Vie Politique et Philosophique Index du Forum
Vie Politique et Philosophique
Forum en vue de débattre de l'actualité politique…Échanger les idées et les opinions en toute sérénité, loin du tumulte ambiant.
Répondre au sujet
Que le soldat inconnu repose en paix et le reste pour tous les autres
GUERIN


Hors ligne

Inscrit le: 23 Juil 2016
Messages: 631
Localisation: LE MANS
Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 190
Moyenne de points: 0,30
Répondre en citant
PublicitéSupprimer les publicités ?
Choix du Soldat inconnu


Choix du soldat inconnu, reconstitution à Verdun.
Auguste Thin, soldat de deuxième classe du 132e régiment d'infanterie, alors âgé de vingt-et-un ans, avait été chargé de désigner, le 8 novembre 1920, le soldat inconnu qui reposera sous l'Arc de triomphe.

Huit corps de soldats ayant servi sous l'uniforme français mais qui n'avaient pu être identifiés ont été exhumés dans les huit régions où s'étaient déroulés les combats les plus meurtriers : en Flandres, en Artois, dans la Somme, en Île-de-France, au Chemin des Dames, en Champagne, à Verdun et en Lorraine. Initialement, neuf soldats et neuf secteurs avaient été retenus mais dans l’un d’eux, aucun des corps exhumés n’offrait la garantie d’être français.

Le 9 novembre 1920, les huit cercueils de chêne ont été transférés à la citadelle de Verdun, dans une casemate où ils ont été plusieurs fois changés de place pour préserver l'anonymat de la provenance de chacun d'entre eux.

Le 10 novembre, les cercueils ont été placés sur deux colonnes de quatre dans une chapelle ardente dont la garde d'honneur fut confiée à une compagnie du 132e régiment d'infanterie. André Maginot, ministre des Pensions, s'est avancé vers un des jeunes soldats qui assuraient la garde d'honneur, Auguste Thin, engagé volontaire de la classe 1919, fils d'un combattant disparu pendant la guerre, pupille de la Nation.

Il lui tendit un bouquet d'œillets blancs et rouges, et lui exposa le principe de la désignation : le cercueil sur lequel ce jeune soldat allait déposer ce bouquet serait transféré à Paris et inhumé sous l'Arc de triomphe.


« Il me vint une pensée simple. J'appartiens au 6e corps. En additionnant les chiffres de mon régiment, le 132, c'est également le chiffre 6 que je retiens. Ma décision est prise : ce sera le 6e cercueil que je rencontrerai. »

— Auguste Thin

Partant par la droite, Auguste Thin a fait un tour, puis il a longé les quatre cercueils de droite, a tourné à gauche, est passé devant le 5e et s'est arrêté devant le 6e cercueil sur lequel il a déposé son bouquet et s'est figé au garde-à-vous.


Wikipédia

ps:l'idée de fabriquer une image de synthèse du soldat inconnu ,en 2018 ,n'est pas du meilleur goût et n'apporte rien à l'écriture de l'histoire et je pense que c'est contraire à l'esprit du choix fait par Auguste THIN et les autorités de l'époque .J'ajoute que, le 11 novembre, sur les monuments sont inscrits les morts pour la FRANCE ,dans chaque commune de FRANCE, mais combien dont le corps n'a pu être ramené dans sa commune....c'était BIEN à ce jour,10 NOVEMBRE 2018, le rôle de la tombe du soldat inconnu .

MON grand-père ,cité pour faits, était porte-drapeau dans sa commune de Malicorne-sur Sarthe ...il ne me parla jamais de cette guerre de 1914-1918.


Que le soldat inconnu repose en paix et le reste pour tous les autres
Contenu Sponsorisé


Que le soldat inconnu repose en paix et le reste pour tous les autres
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 1  

  
  
 Répondre au sujet