on a pas entendu dans ce dossier puisque la possibilité a été confisquée et encore débattue par plein de monde…qui ne sont pas des deux régions concernées.
Ce qui rend incompréhensible à mes yeux la décision du gouvernement; à part plier face aux zadistes…

High Hopes; Pink Floyd
Visiter le site web du posteur
Abandon du projet NDDL
Contenu Sponsorisé

Abandon du projet NDDL
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure  
Page 1 sur 1  

Répondre au sujet