Vie Politique et Philosophique Index du Forum
Vie Politique et Philosophique
Forum en vue de débattre de l'actualité politique…Échanger les idées et les opinions en toute sérénité, loin du tumulte ambiant.
Répondre au sujet
POURQUOI élire des incapables?
GUERIN


Hors ligne

Inscrit le: 23 Juil 2016
Messages: 607
Localisation: LE MANS
Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 187
Moyenne de points: 0,31
Répondre en citant
PublicitéSupprimer les publicités ?

Les retraités ont été lourdement pénalisés par les faibles revalorisations de pension et la hausse des prélèvements sociaux, selon une étude révélée par Les Echos.



Nantis, les retraités ? Si leur niveau de vie moyen a fortement progressé ces dernières années, au point de dépasser celui des actifs, un document de travail du Conseil d’orientation des retraites, révélé par Les Echos, vient nuancer très nettement cet état des lieux. Il révèle en effet que les retraités ont, en fait, subi de fortes pertes de pouvoir d’achat au cours des 25 dernières années.

Comment expliquer ce constat a priori paradoxal ? La hausse du niveau de vie global des retraités est, en fait, quasi exclusivement due à l’arrivée de nouveaux retraités aux carrières mieux rémunérées que les anciennes générations. En regardant l’évolution des pensions des retraités en place, par contre, le bilan est tout autre…

>> Notre service - Faites des économies en testant notre comparateur d’Assurances Santé

Les retraités ont en effet pâti de plusieurs mesures d’économies ces dernières années, en particulier en matière de revalorisations des pensions. Ainsi la valeur du point Agirc, servant au calcul de la pension complémentaire dédiée aux cadres, a évolué moins fortement que l’inflation pendant 13 des 26 dernières années.

Ce n’est donc pas un hasard si cette catégorie de population figure parmi les plus touchées. Ainsi, un cadre né en 1932, parti en retraite en 1992, a vu son pouvoir d’achat diminuer de 5% en 25 ans, et même de 10% après prise en compte des prélèvements sociaux (CSG, CRDS…), qui ont fortement augmenté sur la période. Les non-cadres, de leur côté, ont perdu jusqu’à 7% de pouvoir d’achat, net de prélèvements sociaux. Les fonctionnaires ne sont pas mieux lotis : le pouvoir d’achat net de ceux de la catégorie B a enregistré un recul pouvant aller jusqu’à 8%.


L’histoire va se répéter en 2018. En effet, la hausse de la CSG, engagée par Emmanuel Macron, va pénaliser environ 60% des retraités, tandis que les pensions de base ne seront pas revalorisées et que les pensions complémentaires risquent de subir le même sort si l’inflation ne dépasse pas 1%.


les échos


POURQUOI élire des incapables?
Contenu Sponsorisé


POURQUOI élire des incapables?
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 1  

  
  
 Répondre au sujet