Vie Politique et Philosophique Forum Index
Vie Politique et Philosophique
Forum en vue de débattre de l'actualité politique…Échanger les idées et les opinions en toute sérénité, loin du tumulte ambiant.
Reply to topic
Le mouvement des gilets jaunes est-il démocratique ?
ZeM


Offline

Joined: 05 Jul 2010
Posts: 1,387
Localisation: Laval
Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 1,482
Moyenne de points: 1.07
Reply with quote
PublicitéSupprimer les publicités ?
J'entends des élus et responsables politiques prétendre, en parlant des gilets jaunes, que |…le droit de manifester…]


Passage en revue de quelques détails vérifiables sur les manifs.
---> Les manifestations qui consistent à bloquer les citoyens. Les gilets jaunes prétendent que c'est une liberté. -> Faux, c'est tout au plus une dérogation car le principe de blocage nie de fait, la liberté des autres à circuler…librement. La Liberté n'est pas à géométrie variable, elle s'applique à tous de le même façon.

---> Les slogans qui appellent à la démission d'un ou des élus. Le principe Démocratique exige que, ça nous plaise ou non, c'est le résultat des urnes qui désigne le candidat. Désigné par la majorité des électeurs (ceux qui ne votent pas n'ont rien à dire). Ce candidat applique son programme dont le bilan est tiré par les électeurs lors des scrutins suivants. Ainsi, quand on est une minorité, on ne peut pas prétendre désigner ou exclure le candidat désigné par les urnes (donc par les électeurs).

--> La voie publique et ce qu'y font les manifestants. Un démocrate respecte les biens, qu'ils soient privés ou publics. Ils respectent aussi les autres citoyens (leurs pairs qui n'ont pas moins de droits). Ce qu'on voit est d'un tout autre domaine, de la violence (obliger par intimidation à mettre le gilet sur le tableau de bord) envers les usagers de la route, la négation de leur Liberté et Droits, et la destruction de la voie publique (faire cramer des pneus, en plus de polluer, ça bousille le bitume, et qui va payer les réparations ? Ceux qui ont été bloqués).

--> Les revendications. Pour qui suit de près et s'intéresse à la politique et ses mouvements, les idéologies qu'elles portent; il est impossible de ne pas voir que les revendications portées sont celles des extrêmes. On peut comprendre que certains bienheureux ne voient pas où se trouve la manipulation; mais il y a quand même plusieurs indices très visibles. N'importe qui en état de réfléchir une demie-seconde sait qu'en renversant une Démocratie (le rêve des gilets jaunes, voir la partie "slogans" plus haut) on se retrouve avec une tyrannie. Et même les bienheureux ne peuvent ignorer les leçons que l'Histoire nous a donné à de multiples reprises. Une chose aussi dont on ne peut exonérer : sa responsabilité individuelle; c'est ce qu'on fait, ce qu'on soutien. Une revendication n'est pas juste un joli slogan ou une idée romantique d'une révolution (ouvrir un livre d'Histoire plutôt que le journal des mickey radicaux).

Ce qu'on réclame dans une revendication a des conséquences; les conséquences font partie intégrantes de la revendication. D'où l'intérêt de toujours bien réfléchir à ce à quoi on s'expose si la revendication aboutit. C'est de la responsabilité de chaque revendicateur, pas d'un collectif. Un exemple concret : Les blocages; Quelles sont les implications et conséquences qu'on peut en tirer ? On ne peut pas parler de manifestation puisque beaucoup n'ont pas été déclarées et autorisées ; c’est donc bien juste un blocage; ce qui implique que les gilets jaunes se pensent au dessus des lois contrairement aux reste du commun des mortels comme vous et moi. Les lois, c'est pas pour eux.

Pourtant ils crient à l'envi que "la majorité". En plus de ne pas être très au courant de l'Histoire, on ne peut pas dire que ce soit des flèches en maths. Au plus fort des blocages; ils étaient 300 000 fourchette haute. 300 000 c'est beaucoup… mais c'est bien peu comparé à l'ensemble de la population française qui doit compter +65 millions d'habitants (en chiffre pour qui ne voit pas la différence :
     300 000 berlauds
65 000 000 d'habitants

Et on pourrait décliner encore d'autres faits qui remettent en perspective la réalité de ce mouvement, ce qu'il implique et ce qu'il cherche derrière un aspect romantique pour endormir les foules. Une revendication possède toujours un aspect politique; la politique n'est jamais rose même quand c'est bien fait. Les pires idéologies se cachent toujours derrières des valeurs qu'elles ne mettent pas en application pour se donner un aspect romantique et faire tomber les irréfléchis dans leur nasse. Et quand on s'en aperçoit, il est trop tard.


Non, ce mouvement n'est pas démocratique.

il suffit de regarder froidement les différentes images des blocages, sans émotion ni parti-pris pour le voir. On y voit des automobilistes qui cherchent à aller bosser ou se balader mais qui en sont empêchés. Certains qui sont intimidés et obligés à se plier à la revendication jusqu'à une personne qui a paniquée; dont on connait le résultat dramatique.
Le bilan humain, le nombre de blessés est directement imputable aux bloqueurs qui n'ont pas suivis les règles pour minimiser ce genre d'aléas (si on doit déclarer et faire accepter un blocage de la voie publique<- ce mot est important, c'est bien aussi pour des mesures de sécurité, Les omettre, c'est être responsable des dégâts.

Force aussi de constater que ce sont les mêmes berlauds qui gueulaient contre le blocage des universités "parce que c'était l’extrême gauche" et qui aujourd'hui emploient les mêmes méthodes, mêmes rhétoriques.
Cependant, la porosité entre les extrêmes n'est plus vraiment un secret.


On ne peut pas être de ce mouvement et ignorer tout ça à moins d'être profondément à la masse
Peut-être ne peut-on pas tout voir si on n'est pas un peu au fait des portées idéologiques (et donc de la manipulation politique), mais il y a quand même un paquet de faits qui sont visibles. Et fermer les yeux ne les fait pas disparaître.



_________________
Encumbered forever by desire and ambition
There's a hunger still unsatisfied

High Hopes; Pink Floyd
Visit poster’s website
Le mouvement des gilets jaunes est-il démocratique ?
Contenu Sponsorisé


Le mouvement des gilets jaunes est-il démocratique ?
All times are GMT + 2 Hours  
Page 1 of 1  

  
  
 Reply to topic