Vie Politique et Philosophique Index du Forum
Vie Politique et Philosophique
Forum en vue de débattre de l'actualité politique…Échanger les idées et les opinions en toute sérénité, loin du tumulte ambiant.
Répondre au sujet
La Paix-La Guerre-L’Argent
GUERIN


Hors ligne

Inscrit le: 23 Juil 2016
Messages: 587
Localisation: LE MANS
Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 178
Moyenne de points: 0,30
Répondre en citant
PublicitéSupprimer les publicités ?
La CNCCFP n'a pas accepté de les rembourser. Emmanuel Macron avait glissé, dans ses comptes, plusieurs factures pour des couronnes mortuaires.

Des factures pour des couronnes mortuaires... C'est ce qu'a pu constater Le Parisien en consultant les comptes de campagne d'Emmanuel Macron, auprès de la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP).

En février 2017, c'est une note d'un montant de 150 euros TTC émanant d'une entreprise de pompes funèbres dans le Loiret qui couvre l'achat « d'une raquette en fleurs naturelles blanches sans ruban avec carte de condoléances pour les obsèques de Monsieur Beulin ». Une couronne déposée sur le cercueil de Xavier Beulin, l'ex-patron de la FNSEA, décédé subitement d'une crise cardiaque.

Emmanuel Macron, qui avait côtoyé l'ancien syndicaliste agricole lors de son passage à Bercy, figurait parmi la liste des nombreuses personnalités politiques (François Hollande, Manuel Valls, François Fillon...) conviées à ses obsèques en la cathédrale Sainte-Croix à Orléans.

Une dépense refusée par la Commission

De quoi toutefois faire tiquer la commission des comptes. Ce dernier hommage ne constitue en effet pas à ses yeux un fait de campagne susceptible d'être remboursé. « Les fleurs pour les vivants, c'est oui, pour les morts, c'est non », résume, piquant, l'un de ses membres. Le candidat en a donc finalement été de sa poche.

Ce qui n'a pas empêché Emmanuel Macron de faire passer quelques mois plus tard une autre dépense mortuaire. 100 euros pour un ruban de fleurs, pour son hommage très symbolique aux « Martyrs d'Oradour-sur-Glane », le 28 avril durant l'entre-deux tours face à Marine Le Pen. Toujours en vain... Mais manifestement, pour le candidat, il n'y avait pas de petites économies.



Emmanuel Macron a en effet plaidé pour doter la zone euro d'un «budget propre» malgré les fortes réserves de l'Allemagne sur cette proposition. En présence d'Angela Merkel, il a également invité l'Allemagne à dépasser son «fétichisme» pour les excédents budgétaires et commerciaux dans le cadre des réformes nécessaires en Europe.

Pour Merkel, l'Europe ne doit « plus compter » sur les Etats-Unis

[/size[size=32]]« Et si nous acceptions que d'autres grandes puissances parfois alliés décident pour nous, alors nous ne sommes plus souverains », a-t-il prévenu. Une allusion à peine masquée à l'attitude des Etats-Unis. « Nous avons fait le choix de construire la paix au proche et moyen Orient. D'autres puissance ont choisi de ne pas respecter leur parole. Devons nous céder à la politique du pire ? »

Un peu plus tôt, Angela Merkel avait estimé jeudi qu'il en allait désormais « de la guerre ou de la paix » au Proche-Orient, après les tirs iraniens sur la partie du Golan occupée par Israël dont a fait état l'Etat hébreu. « L'escalade des dernières heures nous montre qu'il en va vraisemblablement de la guerre ou de la paix », a-t-elle lancé en demandant toutes les parties à la « retenue ». Et la chancelière de lancer que l'Union européenne ne peut plus compter sur les Etats-Unis pour la « protéger »...

leparisien.fr, publié le mercredi 09 mai 2018 à 17h56


La Paix-La Guerre-L’Argent
Contenu Sponsorisé


La Paix-La Guerre-L’Argent
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 1  

  
  
 Répondre au sujet